l'isbp, non reconnue pas l'etat
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

l'isbp, non reconnue pas l'etat



  1. #1
    inviteeb6b9cf7

    l'isbp, non reconnue pas l'etat


    ------

    bonjour tout le mde ! j'espere que vous allez bien !

    voila je suis en Ts spé SVT et je galere pour me trouver une voie

    je veux faire de la bio et ya une école apres bac qui m'interesse c'est l'isbp (institut sup'niotech de paris)
    http://www.isbp.fr/
    elle fait partie du groupe ionis avec epita ou etitech je sais plus
    l'ennui c'est que cette éole n'est pas reconnue par l'etat, et elle na que 3 ans (je pense que c'est pour ca qu'elle n'est aps encore reconnue, la procedure est longue)

    quels risques, quels dangers pour une école qui n'est aps reconnue pour l'instant ???

    mercii

    -----

  2. #2
    invite3ff5042b

    Re : l'isbp, non reconnue pas l'etat

    salut,
    j'ai déja fait des demandes d'info sur plusieurs forums pour cette école, à croire qu'elle est inconnue, à part les sites du grp on ne trouve quasiment aucune information supplémentaire sur l'école ( meme pas un témoignage ). Si jamais t'en as, je suis preneur ^^ ( comme le prix exact par exemple )

    Le truc qui m'ennuie un peu, c'est qu'au final les études vont representer une belle somme, alors si on trouve pas de taff avec...

  3. #3
    inviteeb6b9cf7

    Re : l'isbp, non reconnue pas l'etat

    salut !

    c'est pareil pour moi, personne ne connait cette école, la preuve ya pas bcp de reponses a ce topic ! mais elle n'a que 3 ans c'est pour ca

    elle est en effet tres chere j'avais demandé dans un salon le prix des études mais je m'en souviens plus dsl !

    aussi comme elle n' que 3 ans et que l'etude dure 5 ans, on a aucun diplomé de cette école encore (faudrait attendre 2 ans encore) d'ou l'absence de temoignages pour savoir quels sont les debouchés !

    moi je veux savoir pour l'instnt les risques d'une école non reconnue par l'etat

    voila si j'ai des infos supplementaires je penserai a toi !

  4. #4
    invitef7f0a100

    Re : l'isbp, non reconnue pas l'etat

    Bonjour,

    Je suis étudiant à l'ISBP en première année. Un autre post a été crée concernant l'isbp, j'essayerai de les consulter assez souvent.

    J'avais tapper un beau post pour vous répondre mais ayant passer trop de temps, le délai d'identification au forum était passé et donc j'ai perdu mon beau post... snifff

    Pour répondre rapidement (je referai une argumentation complete un peu plus tard...) le fait qu'on ne soit pas encore reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur ne pose aucun problème !!! (Et pourtant ma mère travail dans une école homologué !!)

    Je prendrai du temps pour vous l'expliquer plus en détail une autre fois, c'est que ca fatigue de passer du temps sur un forum !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7f0a100

    Re : l'isbp, non reconnue pas l'etat

    Bon aller on est parti...

    Alors tout d'abord pourquoi au jour d'aujourd'hui l'ISBP n'est pas reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) ?
    Tout simplement parce qu'il faut qu'au moins qu'une promo soit sorti de l'école pour entamer la procédure, l'école n'ayant que 2 promo pour le moment, il va falloir attendre encore 4 ans pour demarer une procédure.

    Maintenant, qu'est ce que la CTI concretement ?
    C'est une commission qui inspecte l'école sur le plan des locaux, des professeurs, du programme etc...afin d'évaluer si l'école peut effectivement délivré un titre d'ingénieur.

    Qui compose la CTI ?
    La CTI c'est avant tout des gens qui prennent des décisons politiques plus que scolaire... Il y a en gros des gens issu de milieu universitaire et politique qui s'expriment sur le point de vue d'une école d'ingenieur. Le problème qui peut se poser, c'est que ce n'est pas eux nos futurs employeurs, et entre la demande des employeurs et la demande de la CTI, il y a des divergences... L'école a préferé pour le moment un cursus qui répond aux demandes des employeurs plutôt qu'un cursus visant la CTI (notamment l'anglais où en cycle ingé la majorité des cours ce fera en anglais 70% environ, la CTI plafonne à 20%, difficile d'être billingue...)

    Qu'apporte le titre d'ingenieur ?
    Le titre d'ingénieur est français. Il n'a aucune équivalence dans les autres pays en dehors d'un master (ici master in biotechnology, diplôme que l'on délivre actuellement). Donc d'un point de vu international, le diplome d'ingénieur de sert a rien.

    D'un point de vu national, qu'est ce qu'apporte le diplome d'ingénieur ?
    Soyons franc, il sert dans des grilles de grosses entreprises pour evaluer le salaire à offrir au postulant. Bon là c'est le point faible de ma démonstration, mais j'y crois dur comme fer :
    Concretement, on est la seule école à proposer un cursus axé sur les biotech en 5 ans. Donc pour le moment, on est certain qu'on sera les seul avec cette formation à sortir sur le marché. Ensuite, si on regarde les entreprise de biotech en france, c'est soit des start'up (qui n'ont pas les moyens d'embaucher de payer plus pour un titre d'Ingénieur, le salaire correspond à la qualité du travail fourni) soit des grandes multinationale qui sont pour la plupart étrangère (donc ne visant pas le titre d'ingénieur) et pour les rares françaises, elles n'auront pas le choix avec d'autre candidats possedant notre formation, soit on répond à leur demande soit non. Par le jeu de l'offre et de la demande, soit ils sont forcé de nous prendre, soit il n'ont pas besoin de nous...

    Pour finir, il faut ajouter que le diplome d'ingenieur est rétroactif, cad si l'école est homologuer pour la 5eme promo les 4 précédentes le seront aussi. D'autre part, un diplome ca ne sert que pour les premiers emplois, ensuite c'est l'expérience qui compte.
    Pour moi, les 5 premières promo n'ont aucun soucis a se faire avec la CTI, pour la simple et bonne raison que soit il travaillerons à l'etranger (au moins 50% je pense) soit le manque de personnes qualifiées en france les mettrons en avant face aux employeurs.

    Voili voilou, j'espère que vous comprenez pourquoi la CTI n'est pas pour le moment une barrière tant que l'on reste les seul a sortir sur le marché avec cette formation.

    Aller moi j'vais me reposer maintenant...

  7. #6
    invite67489ffb

    Re : l'isbp, non reconnue pas l'etat

    Merci arno pour Tes précisions

  8. #7
    invite67489ffb

    Re : l'isbp, non reconnue pas l'etat

    Moi j'ai fais une demande d'inscription par internet,

    à la fin je recoi un login et un mot de passe,

    ils me disent que je pourais suivre mon dossier mais où ?

    de plus, j'ai recu un dossier d'inscription ce matin, a premiere vu identique que celui de internet mais ils demande de plus des photos et j'en passe ... Donc y ' a t-il un probleme que je minscris par le net en ne leurs fournissant pas les fiches suplémentaire ...

  9. #8
    invitef7f0a100

    Re : l'isbp, non reconnue pas l'etat

    lut,

    Déjà fait une différence entre demande de candidature et inscription (qui est définitive et unique, tu t'engages à entrer dans l'école après)

    Donc pour la demande d'admission par internet, verifie que l'administration l'ai bien recu (ca foire quand même des fois) et ensuite il te faudra envoyer tout le reste par la poste. (photos, envelloppes et les 3 derniers bulletins si je me souviens bien)

    Ca reviens quasiment au même au final sauf que le dossier d'admission par internet est plus pratique quand on se présente à plusieur école du pôle.

    Voili voilou, met des belle photos que les filles de la promo soit pas trop decu en regardant les dossier poser sur le bureau

  10. #9
    invite357e3fcf

    Re : l'isbp, non reconnue pas l'etat

    juste pour info, site de la CTI http://www.cefi.org/CEFINET/GLOBAL/C...03/page1_6.htm

    en fait, les ecoles non reconnues par l'Etat delivre un diplome d'ingenieurie et non d'ingenieur. mais bon, apres si l'ecole offre une formation pour un domaine precis et qu'elle est la seule... voili, voilou.

    tschuss

  11. #10
    invitef2586cc5

    Exclamation Re : l'isbp, non reconnue pas l'etat

    Attention ! L'ISBP n'est pas la SEUL ecole axée sur les biotechnologies !... (je pense par exemple à l'ESTBB qui fait partie de la CTI dailleur )

  12. #11
    inviteaeeb6d8b

    Re : l'isbp, non reconnue pas l'etat

    arno_p, tu défends très bien ton école (tu devrais peut-être faire de la politique )

  13. #12
    invitef7f0a100

    Re : l'isbp, non reconnue pas l'etat

    J'y songe, j'y songe...
    encore 80 ans a attendre et j'aurais un age respectable pour me lancer en politique...


  14. #13
    invitef986188d

    Re : l'isbp, non reconnue pas l'etat

    Bonjour à tous !

    Je suis étudiant à l'ISBP comme Arno sauf que je suis en 2è année. Je suis totalement d'accord avec ce qu'il dit.
    Pour les prix puisque la question s'est posée, il faut savoir que l'ISBP est une école privée donc certes les prix sont plus élevés que les écoles publiques mais ils restent dans la moyenne donc ils ne sont pas excessifs. Pour ceux qui trouvent encore que c'est cher, il y a le prêt étudiant, qui vous permet de ne payer que les intérêts pendant les 5 ans de formation et vous n'aurez qu'à rembourser le reste une fois embauchés. Vous pouvez le prendre même si ce sont vos parents qui payent au final... Personnellement c'est ce que j'ai fait et mes parents en sont très contents.

    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Amicalement. Benoît M.

  15. #14
    invite428585b3

    Exclamation Re : l'isbp, non reconnue pas l'etat

    ancienne eleve a l'isbp il faut savoir ke c une ecole privé donc les 3 première année vont cherché dans les 40000fr et les 2 derniere 60000.... c'est un gros investiment!
    ayan fai un bac stl g été mal recruté il me semble car mes compétence n'était pa suffisante et g tout de meme été accepté je pense ke cela leur a permis de renflouer les caisse vu ke c'était leur première année et promo!
    l'école n'as ke 2 ans et c pas demain la veille kil auront le diplome d'ingénieur....
    Stl méfié vous, je suis bien contente de m'etre réorienté

  16. #15
    invite428585b3

    Re : l'isbp, non reconnue pas l'etat

    effectivemen
    bien vu moi j'en vien et je suis bien contente d'en etre partis
    c tro cher et on est pas sur de ce avec koi on en ressort

  17. #16
    invite9c9b9968

    Re : l'isbp, non reconnue pas l'etat

    Désolé de faire mon rabat-joie, mais le langage SMS c'est pénible et interdit ici, alors STOP !

  18. #17
    invite080e832c

    Re : l'isbp, non reconnue pas l'etat

    En general toutes les écoles qui n’ont pas le titre d’ingé CTI sont privées. Et pas mal d'école post bac le sont.
    Public-Privé conflit perpétuel Pourquoi payer ce qu'on peut avoir à tarif préférentiel en travaillant un peu.

    Pour ma part école publique + diplome CTI étaient les premieres choses que je vérifiais avant de faire mes voeux. Mais toutes les CCP et la grande majorité des e3a sont alla CTI. Celles un niveau au dessus n’en parlons pas.

    Meme les profs de prépa nous prévenaient que partir dans une école sans titre CTI, où en plus on doit payer assez cher (meme avec un pret étudiant parce que cela rend la douleur encore plus longue mais ok moins douloureuse) c’est jouer avec le feu parce qu’on peut se retrouver vite les poches vides et pas forcément avec un vrai diplome au bout.

    Mine de rien les boites ont leur petit tableau des classement des grandes écoles avec le type d'école et pour avoir parler avec un recruteur une fois le fait d'etre passer par la prépa montre que t'as taffé un minimum pour obtenir ce que t'as eu. Meme si c'est une e3a pas top. Chacun à ce qu'il mérite. Le privé, t'as payé pour rentrer. Effort ouais mais surtout du porte feuille et a niveau égal ils prendront celui du public.

  19. #18
    inviteff8d9fee

    Re : l'isbp, non reconnue pas l'etat

    Citation Envoyé par ghighi
    Pourquoi payer ce qu'on peut avoir à tarif préférentiel en travaillant un peu.
    Je n'aurais pas dit mieux.

Discussions similaires

  1. l'ISBP privée HORS contrat = danger ?
    Par inviteeb453613 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/04/2013, 22h13
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 08h31
  3. imprimant non reconnue sur XP
    Par invitef5a7c84e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2006, 14h50
  4. logement à proximité de l'ISBP
    Par invite3d37445d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2006, 14h16