Bonjour à tous, je cherche des anciens élèves de l'ENS Ker Lann pour me parler de l'école. En effet, je suis potentiellement admis à cette école, mais j'hésite encore avec ENSAM. Merci
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Bonjour à tous, je cherche des anciens élèves de l'ENS Ker Lann pour me parler de l'école. En effet, je suis potentiellement admis à cette école, mais j'hésite encore avec ENSAM. Merci
Pouruoi Kr Lann et pas Cachan ?
Ensuite, entre ensam et ens, le choix est rapide : si tu es sûr de vouloir être fonctionnaire et que tu es attiré par l'ensgnement et la recherche -> ens
sinon ensam.
ben à mon avis mon classement ne me permettera pas d'aller à l'ens de cachan à cachan ( je suis en filiere PT et je suis 260 eme ).
Par contre, sort-on forcement agréé sinon quels sont les debouchés si on la rate ?
PS : quand sait-on jusqu'a quel rang l'ENS recrute ?
Ah, ben en fait non, ça ne se passe pas vraiment comme ça. Ker Lann c'est pour certaines filières.
Ensuite, pour le reste de tes questions, va fare un tour sur le site de l'ens cachan ...
J'ai encore quelques questions qui me trottent dans le tête:
Apres avoir fait l'ensam, est-il encore possible de devenir professeur ?
Oui, bien sûr, si tu parles de professeur en lycée, tu peux tenter l'admission en 3ème année d'école normale sup où tu prépareras l'agreg après l'école d'ingénieur.
Pour celà, il est d'ailleurs judicieux de passer son M2 d'école d'ingé en master recherche. Comme ça tu te réserves aussi l possibilité de continuer sur une thèse ... mais ce n'est bien sûr pas obligatoire
Puisque le sujet est abordé...
Je rentre en septembre en spé (PC), et j'aurai aimé savoir si Centrale Marseille (ancienne EGIM) était adaptée à ce parcours (cycle ingénieur+3A recherche+agreg). Mon but étant exclusivement l'enseignement (à tous niveaux), je me demandais si il valait mieux ça ou la fac, pour laquelle je n'ai pas de grande affinité...
Et oui apres l'ENSAM tu peux enseigner...en école d'ingé ou à la fac si tu as une thèse, en collège lycée sinon, comme décrit plus haut.
A mon avis, c'est mieux de passer par Centrale que la fac.
Concenant le fait de pouvoir enseigner après l'ensam, il faut quand même passer l'agrégation (ou le capes) ... ce n'est pas direct ^^
+1
à la fac, tu as des modules de pédagogie, de sciences de l'enseignement ainsi que des modules te préparant à l'agreg.
A Ker Lann ce sont effectivement certaines filières. Il me semble qu'il y a des gens qui viennent de PT aux deux, mais davantage à Cachan.
En ce moment dans pas mal de matières techniques, il y a moins de postes à l'agreg que de normaliens qui la préparent, même si les normaliens ont tendance à s'imposer aux premières places.
En PT l'ENS recrute assez loin, tu peux tenter de jeter un oeil sur le site www.ens-cachan.fr et chercher la lettre de l'ENS cachan, dans certains numéros il y a les stats, sinon normalement la liste des admis parait chaque année au BO, donc trouvable. Ca doit aller environ jusqu'au rang 250 en PT.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
< edit en cours >
Bon, vu que certains pensent que la fac est mieux pour arriver à l'enseignement, je vais exposer mon point de vue.
Je tiens d'abord à dire que je vais considérer plusieurs plan, pas simplement le cas d'un élève qui réussit du premier coup son agreg en passant par la fac. Malheureusement, les taux d'admission à ce concours sont bas, il faut donc bien prendre en compte la possibilité d'un échec.
A la base, la fac est en effet le cursus idéal, le problème, c'est qu'en cas de loupage du concours, on a un diplôme moyennement reconnu sur le marché de l'emploi, d'autant plus que l'on aura pris le soin de prendre des modules et de suivre des stages du monde de l'éducation. Pas forcément le top pour intégrer le privé.
L'élève ayant suivi les cours en école d'ingénieur peut suivre une préparation à l'agrégation après sa dernière année, cela ne lui fait donc qu'un an de "retard" par rapport à celui étant passé par la fac. Cet élève dispose aussi d'un atout : il a un diplôme d'ingénieur. C'est à dire qu'en cas d'échec au diplôme, il lui reste son diplôme. On parlait de Centrale, école qui devrait lui garantir de trouver un emploi relativement facilement. Certes, l'élève aura fait une année de prépa, pas forcément idéale pour intégrer le marché du travail, mais le problème est moins préoccupant s'il y a un diplôme d'ingénieur derrière qu'un m1 de fac.
Alors bien sûr, à la base, la fac est la voie "royale". Mais à choisir entre passer par la fac (sans filet de secours), et passer par un Centrale, mon choix serait vite fait.
je ne vois pas l'interet de faire tout un cursus d'inge pour après tenter l'agreg.
ca marche aussi dans l'autre sens,pour passer l'agreg il faut avoir un M1 donc au cas ou tu rates ton agreg tu peux tenter des admissions en écoles d'ingé en 2ème année.
"Tout un cursus d'ingé" ne réprésente qu'un an de plus ... année supplémentaire qu'on retrouve pour celui qui passe du M1 acquis au M1 d'une école d'ingé.
La différence, c'est que dans un cas, ton diplôme d'ingénieur est acquis, dans l'autre, il est sous condition d'être admis dans une école d'ingénieur.
Et si tu es admis à Centrale à un moment donné, je ne sais pas s'il est évident de ré arriver à rentrer dans une école de ce niveau après la fac.
D'un autre côté en envisageant un cursus fac, si je rate l'agrégation deux fois, je peux toujours être prof grace au CAPES ou au CAFEP (qui peut le plus peut le moins) et retenter l'agreg autant de fois que je le veux...
Le métier d'ingénieur ne me tente vraiment pas...à part peut être dans le milieu des telecom (microélectronique & radioélectricité).
D'un autre côté en envisageant un cursus fac, si je rate l'agrégation deux fois, je peux toujours être prof grace au CAPES ou au CAFEP (qui peut le plus peut le moins) et retenter l'agreg autant de fois que je le veux...
Le métier d'ingénieur ne me tente vraiment pas...à part peut être dans le milieu des telecom (microélectronique & radioélectricité).
Ben justement, si tu rates l'agrégation, tu ne peux pas le "plus", donc je ne vois pas ce qui permet de dire que tu pourras le moins. Tout au plus tu as des chances plus hautes, là où, une fois rentré en école d'ingé, le diplôme est quasimment acquis 2/3 ans après.
Bonjour,
il faut quand même noter que passer par Centrale, c'est pas le meilleur moyen de préparer l'agrég (remarquez je connais pas le programme à Centrale), mais à mon avis, un gars qui a le diplome de Centrale n'est pas en meilleure posture pour réussir l'agrég qu'un gars qui a un M1 physique chimie (à moins de faire Centrale Paris + magistère d'Orsay ).
En fait, en suivant ce parcours (on rappelle que l'objectif c'est l'agrég), on favorise la roue de secours (l'école d'ingé) par rapport à l'objectif majeur (l'agrég).
Ensuite, de ce qu'on m'a dit, quelqu'un qui a préparé l'agrég sérieusement, même s'il ne l'a pas, réussit le CAPES sans problème (au moins l'écrit).
A mon avis, le meilleur parcours, c'est fac (ou magistère) jusqu'au M1 puis tenter l'agrég et le CAPES (si besoin financier, "accepter" le CAPES puis retenter l'agrég) ou éventuellement intégrer sur titre une école d'ingé...
Romain
Romain résume parfaitement la situation... Privilégier la roue de secours, c'est idiot. Il vaut mieux privilégier la voie principale, d'autant plus que tenSe affirme que l'ingénieurie ne l'intéresse pas. Donc autant qu'il tente le CAPES et l'agrég. S'il travaille suffisamment bien et qu'il a un niveau M1, le CAPES est atteignable sans trop de difficultés. Pour l'agrég bien sûr, c'est une autre paire de manches
Effectivement, on privilégie la roue de secours qu'on est sûr d'avoir à 100%, en ne perdant qu'un an.
Il est vrai aussi que je raisonnais sur un exemple que j'ai en tete qui a fait l'ensam, puis l'agreg de méca, et un autre l'insa toulouse en méca, puis l'agreg. Là le domaine reste le même et est étudié à fond en école. P-ê que l'enseignement en centrale est moins axé technique et handicaperait donc pour l'agreg ...
Cependant, au vu des taux de réussite à l'agreg, c'est un peu de l'inconscience de ne miser que sur ça - je pense.
Après, c'est un jeu de proba, et le choix final, ça dépend si on aime le risque ou pas, et dans quelle tolérance.
Cela dit, chacun son truc ...
D'ailleurs, il faut surtout voir les capes et agregs de quelles matières.
S'il s'agit de matières où il y a plus de normaliens que de posts à l'agrégation et où le capes est fermé, ça devient de suite plus difficile ...
[reste le plp remarque]