Conditions d'entrée en école vétérinaire - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Conditions d'entrée en école vétérinaire



  1. #31
    invited4ea3bd3

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire


    ------

    merci pour ta réponse
    c'est dejà ça, même si c'est bien cher apparement!
    serais tu encore en contact avec cette personne (facebook? mail?) j'aimerai avoir des informations au cas où..

    quelqun sait il si il est bel est bien impossible d'être admis en école véto à l'étranger (europe comprise) si on a 2 échecs. j'ai cru comprendre que c'était surtout vrai pour la belgique, mais pour le reste je ne sais pas.

    merci pour votre aide

    une lumière au bout du tunnel?

    -----

  2. #32
    jOw83

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Bonsoir,

    Kat29, malgré le fait que cette élève ait pu s'incrire à Budapest, es-tu sûre qu'elle aura l'autorisation de retenter une 3ème fois le concours vétérinaire après 2 échecs ?

    Sur ce site, j'ai lu ceci : "Il est également nécessaire de savoir qu'il est interdit de postuler si vous avez connu 2 échecs dans la voie vétérinaire de Belgique ou d'un autre pays, France incluse (recalé au concours d'entrée des ENV, recalé à l'admission en classe préparatoire etc...)"
    Mais je ne sais pas de quand date la publication de ce site/de cette page.

    Je ne sais pas non plus si cette loi est encore d'actualité, je pense que oui car je n'ai pas trouvé d'article ni de site indiquant qu'elle a changé, et qu'on est désormais autorisé à retenter le concours vétérinaire dans l'UE, même après 2 échecs. J'espère que ton amie n'est pas partie à Budapest pour rien... :/

    EDIT : gui1991, il me semble que cette loi (si elle est encore d'actualité) s'applique à tout pays de l'UE (à vérifier, mais je pense qu'Ecthelion22 l'avait mentionné dans un des topics concernant les études vétérinaires, je vais essayer de retrouver ça).
    Dernière modification par jOw83 ; 09/03/2012 à 19h55.

  3. #33
    invited4ea3bd3

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    merci pour tout!
    les concours sont début mai donc rien n'est joué mais j'avoue que je commence à douter de moi (tout le problème et là), meme si j'ai des personnes qui m'encouragent et croient en mes capacités.

  4. #34
    inviteb888fb1a

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Gui1991, je vais contacter la personne pour voir si sa ne pose pas de probleme que je te donne ses coordonnées (Si sa peut te rassurer, je suis dans le meme cas que toi, et en effet les doutes s'installent... :/)
    jOw83, apparemment elle est deja en ecole veterinaire la bas, par contre je ne sais rien sur la reconnaissance de son diplome en france dans 5ans .. Mais je pense qu'elle s'était renseigné
    Je reviendrai pour vous en dire plus

  5. #35
    jOw83

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Citation Envoyé par gui1991
    merci pour tout!
    les concours sont début mai donc rien n'est joué mais j'avoue que je commence à douter de moi (tout le problème et là), meme si j'ai des personnes qui m'encouragent et croient en mes capacités.
    De rien !
    Tu ne devrais pas partir perdante d'office pour ton concours, à mon avis c'est justement le meilleur moyen pour le rater :S Bon je ne suis pas trop en position pour parler (je ne suis pas encore en BCPST, j'espère être admise au Parc en septembre ) mais je pense que ce principe s'applique plus ou moins à toute épreuve, tout évènement auquel on est confronté dans la vie. Prends confiance en toi, pourquoi louperais-tu le concours cette fois ? Tu es en 5/2, tu viens de passer 3 ans en BCPST donc tu peux te dire que tu as eu 1 an "de plus" pour le préparer et que tu sais déjà comment ça se passe : tu peux prendre tout ça comme un avantage
    Et puis si tu as été admise en BCPST c'est que lors de la commission d'admission, les professeurs ont jugé que tu avais potentiellement tes chances de réussir dans cette voie, non ? Encore un point positif qui devrait te rassurer

    Rien n'est joué et tu as encore 2 petits mois devant toi, mets toutes les chances de ton côté et crois en toi, ne pars surtout pas perdante ! J'ai lu dans beaucoup de messages d'Ecthelion22 que 50% de la note au concours dépend du moral (ça paraît logique), pars dans un esprit positif, "de gagnante", ça ne pourra que t'aider je pense !
    Car là on dirait que dans ta tête, tu envisages plutôt un échec à ce concours et non une réussite. Tu devrais écarter l'idée de trouver un échappatoire en Roumanie, Bulgarie, Bulgarie etc. en cas d'échec et plutôt te dire "Je n'en n'aurais pas besoin puisque je vais réussir ce concours" (plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde, mais c'est mieux que se focaliser sur un échec...) et garder, dans un coin de ta tête, l'éventuelle option de retenter ta chance en Roumanie, Bulgarie, Belgique etc. (puisque ce n'est même pas sûr que ce soit possible légalement !)

    Enfin voilà, désolée pour ce roman, je n'ai pas la prétention de jouer les psys ou quoi hein, c'est juste pour te conseiller !
    Bon courage pour la suite !

  6. #36
    jOw83

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Citation Envoyé par Kat29 Voir le message
    jOw83, apparemment elle est deja en ecole veterinaire la bas, par contre je ne sais rien sur la reconnaissance de son diplome en france dans 5ans .. Mais je pense qu'elle s'était renseigné
    Je reviendrai pour vous en dire plus
    Oui, peut-être qu'ils l'ont acceptée là-bas quand même mais qu'au bout de 5 ans elle ne pourra pas obtenir son diplôme car elle aura déjà échoué 2 fois au concours en France (donc dans l'UE) ? Je n'espère pas pour elle... :S
    Et au niveau de la reconaissance du diplôme vétérinaire bulgare en France je n'en sais rien, enfin comme la Bulgarie et la France font partie de l'UE, il y a des histoires d'équivalences entre les diplômes non ? Il faudrait se renseigner sur ça !
    Dernière modification par jOw83 ; 09/03/2012 à 21h12.

  7. #37
    inviteb888fb1a

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Alors pour guii1991, C'est alice gofard, voila son facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=522100346 pas de soucis pour que tu lui envoie un message privé m'a t elle dit Bon courage pour la suite =)
    Et merci a jow83 pour ce message de motivation

  8. #38
    invited4ea3bd3

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    en effet c'est exactement ça mon problème en ce moment... un pré sentiment insupportable, ça ne me ressemble pas du tout ce qui me fait encore plus peur.
    c'est un stress qui me tétanise plus qu'il ne me force à travailler comme une acharnée. bref :s
    encore merci jOw 93 et kat 29, votre soutien me touche beaucoup!

  9. #39
    jOw83

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Citation Envoyé par Kat29
    Alors pour guii1991, C'est alice gofard, voila son facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=522100346 pas de soucis pour que tu lui envoie un message privé m'a t elle dit Bon courage pour la suite =)
    Et merci a jow83 pour ce message de motivation
    D'accord, guii1991, n'hésite pas à nous tenir au courant, au moins on sera fixé pour cette histoire de concours !

    Citation Envoyé par guii1991
    en effet c'est exactement ça mon problème en ce moment... un pré sentiment insupportable, ça ne me ressemble pas du tout ce qui me fait encore plus peur.
    c'est un stress qui me tétanise plus qu'il ne me force à travailler comme une acharnée. bref :s
    encore merci jOw 93 et kat 29, votre soutien me touche beaucoup!
    Je comprends, au pire lis et relis nos messages si ça te motive, essaye de t'encrer ça dans la tête : si tu es en BCPST c'est que tu es capable de le réussir ce concours, peu importe tes notes etc. (puisqu'au concours ce n'est pas la note qui compte, mais le classement... même si les notes obtenues durant l'année te donnent un aperçu de ton niveau, certes, ce n'est pas le plus important). Peut-être que tu es dans les 5 derniers de ta classe, peut-être pas, mais même si c'est le cas, ça fait quoi ? Vous devez être 45 dans ta classe non ? Or au concours véto il y a 376 places donc pourquoi pas toi ?
    Dis toi que si tu es en BCPST aujourd'hui c'est que tu as tes chances comme les autres !

    Si le stress te tétanise trouve des solutions pour déstresser un peu, si tu satures prends l'air 15min ; ou parles-en calmement à un(e) ami(e) qui saura t'écouter et te conseiller ; colle-toi des post-its sur ton bureau, ton mur, je ne sais où, sur lesquels tu écris n'importe quel message motivant (genre qu'en quelques semaines tu peux tout changer et faire pencher la balance en ta faveur, etc.), le but c'est que dès que tu stresses, lis ces post-its et refocalise-toi sur ce qui est important : pas ta peur ni ton stress, mais ta motivation et ton concours ; fais une activité qui te vide l'esprit (ton sport favori,...) ; prends une douche (xD) ; écoute de la musique pendant qq minutes ; etc. Bref il y a plein de moyens de se détendre un peu (certains paraissent un peu fous mais il y en a chez qui ça marche !) et bien repartir ensuite, là j'ai pioché dans ceux que je connais de mes amis mais il y en a un nombre infini, tout dépend de chaque personne : trouve ta méthode, il y en a une c'est certain

    Bon courage !

  10. #40
    invited4ea3bd3

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    merci pour votre aide et vos nombreux conseils (jOw93: je promets d'essayer au moins un de tes tuyaux si ce n'est tous ;p )
    je vous tiens au courant si j'ai d'autres infos à partager et aussi et surtout si il y a des avancées sur "la solution miracle" au double échec concours véto en europe
    en attendant je passe à autres choses: les dernières semaines de cours à bloc!!
    merci à tous les deux: kat 29 et jOw93
    merci!!

  11. #41
    invited4ea3bd3

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    admissible à veto, mais je suis classée 740... dc 300 places à rattraper :s
    oraux du semaine du 20 juin (oraux libres) puis du 4 au 11 juillet (oraux obligatoires en terminant par la bio)...
    on verra bien, mais je dois vous avouer que je regarde un peu les options qui s'offrent à moi ( grande bretagne, irelande, roumanie)
    je vous tiens au courant!!

  12. #42
    jOw83

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Bonsoir !

    Oh ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! Bravo, maintenant il te reste les oraux pour remonter dans le classement (300 places ça paraît beaucoup, mais déjà tu es admissible donc ça doit être possible de remonter je pense ! ).
    Pour ma part j'ai été admise au Parc, avec internat donc je suis super contente, j'ai hâte d'y être !

    Et pars positive pour tes oraux, pense pas aux "plans B" en cas d'échec, pense à ta réussite, dis toi que t'auras pas besoin de plan de secours puisque cette fois c'est la bonne, tu l'auras ! Applique encore les conseils qu'on t'a donnés en mars, relis nos messages, j'espère que ça marchera pour toi !

    Bonne soirée !
    Joanna.

  13. #43
    inviteb888fb1a

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    coucou, retou des oraux et des resultats d'admissions... Je suis passé a coté de veto. Du cp je me pose des question sur budapest ou autre moyen dy parvenir.. Gui1991, qu'en est il pour toi? as-tu u veto? et si non, as tu eu des pistes interressantes?

  14. #44
    invitef8d531b4

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Bonjour,
    je suis étudiante en Master 1 de psychologie mais aujourd'hui je voudrais changer de voie et devenir vétérinaire.
    Pourriez-vous m'indiquer quel cursus dois-je suivre car je me perd à travers tous ces concours!

    Merci par avance pour vos infos...

  15. #45
    furanohana

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    La situation n'est pas idéale...

    Vous pouvez tenter le concours B (pour étudiants de L2) en candidate libre, mais les chances de succès sont faibles...
    Sinon toutes les solutions passent par un retour en niveau Bac+1 : vous pouvez demander à intégrer une prépa BCPST (peu de chances qu'on vous prenne...), ou aller en L2 avec préparation du concours B (mais cela me semble difficile faisable avec un cursus psycho) ou plus probablement en L1 de Sciences du Vivant (pour passer le concours B en L2), ou encore d'essayer d'intégrer un BTS ou IUT pour aller ensuite en prépa ATS (= concours C).

    Bref, c'est assez compliqué de "repartir en arrière" quand on est déjà à Bac +4...

  16. #46
    Timy01

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Salut à tous, je suis actuellement en première année d'études vétérinaire en Roumanie à Bucarest en section anglais.
    Si certains ont besoin d'infos: XXXX interdit par la charte XXXX
    Dernière modification par albanxiii ; 03/02/2015 à 08h31.

  17. #47
    pau6

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Salut !
    je suis en l2 et prépare le concours B, qui change cette année avec tout un tas de réformes (il se passe en L3 maintenant ) et je pensais le passer en italie si j'échouais en France. Seulement j'ai appris qu'avec la Belgique, on a le droit à seulement deux échecs au niveau européen(et pas seulement français) et je me demande toujours ce qu'il en est pour l'Italie ? Quelqu'un sait il si, comme avec la belgique, on a droit seulement à deux echecs dans toute l'Europe comprise ? Si j écoue une fois en France et une fois en Italie, je n'aurais pas le droit de le passer une seconde fois en France/Italie ?

  18. #48
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    En france ou dans n'importe quel pays d'europe, tu n'as pas le droit de faire trois années universitaires identiques. donc si tu as préparé ou présenter les concours d'acces à véto deux fois, en france, tu ne pourras pas candidater nulle part en véto 1ere année. de plus échouer une fois en france t'empechera de redoubler la première année en belgique ou ailleurs (sauf en france) et les redoublements en belgique sont svt nécéssaire...
    venant de L2, c'est peut etre légèrement différent, car si tu échoue, l'an prochain tu seras en L3 (mais on ne sait rien des concours 2017).
    je te rapelle que pour la belgique, le tirage au sort a lieu début septembre pour une rentrée le 15 sept et que même avec ce genre de condition pas idéales, il ya quand même 1 place pour 7 à 9 candidats...

  19. #49
    pau6

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    Merci pour ta réponse,

    avec les réformes le concours ne se passe plus en L2 mais en L3, je le passerai donc l'année prochaine mais ducoup je ne suis pas sûre de préférer le passer en Italie si j'échoue, ou de le tenter une seconde fois en France ...(sachant que j'avais l'intention de faire les deux) ducoup je commence à envisager la Belgique(qui n'était pas dutout dans mes projets) mais on est d'accord : si je ne suis pas admise au tirage au sort en Belgique ça ne compte pas comme un échec ?

    Et il me semble que certains étudiant ont été acceptés en Roumanie et en école privée espagnole après deux echecs Français, ducoup j'imagine que ça doit varier d'un pays à l'autre ... ?
    Dernière modification par pau6 ; 28/11/2015 à 14h39.

  20. #50
    furanohana

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    la simple participation au tirage au sort Belge ne compte pas comme un échec, puisque ce n'est pas une année.
    Concernant l'Italie, je ne connais pas leur fonctionnement, donc difficile de répondre (penser à l'Italie suppose que vous êtes bilingue français-italien, sinon cela risque d'être plus que dur...)

    Roumanie + Espagne : des universités privées proposent des formations en se moquant du nombre d'années redoublées, en effet. Par contre, leur communication est uniquement basée sur le "vous pouvez venir vous inscrire chez nous", qui revient à dire : venez payer, et cher. Ils ne s'engagent absolument pas sur l'obtention ou pas du diplôme à la fin (ni sur sa reconnaissance, qui pourrait évoluer défavorablement s'ils se mettent à distribuer les diplômes trop facilement), et ne s'engagent absolument pas non plus sur le nombre d'années nécessaires (redoublements inclus...) et donc sur le coût total de l'obtention du diplôme.
    Pour l'instant, je n'ai pas eu de retour fiable sur ces formations, donc je resterai prudent...

  21. #51
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    le tirage au sort de belgique ne compte pas. le passage du concours en italie ne compte pas si c'est bien un concours. ce sont les années de prépa concours qui sont prises en compte dans les formations où l'acces est direct (belgique).
    cette année en L2, tu peux tenter la belgique au tirage au sort (avec interdiction de redoubler ta 1ere année), et la france au concours et l'italie au concours

    l'année d'après en L3, je pense que tu pourras encore tenter la belgique au tirage au sort (avec interdiction de redoubler), et la france/italie sur concours

    j'espère que j'ai bien compris la question car le syst italien, connais pas

    ecoles privées : tu payes l'ensemble des frais de scolarité. la belgique propose que des formations publiques et quasi gratuite (<1000 euros/an) n'accepte pas les non financiables. c'est le terme utilisé.

  22. #52
    pau6

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    oui en italie il s'agit d'un concours (QCM) accessible directement apres le bac(ou équivalent) qui permet d entrer dans les universités publiques( je crois qu on a pas le droit de redoubler la première année, je ne sais plus pour ça ..) . Les privées je n'y pense même pas ( souvent hors de prix, en y ajoutant loyer etc ..)
    Et plus que le redoublement c'est l'accès aux écoles qui m'intéresse pour l'instant ^^
    et sachant qu'on a le droit à seulement 2 tentatives en France je ne suis plus sûre d'avoir le droit à plus au niveau européen(alors que je me gardais l'italie comme "roue de secours" au cas où j'échoue deux fois en France ...)
    Ducoup si j'ai bien compris, tu dis que je n'aurai pas le droit au redoublement en belgique parce que j'ai déjà validé une L1 ?

  23. #53
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    c'est assez difficile de répondre à cause des changements francais.
    en 2016, tu seras en L2 et tu auras présenté une fois le concours en france et donc ce sera comptabilisé comme une année de "prepa veto"
    en 2017, meme si tu es en L3, vu que tu presentes une deuxième fois le concours B, ce sera comptabilisé comme 2 années de prepa veto et donc tu ne pourras pas essayer la belgique.
    a ma connaissance, les francais qui tentent le belgique après le BAC, après BCPST1 ont le droit d'essayer une troisième fois après BCPST2 car les deux premières ne sont pas des années préparatoires au concours.


    règles du jeu Belges

    Ne sont pas finançables, notamment, les étudiants qui, dans les 5 années académiques qui précèdent leur demande d’inscription, ont échoué deux fois dans une année d’études menant au même grade académique. Les concours, années préparatoires et épreuves d’accès aux concours sont assimilés à la première année des cursus ici visés. Pour rappel, les étudiants « reçus-collés » sont réputés en échec pour cette année d’études. L’abandon ou la non-présentation à un concours ou aux examens d’une épreuve est également considéré comme un échec.

    Sauf s’ils apportent la preuve qu’ils n’ont été inscrits à aucune activité ou épreuve d’enseignement supérieur ou concours ou épreuve d’accès à celui-ci, les étudiants porteurs d’un diplôme de fin d’études secondaires obtenu hors Belgique sont réputés avoir été inscrits pour chaque année académique qui suit l’obtention du diplôme à un programme de 60 crédits des études visées. Les années d’études non-justifiées sont dès lors considérées d’office comme des années échouées dans le cursus demandé. Pour rappel, l’étudiant pourra apporter la preuve qu’il n’a pas été inscrit à une activité, épreuve d’enseignement supérieur, concours ou épreuve d’accès à celui-ci, par tout document officiel ou, en l’absence de ceux-ci pour des motifs relevant du cas de force majeure dûment justifiée, par une déclaration sur l’honneur.

  24. #54
    Ecthelion22

    Re : Conditions d'entrée en école vétérinaire

    En gros, considère que tu ne peux passer que 2 concours d'entrée. Les tirages au sort ne sont pas des concours.
    Si tu tentes une fois en France, tu n'auras le droit qu'à une seule autre tentative, que ce soit en France ou en Italie.

    En Espagne ou en Roumanie, pour l'instant, tant que tu as un chéquier, on te fais miroiter la possibilité d'un diplôme valable en France, peu importe le fait que tu aies eu 2 échecs ou pas en Europe.
    Il faut savoir que depuis quelques années maintenant, la moitié des vétérinaires qui commencent à bosser en France ont été formés à l'étranger (40 à 55% selon les années). Cette arrivée massive de vétérinaires Français ayant été gagner ou acheter leur diplôme à l'étranger va poser de plus en plus de problèmes, et va conduire à des restrictions d'accès en France dans un délai indéterminé.
    Mais déjà, on parle d'obliger les vétérinaires formés en Roumanie à passer le même examen d'équivalence que les vétérinaires formés hors UE. Un examen très très sélectif, dont on dit qu'une partie des vétérinaires formés en France ne le réussiraient même pas.
    Quant aux formations Espagnoles, apparemment ils savent gérer leurs intérêts : en gros, s'il y a moyen de te faire retaper une année (et donc d'avoir une nouvelle année d'inscription), ça ne les dérange pas. Quant aux formations pratiques, elles sont le plus souvent inexistantes.
    J'ai suivi sur un autre forum le cursus d'une étudiante partie en Roumanie, puis en Espagne au moment de passer en clinique tellement la formation clinique Roumaine était déplorable (voire choquante, du genre chirurgies sans anesthésie parce que rupture de stock, validations des partiels négociées avec le prof en privé moyennant quelques billets), et qui maintenant va faire un échange pour se former à Toulouse, seul véritable moyen d'être formée en pratique. Malheureusement, tout le monde ne prête pas autant d'attention à vouloir sortir non seulement avec un diplôme mais avec de vraies capacités à travailler, et aujourd'hui, une bonne partie des employeurs en France préfèrent se passer d'un salarié et continuer à chercher plutôt que d'embaucher quelqu'un avec un diplôme extérieur...

    Je pense qu'il faut désormais de plus en plus réfléchir avant d'envisager d'aller se former à l'étranger, notamment pour les pays qui présentent des voies d'entrée semblant beaucoup moins sélectives. La sélection doit se faire à un moment où à un autre : quand on choisit la prépa en France, on choisit de répartir cette sélection entre la fin du lycée et le concours, quand on choisit l'Italie, on répartit aussi la sélection en deux étapes : le concours et la fin de la première année, quand on choisit la fac, les pays Anglo-Saxons, on choisit de ne mettre cette sélection qu'au moment du concours (en une seule fois), quand on choisit la Belgique, on a cette sélection en fin de première année, quand on choisit la Roumanie, la sélection se fera au moment de trouver un travail... Et si on n'est pas reçu, les conséquences sont bien plus graves que de louper un concours au bout de 2 ou 3 ans après le bac...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Conditions d'entrée en BCPST
    Par invite5d3d2b41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2011, 22h29
  2. comment intégrer école ou prépa vétérinaire ???mais étude commencées
    Par invite66ddf185 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2007, 22h54
  3. Ecole veterinaire privé ????
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 20h06
  4. concour d'entrée école d'ingénieur aéronautique
    Par inviteb96cdf40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2007, 19h09