Conditions d'entrée en BCPST
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conditions d'entrée en BCPST



  1. #1
    invite5d3d2b41

    Conditions d'entrée en BCPST


    ------

    Bonjour a tous , donc voila j ai pour objectif de faire une CPGE BCPST. Cependant , d'apres mon prof de bio je ne pourrais pas etre accepté.
    J ai vu que pour le dossier d'inscription il fallait presenté les bulletin de 1ere et de terminale. Pour la premiere, j ai 16 environ en bio, 15 en fisik , avec ma moy de math pas fameuse qui est de environ 11
    en terminale c est plus bas , avec environ 14 en bio, 12 en physique et un ptit 11 en math ... Le probleme c'est que j ai diminué en math pr le 2nd trimestre.

    est ce que mes moyennes en math pourrait faire que je ne soit pas acceptée ...???
    merci d'avance pour vos reponses ...

    -----

  2. #2
    invite32f57b05

    Re : Conditions d'entrée en BCPST

    c'est génant, mais pas nécessairement définitif ; tu n'auras peut être pas HIV, St Louis ou autre, mais tu peux sans doute avoir une petite prépa de province, voire une bonne prépa de province.

    Tente le coups ; cela ne coute rien.

  3. #3
    invite84108075

    Re : Conditions d'entrée en BCPST

    En effet, tu ne perds rien à essayer. Si, comme moi tu désires vraiment entrer en prepa BCPST, garde un voeu pour une prépa privée... C'est malheureux à dire mais si tu demandes en plus leur internat, tu as beaucoup de chances d'etre accepté. En meme temps je ne suis pas tombée sur la meilleure prépa, loin de là, évident quand on voit les méthodes de recrutement...Ce n'est pas etre mauvaise langue, c'est véridique, je tiens à le préciser, pour la prépa dans laquelle je suis tombée...(les anciens élèves étaient présents lors du tri des dossiers: la pile des demandeurs d'internats, admis directement, puis on voit les autres)...Bref!
    Sinon, les apréciations de tes professeurs sont importantes aussi dans le recrutement.
    Conclusion, comme déjà dit, essaies tout de meme!
    Bonne chance

  4. #4
    invite5d3d2b41

    Re : Conditions d'entrée en BCPST

    merci de votre reponse....et bien la prepa enfin le lycée qui propose la prepa je sais pas si c est un bon lycée, je donne comme le nom c est le lycée Pothier a Orleans...
    Sinon , bon au niveau de mes appreciations , j ai de bonne appreciations, dc a ce niveau la y a pas de souci...jvais comme meme tenté le coup , mais bon a part la prepas , je ne me vois pas faire autre chose...en tout cas je sais ce qu il me reste a faire : travaillé en maths....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec95bcc23

    Re : Conditions d'entrée en BCPST

    je vois que vous parlez des apreciations, et me permet de vs poser une ptite question, si dans mon dernier bulletin de 1ere, il y a ecrit "peu mieu faire" dans toutes les matieres, il n'y en avait que 2 je crois ou ce n'etait pas ecrit, mais ac une moyenne de 13.5, a votre avis qu'en penseront les profs, sachant que cette année je bosse, et je n'ai plus ce genre de remarque, elles sont toutes positives, a par en math, ou il le dit, mais pas de la meme maniere que l'année derniere ?

  7. #6
    invite84108075

    Re : Conditions d'entrée en BCPST

    Je suppose qu'ils discuteront entre le "peut mieux faire=il y a du potentiel" et le "peut mieux faire=petit manque de travail".
    Mais comme les apréciations de cette année sont positives, ça jouera plus en ta faveur...

  8. #7
    invite710c398c

    Re : Conditions d'entrée en BCPST

    Bonsoir,
    et bien voilà pour faire dans le peu ordinaire, j'ai moi aussi quelques incertitudes quant à mes capacités à entrer en prépa bio! J'ai plutot de bonnes notes en SVt (16 de moyenne en gros), 13,5-14 en physique mais mon ptit problème reste les maths... j'ai la moyenne quoi...Est-ce que quelqu'un peut m'aider à choisir entre tenter la prépa et savoir si j'ai des chances de réussites ou alors me diriger vers une prépa kiné directement qui me tente bien aussi?...
    merci d'avance.

  9. #8
    invite3c6719f2

    Re : Conditions d'entrée en BCPST

    salut ! bon je vais être originale, mais moi aussi je veux rentrer en BCPST pour devenir vétérinaire. Pour répondre à Gaellel, je pense qu'il faudrait que tu saches quel métier t'intéresse le plus, fais des stages s'il le faut (on se rend compte des inconvénients du métier : la travail physique pour kiné, les chirurgies parfois impressionnantes pour véto, et le rapport avec les patients, enfin ou leur maîtres pour les 2).
    Ensuite il faut que tu saches que les maths de prépa n'ont rien à voir avec ceux du lycées, donc tu y arrivera peut-être plus. Si tu veux aller en prépa, je te conseille en effet de travailler les maths et de prouver à tes profs que tu fais tout pour y arriver. Dans ce cas là, ceux qui examineront ton dossier pour rentrer en prépa se diront que quand tu as des difficultés, tu ne laisses pas tomber, bien au contraire, que tu forces juqu'à y arriver. Et c'est très important pour rentrer en prépa. Et puis après c'est sûr que le niveau demandé n'est pas le même dans une grande prépa parisienne ou dans un petit lycée de province, à toi de voir où tu veux aller et de te donner les moyens d'y aller. Bonne chance

  10. #9
    invite65e26b79

    Re : Conditions d'entrée en BCPST

    bonsoir à tous, voilà j'écris parce que je voudrais entrer en bcpst l'année prochaine et je suis actuellement en terminale S spé maths. Je voulais savoir si j'ai des chances d'etre acceptée dans une prepa à paris(parce que j habite en balieue parisienne) sachant que jai 6.5 de moyenne en maths, 13 en svt, 9 en physique-chimie, 14 en histoire geo, 11.5 en espagnol ...
    A oui, je viens d'un grand lycée parisien (je cite pas le nom vous devinerez lequel )
    voila c'est tout, je stresse beaucoup.

  11. #10
    invite8c0ea5d7

    Re : Conditions d'entrée en BCPST

    Bonsoir tout le monde !

    Alors, personne ne peux savoir d'après vos moyennes quelles prépa vous pourrez avoir ni même si vous pourrez rentrer dans une prépa. Nous ne sommes ni madame soleil, ni Irma la voyante.
    Pour les admissions les notes entrent en compte c'est vrai, mais juste histoire de faire une première sélection (enlever les gens vraiment a coté de la plaque pour une prépa (par ex : 5 de moyenne générale...)) Après cette petite sélection, il reste beaucoup de dossiers. Les profs les lisent un par un et choisissent, en fonction du niveau de la classe, de l'appréciation du prof, du classement, du lycée d'origine ... enfin, il y a plein de paramètres différents !

    Donc en tout cas, postulez pour toutes sortes de prépa (faites une gamme de prépa, de la plus cotée a la moins cotée), et ne vous posez pas de questions. Vous avez droit a pleins de vœux sur APB, profitez en !

  12. #11
    invite8b816a70

    Re : Conditions d'entrée en BCPST

    Bon sache quand même que sans être madame Irma, en ayant pas la moyenne dans les 2 matières principales, il est fort possible que tu ne sois même pas pris en DUT ni BTS. Donc en prépa, c'est pas vraiment envisageable (surtout que ta moyenne en svt n'est pas mirobolante non plus).
    Mais regarde surtout ton classement ; si tu as de telles notes en étant parmi les 5 premiers de ta classe, alors oublies ce que j'ai dit avant. Mais s'il semble qu'ils ne notent pas vraiment plus dur qu'ailleurs....

  13. #12
    invitec90578d3

    Re : Conditions d'entrée en BCPST

    A la vue des notes (2 matières scientifiques sous la moyenne), cela risque d'être compliqué. Tout à fait honnetement, je pense que vous pouvez oublier tout voeu dans une prépa "prestigieuse", car votre dossier a de fortes chances d'être éliminé d'office. Dans des prépas moins prestigieuses, cela dépendra des appréciations, des notes de 1ère S, du niveau de la classe, du lycée précisément (cela peut jouer s'il est connu pour conduire à des notes basses), etc.
    Pour rassurer un peu tout de même : si vous accepté dans une BCPST, alors cela voudra dire que les profs ayant lu le dossier pensent que vous pouvez réussir ; donc à bien savoir : même si on est le "dernier" pris dans une prépa (chose que d'ailleurs on ne peut pas savoir, les classements des dossiers n'étant en général pas communiqués), on peut très bien réussir sa prépa (je l'ai déjà vu ; pas tous les ans, mais presque).

  14. #13
    Shadowshark65

    Re : Conditions d'entrée en BCPST

    salut !

    eclektik ---> pour moi ton admission est tout à fait possible. Faut juste que tu t'attendes à vivre des moments difficiles en maths en prépa

    cacahuette ---> comme mes prédécesseurs, j'émets quelques réserves, ça risque d'être compliqué... Mais il existe des voies alternatives à tout ça : BTS/DUT + prépa ATS, fac notamment

  15. #14
    invite91c3ac11

    Re : Conditions d'entrée en BCPST

    Citation Envoyé par Plante envahissante Voir le message
    En effet, tu ne perds rien à essayer. Si, comme moi tu désires vraiment entrer en prepa BCPST, garde un voeu pour une prépa privée... C'est malheureux à dire mais si tu demandes en plus leur internat, tu as beaucoup de chances d'etre accepté. En meme temps je ne suis pas tombée sur la meilleure prépa, loin de là, évident quand on voit les méthodes de recrutement...Ce n'est pas etre mauvaise langue, c'est véridique, je tiens à le préciser, pour la prépa dans laquelle je suis tombée...(les anciens élèves étaient présents lors du tri des dossiers: la pile des demandeurs d'internats, admis directement, puis on voit les autres)...Bref!
    Sinon, les apréciations de tes professeurs sont importantes aussi dans le recrutement.
    Conclusion, comme déjà dit, essaies tout de meme!
    Bonne chance
    C'est quelle prépa ?

Discussions similaires

  1. Conditions d'entrée en école vétérinaire
    Par invitebf8d16ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 53
    Dernier message: 29/11/2015, 17h11
  2. Porte d'entrée
    Par inviteb5b7c433 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2010, 15h03
  3. Etage d'entrée
    Par invite897f3d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 10h36
  4. angle d'entrée
    Par inviteebd74612 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 13h01
  5. Impédance d'entrée
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2005, 11h16