Prépa intégrée Chimie ou IUT?
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Prépa intégrée Chimie ou IUT?



  1. #1
    invite1203d5ab

    Exclamation Prépa intégrée Chimie ou IUT?


    ------

    Bonjour à tous!
    En ce moment c'est la période de doute. Je suis assez sur de vouloir être dans la Chimie et plus tard je voudrais être ingénieur chimiste et donc intégrer une école d'ingénieur (la fédération Gay Lussac ou les Insas je pense). Je préfere évidemment passer par la CPI mais sinon il va falloir viser les IUT.
    Jvoulais savoir si vous connaissiez un peu le profil des élèves qui vont vers les CPI et si c'est vraiment dur de passer d'un IUT à une école de Chimie.
    J'ai besoin de votre aide
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef9169dc1

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    Bonjour,
    Ce que je sais c'est que pour passer de l'IUT à l'école de chimie, il faut être dans les meilleurs.
    Il vaut donc mieux passer par le CPI, Gay Lussac est bien mais malheureusement ne se situe pas partout en France, il permet cependant d'accéder à pas mal d'école (notamment l'insa) et le programme est similaire à une PCSI. L'entretien est sympa et il m'a semblé qu'en étant la meilleure en chimie ça passe très bien. L'insa c'est le top !! Moi j'y suis allée à la base pour faire de la chimie et j'adore ! Mais il faut savoir qu'en première année ben pour l'instant on a pas vraiment fait ce que j'appelle de la chimie, et dans les autres matières c'est pas mal de maths au début donc il faut pas seulement aimer la chimie mais aussi un peu les maths et la physique.

  3. #3
    invite1203d5ab

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    Citation Envoyé par elder Voir le message
    Bonjour,
    Ce que je sais c'est que pour passer de l'IUT à l'école de chimie, il faut être dans les meilleurs.
    Il vaut donc mieux passer par le CPI, Gay Lussac est bien mais malheureusement ne se situe pas partout en France, il permet cependant d'accéder à pas mal d'école (notamment l'insa) et le programme est similaire à une PCSI. L'entretien est sympa et il m'a semblé qu'en étant la meilleure en chimie ça passe très bien. L'insa c'est le top !! Moi j'y suis allée à la base pour faire de la chimie et j'adore ! Mais il faut savoir qu'en première année ben pour l'instant on a pas vraiment fait ce que j'appelle de la chimie, et dans les autres matières c'est pas mal de maths au début donc il faut pas seulement aimer la chimie mais aussi un peu les maths et la physique.
    Il n'y a pas de soucis, j'aime bien la physique et les maths (même si je n'ai pas une très bonne moyenne en maths...).
    Effectivement L'insa de Rouen notamment à l'air vraiment pas mal mais est ce que tu as le profil des élèves (dans le sens leur moyenne à peu près)?
    C'est là ou je doute, je me demande si ma moyenne me permettra d'y accdéder...

  4. #4
    invitef9169dc1

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    Lol ! Bien sûr, je suis à l'insa de Rouen ! moi je tournais à 15 à l'année, en étant la meilleure en chimie au premier trimestre et deuxième au second, et 2ème de la classe, j'avais 14 en maths et en anglais, (à peu près), j'ai eu l'entretien et j'ai été prise sur entretien. Mais je sais qu'y en a qui ont été pris sur note du bac à 14,50 et on est 60% à avoir eu une mention bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1203d5ab

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    Haha bingo!
    Aie du coup je ne suis pas sur du tout d'être pris sur dossier! J'ai 11.5 en maths, 13 en P/C et 15 anglais et l'année dernière j'étais faible en maths (9~10)... En plus je suis dans un bahut qui note bas et donc mon classement est surement plus bas que dans un lycée moyen. J'espère qu'ils le prennent en compte!

  7. #6
    invitef9169dc1

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    , ça dépend surtout de ton classement par rapport à la classe, genre être premier avec 13 de moyenne est mieux qu'être troisième avec 16 (enfin je crois ^^) et du nombre de demande pour l'insa dans ta classe, genre si tu es troisième et que les 2 premiers demandent l'insa c'est mal parti pour l'entretien. Ceci dit super moyenne d'anglais

  8. #7
    invite1203d5ab

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    Malheureusement j'ai pas eu de chance en première S et je pense que ça va bien jouer en ma défaveur. Jétais dans une classe de fou! Il yavait presque 10 félicitations par trimestre et j'avais beau avoir 15 de moyenne en physique chimie j'etais 14è... En maths j'étais dans la seconde moitié donc j'ai bien peur de ne pas être pris par dossier :'(
    Merci pour l'anglais , ce serait mieux cette moyenne là en maths mais bon!

  9. #8
    invitef9169dc1

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    Ba on sait jamais et je sais pas si les notes de première sont si importantes que ça, de toute façon essaie et tu verras bien, on peut parfois avoir de bonnes surprises. Et l'anglais te servira dans n'importe quelle étude, surtout qu'à Rouen on a une section internationale bilingue (ou comment travailler moins que les autres^^) où la moitié des cours sont (sensés être) en anglais.

  10. #9
    invite1203d5ab

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    Haha je suppose que c'est ton cas ^^
    Et tu sais si les notes de spé sont prises en compte?

  11. #10
    invitef9169dc1

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    Lol, même pas ! Vu le déchet que je suis en anglais, j'allais pas me compliquer encore plus la vie en prenant certains cours en anglais, même si pour des matières scientifiques le fait d'être en anglais ne change pas grand choses, des chiffres et des formules restent des chiffres et des formules dans toutes les langues ! Mais je dois dire qu'en deux mois j'ai progressé en anglais plus qu'en trois ans de lycée en prenant la filière classique et d'après ce qui se dit à la fin c'est la filière classique la meilleure en anglais tellement on en bouffe, et ceux de la section internationale eux perdent du niveau vu que leur cours d'anglais sont moins bourratifs que les nôtres. Pour la spé, je crois pas que ça compte, l'important c'est d'avoir pris spé physique ou maths, parce que l'svt ne sert à rien ici.

  12. #11
    invite1203d5ab

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    Heureusement! j'ai 7 de moyenne en SVT --'
    ça peut me pénaliser?

  13. #12
    invitef9169dc1

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    Non, sauf sur ta moyenne générale, mais bon l'svt c'est nul au début de l'année, après c'est plus intéressant et du cou les notes sont meilleures, mais bon il faut le bosser quand même surtout si tu comptes être pris sur notes du bac où là la moyenne générale obtenue au bac compte pas mal.

  14. #13
    invite1203d5ab

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    Ah ouais c'est clair j'espère passer en 3è vague!
    Par contre dans certaines écoles ils ne regardent pas le deuxième trimestre c'est le cas pour Gay lussac ou les insa?

  15. #14
    invitef9169dc1

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    Il me semble que pour l'insa, tu es convoqué à l'entretien sans qu'ils aient vu ton second trimestre mais je crois qu'il est pris en compte après. Et pour Gay Lussac, il me semble bien avoir envoyer mon second trimestre avec le dossier. Mais je ne suis vraiment pas sûr, ça date tout ça ^^ et quant'à savoir s'ils en prennent compte...

  16. #15
    chimhet

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    Bonjour,
    Dans votre cas, C'est très simple.
    Vous choisissez l'insa en premier dans APB.
    Et vous mettrez l'IUT chimie en 2.
    Si vous n'êtes pas pris à l'INSA, il vous reste la possibilité de bosser à l'iut pour être dans les 6 premiers.
    Sinon regardez les sujet de LELEDEBETTON comme Re : Démotivé après 2 mois 1/2 de prépa - Réorientation ?

  17. #16
    invite7e797ec1

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    L'offre de formation en chimie des INSA est quand même très limité.
    Partir sur la prépa Gay-Lussac ou une PCSI/PC quand on projette d'être ingénieur en chimie me semble beaucoup plus pertinent...

  18. #17
    invitef9169dc1

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    Oui sauf qu'à l'INSA on a la qualité et la reconnaissance internationale de la formation, une ambiance géniale, des supers locaux à Rouen (neufs !), la possibilité et même l'obligation de partir à l'étranger ( accords d'échanges avec pas mal d'écoles dans le monde entier), sans compter que le département chimie de Rouen est super réputé.

  19. #18
    invite7e797ec1

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    Oui... comme en gros toutes les autres écoles de Gay-Lussac hein...

  20. #19
    invite1203d5ab

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    Chacun a ses préférences mais je pense comme Ryuuken que Gay Lussac est en effet plus intéréssant pour moi puisque c'est en priorité de la chimie! De toute façon pour APB je pense postuler d'abord pour ENSCL (lille), ENSCR(rennes) et ENSCCF (clermont même si cette ville ne m'enchante pas...) et après les Insa (rouen notamment, surtout que celle de Rouen est la 5è ecole postbac d'ingénieurs de France je crois).
    Et encore ensuite les Insa! Je n'ai pas très bien compris APB, ai je le droit de faire ce choix?

  21. #20
    invitef9169dc1

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    Bien sûr, tu mets ce que tu veux dans l'ordre que tu veux!

  22. #21
    invite1203d5ab

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    Je peux mettre les 12 choix de prépas et après mettre des IUT si je n'ai pas accès aux prépas?

  23. #22
    invite66d327bf

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    @Loloro: Le Cycle préparatoire intégré de la fédération Gay Lussac est effectivement la meilleure des alternatives si tu souhaites devenir ingénieur chimiste. Dans ta liste, tu oublies l'ECPM à Strasbourg, qui a ouvert un CPI à vocation internationale cette année (accueillant une part d'élèves étrangers et incluant des cours scientifiques en anglais (et allemand)) !

  24. #23
    invite1203d5ab

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    Citation Envoyé par Loulau67 Voir le message
    @Loloro: Le Cycle préparatoire intégré de la fédération Gay Lussac est effectivement la meilleure des alternatives si tu souhaites devenir ingénieur chimiste. Dans ta liste, tu oublies l'ECPM à Strasbourg, qui a ouvert un CPI à vocation internationale cette année (accueillant une part d'élèves étrangers et incluant des cours scientifiques en anglais (et allemand)) !
    Oui effectivement je le savais mais cette cille ne m'attires pas beaucoup, même pas du tout ^^'
    Mais effectivement je la mettrais même si ça ne fera pas partie de mes premiers choix

  25. #24
    alpg84

    Re : Prépa intégrée Chimie ou IUT?

    C'est pourtant une ville étudiante très sympa et agréable!

Discussions similaires

  1. prepa intégrée ou iut pour genie civil
    Par chevalnionio dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2009, 18h24
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. génie civil par IUT (+ école d'ingénieur) ou prépa intégrée?
    Par invite2153a451 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 19h05
  4. Prépa MP, MP*, prépa intégrée ou IUT
    Par invite56edd2b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 20h08
  5. Ingé. Méca. >> Prepa Integrée ou IUT
    Par invite042f42c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/10/2007, 19h47