objectif doctorat! quelle filière?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

objectif doctorat! quelle filière?



  1. #1
    invite105321e9

    Question objectif doctorat! quelle filière?


    ------

    Bonjour, je suis en L2 en physique-geophysique, et j'ai pour objectif la Recherche! Pour cela je sais qu'il faut obtenir le doctorat.
    Est-ce que certaines filières sont privilégiées pour l'obtention de la bourse de thèse ou non? (master R par la fac ou école...?)
    Merci

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : objectif doctorat! quelle filière?

    Bonjour,

    Pour faire une thèse il existe toute sorte de bourse possibles (ministérilles, régions, département, CIFRE, INRA, CRNS ....).

    Mais pour y avoir droit faut tout d'abord obtenir un M2 recherche ou équivalent école d'ingé par exemple, mais surtout il faut un bon dossier car les critères sont très drastiques, certaines bourses exigent des mentions et un bon classement.

    Mais t'inquiete quand on est motivé, on trouve toujours pour preuve j'ai trouvé moi !

    Bon courage en tout cas

  3. #3
    invite105321e9

    Talking Re : objectif doctorat! quelle filière?

    salut,
    oui je sais qu'il faut passer un M2R, seulement je ne savais pas si les étudiants des grandes écoles étaient privilégiésou pas pour l'obtention d'une bourse,
    en tout cas la motivation ce n'est pas ce qui manque chez moi!

  4. #4
    invitef72823b0

    Re : objectif doctorat! quelle filière?

    Salut gluon, toi aussi tu veux te lancer dans le bain de la recherche, bienvenue au club (je suis en M2R Génétique et Pathologie). Chaque ecole doctorale a un quota de bourse (bourse du ministere de la recherche). Les années précédentes (a lyon dumoins) ils y avaient des bourses reservées a la fac et d'autres part aux autres ecoles (ex. ENS). Mais cela va changer soit cette année soit l'année prochaine, ils n'y aura plus de differences entre les ecoles et la fac. Autant dire que nous gens de fac allons pouvoir "piquer" des bourses aux mecs de prépas ENS lol.
    Bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite105321e9

    Re : objectif doctorat! quelle filière?

    C'est plutot une bonne nouvelle, parce que ce n'est pas parce qu'on est à la fac qu'on est des "glandeurs" comme bcp de monde le pensent, on dois aussi pouvoir faire ces preuves!

  7. #6
    invitef72823b0

    Re : objectif doctorat! quelle filière?

    La filiere fac remonte dans les esprits comme pouvant etre une formation d'excellence. Et puis c'est qd mem la filiere obligatoire pour pouvoir realiser un doctorat. Rendons a l'université francaise son prestige lol, on vaut autant que les grandes ecoles !!!

  8. #7
    labostyle

    Re : objectif doctorat! quelle filière?

    Citation Envoyé par ange_vertfr Voir le message
    La filiere fac remonte dans les esprits comme pouvant etre une formation d'excellence. Et puis c'est qd mem la filiere obligatoire pour pouvoir realiser un doctorat. Rendons a l'université francaise son prestige lol, on vaut autant que les grandes ecoles !!!
    il existe une autre alternative afin de réaliser un doctorat, c'est par le biais des ENS et des écoles d'ingénieurs. Dire que les fac fallent autant que les grandes ecoles c'est n'importe quoi dans ce cas a quoi bon aller dans une grande école??? Et il n'y aura pas d'harmonisation sur les nombres de bourses du ministeres pour les étudiants normaliens polytechniciens et universitaire, il y a toujours ce quotas de bourse et ce n'est pas demain la veille que ce quotas ne sera plus d'actualité, donc c'est impossible de piquer une bourse a un normalien ou polytechnicien en etant universitaire et inversement,

  9. #8
    invite105321e9

    Re : objectif doctorat! quelle filière?

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    Dire que les fac fallent autant que les grandes ecoles c'est n'importe quoi dans ce cas a quoi bon aller dans une grande école???
    Il y en a qui n'aiment pas du tout la fac, car on est trop livré à sois même, et il y en a d'autres qui n'aiment pas les écoles, moi je me vois très mal dans une école d'ingé, ce n'est pas du tout ce que je recherche!!

  10. #9
    ___
    Invité

    Re : objectif doctorat! quelle filière?

    Citation Envoyé par gluon Voir le message
    Il y en a qui n'aiment pas du tout la fac, car on est trop livré à sois même, et il y en a d'autres qui n'aiment pas les écoles, moi je me vois très mal dans une école d'ingé, ce n'est pas du tout ce que je recherche!!
    Que recherches tu alors ?

    Faire un doctorat en grande école c'est avant tout être sûr d'être financé pendant sa thèse et pouvoir se déplacer à des colloques, à des réunions, avoir accès à toute la documentation, avoir les finances pour acheter des ouvrages, faire des échanges internationaux....

    Si tu ne recherches pas cela, j'ai besoin d'éclaircissements !!!!

Discussions similaires

  1. objectif mp4
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 22h27
  2. Quelle filière choisir ?
    Par invite25f1dd61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 14h11
  3. Objectif... telescopique?
    Par invitef811fcdc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 19h20
  4. Quelle filière choisir ?
    Par Leito dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2006, 20h30