De la MPSI vers la PCSI...
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

De la MPSI vers la PCSI...



  1. #1
    invite0c48cb5b

    De la MPSI vers la PCSI...


    ------

    Bonjour à tous !

    Je rentre en septembre en classe préparatiore MPSI au lycée Saint Louis à Paris. Ce choix a été mûrement réfléchi au cours de mes deux dernières années scolaires mais depuis quelques semaines, je me demande si je ne m'épanouirai pas plus en PCSI.

    J'ai certes un goût prononcé pour l'abstraction mais aussi pour une approche plus expérimentale des connaissances. En PCSI, toutes les matières sont corrctement dosées sur le plan horaire.

    Alors (et je m'excuse si la question a déjà été abordée ici), est-il possible que je redouble ma première année en PCSI ou envisageable que je demande mon transfert en PCSI avant même le début de l'année ?

    Merci bien !!! Hernani

    -----

  2. #2
    Dekriss

    Re : De la MPSI vers la PCSI...

    Salut

    Il me semble qu'il est impossible de redoubler sa première année, c'est soit tu passe, soit tu dégage.
    Par contre pour le changement, je pense qu'il faut que tu prenne contact avec le lycée qui te dira si tu peux ou pas.

  3. #3
    invite71e36490

    Re : De la MPSI vers la PCSI...

    Redoubler ta première année ce sera un peu du temps perdu, non ?
    Tu peux essayer de demander un changement de classe, appelle Saint-Louis (je pense que le secrétariat doit recommencer à fonctionner au moins en début de semaine prochaine ?) et expose leur ton problème. La plupart du temps, si tu étais pris en MPSI, tu aurais aussi été pris en PCSI (désolé pour la généralité, point de troll MPSI > PCSI sous-jacent) donc ce n'est pas un problème de niveau.
    Le truc c'est que ton motif est un peu "léger" (voilà j'ai changé d'avis..) je ne sais pas si ca leur fera très plaisir. Enfin tu n'as rien à perdre, tu peux proposer d'aller les voir (le secrétariat) avec une lettre de "motivation" si tu sens que ca peut aider..

  4. #4
    invite0c48cb5b

    Re : De la MPSI vers la PCSI...

    Merci à vous !
    Je vais donc tenter de contacter le lycée Saint Louis !
    A plus tard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7e7f363

    Re : De la MPSI vers la PCSI...

    Bonjour !

    Il y a un petit truc que je trouve bizarre :

    Ce choix a été mûrement réfléchi au cours de mes deux dernières années scolaires mais depuis quelques semaines,
    J'ai vraiment envie de te dire : es-tu sûr(e) de toi ???


    Sinon, il y a des gens qui disent qu'il est possible de redoubler la première année si l'on change de voie, ce qui serait donc ton cas. Mais ça fait une année de perdue en effet.


    Bref, à mon avis, la question que tu dois te poser est : " est-ce que jeveux faire de la chimie ? "

    Car les différences entre MPSI et PCSI sont :
    - plus compliqué en maths pour MPSI, mais comme tu sembles aimer l'abstraction, ça irait.
    - beaucoup plus de chimie pour la PCSI. Donc c'est là où il faut que tu réfléchisses bien.


    Voili voilà, bon courage, et bonne continuation de vacances tout de même !

  7. #6
    invite1bc1ddb5

    Re: De la MPSI vers la PCSI...

    quand j'étais en MPSI, j'ai un ami à moi qui est parti en fin d'année en PCSI
    Bon courage pour ton choix

  8. #7
    tenSe

    Re : De la MPSI vers la PCSI...

    En septembre l'année dernière, une fille de MPSI est venue nous rejoindre en PCSI, donc c'est possible si tu contactes ton lycée .

  9. #8
    invite0c48cb5b

    Re : De la MPSI vers la PCSI...

    Encore une fois, merci à tous de vos conseil avisés : ce forum est génial !
    J'ai désormais toutes les clefs en main pour prendre cette rude décision.
    A plus tard donc !
    "Je suis un force qui va" (Hernani)

  10. #9
    Scorp

    Re : De la MPSI vers la PCSI...

    Il est effectivement possible de redoubler sa premiere année à condition de changer de voie (et il faut tout de même avoir l'accord de l'administration du lycée [ou tu iras redoubler si jamais tu en change])
    Honetement, je ne pense pas que ca soit une très bonne idée et ce pour une raison simple : En fin de MPSI, tu peux demander à aller en PSI ou PSI* : Dans mon lycée, la PSI* est composée au 3/4 de MPSI. Donc sauf si tu veux faire de la chimie, ca ne vaut pas a priori le coup de redoubler pour aller en PCSI. De plus, le programme de MPSI n'est pas très différent de la PCSI.
    Voila, j'espère t'avoir aider un peu, en espérant que je ne réponde pas trop tard.

Discussions similaires

  1. PCSI ou MPSI ?
    Par invite1fa962f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 66
    Dernier message: 04/12/2010, 08h06
  2. PCSI ou MPSI
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 11h19
  3. redoubler de pcsi vers mpsi?
    Par invite252c19d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 11h22
  4. MPSI ou PCSI ???
    Par invite4396bb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2006, 21h11
  5. Mpsi/pcsi...
    Par invite553243dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2005, 21h40