Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Médecine ou biologie



  1. #1
    aBCd zorro

    Médecine ou biologie


    ------

    Bonjour bonjour!!!
    Je suis très intéressée par la génétique, depuis très longtemps, mais je me pose beaucoup de question sur les activités de la génétique, les métiers et par conséquent, les études à suivre.

    Après avuar lu quelque discussions, il s'avère que je me pose une nouvelle question : Quelle fac dois-je choisir?!!

    Je me demande par là : "médecine ou bio??"

    Je sais bien que ça dépend de mes gouts et de ce à quoi je m'intéresse, mais justement, c'est tout le problème!!
    Alors, est-ce que vous pourriez m'éclairer sur ce qu'il est préférable d'aimer pour aller en fac de bio ou plutôt pour la fac de médecine (tout en s'orientant vers la génétique bien sûr!)

    Ca m'aidera surment à préciser un peu tout ça, car effectivement, les sites d'orientation ne sont pas très...riches!

    mArci beaucoup!!
    Léa.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Novocaine

    Re : Médecine ou biologie

    Salut Léa,
    c'est pas évident de te répondre. Alors bien sûr, faut choisir les études en fonction de ce que l'on veut faire.. et pas en fonction des études elles mêmes. Je vais juste te dire que la fac de médecine c'est très dur (pas pour te décourager ni rien mais juste à titre indicatif) et il y a beaucoup de matières à aimer.. Physique, Chimie, Math, Embryologie, Histologie, Psycho, Biochimie, même un peu d'histoire et biensûr, de la biologie intense. Evidemment, il a des débouchés sur la recherche mais axé santé, et corps humain. En bio, les débouchés sont plus vaste... Si tu veux travailler sur la génétique humaine, et trouver telle anomalie génétique donne telle maladie.. alors je te conseil la médecine...

    Bonne journée.

  4. #3
    Boulicomtois

    Re : Médecine ou biologie

    Le soucis, c'est que la génétique, c'est une discipline très large avec de nombreux champs d'applications... ça peut être de la génétique médicale (avec toutes les recherches liées aux maladies génétiques), de la génomique, de la génétique évolutive, de la génétique des populations... Et il y a surement d'autres domaines que j'oublie (où que je ne connais pas).

    Si tu ne définis pas plus précisemment ce que tu souhaites faire dans la génétique, je vois mal comment on pourrait te conseiller...

  5. #4
    ange_vertfr

    Re : Médecine ou biologie

    C'est vrai que le champ d'application de la génétique est assez large. Cependant je crois que aBCd zorro ne pourra pas nous rensiegner. Lea pourra se décider seulemenent qd elle aura "gouter" a ces matieres. Cependant je vais donner mon avis : le cursus medecine est difficile et si tu souhaites faire rapidement de la génétique, tu n'en feras vraiment qu'apres 4 ou 5 ans d'etudes en medecine. Alors qu'avec la fac de bio tu passes 2 ans généralistes et tu commences a te spécialisé en 3e année. De plus la fac de bio ne se limite pas a la génétique humaine. Tu peux aussi faire un DUT génie bio option analyses biologiques et biochimique qui te donneras de tres bonnes bases techniques puis repasser a la fac pour te spécialisé en génétique (ex. Master Génétique Fonctionnelle et Oncologie). Ce parcours fonctionne car c'est celui que j'effectue en ce moment (M2 Génétique de la cellule et Pathologie Cellulaire)...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    La grenouille

    Re : Médecine ou biologie

    Moi je te dirai fac de bio.

    En allant en médecine, tu te prépares à être médecin et donc à faire beaucoup de sémiologie (étude des signes des maladies) et la spécialisation en génétique interviendra tard voir pas du tout car à la fin il faut passer le concours national classant qui détermine ta spécialité et donc cela te fait 2 concours à passer donc une motivation à tout épreuve. Seulement si être "seulement" médecin te plait aussi cela se présente comme une voie sélective mais ayant de bons débouchés.

    Ensuite si tu veux faire de la génétique pure et pas être médecin, va à la fac de bio, travaille dur et fais un master en génétique puis un doctorat. Il y a aussi de la génétique humaine en fac de bio et des sujets de thèse en rapport. Tu auras aussi la possibilité de découvrir d'autres disciplines et de revoir ton orientation.

  8. #6
    aBCd zorro

    Re : Médecine ou biologie

    Donc si je prépare un doctorat en génétique, quels sont les voies qui me sont offertes?

  9. Publicité
  10. #7
    La grenouille

    Re : Médecine ou biologie

    Citation Envoyé par aBCd zorro Voir le message
    Donc si je prépare un doctorat en génétique, quels sont les voies qui me sont offertes?
    désolée mais je ne comprends pas bien ta question. Tu parles des voies avant le doctorat ou des débouchés professionnels ??

  11. #8
    aBCd zorro

    Re : Médecine ou biologie

    je parlais des débouchées pardon!

  12. #9
    La grenouille

    Re : Médecine ou biologie

    Tout comme avec la filière médecine, si tu veux faire de la recherche en génétique tu as comme débouchés la recherche publique (CNRS-INSERM) et universitaire et c'est vrai que ça n'est pas énorme mais qui ne tente rien n'a rien donc tu peux te préparer à travailler dur si c'est vraiment ce que tu veux faire. Par contre d'ici là, on te reparlera pendant tes études des possibilités d'orientation ouvertes avant comme les licences pro et les masters. Tu peux aussi faire une recherche sur le forum pour ça.

Discussions similaires

  1. Appel à expérience et témoignages autour de médecine/biologie/véto
    Par ariel_06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 17h31
  2. Les différents DESC des études de biologie médicale (médecine et pharma)
    Par snico dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2007, 13h47
  3. BCPST, Licence Biologie, Médecine?
    Par Monf' dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2007, 04h05
  4. Livre sur la biologie et la médecine
    Par n3m3s1s dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2006, 22h06