Bonjour,
Après un bac S SVT, j'ai fait 3 ans dans une école à prépa intégrée en info/elec/auto (ESISAR).
Je me réoriente cette année, car je veux travailler dans le domaine des sciences de la vie, en particulier celles de l'alimentation, et plus spécifiquement la nutrition (pas la diététique). Le travail d'ingénieur en agro alimentaire ne m'intéresse pas.
J'ai demandé 2 formations cet été, et j'ai été pris dans les 2:
- L2 licence biologie parcours nutrition (pour faire ensuite le Master recherche nutrition humaine) à la faculté de médecine/pharmacie de Clermont Ferrand.
- Formation d'ingénieur en techniques agricoles ENITAC (Clermont), ingénieur agronome quoi. Qui me permettrait de faire le même Master en parallèle à partir de la 3ème année (même si j'ai des doutes de pouvoir y être admis de cette façon étant donné que j'aurais des lacunes en biologie et biochimie).
Je suis intéressé par l'agriculture bio, l'agronomie environnementale, etc, mais peut-être pas au point d'en faire mon métier.
Alors le problème est posé.
La majorité des avis que j'ai eu (d'origine diverses, fac ou ingé) sont de faire l'école, pour le diplôme, pour la carrière, blablabla...Il n'y en pas un pour défendre le cursus universitaire.
En faisant l'école, je ferai d'énomes compromis (dans les stages et beaucoup de modules) et, même si elle m'ouvrira plein de portes, je me demande si au moins l'une d'elle serait intéressante pour moi: la nutrition (pas la pseudo nutrition des grands groupes agro alimentaires qui n'existe que pour le marketing) & l'ingénierie (donc entreprises), j'ai du mal à voir les convergences.
Est-ce que quelqu'un connait des chercheurs en nutrition (INRA, CNRS, univ, CRNH) ? Quelle est la notoriété de la fac de médecine/pharma de clermont ?
La rentrée pour l'école est le 6, pour la fac le 17, donc je projette d'aller à l'école au départ histoire de voir et de questionner à fond jusqu'à ce qu'on m'harcelle pour que je donne les frais d'inscription (les écoles du ministère de l'agri sont pas données!).
-----