vie et prépa?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

vie et prépa?



  1. #1
    mahude

    vie et prépa?


    ------

    Bonjour à tous!
    Je m'appelle Maud, et je vais rentrer demain en Terminale S. Une fois ce fait integré, une énorme question s'est imposée: Que vais-je faire de ma vie? Depuis une semaine, je n'arrête pas de me renseigner, de me poser des tas de questions. J'aime les sciences, particulièrement la physique. Mon idéal serait de faire une prépa puis d'intégrer une école d'ingénieur. Mais voilà mon problème. Ou plutôt MES problèmes. Premièrement, je ne pense pas avoir le niveau en maths pour "tenir le coup" en prépa (j'ai 10 de moyenne environ en Première). D'autant plus que je n'ai pas vraiment l'habitude de travailler très intensivement... Le second problème, qui m'inquiète plus encore, c'est que je ne veux rien céder. J'ai entendu dire que le travail personnel nécessaire en prépa était très conséquent. Seulement, je suis juste INCAPABLE de mettre de côté ma vie pendant 2 ans. Renoncer à mes amis, qui sont tout pour moi, et au tennis, qui est ma passion, serait une concession trop dure à accepter, même si c'est mon avenir qui est en jeu.
    Voilà, j'aimerais donc avoir des témoignages. Est-ce que cela n'a pas été trop dure pour vous, comment vous avez vécu ces 2 années?
    Merci d'avance
    A Bientôt
    Maud

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : vie et prépa?

    Bonjour,

    As-tu fait une petite recherche sur le forum ?

    Rapidement en attendant, il n'est pas question de ne plus voir tes amis parce que tu es en prépa

    Pour le sport c'est une autre histoire ; tu peux continuer à en faire bien sûr, mais tu n'auras sûrement pas le temps de le faire en compétition.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    mahude

    Re : vie et prépa?

    Je viens de faire une petit tour sur le forum et il y a en effet dejà pas mal de témoignages à ce sujet...Ahh, cette fâcheuse manie de faire les choses dans le désordre!lol!
    Merci d'avoir répondu en tous cas! Je vais maintenant peser le pour et le contre, longuement, et décider de ma vie future! Ouh la pression! lol
    A Bientôt

  4. #4
    invite042f42c2

    Re : vie et prépa?

    Citation Envoyé par mahude Voir le message
    Bonjour à tous!
    Je m'appelle Maud, et je vais rentrer demain en Terminale S.
    Bienvenue au club moi aussi je rentre en TS demain et tout comme toi je m'active pour essayer de trouver ce que je vais faire de mes 10 doigts plus tard !

    Alors bonne chance et bonne rentrée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : vie et prépa?

    en classe prépa, on se fait aussi des amis.........

  7. #6
    invitef7e7f363

    Re : vie et prépa?

    Citation Envoyé par mahude Voir le message
    Renoncer à mes amis, qui sont tout pour moi, et au tennis, qui est ma passion, serait une concession trop dure à accepter, même si c'est mon avenir qui est en jeu.
    La vie est faite de contraintes, on ne fait rarement que ce que l'on veut, et il faut savoir/accepter (de) faire des sacrifices.


    Comme tu pourras le lire ailleurs, aller en prépa n'implique pas de renoncer à la vie (amis, sport...), mais implique de limiter ses loisirs. Et ça, tout le monde en est capable, à condition de le vouloir.
    Au passage, tout à fait d'accord avec les interventions de Gwyddon et Ossau

    De même, si tu renonces à la prépa et vas en fac, ne crois pas qu'il ne faudra pas travailler. Certes, beaucoup s'en sortent plus ou moins avec un moindre effort (mais s'en sortent pour combien de temps ???), mais si tu as de l'ambition, il te faudra beaucoup travailler aussi (avec des emplois du temps pas si allégés que ça).


    Et pour finir sur le niveau de maths : les maths de première S sont "assez" dures (beaucoup de nouvelles notions). Je ne peux que te conseiller de concentrer tes efforts sur cette matière en terminal (normalement, ça devrait être plus facile, car moins de nouveauté). Car de toute manière, même si tu vas à la fac pour faire de la physique, tu auras besoin des maths, donc autant faire un petit effort quand c'est le bon moment.


    Sur ce, bon courage, et bonne rentrée à tous ceux qui sont concernés !

  8. #7
    invite084c752c

    Re : vie et prépa?

    Hep! On se fait des amis en prépa! Ne croyez pas que la prépa soit l'enfer. Ma sup était une année géniale, ou j'ai rencontré des gens formidables et fait tout un tas d'idioties bien marrantes!
    Je confirme: le sport, tu n'auras pas le temps de faire 3 entrainements de 3h par semaine. Cependant, pour ma part, j'ai réussi en sup à continuer le vélo (2h/semaine), et je volais régulièrement (2 fois par moi, sachant qu'un vol prend une matinée). C'est possible avec de l'organisation.
    La spé demande, à mon avis, plus de travail. Mais le fait de faire du sport fait partie de ton équilibre de vie, et il est hors de question de l'abandonner!

    La prépa demande des sacrifices, c'est vrai, mais ta vie entière sera faite de choix et de concessions. Et la prépa apporte beaucoup, c'est un investissement. En école d'ingénieur, tu as plus de temps, et tu peux faire énormément de sport... A toi de voir!

    Bye!

  9. #8
    Gwyddon

    Re : vie et prépa?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    De même, si tu renonces à la prépa et vas en fac, ne crois pas qu'il ne faudra pas travailler. Certes, beaucoup s'en sortent plus ou moins avec un moindre effort (mais s'en sortent pour combien de temps ???), mais si tu as de l'ambition, il te faudra beaucoup travailler aussi (avec des emplois du temps pas si allégés que ça).
    Pour appuyer cette remarque très importante d'Inovarua : à la fac de Paris6 en bio, c'est du 8h30-18h00 tous les jours...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite084c752c

    Re : vie et prépa?

    Ces horaires sont plus contraignants que ceux d'une prépa donc!

  11. #10
    invite56f9e53c

    Re : vie et prépa?

    Vous me faite peur cougar et guidon ( ) dans les horaires de fac, y'a bien des horaires de sport pour les UE non? Ca me ferait chier d'abandonner le rugby

  12. #11
    invitec5b86fa9

    Re : vie et prépa?

    Salut,

    de mon coté j'ai fais une prépa assez bien cotée, mais je me suis quand même bien amusé, par contre j'ai rencontré personne dans ma prépa (enfin je me suis pas fait d'ami, je veux dire), j'avais ma vie de mon coté et mes anciens potes que je revoyais toujours.

    et puis si j'ai rencontré personne c'est aussi parce que les gens étaient un peu chiants, trop taupins ^^ et puis les gens "intéressants" étaient comme moi : il y avait la prépa et ils avaient leurs vie a coté.

    Comme quoi, on peut garder une "vie". Par contre pour le sport, je peux pas dire, j'en fais pas beaucoup, hélas... mais je pense que j'aurais eu moyen en s'organisant et puis ya déjà 2h d'EPS de prévue (que je séchais d'ailleurs)

  13. #12
    invite707ea698

    Re : vie et prépa?

    Citation Envoyé par Moltinou Voir le message
    Vous me faite peur cougar et guidon ( ) dans les horaires de fac, y'a bien des horaires de sport pour les UE non? Ca me ferait chier d'abandonner le rugby
    Heu non... A ma connaissance y'a pas d'UE de sport de prévue dans les cursus... C'est peut-être possible d'en prendre en UE libre si il y a une fac de sport pas loin mais c'est loin d'être sur et surtout c'est vachement compliqué... Par contre rien ne t'empeche de continuer le sport à côté ! Généralement les entrainements des clubs se font le soir non ?

  14. #13
    Poone

    Re : vie et prépa?

    Je pense que la différence entre la fac et la prépa qui me semble fondamental, c'est la gestion de ton travail personnel. A la fac tu as moins d'échéances donc une liberté de gérer ton temps plus grande. En prépa, c'est l'inverse tu as des échéances plus rapprochées à intervalles réguliers donc obligatoirement des contraintes de temps plus importantes. En gros tout est question de méthodes....soit on t'impose des contraintes (c'est la prépa) soit tu te les imposes (si tu veux réussir à la fac).

  15. #14
    doubleD

    Re : vie et prépa?

    salut

    pour le sport, je confirme c'est possible.
    Pendant mes deux années j'ai continué à avoir deux entrainements par semaine, plus la compet tous les dimanches et c'est possible.
    En plus, pour ton cas du tennis, je crois que ça doit vraiment être faisable vu que c'est un sport individuel, donc je pense pas que tes entrainements sont contraints par un groupe au niveau des horaires.

    Et puis, à mon avis, en plus d'être possible c'est plus que recommandé le sport en prépa, ça fait se vider la tête. Dans ma promo, ceux qui ont le mieux réussi étaient les plus assidus aux deux heures du mercredi, mais je dis dis pas qu'il y a un lien de cause à effet.

  16. #15
    invitef7e7f363

    Re : vie et prépa?

    Citation Envoyé par doubleD Voir le message
    Dans ma promo, ceux qui ont le mieux réussi étaient les plus assidus aux deux heures du mercredi, mais je dis dis pas qu'il y a un lien de cause à effet.
    En effet : ne faisant pas du tout de sport, j'ai tout de même fini dans les meilleurs de ma (certes petite) prépa !


    Attention, je ne renie pas les bienfaits du sport (même si, personnellement... ), et je ne veux nullement lancer une éventuelle polémique, je dis juste ça pour réconforter d'éventuels pas sportifs qui pourraient prendre peur en te lisant DoubleD !

  17. #16
    doubleD

    Re : vie et prépa?

    salut
    tu as raison
    pour nuancer il faut dire que les plus assidus étaient sportifs avant, et que je pense que comme pour moi, le sport était nécessaire à leur équilibre. Après il y en a qui n'en ont jamais fait et n'en n'ont pas besoin.
    Mais quand on a l'habitude d'en faire et que ça a une place importante dans sa vie, il faut je pense continuer en prépa au risque d'avoir un moral rapidement au fin fond des catacombes

  18. #17
    invite084c752c

    Re : vie et prépa?

    oui oui, je confirme, il faut garder un équilibre de vie. Pour ma part, c'était le pilotage. Chacun ses occupations . Mais c'est primordial de se faire plaisir!

Discussions similaires

  1. La vie en prépa??
    Par inviteeba7fcab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2012, 19h49
  2. Vie de bonheur et vie de sens
    Par neoluna dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 17h33
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. Petite question concernant la Vie et la Vie artificielle
    Par uinet_propane dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2004, 09h33
  5. [Vie artificielle]: Comment définir la vie?
    Par invite242c100d dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2004, 18h17