Utc Utt Utbm - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Utc Utt Utbm



  1. #31
    Gawel

    Re : Utc Utt Utbm


    ------

    Citation Envoyé par mire32 Voir le message
    tu confirmes ce que j'ai dit plus haut donc ^^

    les deux premiers semestres sont généraux en GM (pas qu'en GM bien sur) mais est ce qu'on choisit les UV quand meme pendant cette 1ere année, 3eme semestre stage, 4eme choix de filiere MIT dans mon cas + choix des UV propres à cette filiere

    j'ai repris tes infos apres je sais pas si tout est correct, je vais attendre le passage de notre ami Gawel ^^
    oui c'est correct

    en fait, on évite de parler en année car les stages de 6 mois font qu'on tombe pas sur des années entieres...

    donc comme ça a été dit
    en semestre 1 et 2 de branche, on fait ce qu'on appelle le tronc commun de branche.
    C'est à dire que l'ensemble des étudiants de la branche ont la possibilité d'etre formé de la meme maniere.
    mais lors de ces 2 semestres, des orientations sont possibles
    en fait, tu dois choisir un certain nombre de module
    en principe, tu choisi 8 de connaissances scientifiques parmi une 15aine (les chiffres varient d'une branche à l'autre).

    je prends l'exemple de GMC à l'UTBM car c'est celle que je connais le mieux (pour l'avoir faite héhé)

    les modules disponibles en branche 1 et 2 :

    AG43 Algorithmique, programmation pour ingénieur mécanicien
    CP41 Méthodologie de conception
    CP42 CAO et modélisation
    CP46 Mécanique et technologie pour l’ingénieur
    EL40 Fonctions électroniques pour l’ingénieur
    MA41 Science des matériaux
    MC42 Techniques d’analyses et contrôles non destructifs des matériaux
    MN41 Modélisation numérique des problèmes de l'ingénieur – 1 Les bases -
    MQ41 Résistance des matériaux : introduction aux calculs des structures
    MQ42 Mécanique générale et vibratoire
    MT40 Analyse numérique élémentaire
    MT41 Techniques mathématiques pour l'ingénieur
    SQ40 Statistiques pour l’ingénieur
    TE41 Mécanique des milieux continus
    TF40 Mécanique des fluides : hydrodynamique
    TN40 Bureau d’études I

    parmi ces modules, tu dois donc en choisir 4 au premier semestre de branche, puis 4 au deuxieme semestre de branche. Et niveau choix, tu prends absoluement ce que tu veux.

    donc ya plusieurs stratégies, plusieurs questions à se poser :
    quels sont les modules qui correspondent le plus à ma formation ?
    quels sont les modules qui me formeront au mieux pour que j'entame ma filiere dans les meilleures conditions ?
    quels sont les modules qui me plaisent ?
    quels sont les modules que j'ai le plus de chance de valider ?

    pour te donner un exemple, prenons mon parcours

    les filières que je visais était les filières Conception et Developpement de Produit, et Ergonomie Design et Ingenierie Numérique.

    donc déjà, j'ai commencé par cibler les modules qui m'interessaient directement :
    CP41 Méthodologie de conception
    CP42 CAO et modélisation
    MQ41 Résistance des matériaux : introduction aux calculs des structures
    TN40 Bureau d’études I

    puis dans un deuxieme temps, j'ai regardé les modules qui me sortaient par les yeux et que j'ai directement éliminé (question de gout ou d'interet) :
    AG43 Algorithmique, programmation pour ingénieur mécanicien
    MC42 Techniques d’analyses et contrôles non destructifs des matériaux
    MQ42 Mécanique générale et vibratoire
    TE41 Mécanique des milieux continus
    TF40 Mécanique des fluides : hydrodynamique

    pour finir, j'ai regardé parmi ceux qui restaient :
    CP46 Mécanique et technologie pour l’ingénieur
    EL40 Fonctions électroniques pour l’ingénieur
    MA41 Science des matériaux
    MN41 Modélisation numérique des problèmes de l'ingénieur – 1 Les bases -
    MT40 Analyse numérique élémentaire
    MT41 Techniques mathématiques pour l'ingénieur
    SQ40 Statistiques pour l’ingénieur

    et j'en ai choisi 4 (pour faire 8 avec les 4 déjà choisis en premier coup)
    ce choix a été fait en fonction des disponibilités d'emploi du temps ainsi que de dispo en fonction des semestres (certains modules ne sont disponibles qu'en semestre de printemps ou d'automne... d'autres y sont les deux)
    et ça a donné :
    CP41 Méthodologie de conception
    CP42 CAO et modélisation
    MQ41 Résistance des matériaux : introduction aux calculs des structures
    TN40 Bureau d’études I
    +
    CP46 Mécanique et technologie pour l’ingénieur
    MN41 Modélisation numérique des problèmes de l'ingénieur – 1 Les bases -
    MT40 Analyse numérique élémentaire
    MT41 Techniques mathématiques pour l'ingénieur

    après, une fois le tronc commun de branche validé, tu pars en stage lors de ton 3e semestre de branche.

    puis, tu entres en filière (4e et 5e semestre de branche), et là c'est un poil différent
    à la base, c'est identique, on te redonne une liste de modules que tu peux prendre
    sauf que pour valider une formation en filière, on t'impose de prendre certains modules qui sont spécifiques à ta filière...
    en principe, tu as 4 ou 5 modules obligatoires, et tu dois en valider 3 ou 4...
    puis pour le reste, tu prends ce que tu veux... des modules appartenant à d'autres filières par exemple...


    voilà comment ça se passe à l'UTBM et à priori, à l'UTC et à l'UTT, c'est approximativement pareil sauf qu'il y a quelques petites différentes... j'ai pas encore étudié la question de validation de cursus en filière, mais ça ne saurait tarder



    edit > pfiou, chui désolé, chui un peu bavard

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 13/06/2008 à 12h04.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  2. #32
    invitecb4b635a

    Re : Utc Utt Utbm

    super, merci pour cette réponse très détaillé, c'est ce que j'attendai, voila qui éclairci pas mal de choses.

    petites questions :

    UV = module ? on est bien d'accord ? ^^

    "tu choisi 8 de connaissances scientifiques " tu veux dire quoi par scientifiques ? il y a une autre catégorie d'UV ?

    est ce que l'ordre des UV choisis a une importance ou bien les resultats obtenus seront ils examinés dans leur ensemble tout à la fin du 2eme semestre ?

    à quels moments se trouvent les "étapes" éliminatoires ? en fin de tronc commun donc avant le stage du 3eme semestre je suppose, et ensuite ?

    est ce que l'ensemble de ta formation en tronc commun se resume à tes choix de module ou bien y a t'il des cours imposés comme en filiere ?

    petite question hs : il parait que le mois de fevrier à l'utc est consacré à la vie associative, comment ca se passe niveau "étude", ya un compte rendu à faire à l'issu de ce mois ou je ne sais quoi ? ^^

    et derniere question le choix des UV s'effectuant à l'arrivé dans l'école je suppose, ne recoit on pas par courrier avant cela des informations comme celles que tu nous donnes par exemple la liste des UV lol ^^ ca serait mieux pour y réflechir

  3. #33
    Gawel

    Re : Utc Utt Utbm

    youhou plein de question

    Citation Envoyé par mire32 Voir le message
    est ce que l'ordre des modules choisis a une importance ou bien les resultats obtenus seront ils examinés dans leur ensemble tout à la fin du 2eme semestre ?
    alors l'ordre est parfois imposé par la disponibilité du module
    par exemple, le module MN41 n'est disponible qu'en semestre de printemps, donc en 2e semestre de branche (pour un étudiant entré en septembre, soit plus de 95% des étudiants! )
    après, tu as aussi des soucis d'antecedant...
    par exemple, il ne t'est pas possible de suivre le module MT41 si tu n'as pas suivi le module MT40.
    cette histoire d'antecedant est à surveiller étroitement... même pour les modules de filière... certains demandent des antecedants de tronc commun de branche..
    typiquement, si tu veux suivre le module TF51 Aerodynamisme (Module de spécialité MOST : Modélisation et Optimisation de Systemes Thermo-mecaniques), alors il est impératif d'avoir suivi le module TF40 Mécanique des fluides : hydrodynamique

    les résultats sont évalués semestre par semestre et module par module (ils sont tous indépendants les uns des autres au niveau résultat)

    Citation Envoyé par mire32 Voir le message
    à quels moments se trouvent les "étapes" éliminatoires ? en fin de tronc commun donc avant le stage du 3eme semestre je suppose, et ensuite ?
    donc en fait, avant de te laisser partir en stage, on verifie que tu possedes les connaissances et compétences minimum requises.
    en principe, pour partir en stage de 3e semestre, il te faut 9 ou 10 modules de validés dont 6 en connaissances scientifiques, et un niveau de langue ne mettant pas en danger la validation d'un diplome internationnal de langue etrangère...

    si c'est bon, tu pars paisiblement en stage
    si c'est pas bon, on ne te vire pas forcement... on peut te laisser la possibilité de faire un semestre supplémentaire en branche 3 qui décalera ton cursus d'un semestre (diplome en 3ans et demi).
    ce semestre te permettra de valider les modules manquants.

    un autre bilan est fait juste avant le départ en stage de 6e semestre (le dernier).
    le but est que la totalité des modules necessaires soient validées avant le départ en projet de fin d'étude.

    Citation Envoyé par mire32 Voir le message
    est ce que l'ensemble de ta formation en tronc commun se resume à tes choix de module ou bien y a t'il des cours imposés comme en filiere ?
    tronc commun de branche hein ? (car le tronc commun "tout court", c'est la prépa integrée)

    donc ya pas de modules imposés... mais tu te rends compte rapidement que certains modules sont des antecedants dans tout une ribambelle de module de filières (genre la résistance des matériaux, la modélisation, la méthodo de conception, etc..) et du coup, c'est le genre de modules incontournables (bien que non obligatoire)

    Citation Envoyé par mire32 Voir le message
    petite question hs : il parait que le mois de fevrier à l'utc est consacré à la vie associative, comment ca se passe niveau "étude", ya un compte rendu à faire à l'issu de ce mois ou je ne sais quoi ? ^^
    oui, c'est le cas dans les 3 UT
    tu as en fevrier 4 ou 5 semaines d'intersemestre (ça dépend des années et des UT)
    sur ces 4 ou 5 semaines, tu as une semaine de vacances.
    les autres 3 ou 4 semaines sont des semaines durant lesquelles tu dois développer une activité culturelle. Cela peut aller de la participation a une activité associative jusqu'à un job saisonnier... le but est que tu ne glandes pas durant un mois en gros
    pour ma part, j'ai fait durant ces multiples intersemestre : gestion du bigband, stage photo, promotion des UT, etc.

    Citation Envoyé par mire32 Voir le message
    et derniere question le choix des UV s'effectuant à l'arrivé dans l'école je suppose, ne recoit on pas par courrier avant cela des informations comme celles que tu nous donnes par exemple la liste des UV lol ^^ ca serait mieux pour y réflechir
    normalement, tu as accés à un guide des UV.
    sinon, tu peux passer par des anciens, comme sur ce forum par exemple
    mais en tout cas, tu ne t'inscrira pas aux uv au hazard hein
    en principe, il y a ce qu'on appelle "commission pédagogique" avant ton inscription, où tu proposes à un ou plusieurs prof le parcours que tu souhaites faire, afin qu'il le valide avant de te laisser t'inscrire...

    rien ne t'empeche non plus d'entrer en contact avec le responsable de la branche dans laquelle tu vas etre affectée...

    et pour finir, à ton arrivée dans n'importe quelle UT, tu vas avoir un professeur affecté comme conseiller, ainsi qu'un étudiant qui te parrainera.
    en gros, tu seras bien entouré
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  4. #34
    Gawel

    Re : Utc Utt Utbm

    tiens, deux questions supplémentaires
    Citation Envoyé par mire32 Voir le message
    UV = module ? on est bien d'accord ? ^^
    oui oui c'est ça
    UV = Unité de Valeur, c'est ce que j'appelle module, qui est un terme un peu plus générique

    Citation Envoyé par mire32 Voir le message
    "tu choisi 8 de connaissances scientifiques " tu veux dire quoi par scientifiques ? il y a une autre catégorie d'UV ?
    je l'ai expliqué dans un autre post je crois

    hop ici :
    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    les UT fonctionnent avec des modules qu'on valide (6 ou 7 modules par semestre).
    chaque module rapporte 4 ou 6 crédits ECTS en fonction de la catégorie dans lequel on le classe.

    Des catégories, il en existe 4 :
    les Connaissances Scientifiques (math, physique, chimie, résistance des matériaux, etc)
    les Compétences Spécifiques ou Techniques et Methodes (Ergonomie, Réalité virtuelle, gestion de projet, etc)
    les Expressions et Communications (langue, expression ecrite et orale)
    les Cultures Générales (que l'on peut décliner en Management de l'entreprise, et Cultures et Technologies)

    dans chacune de ces catégories, il y a un nombre particulier de crédits à obtenir pour valider le diplome d'ingénieur... la grille est un peu complexe...

    en gros, il faut un nombre mini dans chaque catégorie + un nombre mini total...

    ça représente environ 22 modules à valider en 4 semestres (pour le tronc commun comme pour la branche)
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  5. #35
    invitecb4b635a

    Re : Utc Utt Utbm

    merci encore une fois ^^

    ah que j'y vois plus clair à présent ! j'ai l'impression d'avoir dissipé le brouillard (il en reste dans certains coins ^^)

    ca signifie qu'il peut y avoir des modules qu'on ne valide pas sans que ca soit éliminatoire, le tout est de compensé avec un autre, c'est à peu près ca non ?

    le sport ne fait pas parti des 4 catégories de modules ?

    "pour partir en stage de 3e semestre, il te faut 9 ou 10 modules de validés dont 6 en connaissances scientifiques"

    en deux semestres on a choisi combien de modules environ ? ce que j'aimerai savoir c'est la marge d'erreur admissible en terme de nombre de module, d'ailleur la vraie question c'est : faut il raisonner en terme de nombre de modules validés ou bien en terme de crédits total obtenu (+ crédit minimum/module) ?

    et derniere chose : tu dis qu'il faut obtenir un nombre de crédit mini pour chaque module c'est bien ca ? autrement dit ce seuil ne correspond pas au seuil de validation du module si ?

    et d'ailleurs quels sont les critères de validation des modules ?

    ah je commence à être lourd la je le sens lol, vais je être le 1er à venir à bout de la patience de Gawel ^^

    ne t'inquiete pas on se rapproche du stade "no more question" ^^

  6. #36
    Gawel

    Re : Utc Utt Utbm

    Citation Envoyé par mire32 Voir le message
    ca signifie qu'il peut y avoir des modules qu'on ne valide pas sans que ca soit éliminatoire, le tout est de compensé avec un autre, c'est à peu près ca non ?
    oui en gros, à condition que ce module soit dans la même catégorie...
    par contre, un module ne rattrape pas un autre module hein... tu passes un certain nombre de modules, et il faut en valider un nombre minimum.
    une bonne note dans un module ne rattrape pas une mauvaise note dans un autre module

    Citation Envoyé par mire32 Voir le message
    le sport ne fait pas parti des 4 catégories de modules ?
    si, le sport est considéré comme étant une culture générale (plus par défaut qu'autre chose )

    Citation Envoyé par mire32 Voir le message
    "pour partir en stage de 3e semestre, il te faut 9 ou 10 modules de validés dont 6 en connaissances scientifiques"

    en deux semestres on a choisi combien de modules environ ? ce que j'aimerai savoir c'est la marge d'erreur admissible en terme de nombre de module, d'ailleur la vraie question c'est : faut il raisonner en terme de nombre de modules validés ou bien en terme de crédits total obtenu (+ crédit minimum/module) ?
    comme je l'ai dit, on choisi 6 ou 7 modules par semestre...
    6 en tronc commun et en tronc commun de branche, et 7 en filière en principe
    Comme je l'ai dit, il faut en valider environ 22 pour 4 semestres
    mais ça dépend des catégories de modules, qui valent 4 ou 6 points
    il faut valider 30 points en moyenne par semestre
    donc 5 ou 6 modules

    à noter qu'il y a un minimum à avoir dans chaque catégorie...
    concretement tu auras le droit à 2 modules ratés en tronc commun et 2autres en filière. (un par semestre en gros)

    mais comme m'a dit mon responsable de département au début de mon cursus :
    si tu valides toutes tes UV, on se posera meme pas de question


    Citation Envoyé par mire32 Voir le message
    et derniere chose : tu dis qu'il faut obtenir un nombre de crédit mini pour chaque module c'est bien ca ? autrement dit ce seuil ne correspond pas au seuil de validation du module si ?
    non non, c'est chaque module qui rapporte des crédits, et dans chacune des 4 catégories, il te faut un certain nombre de crédits... donc là, ya qu'à calculer rapidement combien d'UV il faut

    en gros, il faut
    5 modules mini de connaissance scientifique
    5 modules mini de compétence spécifique
    14 module en tout de connaissance sci + compétence spé
    donc 5+9, 6+8 ou 7+7
    puis
    4 modules de culture générale mini
    2 ou 3 modules d'expression et com (en fonction de leur valeur...)

    et en tout, ça doit faire mini 22
    14CS + 4CG + 2ou3EC + 1ou2 modules au choix
    le calcul est théoriquement plus complexe que ça vu qu'on compte en crédit ECTS... mais en gros, ça résume plutôt bien

    Citation Envoyé par mire32 Voir le message
    et d'ailleurs quels sont les critères de validation des modules ?
    ça dépend des modules.
    pour certains, c'est via des examens (2 ou 3 examens au cours du semestre...)
    examens partiels, médians, finaux
    pour d'autres, c'est un exam écrit + un exam oral
    pour d'autres, c'est gestion de projet + soutenance + rapport...

    pour les notes, en gros, ya pas de note à proprement parler
    soit tu valides le module, soit du ne le valide pas
    d'un point de vue validation, un 11 vaut autant qu'un 16.

    après, on te donne une évaluation relative à la promotion, suivant les préconisation du systeme LMD :
    les 10% les meilleurs de ceux qui ont validé le module ont A
    les 25% suivants de ceux qui ont validé le module ont B
    les 30% suivants de ceux qui ont validé le module ont C
    les 25% suivants de ceux qui ont validé le module ont D
    les derniers 10% suivants de ceux qui ont validé le module ont E
    si tu ne valides pas le module, tu as F ou FX en fonction du manque de connaissance...

    mais ces évaluations ne servent qu'à titre indicatif
    et d'un point de vue validation de diplome, il vaut mieux avoir 4D que 2A et 2F

    mais certains diront qu'il vaut mieux avoir 4A... c'est pas faux
    Citation Envoyé par mire32 Voir le message
    ah je commence à être lourd la je le sens lol, vais je être le 1er à venir à bout de la patience de Gawel ^^
    ne t'inquiete pas, j'ai la facheuse réputation d'etre extremement patient
    Dernière modification par Gawel ; 13/06/2008 à 13h37.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  7. #37
    invitecb4b635a

    Re : Utc Utt Utbm

    parfait tout est dit je crois, enfin si j'ai une nouvelle question je serai où la poser, merci l'ami

  8. #38
    invitedbb1d36b

    Smile Re : Utc Utt Utbm

    Bonjour tout le monde
    Y’a-t-il des gens qui ont fait l'inscription a UTBM pour la session de février??
    J’aimerai s'avoir si ya des fortes chances d'être accepter a UTBM étant un étudiant ayant un DUT GEII de 13 de moyenne???
    C’est quoi les étapes pour faire une demande d'admission pour la session de février ?
    Pour la session de septembre j'ai pas pu postuler pour des raisons financières et familiales? J’aimerai s'avoir si ya moyen de rattraper mon retard?
    Enfin elle est comment la vie étudiante a Belfort?

    Merci par avance pour tout le monde

  9. #39
    invite4088e07a

    Re : Utc Utt Utbm

    Ce qui compte vraiment je pense pour l'entrée c'est ton classement. Tu es cb de promo?
    Mon frère aussi n'est pas rentrée en septembre pour l'UTT à cause de problème financier mais lui à postuler pour septembre mais à décaler sa rentrée. Cela n'a pas posé de problème. Ca lui a permis de gagner de l'argent entre temps.

    Pour récupérer les dossiers d'inscription il fat attendre septembre/octobre je pense. Je pense que cela se déroule comme pour la session de septembre (lettre de motivation, notes du bac, notes dans 2 années du DUT etc.)

  10. #40
    invitedbb1d36b

    Re : Utc Utt Utbm

    Je suis 15/38 avec 13 de moyene et le premier de la promos a 14 de moyene

  11. #41
    invite4088e07a

    Re : Utc Utt Utbm

    15/38 ça me parait chaud quand même. Même si c'est vrai que la répartition des premier est très proche.
    Ta as quoi comme avis de poursuite d'étude?
    Mais bon je conseil de tenter quand même.

  12. #42
    invitedbb1d36b

    Re : Utc Utt Utbm

    avis defavorable pour les ecole d'ing 1er rang et favorable pour ecole d'ing 2eme rang et le rest

  13. #43
    invite4088e07a

    Re : Utc Utt Utbm

    Ca peut peut être le faire alors! (Même si les UTs en générales c'est plus 1er rang)

    Tu étais à quelle IUT?

  14. #44
    invitedbb1d36b

    Re : Utc Utt Utbm

    Citation Envoyé par touffdad Voir le message
    Ca peut peut être le faire alors! (Même si les UTs en générales c'est plus 1er rang)

    Tu étais à quelle IUT?
    IUT d'evry dans la region parisienne
    t'es inscris dans les UT ?

  15. #45
    invite4088e07a

    Re : Utc Utt Utbm

    Non mais mon frère l'est (UTT).
    Il était à l'IUT GMP d'évry et moi dans le même IUT que toi ya 2 ans mdr!

  16. #46
    invitef9e4da63

    Re : Utc Utt Utbm

    le dernier à intégrer l'UTBM était à 10-11 de moyenne et était 25-30 ème de promo sur 45. C'était en GMP mais je pense que pour un GEII ça doit être à peu près pareil, donc tu peux monter un dossier. Maintenant je crois qu'il a la corde au cou et il est pas loin de se faire virer. En tout cas, saches qu'il faudra bosser sérieusement si tu y es admis. Bon courage pour la suite

  17. #47
    invite4088e07a

    Re : Utc Utt Utbm

    Une petite remarque sur l'entrée en février.
    Le semestre n'est pas forcément évident car les UVs proposées ne sont pas les même qu'en septembre et que certaines UVs nécéssite celles de septembre.
    N'hésite pas à revoir tes cours pendant cette période "d'inactivité intélectuelle" car la reprise sera dure (expérience à l'appuit).

  18. #48
    invitedbb1d36b

    Re : Utc Utt Utbm

    tkt je suis pas du genre ki laisse tombé les cours pdt les vac, je jette occasionnelement un cou d'oeuil sur mes td et mes cours

    Merci pour vos info

  19. #49
    invite13278596

    Unhappy Re : Utc Utt Utbm

    Bonjour tout le monde,
    Je ne sais même pas si cette discussion est encore suivie mais jai plusieurs questions par rapport aux Uts,
    Je viens d'être admise à l'UTT après un bac S donc je suis assez contente mais à vrai dire j'aurais préféré aller à l'UTC,je viens de lire la conversation qui disait qu'il y avait des echanges d'étudiants entre les Uts donc que si je fais mes deux premières années de tronc commun à l'UTT je pourrais peut-être suivre la branche Génie biologique qui m'intérréssait le plus à l'UTC...
    Toutefois je suis un peu inquiète à savoir les conditions de ces échanges: Y a t-il une séléction particulière?A quel moment faut-il en faire la demande?Suis-je assurée que l'on repondra à ma demande?

    Please Help!

  20. #50
    nerbo

    Re : Utc Utt Utbm

    Citation Envoyé par LORA_77 Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    Je ne sais même pas si cette discussion est encore suivie mais jai plusieurs questions par rapport aux Uts,
    Je viens d'être admise à l'UTT après un bac S donc je suis assez contente mais à vrai dire j'aurais préféré aller à l'UTC,je viens de lire la conversation qui disait qu'il y avait des echanges d'étudiants entre les Uts donc que si je fais mes deux premières années de tronc commun à l'UTT je pourrais peut-être suivre la branche Génie biologique qui m'intérréssait le plus à l'UTC...
    Toutefois je suis un peu inquiète à savoir les conditions de ces échanges: Y a t-il une séléction particulière?A quel moment faut-il en faire la demande?Suis-je assurée que l'on repondra à ma demande?

    Please Help!
    Oui, il y a une certaine sélection dans la mesure où il faudra valider un bon profil TC à l'utt (ne pas avoir de retard dans les uv). D'après ce que j'ai compris, mais tu auras le temps de l'apprendre, il faudra que tu contactes le département GB de l'utc et que tu motives vivement ton potentiel transfert d'école. Comme le GB de l'utc n'a pas d'équivalent dans les autres ut, c'est déjà un bon point.
    Félicitations pour ton admissions, et ne t'en fait pas, apperement ça se fait plus facilement qu'on ne pourrait le penser, faut juste bien être au courant de la procédure (on te renseignera à l'utt, et tu contacteras l'utc), ne pas s'y prendre en retard, et ne pas "chier" ses uv.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  21. #51
    nico000333

    Re : Utc Utt Utbm

    Alors, pour ma part, je suis à l'utt depuis un an. Au départ, je voulais absolument intégrer l'UTC, j'ai donc été un petit peu déçu en apprenant que je viendrai à Troyes (j'etais qd meme un peu content car je devais me retrouver à Blefort sinon ...). Je me suis donc dis qu'il fallait bien que je bosse pour pouvoir intégrer l'UTC en fin de TC car les branches y étaient plus intéréssante (je voulais la branche méca option matériaux!). Mais voila, une année à Troyes ça change une vie. Maintenant, je ne souhaite partir pr rien au monde et j'espere bien y rester encore 4ans ...
    Sinon, si tu souhaites vraiment changer d'UT, ya plusieurs facteurs qui sont pris en compte: principalmt ta motivation, ton projet d'etudiant, ton projet professionnel et bien entendu tes résultats en TC!

  22. #52
    KRSone

    Re : Utc Utt Utbm

    Je m'insert dans cette discution.
    Je suis admis en branche à l'UTT en système mécanique. Mais j'avoue avoir beaucoup de doute concernant ma réussite à Troyes.
    J'étais 20ème de promo avec 12 de moyenne.
    Mais c'est vrai que je n'étais pas super fort en math et méca j'avais tout juste la moyenne.
    J'avoue que je ne sais pas si je serai capable de suivre. Qu'en pensez vous ?

  23. #53
    nerbo

    Re : Utc Utt Utbm

    Citation Envoyé par KRSone Voir le message
    Je m'insert dans cette discution.
    Je suis admis en branche à l'UTT en système mécanique. Mais j'avoue avoir beaucoup de doute concernant ma réussite à Troyes.
    J'étais 20ème de promo avec 12 de moyenne.
    Mais c'est vrai que je n'étais pas super fort en math et méca j'avais tout juste la moyenne.
    J'avoue que je ne sais pas si je serai capable de suivre. Qu'en pensez vous ?
    Tu devras prendre des UV CS spécialement conçue pour ceux provenant d'IUT (à l'utc par exemple il y a MT11 pour les maths). C'est durant les premiers semestres qu'il faudra que tu t'accroches le plus. Si tu as été admis, c'est que tu peux réussir, encore faut-il que tu travailles régulièrement (et non pas juste bachotter juste avant les examens). La branche, ce n'est pas le tronc commun, ce n'est pas la prépa. Il s'agit d'enseignements plus concrets, plus appliqués, moins abstrait parfois, ce qui pourrait te convenir.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  24. #54
    KRSone

    Re : Utc Utt Utbm

    J'ai le sentiment d'avoir étais surévaluer ! C'est pour cela que j'hésite vraiment mais bon dans tout les cas cela sera dur !
    Es ce que cela ne saura pas trop dur pour moi je c'est la question que je me pose et que je ne pourrais vraisemblablement répondre qu'en y allant !
    Ce qui est sur c'est que je travaillerai.

  25. #55
    invite13278596

    Talking Re : Utc Utt Utbm

    Merci nerbo et nico 000333 pour vous réponses,je pars maintenant plus sereine =)

    nico 000333 tu dis que tu as finalement changé d'avis et mpréférer rester à l'utt mais dans mon cas c'est légérement différent car ce que j'aime vraiment et ce dans quoi je suis plutot forte c'est la biologie,or l'unique filière dans ce thème est à l'utc donc fatalement.....mais en effet on est pas au bout de nos surprises et peut-ètre vais-je me découvrir une passion pour la mécanique! XD Nan mais c'est vrai qu'on est jamais fixé sur rien après tout...

    En tout cas je pars sur,faire mes deux premières années là-bas et après....advienne que pourra^^

  26. #56
    nerbo

    Re : Utc Utt Utbm

    Citation Envoyé par LORA_77 Voir le message
    Merci nerbo et nico 000333 pour vous réponses,je pars maintenant plus sereine =)

    nico 000333 tu dis que tu as finalement changé d'avis et mpréférer rester à l'utt mais dans mon cas c'est légérement différent car ce que j'aime vraiment et ce dans quoi je suis plutot forte c'est la biologie,or l'unique filière dans ce thème est à l'utc donc fatalement.....mais en effet on est pas au bout de nos surprises et peut-ètre vais-je me découvrir une passion pour la mécanique! XD Nan mais c'est vrai qu'on est jamais fixé sur rien après tout...

    En tout cas je pars sur,faire mes deux premières années là-bas et après....advienne que pourra^^
    Tu auras le temps de t'initier dans diverses disciplines, ce qui est entre autre le but du tronc commun des UV : donner des bases solides et des vocations.
    Si malgré tout, tu t'en sors bien à l'utt et qu'aucune des branches de l'utt ne t'initeresse (tu en trouveras bien une toute de même, dans le "pire" des cas) , tu pourras faire un dossier pour changer d'ut. Il faudra bien le motiver, bien le négocier avec le responsable du département GB de l'utc, et normalement ça passe.
    Mais bon, d'ici deux ans, d'autres choses peut-être t’intéresseront, et tu t’attacheras peut-être au beau campus de l'utt.
    Ta mission pour l'instant, la même que tout bachelier entrant dans le supérieur : être bien dans sa filière, et ne pas se ramasser.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  27. #57
    nico000333

    Re : Utc Utt Utbm

    En effet, laura, tu as peut etre une idée de carrière, mais sache que tout peut evoluer, moi aussi, je pensais être buté sur mon idée d'integrer l'UTC plus tard, mais j'ai fini par changé d'avis. Je souhaite donc que tu trouveras ta voix, peut etre à l'utt .
    En tout cas j'aurai le plaisir de te voir à la rentrée dans moins d'un mois même si je ne te connais pas! Un TC3 doit tjrs prendre soin des petits nouveaux TC1 mais ton parain à deja du prendre les devant! De toute facon, à Troyes, et à l'UTT, tu t'y plairas, j'en suis convaincu!
    bises
    nico

  28. #58
    invite13278596

    Re : Utc Utt Utbm

    Merci vous deux^^
    En effet je vais tout d'abord essayer de reussir mes deux premières années,c'est mieux XD après je suis ouverte a tout donc je pourrais bien avoir quelques surprises...et je pense que je vais clairement me plaire a troyes =)

    J'éspère en effet te voir nico,c'est toujours bien d'arriver sans être trop seule au monde (même si tout le monde est dans ce cas au debut^^) c'est vrai que ça va être dur de se reconnaitre sans même s'être déjà vu XD Au pire si je me retrouves perdu au fin fond de cet utt je me ferais une pancarte avec :"nico00333 please help!"

  29. #59
    Hugodugrec

    Re : Utc Utt Utbm

    Bonjour tt le monde,
    bon voilà je me permet de réactualisé ce topic
    Je me présente rapidement, je suis en terminale S et je suis hyper intéressé par la mécatronique.... Je vise donc un parcours bien axé sur ce domaine: en effet j'ai pour objectif d'intégrer l'EPFL en Microtechnique, mais vu le taux d'échec tropppp élévé en 1ère année, je prépare donc un plan B.
    Mon plan B sera donc utc ou utt mais pour une rentrée en février (je suis pas prêt pour perdre une année). Je voudrais donc savoir:
    1/ Les inconvénients des rentrées décalées?
    2/ vu que je vise surtout un double diplôme, est ce que le fait de rentrer en février peut réduire mes chance d'avoir un DD?
    3/ un DUT(au cas où UT ne me recoit pas) pourra-t-il être une bonne solution (plan C )

    Merciiii

  30. #60
    carottas

    Re : Utc Utt Utbm

    Bonjour,

    Je m'étais renseigné pour une rentré décalée en février à l'UTC, en venant de CPGE.
    Les inconvénients des rentrées décalées sont visibles en IUT, avec un classe plus restreinte (tu dois donc etre parmi les premiers pour accéder à une école, parmi des élèves ayant fait 6 mois de prépa) ainsi que la fin de cursus qui se fait donc aussi en février ( Beaucoup d'écoles écoles ne proposent pas d'admission en février)...
    Mais en UT, c'est différent puisque tu es déjà dans l'école, et donc il te suffira de réussir tes UV, sans pression ni concurrence, et vu que les cours sont très mélangés, il n'y aura pas de différence.

    Pour ce qui est du double diplome, ta rentré n'influe pas sur la décision finale, et tu sera considéré comme un élève lambda de ton UT.

    Personnelement je suis sceptique vis a vis d'une éventuelle rentré en février. Etant donné que les inscriptions se font en novembre, comment sauras tu que tu auras échoué à l'EPFL ? Et qui te dit que tu ne redresseras pas la barre au dernier partiel, te permettant ainsi de passer en deuxième année?
    D'autant plus que lors des entretiens avec les UT, tu devras justifier ton abandon ainsi que ton échec..
    Le mieux étant de se résoudre à perdre une année, en la faisant à fond à l'EPFL et ainsi ne pas avoir de regret, et ensuite en cas d'échec partir à l'UTT (l'UTC est très sélective post bac) ou en IUT.

    Voila voila, cordialement !

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. UTBM ou ENIT, besoin de conseils
    Par invitee53a4d89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 22h19
  2. Admission UT(utc;utbm;utt) et Bac
    Par invite7beb4ce7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2007, 15h13
  3. ENIT ou UTBM?
    Par inviteebee4f6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2007, 16h27
  4. UTC/UTT (robotique)
    Par invitea50480c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2007, 14h09
  5. Utbm
    Par invitedbef360d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2006, 10h42