ENIT ou UTBM?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ENIT ou UTBM?



  1. #1
    inviteebee4f6d

    Question ENIT ou UTBM?


    ------

    Salut à tous,
    voilà je suis admis à l'UTBM et à l'ENIT.
    Cependant il faut répondre rapidement et il ya des frais d'inscription à fournir en même temps.Je dois donc faire un choix et c'est là que j'ai besoin d'avis de connaisseurs...vous!
    Donc si vous pouviez me donner votre avis ou des témoignages,ça m'aiderait beaucoup.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef9e4da63

    UTBM (te laisse pas impressioner par le sigle alléchant de l'ENIT)
    a noter que l'UTBM est (en partie) une ancienne ENI

  3. #3
    inviteebee4f6d

    Re : ENIT ou UTBM?

    ah d'accord.Pour être honnete j'étais plsu parti sur l'ENIT et cela pour plusieurs raisons.Je développe:
    L'enseignement universitaire de l'UTBM ne m'attire pas beaucoup.Avant de faire mon iut je venais de la fac et l'enseignement ne m'a pas spécialement réussi.De plus elle recrute assez large et le fait qu'elle soit une "usine à ingénieur" (+ de 2000 étudiants) me rebute un peu.
    Pour ce qui est du prestige ou de la notoriété,je pensais que l'UTBM et l'ENIT étaient relativement proche car les classements (challenges ou le point) les mettent une fois devant,une fois derrière...bref c'est aléatoire.

    Voilà j'attends encore des avis ou des commentaires pour conforter ou détruire mes aprioris.

    Merci pour ta réponse tulututu.Selon toi la différence de notoriété entre les 2 est importante ou plus ou moins équivalente?

  4. #4
    inviteebee4f6d

    Re : ENIT ou UTBM?

    up?
    personne pour m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06020107

    Re : ENIT ou UTBM?

    l'ENIT est une école plus ancienne mais l'UTBM est dans la lignée de l'UTC et de l'UTT, je pense que bientôt elle sera super cotée, déjà qu'elle est très reconnue...les UT's sont un pur réseau très bien considéré par les DRH, alors pq hésiter
    @+
    B2H

  7. #6
    inviteebee4f6d

    Re : ENIT ou UTBM?

    Pourquoi hésiter?
    par rapport au type d'enseignement délivré.Avant mon DUT j'ai fait la fac et je me suis vautré comme une merde(ok ct medecine) et j'ai pas envie de recommencer.Si on est pas derrière mon cul à me filer des DS er des exos j'ai tendance à me relacher,voilà le problème donc si certains pouvaient me décrire le type d'enseignement à l'UTBM,ça serait cool.
    Merci d'avance

  8. #7
    invite35e1a641

    Re : ENIT ou UTBM?

    L'enseignement doit être le même type dans les UT.
    Jsuis de l'UTT et ca se passe assez bien. Je suis comme toi, j'ai besoin qu'on me pousse pour travailler (ca pour ca d'ailleurs que jsuis aller en prépa).
    Tu as au minimum pour chaque UV 2 examens genre partiels quelque soit l'UV.
    Mais en général, à coté de ca, tu as des TP, des projets, des exposés, parfois du controle continu.....en plus des TD. Tout ca permet de travailler plus ou moins régulièrement.
    Pour les TD, les profs te filent des exos pour la séance suivante, mais t'es pas obligé de les préparer...mais tu te rendras vite compte que si tu fais rien du tout, quelques UV sont tellement raides que pour les avoir tu te mettras au taf sans t'en rendre compte....

    Mais il est vrai que personne te dira "faites ceci pour la prochaine fois, et sinon y a sanction" ou quelque chose dans ce style. Pour réussir, y a pas de miracle, faut taffer un minimum.D'ailleurs jpense que c'est un peu le même principe à l'ENIT et dans les autres écoles d'ingé. Me trompe-je?

    Les règles à respecter sont pas trop sécher les cours, aller à tous les TD même si t'as rien préparé et après ca roule en principe....

  9. #8
    _Mayou_

    Re : ENIT ou UTBM?

    Juste pour dire qu'il y aura bien un moment où tu devras bosser seul ! Le plus tôt sera le mieux...dans ton boulot tu n'auras personne pour te dire "bosse".

  10. #9
    inviteebee4f6d

    Re : ENIT ou UTBM?

    Je sais bien qu'un jour il faudra que je sois autonome, d'ailleur je le suis quand il faut prendre des décisions.Mais on va dire que j'ai tendance à tout remettre au lendemain.Et si il n'y a pas un minimum de travail obligatoire a fournir avant des partiels , il y a des chances que je m'y prenne la veille au soir( ce qui est totalement suicidaire je dois bien l'avouer).De lus si par exemple,il y en a un amphi en 1ère de la matinée et que je sais qu'il ne fait pas l'appel,obligé il saute.C'est pour ça que le controle continu instauré à l'iut m'a convenu parfaitement et m'a permis d'être parmi les meilleurs...Donc j'aimerai retrouvé un enseignement du même type.
    J'aimerai savoir combien y-a-t'il d'étudiant par branche?
    Je ne pense pas que l'enseignement soit partout pareil.c'est bien ça qui fait la particularité des UT non?

  11. #10
    invite35e1a641

    Re : ENIT ou UTBM?

    le système des UT est une particularité. Mais je disais que ca devait etre partout pareil concernant le fait que personne va te dire de travailler.
    Dans l'enseignement supérieur, ca m'étonnerai fort que les profs soient autant derrière les élèves.....et oublies l'appel aussi, aux UT (à part exception) seuls les TP sont obligatoires, les cours et TD tu gères toi même.

    Et puis le coup de tout faire au dernier moment, c'est habituel...

  12. #11
    _Mayou_

    Re : ENIT ou UTBM?

    Euuuh vouloir aller en IUT ou BTS en sortant du lycée parce qu'on ne se sent pas autonome dans son travail, c'est une chose.
    Mais après 2 ans dans le supérieur, si tu n'es plus capable de te dire "il y a un cours, il faut que j'y aille", à mon avis tu n'arriveras pas à grand chose !!

    L'excuse est bien pendant 1 ou 2 ans à la sortie du lycée, après c'est, selon moi, de la fénéantise pure et simple. Et sache qu'il n'y aura pas toujours des profs derrière toi. Peu importe où tu continues tes études supérieures.

  13. #12
    inviteebee4f6d

    Re : ENIT ou UTBM?

    Mouarfff
    Bon ben c'est à réfléchir tout ça.Mais moi c'est sure que jsuis un encore un gosse dans ma tête et l'autodiscipline c'est pas mon fort...
    Moins j'en fais mieux je me porte...
    C'est bien ça le problème
    Bon je viens de me renseigner auprès des potes des arts et eux aussi ont des histoires d'Uv.
    Bon moije suis perdu dans cette jungle des écoles.
    Ca commence vraiment a me taper sur le système nerveux.

Discussions similaires

  1. Utc Utt Utbm
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 66
    Dernier message: 11/01/2015, 22h23
  2. Entretien ENIT
    Par invite7fd19737 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2012, 15h50
  3. UTBM ou ENIT, besoin de conseils
    Par invitee53a4d89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 22h19
  4. UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison
    Par invite7aa8cded dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/07/2006, 09h05
  5. Utbm
    Par invitedbef360d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2006, 10h42