Ingénieur en Chimie
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ingénieur en Chimie



  1. #1
    invite61ebc3d9

    Ingénieur en Chimie


    ------

    Bonjour , alors voila comme tout le monde je vais devoir choisir mon orientation après BAC vers le mois de janvier...
    JE suis en BAC S - SVT et je m'intéresse beaucoup a la chimie , j'ai comme projet Ingénieur en chimie ,j'aimerais savoir le parcours nécessaire à celui-ci , j'ai pensé a une prépa intégré , on m'a parlé de maths sup etc...
    Mais tout cela reste flou pour moi si vous pouviez m'éclaircir un peu merci ^^ et aussi si vous aviez des noms d'écoles.

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : Ingénieur en Chimie

    bah pour être ingénieur chimiste, il faut entrer dans une école d'ingénieur, pour celà plusieures possiblités :
    * la plus classique, classes prépa PC (2 ou 3 ans), puis concours et tu rentres en première année d'Ecole.
    * la voie des prépa intégrées (2 ans), tu rentres après le Bac sur dossier et ca ressemble un peu à la prépa classique sauf que tu es spécifiquement préparé à l'Ecole d'ingé et qu'il y a un quota de places réservées pour les élèves venant de ces prépas intégrées.
    * l'intégration sur concours après un DEUG, tu entres en première année d'Ecole
    * l'intégration sur dossier après une maîtrise, il faut un excellent dossier et tu perds un an car tu rentres en 2eme année d'Ecole

    Pour les Ecoles de Chimie, les plus connues sont les Ecoles Nationales de Chimie, il y en a dans plusieurs grandes villes (Marseilles, Paris, Lille, Rennes, Bordeaux ... etc), il y a aussi CPE Lyon (payante) et l'ESCOM à Cergy Pontoise.

  3. #3
    invite61ebc3d9

    Re : Ingénieur en Chimie

    merci pour ces renseignements , ca m'aide beaucoup

  4. #4
    invite25e3200f

    Re : Ingénieur en Chimie

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    * l'intégration sur concours après un DEUG, tu entres en première année d'Ecole
    ...
    le DEUG n'existe plus, il faut donc une licence maintenant qui conduit souvent à perdre un an.

    Sinon une autre voie qui n'est pas très connue: l'admission sur titre avec un DUT de chimie, par contre l'admission se fait surtout sur deux critères: le classement (en gros les 5 premiers de la promotion de chaque IUT) et les appréciations des profs. Les étudiants issus d'IUT sont pris plus facilement en école que les titulaires de licence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteebee4f6d

    Re : Ingénieur en Chimie

    Les 2 précédentes personnes ont quasiment tou dit hormis l'existence des CPI qui sont des écoles de Chimie avec prépa intégré(comme Rennes par exemple) mais qui a la particularité de ne pas t'obliger à continuer dans cette même école de Chimie mais tu peux aller dans une autre faisant partie de la fédération Gay-Lussac,tout cela dépendant de ton classement bien evidemment.En effet la fédération Gay-Lussac regroupe la plupart des écoles de Chimie de France et permet des échanges entre ces mêmes écoles.
    Les meilleurs écoles de Chimie sont ESCPI(concour polytech),ENSCParis,ENSIC(Nanc y),ENSIACET(Toulouse),CPE(Lyon ) toutes sur concours CCP...après t'as aussi ENSCPB(Bordeaux),ENSC Rennes,lille....

    Voilà si t'as d'autres questions n'hesites pas!

  7. #6
    cephalotaxine

    Re : Ingénieur en Chimie

    Citation Envoyé par noh-varr Voir le message
    Les 2 précédentes personnes ont quasiment tou dit hormis l'existence des CPI qui sont des écoles de Chimie avec prépa intégré(comme Rennes par exemple)
    mais si mais si !! j'avais parlé des prépas intégrées CPI !!!


    sinon, pour le classement, il y a en gros l'ESPCI et Chimie Paris au top, ensuite toutes les écoles se valent mais différent surtout par les options proposées. Une mention spéciale pour Chimie Nancy qui est très réputée, mais très accès Génie Chimique... une bonne formation mais il faut aimer ...

  8. #7
    aquiestubojuan

    Re : Ingénieur en Chimie

    Salut! moi j'avais une question sur les CPI précisément. Je ne sais pas si je voudrais aller à Lille ou à Rennes... est-ce que quelqu'un peut m'aider? Est-ce qu'il y a un classement quelconque? Quelle est la différence entre les cours d'économie à Lille et ceux de Communication ou quelque chose comme ça à Rennes? Est-ce qu'il fait vraiment si froid à Lille? etc...

  9. #8
    invite19d1fdac

    Re : Ingénieur en Chimie

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    bah pour être ingénieur chimiste, il faut entrer dans une école d'ingénieur, pour celà plusieures possiblités :
    * la plus classique, classes prépa PC (2 ou 3 ans), puis concours et tu rentres en première année d'Ecole.
    * la voie des prépa intégrées (2 ans), tu rentres après le Bac sur dossier et ca ressemble un peu à la prépa classique sauf que tu es spécifiquement préparé à l'Ecole d'ingé et qu'il y a un quota de places réservées pour les élèves venant de ces prépas intégrées.
    * l'intégration sur concours après un DEUG, tu entres en première année d'Ecole
    * l'intégration sur dossier après une maîtrise, il faut un excellent dossier et tu perds un an car tu rentres en 2eme année d'Ecole

    Pour les Ecoles de Chimie, les plus connues sont les Ecoles Nationales de Chimie, il y en a dans plusieurs grandes villes (Marseilles, Paris, Lille, Rennes, Bordeaux ... etc), il y a aussi CPE Lyon (payante) et l'ESCOM à Cergy Pontoise.
    l'ESCOM est à Compiègne ! (j'ai vu la même erreur dans le magasine l'Express, dans le classement des écoles d'ingénieurs :O)
    Il y a l'EBI (Ecole de Biologie Industrielle) à Cergy Pontoise

Discussions similaires

  1. parcours pour faire ingénieur chimiste ou en biotechnologie, écoles de chimie ?
    Par invitec20d5eee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2009, 19h42
  2. Devenir Ingénieur en chimie ou en environnement
    Par invite40a2d4ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 18h09
  3. besoin de temoignages pour 3eme cycles apres un cycle ingenieur en chimie
    Par invite99665b90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2006, 19h50
  4. pH niveau chimie école d ingénieur
    Par invite4e02e04e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2006, 21h07
  5. Différences ingénieur-docteur CHIMIE
    Par julien_4230 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2005, 17h19