Comment entrer à l'ENGREF?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment entrer à l'ENGREF?



  1. #1
    invite01c6cc6a

    Comment entrer à l'ENGREF?


    ------

    Bonjour! Je suis cette année en TS, option SVT.

    J'envisage comme métier de faire Ingénieur en génie rural des eaux et forêts, et pour cela je dois entrer à l'ENGREF. Plusieurs cursus s'offrent à moi. Soit je passe par Polytechnique, en faisant une prépa MP ou PC soit je passe par une prépa bio-veto, puis une école d'ingénieur forestier.

    Mais voila, pour moi c'est un dilemne, car ce sont deux voies totalement différentes!! Et j'ai peur de ne pas faire le bon choix...

    D'un côté, le prestige et la qualité de Polytechnique fait rêver, mais j'ai peur que cela soit trop dur... Est-ce qu'il faut vraiment des notes extraordianaires? Est-ce qu'avec mon 16.5 de moyenne générale en 1ere S je peux réussir?

    Est-ce que quelqu'un qui a réussi à Polytechnique pourrait me dire le niveau de difficulté, le nombre d'heure de travail...

    De l'autre côté, il y a la filière bio, qui semble (peut être à tort) plus accessible, mais cependant j'ai peur de me fermer des portes en allant en bio.


    Quelqu'un pourrait-il me conseiller, ou me donner un témoignage?
    Je vous en remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    invite70e57eb7

    Re : Comment entrer à l'ENGREF?

    Citation Envoyé par Elyiane Voir le message
    J'envisage comme métier de faire Ingénieur en génie rural des eaux et forêts, et pour cela je dois entrer à l'ENGREF.
    Est tu certaine que seule l'ENGREF te permette de devenir ingénieur forestier ?? Est-ce que ce n'est pas possible via une école d'agro ?? Par ce que viser uniquement une école, ça restreind ta marge de manoeuvre.

    Citation Envoyé par Elyiane Voir le message
    Plusieurs cursus s'offrent à moi. Soit je passe par Polytechnique, en faisant une prépa MP ou PC soit je passe par une prépa bio-veto, puis une école d'ingénieur forestier.
    C'est pas compliqué : tu choisis la voie où tu es susceptible de réussir le plus facilement !

    Citation Envoyé par Elyiane Voir le message
    D'un côté, le prestige et la qualité de Polytechnique fait rêver, mais j'ai peur que cela soit trop dur... Est-ce qu'il faut vraiment des notes extraordianaires? Est-ce qu'avec mon 16.5 de moyenne générale en 1ere S je peux réussir?

    Est-ce que quelqu'un qui a réussi à Polytechnique pourrait me dire le niveau de difficulté, le nombre d'heure de travail...
    Maintenant, il faut te poser de vraies questions : veux tu faire des études pour le "préstige" et la "reconnaissance", ou bien est-ce que tu cherches à faire des études te permettant de faire le métier qui te plaît... Par ce que là, ton discours n'est pas très clair...

    Bouigs

  3. #3
    invite9e91a17c

    Re : Comment entrer à l'ENGREF?

    L'entrée à l'ENGREF se fait sur sélection, il y a des polytechniciens mais aussi des ingénieur agro. Tu peux tenter prépa bio, école d'agro et ensuite ENGREF...

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Comment entrer à l'ENGREF?

    Et les écoles d'agro sont plus accessibles que Polytechnique.

    tu trouveras plus d'informations sur le site de l'ENGREF.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4409e2a

    Re : Comment entrer à l'ENGREF?

    Salut à tous !

    Voila j'aimerais moi aussi entrer en prépa BCPST l'année prochaine. J'ai un dossier plutôt solide qui m'amène à m'interroger sur la prépa à choisir. J'habite tout près du lycée Poincaré à Nancy, cependant j'aimerais intégrer l'ENGREF ou la FIF et je n'ai aucune idée de la difficulté du concours. Donc voila je voudrais savoir si une bonne prépa de province comme poinca pourrait me permettre d'obtenir ce concours (en 2 ans si possible) ou s'il est plutôt conseiller de faire une prépa parisienne...?

  7. #6
    invitea4409e2a

    Re : Comment entrer à l'ENGREF?

    Personne ?

  8. #7
    invite2c25ab61

    Re : Comment entrer à l'ENGREF?

    Salut!

    Les concours réputés les plus difficiles après bcpst sont ceux des ENS et des écoles vétos. Cependant je trouve que l'école la plus difficile à intégrer après bcpst soit le fif engref. A savoir que maintenant la fif est une filière d'Agroparis tech la plus prestigieuse école d'agro de France qui résulte de la fusion de l'inapg, ensaia et de la fif. Pour ce qui est du choix de ton lycée, pour ma part, je pense qu'un bon élève a toutes les chances d'intégrer l'école qui l'interesse, et ce quelque soit sa prépa. (c'est peu être un peu plus faux pour les ENS). Enfin choisis une prépa ou tu pourras t'épanouir au mieux. Et si tu es proche de poinca, autant en profiter!

  9. #8
    invitea4409e2a

    Re : Comment entrer à l'ENGREF?

    Merci pour ces quelques précision !!

Discussions similaires

  1. comment on fait pour entrer en fac de bio apres un bac L???
    Par invite08afe31e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Entrer a Polytechnique
    Par invite670eca4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 70
    Dernier message: 29/06/2007, 17h56
  3. Intégrer l'engref par la fac ?
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2006, 12h30
  4. Comment devenir commissaire ou entrer dans la police?
    Par invite4d65e08b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2006, 12h07
  5. comment entrer en prépa arts appliquées?
    Par invite43460166 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 21h20