Redoubler, PCSI -> MPSI
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Redoubler, PCSI -> MPSI



  1. #1
    invitefc60305c

    Redoubler, PCSI -> MPSI


    ------

    Bonsoir.
    Je suis dans en maths sup (PCSI) dans un lycée (d'un niveau bof bof) à Paris. Le problème est que je me rends compte que les maths vont de mieux en mieux (et surtout j'adore ça) tandis que la chimie me "gave" petit à petit, et la physique me pose quelque problème mais rien d'insurmontable à condition de travailler.
    Ma question est alors, puis-je redoubler cette année pour aller en MPSI, sachant qu'il n'y a pas de MPSI dans mon lycée et que j'compte bien continuer à travailler cette année ? Et comment faire ?
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    J'en connais un qui a fait ça, qui est passé de PCSI à MPSI, tout en changeant de lycée. Mais c'est assez spécial au final...il faut voir ça avec ton CPE (ça doit être comme ça que ça s'appelle).

    J'en connais une qui est passée de HEC à MPSI. Elle aussi est allée voir le "CPE"

  3. #3
    Jada

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    Je ne suis pas sure que ce soit possible. Si tu es très fort en maths et bon en physique, il me semble que tu as un avantage indéniable en PC. Et puis ce n'est pas parce que tu aimes bien les maths après deux mois de cours qu'il faut prendre une décision aussi radicale !
    Sinon, j'ai vu dans mon lycée des gens faisant 5/2 passer de PC* à PSI*. Vers MP ou MP*, ca doit être plus dur mais bon, c'est sans doute pas impossible...
    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  4. #4
    invitefc60305c

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    J'en connais un qui a fait ça, qui est passé de PCSI à MPSI, tout en changeant de lycée. Mais c'est assez spécial au final...il faut voir ça avec ton CPE (ça doit être comme ça que ça s'appelle).

    J'en connais une qui est passée de HEC à MPSI. Elle aussi est allée voir le "CPE"
    Mais il existait une classe de PCSI et de MPSI dans le lycée.
    Alors que moi, il faut que je change de lycée (et même pour passer en PC si je continue dans ma voie).
    Ce qui m'intéresse c'est savoir comment faire dans mon cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    Si tu es bon en maths et en physique, tu peux choisir la PSI en spé. C'est un bon mixte.
    Sinon, c'est possible de redoubler sa 1ère année, mais ça se fait en général parce qu'on a des résultats insuffisants. Il faut que tu demandes directement à tes profs

  7. #6
    invitefc60305c

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    J'vais essayer de me renseigner mais bon...
    Sinon je n'ai pas envie d'aller en PSI vu que je ne supporte pas la SI.

  8. #7
    inviteaabcec3c

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    Salut,

    Tiens tiens,on aurait dit moi il y a un an ,ben la physique m'a de plus en plus gavé,(je ne parle même pas de la chimie,quelle horreur...) j'aimais pas non plus la SI,enfin bref je n'aimais que les maths et les langues,je ne foutais absolument rien en chimie et en SI,mais j'essayais de faire un minimum dans les autres matières...Pour me débarasser de la SI j'ai pris l'option PC,mais malheureusement pour le passage en spé,il n'y avait pas de PC,mais qu'une PC*,vu mon classement en chimie(avant dernier) on m'a évidemment refusé le passage en *,mais j'ai pu passer en PC...Mais bon j'ai réfléchis,je me suis dis que ça me plait pas,je me sens bien plus à l'aise en maths qu'en chimie et qu'en physique donc j'ai pris une décision difficile....redoubler en MPSI dans un autre lycée,et bon là ça a démarré pour l'instant ça se passe très bien,mais je tiens quand même à préciser qu'il ne faut pas s'attendre à un changement radical,bon ça fait qu'un mois 1/2 que ça a commencé,mais je n'ai toujours pas ressenti la différence:toujours de la SI,toujours de la physique,toujours de la chimie...Je me suis à nombreuses reprises fais villipender sur le forum par des gens qui voulaient me faire croire que la différence entre la mpsi et la pcsi est significative,j'en doute...les différences entre les filiaires de spé le sont peut-être,mais en sup bof...
    Si t'es vraiment un fou de maths et que la physique et la chimie te rebutent,il faudra éventuellement réfléchir à une réorientation en fac,genre L2 maths,c'est possible après une PCSI,mais bon va falloir que t'ais ton passage en spé,donc bosse et tu verras après.
    Car de toutes façons tout ce que tu feras cette année en pcsi te sera profitable en cas de redoublement...
    Mais bon ça tu verras à la fin de l'année,ne te mets pas en tête de redoubler,ça n'a selon moi rien de sain,ni positif,si ce n'est qu'une raison superflue de ne pas bosser...

    Cordialement,

    Jean

  9. #8
    Etile

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    Bonjour,
    Je ne te conseille certaimenent pas de faire une L2 de mathématiques. Le programme de mathématiques des PC*/PSI* est bien souvent plus poussé que celui des fac de maths.
    Si tu aimes tant que ça les mathématiques et que tu ne peux finalement pas redoubler en MPSI, l'ENS Lyon permet à ses étudiants de s'orienter dans la filière de leur choix. Tu pourrais donc tenter une admission sur dossier après une PC*/PSI* et t'orienter en mathématique une fois en L3.

  10. #9
    inviteaabcec3c

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Bonjour,
    Je ne te conseille certaimenent pas de faire une L2 de mathématiques. Le programme de mathématiques des PC*/PSI* est bien souvent plus poussé que celui des fac de maths.
    Si tu aimes tant que ça les mathématiques et que tu ne peux finalement pas redoubler en MPSI, l'ENS Lyon permet à ses étudiants de s'orienter dans la filière de leur choix. Tu pourrais donc tenter une admission sur dossier après une PC*/PSI* et t'orienter en mathématique une fois en L3.

    Le mec est dans un lycée moyen,il n'aime pas la filiaire où il est,et toi tu parles de classe étoilées et d'ENS,c'est pas que c'est impossible,mais bon,c'est une solution assez extrème je trouve...C'est pas souvent qu'on voit ça.En plus faire une L3 de maths à l'ENS en sortant de PC selon gwyddon c'est absurde,on en a déjà parlé plusieurs fois sur le forum......

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Bonjour,
    Je ne te conseille certaimenent pas de faire une L2 de mathématiques. Le programme de mathématiques des PC*/PSI* est bien souvent plus poussé que celui des fac de maths.
    On arrête les bêtises, ça te dirait de ne pas raconter que des clichés ?

    Si tu aimes tant que ça les mathématiques et que tu ne peux finalement pas redoubler en MPSI, l'ENS Lyon permet à ses étudiants de s'orienter dans la filière de leur choix. Tu pourrais donc tenter une admission sur dossier après une PC*/PSI* et t'orienter en mathématique une fois en L3.
    Pas besoin de PC* ou de PSI*, une PC ou une PSI peut suffire

    Bon sinon le redoublement PCSI->MPSI n'est pas contraire au règlement au sujet des redoublements, puisque c'est un changement de filière.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    Etile

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    Cela dépend, l'ENS Lyon recrute ~25 personnes en auditeur libre qui viennent des CPGE. J'oserais même dire que c'est largement accessible pour quelqu'un qui arrive à intégrer une classe étoilée.
    Et puis de toutes les façons, j'ai bien précisé que c'était une solution de dernière chance.

  13. #12
    Etile

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    On arrête les bêtises, ça te dirait de ne pas raconter que des clichés ?
    Des bêtises ? Le niveau en mathématiques des L2 de la plupart des universités française est en dessous de celui dispensé en PC* et PSI*.
    De plus, en faisant ça il a de grande chance de réussir à intégrer une ENS sur dossier. Chance qui deviendrait minime à l'université s'il décide d'aller dans un cursus maths.

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    En plus faire une L3 de maths à l'ENS en sortant de PC selon gwyddon c'est absurde,on en a déjà parlé plusieurs fois sur le forum......
    C'est surtout vrai pour l'ENS Cachan et l'ENS Ulm car dans ces deux ENS la première année (plus le premier mois de la seconde) c'est L3+M1.

    A l'ENS Lyon, ils sont plus tranquilles (ce qui peut aussi paraître plus "normal" par certains aspects), même si le programme reste d'un bon niveau

    Donc effectivement pour moi il est assez absurde pour un PC d'aller en L3 de maths : il y un risque non nul pour le plantage. Mais ça ne veut pas dire que c'est impossible
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Des bêtises ? Le niveau en mathématiques des L2 de la plupart des universités française est en dessous de celui dispensé en PC* et PSI*.
    Non on arrête les conneries, ce n'est pas parce que TOI tu as TON idée de la fac (et surtout une survalorisation de la prépa plus qu'agaçante), que c'est la réalité.

    De plus, en faisant ça il a de grande chance de réussir à intégrer une ENS sur dossier.
    Pas vraiment en maths.

    Chance qui deviendrait minime à l'université s'il décide d'aller dans un cursus maths.
    Je ne vois pas pourquoi.

    Bon au passage c'est du hors-sujet total qu'on est en train de faire, donc ça serait pas mal de s'arrêter là (j'ai comme l'impression de nourrir le troll là )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    inviteaabcec3c

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Des bêtises ? Le niveau en mathématiques des L2 de la plupart des universités française est en dessous de celui dispensé en PC* et PSI*.
    De plus, en faisant ça il a de grande chance de réussir à intégrer une ENS sur dossier. Chance qui deviendrait minime à l'université s'il décide d'aller dans un cursus maths.

    Sur quoi te bases-tu pour raconter ces inepties?Et de plus,s'il fallait obligatoirement aller à l'ENS pour faire des maths ça se saurait,surtout qu'il y a une partie des cours à l'ENS qui sont dispensés en fac,tu te contredis un peu...

  17. #16
    Etile

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Non on arrête les conneries, ce n'est pas parce que TOI tu as TON idée de la fac (et surtout une survalorisation de la prépa plus qu'agaçante), que c'est la réalité.
    N'oublie pas que je sais ce qu'est la fac, et que je me suis également amusé à comparer les programmes des plus "grosses" universités françaises avec celui des CPGE (l'officiel, pas l'officieux).

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pas vraiment en maths.
    Justement, rien ne l'oblige à postuler pour la filière maths. C'est une "astuce" que l'on peut condamner moralement, mais qui peut s'avérer très utile si l'auteur du sujet souhaite faire des mathématiques fondamentales.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi.
    Car les ENS recrutent TRES peu d'étudiants venant de l'université (peut être 20%/25% des auditeurs), et encore moins dans la filière maths.

  18. #17
    Gwyddon

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Car les ENS recrutent TRES peu d'étudiants venant de l'université (peut être 20%/25% des auditeurs), et encore moins dans la filière maths.
    Bof... Ça n'a pas l'air d'être si peu que ça à l'ENS Ulm en physique en tout cas...

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    N'oublie pas que je sais ce qu'est la fac, et que je me suis également amusé à comparer les programmes des plus "grosses" universités françaises avec celui des CPGE (l'officiel, pas l'officieux).
    Ça j'en doute même très fortement, vu les bêtises que tu avais racontées une fois sur ta propre fac, #####

    Mais j'arrête là ###. Il y a des choses à redire sur la fac (et sur la prépa, ou les écoles d'ingé, bref l'enseignement supérieur), mais ce n'est pas avec de tels clichés que l'on va avancer.
    Dernière modification par Gwyddon ; 11/10/2007 à 17h57. Motif: Auto-modération, commentaires trop désobligeants
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    invite1237a629

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    Je suis en L2 de maths, dans une "bonne fac" de sciences, et le programme est assez proche de celui des MP en maths... Même pire, en analyse, on doit faire en un semestre une grosse partie de ce que font les MP en un an.

    Stop les conneries (et j'ai comparé ça grâce, entre autres, à des gens qui venaient de deuxième année de prépa...). Après, certes, il y a des exagérations, mais l'idée générale est là.



    Sinon @ anonymus : je sais pas si tu m'as bien lue, mais j'ai précisé qu'il s'agissait de quelqu'un qui avait changé de filière ET de lycée (et même de ville si tu veux ^^)

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI


    Bonsoir,

    Je suggère que l'on en revienne au sujet initial

    Merci

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    invitefc60305c

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    Merci Gwyddon, j'aimerai éviter les dérapages.
    Par ailleurs, inutile de parler d'ENS, ça ne sert à rien, j'ai même pas 1/4 du niveau recquis.

    Donc comment faire pour changer de section et de lycée ?

    Merci.

  22. #21
    invitec859637e

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    A l'ENS Lyon, ils sont plus tranquilles (ce qui peut aussi paraître plus "normal" par certains aspects), même si le programme reste d'un bon niveau
    Désolé pour le hors-sujet mais en fait à Lyon on a le choix (en tout cas en maths et physique) de faire un "cursus accéléré", ie faire L3-M1-M2 en 2 ans.

  23. #22
    invitefc60305c

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    Personne ne peut m'indiquer la procédure?
    Il faut juste aller voir le CPE ?

  24. #23
    inviteaabcec3c

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    T'as le choix,tu peux refaire la procédure des prépas que t'as fais en terminale(ce que j'ai voulu faire mais bon j'avais la flemme avec les trucs à tapper,fournir et tout...),soit tu contactes(comme moi)directement les bahuts par email,tu leur donnes tes bulletins,et tout lettre de motivation éventuellement....Franchement ça vaut le coup,mais bon c'est pas une décision à prendre à la légère,et aussi,ne perd pas de vue que tes bulletins de sup seront pris en compte,donc si tu veux retapper en mpsi essaye de gérer en maths physique pour passer en spé,ya des prépas qui te prendront pas si t'as pas ton passage.

    Cordialement,

    Jean

  25. #24
    invitefc60305c

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Et pour ton cas, la 2e option a bien marché ?

  26. #25
    inviteaabcec3c

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    Bah pour l'instant ça se passe très bien,mais bon c'est pas par hasard,j'étais pas mauvais en sup...C'est pour ça que je t'encourage vivement à tirer un maximu parti de cette année,ce sera du boulot en moins pour l'an prochain!!

  27. #26
    invitefc60305c

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    Merci. C'est exactement ce que je vais faire. J'vais bosser un maximum.
    Rien que le fait de savoir que mon dossier sera évalué me donne une motivation supplémentaire.

  28. #27
    invitee087c147

    Re : Redoubler, PCSI -> MPSI

    Salut,

    Je voulais savoir, est-ce que les redoublants de 1ère année (dans une autre filière, par exemple PCSI-->MPSI) reçoivent une sorte de "handicap"?
    Parce que ça me semble un peu facile de redoubler et d'être ensuite premier de sa classe quand on sent que ça va pas très bien la première fois non?

Discussions similaires

  1. PCSI ou MPSI ?
    Par invite1fa962f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 66
    Dernier message: 04/12/2010, 08h06
  2. PCSI ou MPSI
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 11h19
  3. redoubler de pcsi vers mpsi?
    Par invite252c19d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 11h22
  4. MPSI ou PCSI ???
    Par invite4396bb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2006, 21h11
  5. Mpsi/pcsi...
    Par invite553243dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2005, 21h40