Les INSAs - Page 19
Page 19 sur 37 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 1092

Les INSAs



  1. #541
    invite4274ee26

    Re : Les INSAs


    ------

    [COLOR="black"]Je viens d'être admis à l'INSA de Rouen mais en vague B avec mes notes de bac :]
    Il est vrai que si tu es placé au delà de la 5eme place dans ta classe tu as peu de chances de rentrer, surtout à Lyon qui est le plus côté des INSAs...
    Pour te dire, moi, en 1ère et terminale, j'ai tourné autour de la 3eme, 4eme et 5 eme place et je n'ai pas été pris sur dosssier (bon ya la note d écrit de français qui a peut être joué: j'ai eu 7 ...)
    Après il faut se dire que la moitié des élèves admis le sont grâce aux résultats du bac donc il ne faut pas perdre espoir... Pour ma part j'ai été accepté le 21 juillet...
    [/COLOR
    ]

    -----

  2. #542
    invite4274ee26

    Re : Les INSAs

    Je viens d'être admis à l'INSA de Rouen mais en vague B avec mes notes de bac :]
    Il est vrai que si tu es placé au delà de la 5eme place dans ta classe tu as peu de chances de rentrer, surtout à Lyon qui est le plus côté des INSAs...
    Pour te dire, moi, en 1ère et terminale, j'ai tourné autour de la 3eme, 4eme et 5 eme place et je n'ai pas été pris sur dosssier (bon ya la note d écrit de français qui a peut être joué: j'ai eu 7 ...)
    Après il faut se dire que la moitié des élèves admis le sont grâce aux résultats du bac donc il ne faut pas perdre espoir... Pour ma part j'ai été accepté le 21 juillet...

  3. #543
    invitee210c01d

    Re : Les INSAs

    Bonsoir, j'avais juste une question d'ordre pratique, une fois entré dans le cycle préparatoire d'une INSA le choix de la spécialité s'effectue en fonction des résultats à la fin de la première année c'est ça? Si c'est le cas j'aimerais savoir si la branche INFO de rennes était particulièrement prisée ou s'il faut vraiment batailler pour l'avoir?

  4. #544
    invite1f9e836a

    Re : Les INSAs

    Oui ça dépend de tes résultats .

  5. #545
    invite57daf81a

    Re : Les INSAs

    En sachant ca, je ne comprend pas trop le but des INSAs.
    Tu es stressé durant 2 années pour savoir si tu vas pouvoir avoir ta spécialité ... et tu te fermes des portes par rapport à une prépa classique ....

  6. #546
    invite999669ba

    Re : Les INSAs

    En faite ça dépend des promos, les gens qui ont été diplomé cette année étaient dans une année ou le départ INFO était très demandé mais en ce moment c'est GCU qui est très demandé mais c'est vrai que INFO intérresse pas mal de monde aussi.
    En tout cas les élèves qui rentrent en troisième année à Rennes cette année ont tous eu leur premier choix de département !!!

  7. #547
    invitee210c01d

    Re : Les INSAs

    Merci pour vos réponses, je pense tenter de rentrer sur concours après maths sup pour avoir un plus large choix et m'offrir plus de chance d'être accepté dans un domaine qui me plait.

  8. #548
    invitee7f4b401

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par Sci Fi Universe Voir le message
    Bonjour

    Je suis en PC et je suis sur liste d'attente pour bio à l'insa de lyon (3ème année), en parallèle j'ai été prise à polytech clermont en bio, j'aimerais savoir si ça serait possible après un an à polytech de repostuler à l'insa ( en 3ème année)

    Quelqu'un est-il déja passé de polytech à l'insa? (toute sections confondues)

  9. #549
    invite0802bd67

    Re : Les INSAs

    bonjour,
    Je vais bientôt rentrer à IUT pour ma deuxième année, et après je voudrais bien aller à insa renne pour continuer mes études sur électronique. J'aimerai bien savoir que normalement il faut quel niveau des notes scolaires pour atteindre son recrutement. Merci bien.

  10. #550
    invite1d026b13

    Re : Les INSAs

    Bonjour,
    Je ne connais pas l'INSA de Renne, je suis à l'INSA de Lyon.
    Mais je pense qu'il faut être très bien classer en DUT : dans les premières places.
    Après il vaut mieux que des admis directs repondent à ta question.

  11. #551
    inviteece9bf3e

    Re : Les INSAs

    + des avis très très motivants et positifs de tes proffs (surtout ceux qui enseignent les matières principales + math et anglais )

    + une très très jolie lettre de motivation (oui, il faut commencer à penser à ça à partir de janvier, une belle lettre prends du temps à faire)

    + l'entretien bien passé

  12. #552
    invite9991bb95

    Re : Les INSAs

    Je viens de parcourir un peu le forum; dc felicitations a ceux qui ont été accepté. Je viens de rentrer en terminal S svt, et j'aimerai savoir si le fait d'etre 4 voir 5 ds une bonne classe est vraiment handicapant? Et sinon, c'est quoi le genre de question qu'on vous a posé a l'entretien??

  13. #553
    invite954f36b6

    Re : Les INSAs

    Entretien admissions directes en 3ème année.

    - Vous avez vraiment besoin de l'INSA?
    - Vous pensez vraiment avoir le niveau?
    - La fac c'est pas assez bien pour vous?
    - Mais vous avez des amis?

    J'ai été pris quand même.
    Mais ça ce sont les questions qui m'ont vraiment marqué, l'entretien dure environ 50 minutes, donc tu penses bien qu'ils ont le temps d'en poser des questions. Il y a les questions banales (qu'est-ce qu'un ingénieur pour vous? Pour choisir l'insa? etc.), puis ça dévie sur du très personnel, tes projets professionels, ta vie privée, etc. En tout cas c'est comme ça que ça s'est passé pour moi.

    bonjour,
    Je vais bientôt rentrer à IUT pour ma deuxième année, et après je voudrais bien aller à insa renne pour continuer mes études sur électronique. J'aimerai bien savoir que normalement il faut quel niveau des notes scolaires pour atteindre son recrutement. Merci bien.
    J'ai été pris à l'INSA comme major ou second de promo en fonction du semestre, avec entre 15 et 16 de moyenne générale à l'IUT.
    La co-major/seconde de promo avait aussi entre 15 et 16, c'est l'entretien qui a fait la différence.
    J'ai une amie qui a tenté aussi avec une moyenne un peu plus basse (14-15), elle a eu un entretien sur son deuxième choix à Toulouse, et a été refusée tout sec à Lyon.

    Mais difficile d'extrapoler ça à n'importe quoi, ça dépend de la demande, très variable en fonction du département, et surtout du nombre de places réservées aux admis directs, qui est aussi très variable. Et je ne sais pas non plus si les notes du bac comptent pour beaucoup dans les admissions directes.

  14. #554
    invite9991bb95

    Re : Les INSAs

    Petite question sans grande importance, y a t-il des week end ou les différentes INSAs se rencontrent pour des rencontres sportives par exemple?

  15. #555
    invite9991bb95

    Re : Les INSAs

    Autre question plus importante cette fois ci, j'hésite entre une CPGE et l'INSA, j'ai vu que les posts étaient nombreux à ce sujet, cependant je n'ai pas du tout vers quelle spécialité me dirigé, ma préférance serait l'insa de lyon mais fait-il craindre d'arriver en 3ème année sans trouver une spécialité qui me plaise?
    Merci d'avance

  16. #556
    invitecbbe8793

    Re : Les INSAs

    ncode3 : Oui je crois qu'il y a un truc inter insa.. Perso j'ai fait CPGE TSI avant de rentrer à l'INSA...Il faut quand même être bien classé dans sa prépa pour avoir l'INSA (tu peux avoir n'importe quel départ). Cependant si tu vas à l'INSA directement après le bac tu n'es pas assuré d'avoir le département de ton choix car 'attribution des départements est fonction de ton classement..
    Je ne saurais te conseiller..Je ne regrette pas d'avoir fait CPGE

  17. #557
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Salut Node3,
    Concernant les rencontres entre les 5 INSA il y a un évènement pas an qui s'appelle le High 5. C'est un week-end sportif-festif avec des participants des 5 INSA et le lieu change chaque année. De plus depuis l'année dernière il y a une association qui regroupe les BDE des 5 INSA et qui a pour vocation de favoriser les échanges au sein du réseau autour d'animations.

    Concernant le choix des départements à la fin des 2 années de Prépa. La répartition se fait suivant le classement, il est assez rare de ne pas avoir la spécialité qu'on souhaite. Il y a certains départements qui sont plus difficiles que d'autres à avoir comme Génie Énergétique et Environnement, Biosciences ou Génie Civil et Urbanisme. Ils sont difficiles à avoir parce que les promos sont réduites donc le problème est exactement le même pour les personnes qui viennent de l'extérieur (Les ratios de places disponibles sont d'ailleurs moins favorables quand on pustule à Bac+3 en admission direct).
    Je connais peu de gens qui n'ont pas eu leur département ... après dans ma promo j'étais avec des personnes qui ne voulaient pas le département où ils étaient mais finalement en ème année ils ne regrettaient pas d'avoir fait un autre départ que celui escompté.

  18. #558
    invite388fda9d

    Re : Les INSAs

    Bonjour,
    j'envisage de demander des insas cette année, et je voudrais savoir si il y a de grandes différences entre le département génie mécanique de Toulouse, et les 2 de Lyon (tant au niveau des enseignements que de la reconnaissance du diplôme).
    Par ailleurs à Lyon, après consultation des enseignements, je ne vois pas trop la différence entre Génie Mécanique et Conception, et Génie Mécanique et Développement.

  19. #559
    invite6b76f45a

    Re : Les INSAs

    Citation Envoyé par rome58 Voir le message
    Je viens d'être admis à l'INSA de Rouen mais en vague B avec mes notes de bac :]
    Il est vrai que si tu es placé au delà de la 5eme place dans ta classe tu as peu de chances de rentrer, surtout à Lyon qui est le plus côté des INSAs...
    Pour te dire, moi, en 1ère et terminale, j'ai tourné autour de la 3eme, 4eme et 5 eme place et je n'ai pas été pris sur dosssier (bon ya la note d écrit de français qui a peut être joué: j'ai eu 7 ...)
    Après il faut se dire que la moitié des élèves admis le sont grâce aux résultats du bac donc il ne faut pas perdre espoir... Pour ma part j'ai été accepté le 21 juillet...
    je ne pense pas qu'ils choisissent en fonction de ton classement dans la classe ^^( d'ailleurs, je ne vois pas comment ils peuvent le savoir...ce n'est pas toujours marqué sur les bulletins trimestriels !!). ils se basent plutôt sur les moyennes des matières principales! (personnellement, ça m'étonnerait que j'étais dans les 5 premiers de ma classe en terminale, et j'ai pourtant été prise en vague A!)

  20. #560
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    L'INSA sélectionne bien en fonction de la place dans la classe en première vague. Voila les éléments qui sont pris en compte dans la sélection
    Les INSA ont un système de recrutement national qui ne tient pas compte du lycée ni de la classe d'origine.
    Les admissions se passent en deux vagues distinctes :
    - La première vague sur dossier et entretien. Le dossier prend en compte 4 matières (maths, physique, LV1, francais) de première et le premier trimestre de terminale. Pour situer un élève dans la classe, 3 notes sont utilisées pour chaque matière : La moyenne de l'élève, la moyenne max de la classe, la moyenne de la classe. Une fois ce dossier étudié, tu peux être convoqué ou pas à un entretien. Pour la première vague, le classement se fait en utilisant ce dossier, les résultats de l'entretien et le 2ème trimestre de terminale. L'INSA admet 50% des entrants sur dossier et entretien. Les résultats sont donnés à partir du 10 juin en 1er appel et du 14 juin en deuxième appel
    - La deuxième vague est UNIQUEMENT sur note du BAC.
    Les classements se font par catégorie de Bac (SVT Spé Math, SVT spé Phy, S SI math, ...)

    Pour le premier appel, l'INSA recherche les premiers de classe indépendamment du lycée, de la classe, des profs mais dépendant des petits camarades qui sont avec toi en classe.
    Dans le deuxième appel, l'INSA recherche les premiers au BAC examen national commun à l'ensemble des candidats par série de BAC

  21. #561
    invitef6150e0d

    Re : Les INSAs

    bonjour, je suis en TS et j'aimerais bien savoir si mes notes du premier trimestre sont suffisantes pour postuler dans l'une des INSA ou bien dans d'autres ecoles d'ingenieur post bac?

    maths: 9.6
    physique:12.5
    bac francais : 16 ecrit
    17 oral.
    TPE : 18
    Sachant que je me suis raté trè fortement au dernier ds de maths.

  22. #562
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    Salut Willy18,
    Pour pouvoir te donner un avis sur ton bulletin, il faut comparer tes notes aux autres personnes de ta classe comme c'est marqué dans le poste juste au dessus.
    Après j'ai pas bien compris les 2 dernieres phrases de ton poste de l'autre sujet
    jai eu les meilleures notes o bac
    je suis en dessous de la moyenne de classe pour les otres notes
    Si tu es bon au bac et en dessous des moyennes de classe je pense donc que ton admission pourrait se faire sur note du bac !

  23. #563
    invitef6150e0d

    Re : Les INSAs

    merci mais ca compte ossi le deuxieme trimestre de TS ?

  24. #564
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    oui ca compte pour l'admission sur dossier et entretien

  25. #565
    invitee210c01d

    Re : Les INSAs

    Plus haut tu dis que seul le premier trimestre compte enfait... D'où provient ta citation?

  26. #566
    inviteb56c8315

    Re : Les INSAs

    La citation est une autocitation, je fais des copier-coller puisque c'est souvent les mêmes questions qui reviennent. les éléments sont repris du site insa-france.fr
    Le premier trimestre compte pour l'étude du dossier par le pré-jury pour convocation à l'entretien.
    Le classement de la première vague prend en compte le dossier étudié par le pré-jury, les résultats de l'entretien et les résultats du second semestre.
    A+

  27. #567
    invitee210c01d

    Re : Les INSAs

    Ah oui autant pour moi

  28. #568
    invite37be1ecb

    Re : Les INSAs

    bonjours tout le monde !

    voilà je suis en TS spé maths, et voici mes notes :

    maths : 15 (moy classe : 10)
    spé maths : 16,5 (moy classe : 14)
    PC : 15,04 (moy classe : 11,9)
    SVT : 12,12 (moy classe : 11,84)
    LV1 (allemand) : 18 (moy classe : 13,93)
    LV2 (anglais) : 15 (moy classe : ?)

    Je suis très intéressé par L'INSA, de lyon ou Toulouse,
    et j'aimerais savoir si j'ai mes chances d'être pris en 1 ère vague, ou sinon pris sur notes du BAC. Qu'en pensez vous ?

    Voilà merci beaucoup

    A+

  29. #569
    invitee210c01d

    Re : Les INSAs

    Bah il faudrait que tu indiques les moyennes maximales car c'est en partie dessus que se base l'INSA pour évaluer ton dossier. De plus seules les notes de maths, de PC, d'anglais et de français sont prises en compte.

  30. #570
    invite37be1ecb

    Re : Les INSAs

    ok merci

    en français j'ai eu ça :
    écrit : 10
    Oral : 11

    et pour les notes max je sais pas encore :/

Page 19 sur 37 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06
  2. Uts, Insas, ICAMs (condition d'admission)
    Par invitea50480c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 13h12
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48