Ah d accord donc je postule quoique chui presque sûre de ne pas être prise?
-----
Ah d accord donc je postule quoique chui presque sûre de ne pas être prise?
@Haraja Avant de dire je suis pris ou pas pris je pense qu'il y a beaucoup d'autres éléments à prendre en compte qu'un 17 dans une matière (Laquelle ?)
C'est quoi exactement ton option ? Tu passes un Bac S ?
En clair c'est impossible de dire ici qui peut prétendre à intégrer et qui sera recaler.
Donc il faut être patient face au processus de sélection
Je passe en effet un bac sciences mathématiques b en juin .. J'ai un bon niveau en maths et Pc et j'aime bien SI . Voilà
Bonsoir,
Pardonnez si ma question a déjà été posée. J'ai effectué quelques recherches sans trouver de réponse.
Ma question porte sur APB. En effet, sur le site du groupe INSA, on peut lire ces mots :
Que doit-on comprendre ? Cela signifie-t-il que, admettons que j'aie placé les INSAs en position n°10 et que je suis admissible à mon voeu n°5, INSA me donnera malgré tout une réponse, positive ou négative ? Puis-je mettre INSA en dernier voeu sans "bousiller" mes chances d'y être admise ? Ou bien INSA ne fait pas exception à la règle et, si je suis admise dans un voeu en position supérieure, INSA passera à la trappe et je ne saurais jamais si oui on non j'y suis admissible ?Attention : pour être en mesure de recevoir une éventuelle proposition d'admission du Groupe INSA au 14 juillet, il est nécessaire que vous soyez toujours en "oui mais" sur l'établissement qui vous aurait fait une proposition aux phases d'appels précédantes. (ouh la belle faute !)
Merci de vos réponses.
Les INSA répondent dans la majorité des cas en vague Post-Bac c'est à dire au 3eme appel APB.
Le fonctionnement du portail est le même pour toutes les écoles ! Si l'INSA est en position 10 et que tu as une réponse de ton voeu 5 tu perds toute chance d'être admis à l'INSA.
Le commentaire sur le site de l'INSA insiste sur le fait que l'INSA est un voeu très sélectif donc il faut le mettre le plus haut possible dans ta liste. Chaque année des élèves mettent d'autres écoles (principalement des prépa) avant les voeux INSA. Le service des admissions se retrouvent submergé d'appel d'élèves qui sont déçus d'avoir perdu leur chance d'intégrer ! mais c'est APB qui fait les règles et l'INSA ne peut rien y faire !
Je pense que cela peut en intéresser plus d'un
http://www.jactiv.ouest-france.fr/jo...dre-insa-15427
A Bientot aux entretiens
Bonsoir,
J'aimerais savoir si il est vrai que j'ai moins de chance d'être admis à l'INSA (Toulouse) après avoir fait une année de MPSI ratée (bien que je sois dans une très bonne prépa) que l'année dernière (en sortie de Terminale) ?
N'est ce pas plutôt un avantage d'avoir fait une année de sup malgré des résultats faibles. Ou bien ca reste un echec pour eux ?
Merci.
Bonsoir à tous, je viens de recevoir un mail (que je ne pensais jamais recevoir) me disant que je suis "grand admissible convoqué".. vraiment une heureuse nouvelle ! mais justement je suis descendu tres vite de mon nuage car je me pose cette question : ai-je vraiment une chance significative d'entrer dans une des 5insas que j'ai demandé? je suis tres content mais je flippe en fait encore plus qu'avant
d'autres sont dans le meme cas que moi ?
Bonjour à tous,
Je voulais savoir si avec ces notes je suis susceptible d'être admis à l'INSA de Rouen (1er voeu) ou celui de Rennes (2e voeu).
Je n'avais pas été pris avec le dossier mais j'espère vraiment être pris à cette vague.
Notes du BAC:
Français écrit 15
Français oral 9
Histoire 9 (accident =/ )
Maths 16
Physique-Chimie (spécialité) 16
SVT 20
Anglais 16
Espagnol 18
Philosophie 12
Sport 15
TPE 19
Histoire option 20
DNL 14
Moyenne générale : 16.5 mention très bien
Merci d'avance de votre réponse
Bonjour,
Je suis actuellement un terminal S à Colmar et j'aimerai bien intégrer l'insa de lyon directement au premier cycle. L'année ne faisant que commencer, je ne sais pas trop si mon dossier sera assez bon pour me faire accepter. En première j'ai eu 14 au premier semestre et 15.5 au deuxieme. Mes notes aux épreuves anticipés de français et d'histoire m'ont données 124 point, soit 62 points d'avance. Au cas ou je ne suis pas pris a l'insa lyon, j'aimerai savoir quelles sont les autres options qui s'offrent à moi pour rentrer dans le second cycle, sachant que j'aimerai me spécialisé dans la branche "Biochimie et Biotechnologies" en restant sur lyon. Je ne sais pas si il est possible d'intégrer un IUT si on est pas de la même académie, comme pour médecine.
Merci d'avance pour vos réponse.
bonjour.. en dehors des 6 INSAs , il y a 3 écoles partenaires et sans doute futures INSA . quel est le niveau nécessaire pour intégrer l'ENSCI ou L 'ensi de Bourges ? en sachant que ces écoles sont surement les moins demandées ...
Salut,
Pour l'ENSCI, je ne sais pas, mais sache que l'ENSI de Bourges n'existera plus à compter du 1°Janvier 2014. Cette école fusionne avec l'ENI du Val de Loire pour former le 6° INSA.
Cependant, pour ces deux écoles, les admissions via les concours (pour les prépas) seront encore actifs l'année prochaine, pour faire une année de transition.
Salut facenface salut à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, parceque le moment véridique approche, comme chaque année pour les terminales, et que je suis toujours aussi confus quant à la voie que je voudrais suivre. Je suis donc en TS spé maths, et j'aimerai en savoir plus sur les INSAs.. Sachant qu'à la questions INSA ou Prépas la réponse est trés variable selon les avis, j'aimerais seulement savoir quels sont les avantages à faire l insa plutot que prépa ?
D un autre côté, concernant la sélection sur dossiers, quelles sont les matiéres qu'ils regardent le plus, je sais qu'il y a les Maths (La spé qu'on ne fait que 2h/semaine est elle assi importante ou determinante dans leur choix que les Maths qu'on fait 7h/semaine ?),la LV1, le Bac Français, mais qu'en est-il de la SVT,la Physique, ou la Philo ? Y a t-il des "degrés d'importance" différents entre les matiéres? Serait-il ainsi possible, juste pour pouvoir me faire une idée plus précise des critéres de selection de l'insa, un petit classement de ces matiéres ?
Puis enfin, existe-t-il fonciérement, une différence entre les INSAs de LYon, Toulouse, Rouen, Rennes et Strasbourg ? J'entend partout et je lis aussi ici et là sur inernet comem quoi Toulouse et surtout Lyon sont beaucoup plus côtés, mais côtés dans quel sens ?
Merci de me répondre je suis en panique
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en deuxième année du dut mesures physiques Paris Jussieu. Je suis entrain de me demander quelle ecole intégrer après avoir obtenu mon Dut. Je sais que les INSAs acceptent des dut mais je voulais connaître les critères indispensables pour espérer intégrer une de ces écoles plus particulièrement la plus demandée, celle de Lyon. Je pense que je m'en sort bien dans mon cursus donc j ai pour l instant un peu d espoir.
Merci de vos réponses
Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir deux/trois infos sur ce groupe et sur son recrutement.
J'ai entendu dire qu'il y a une loi qui ne permet plus aux écoles de recruter après le bac. Quelqu'un aurait il des infos? A première vue, l'insa recrute qu'en fonction du dossier depuis cette nouvelle loi. Est que je ne me trompe pas ?
Est ce que l'insa passe toujours des entretiens à ses futurs étudiants ?
Ayant un assez bon dossier, mais n'étant que deuxième de la classe avec 16,2 de moyenne (premier à 17,7), avec 19.1 en maths au 1er trimestre en terminale (premier), 16,5 physique (deuxième) et 18,5 en Sciences de l'ingénieur(deuxième), est ce que je peux toujours espérer entrer à l'INSA de Lyon ?
Le fait que les étudiants insayens soient spécialisés dans une filière bien précise, est ce qu'ils sont quand même des ingénieurs assez généraux ?
Savez vous combien de personnes sont expulsés de l'insa au cours de leur cursus (en pourcentage) ? Est ce qu'on peut s'en sortir, si on est quand même pas très fort, mais qu'on redouble d'efforts et qu'on travaille très sérieusement ?
D'avance merci
Cordialement,
Jordan
Bonjour a tous, je sais que c'est compliqué de donner un avis sur les chances d'admission mais j'aimerais savoir si j'ai une chance d'être admis à l'insa de Rennes.$
Voila mon dossier :
1er trimestre première :
Maths : 14.3 max(16.3) classe(10.5)
Physique : 14.9 max(17) classe(12.4)
anglais 15 max(17) classe(12.3)
2ème trimestre
Maths 15.4 max(18.1) 2ème
Physique 13.2 max(17.5) classe(12.5)
Anglais(16.2) max(16.4) classe (11.7)
3ème trimestre :
Maths : 17 max (18.5) classe(11)
Physique : 17.1 max (17.5) classe(12)
EAB : Francais ecrit : 11 oral : 12 HG : 15 et TPE :17
1er trimestre Term
Maths : 12.1 classe 9.7 max 13.4
Physique : 14.2 classe 10.7 max 15.2
2ème trimestre (pour l'instant)
maths 15.4
physique 14.8
anglais 16
Merci d'avance de vos réponses
Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année de Baccalauréat de Pharmacologie au Québec (équivalent à une licence)
Auparavant j'ai effectué un DUT de génie biologie, mes résultats étaient moyen, mais cette année j'ai obtenu
de bon résultats. Je voulais savoir mes chances d'intégrer une école d'ingénieur dans le domaine des biotechnologies,
est ce que mon parcours atypique peut être un atout ou non, est ce que l'on valorise les études faites à l'étranger?
Merci.
Difficile à dire... A priori cela dépend totalement de l'école, du contenu détaillé du dossier de candidature (et en particulier de la nature précise des enseignements suivis à l'étranger), de leur connaissance (ou pas) de la formation suivie à l'étranger.
Je ne pense toutefois pas que cela soit un "atout" en tant que tel pour être accepté dans une école d'ingénieurs. Cela montre une capacité à "bouger" et donc constituer un léger "plus", mais probablement pas plus que cela dans la majorité des cas (à mon humble avis).
Bonsoir,
j'aimerai exposer mon cas et avoir votre avis sur mon dossier.
Je sort d'une année de prépa MPSI au Lycée Lakanal (92330) mais je n'ai pas été pris en MP.
Je suis 40e/44 en maths d'où mon non passage en 2nde année
Cependant je suis 19e/44 en physique, 36e/44 en SI et info, 10e/44 en français et 5e/16 (demi-groupe) en anglais.
J'ai donc le choix entre 2 choix :
entrer en Dut Mesures Physiques (je me suis inscrit sur APB en janvier et été accepté) mais cela veut dire que je recommence en 1ère année
ou bien passer en Licence 2, mention physique, et donc ne pas perdre mon bac+1 de sup car j'ai obtenu l'équivalence (60 ECTS).
Mes parents et oncles me poussent à aller en fac pour ne pas perdre mon année et intégré ensuite un INSA après une licence 2 ou licence 3.
Ils pensent aussi que le niveau en dut est trop faible car je sort de prépa, qu'un passage sur dossier dans un INSA trop incertain et que je vais devoir travailler de suite apès le dut.
Je comprends leur avis mais je ne connais pas du tout la fac, je pense que je risque de ne plus travailler (moins d'encadrement) et que le niveau en maths soit trop élevé.
De mon côté je serai plus intéressé par un passage en dut pour le cadre, plus structuré, plus encadré que la fac. Comme je sors de sup, j'ai un avantage qui me permet d'avoir une facilité sur les personnes qui sortent du bac.
Cependant je me demande quels sont les critères que le jury regarde sur un dossier pour une intégration en 3ème année dans un INSA.
Pour résumer j'ai plusieurs questions :
- l’examen du dossier pour entrer dans un INSA n'est-il pas pénalisé par cette sup ratée ?
- mieux vaut-il aller en licence 2 ou en dut pour intégrer une école ?
Merci d'avance pour vos réponses, Drax75.
Salut je suis en DUT mesures physiques, je peux donc te dire quelles écoles tu peux avoir sur mon expérience.
Alors deux de ma promo sont accepté à l'ENS Cachan, et j'y étais admissibles, je me suis raté à l'oral enfin bon.., je suis admissibles à arts et métiers et deux de la promo précédente y sont allé (concours ensea). Je suis accepté à supelec, UTC, INSA Toulouse et entretien à Lyon.
Bon en reparlant des deux de l'ENS, on était trois avec de bonnes notes, faut pas être hors du top 10 pour UTC en gros voir mieux !
Voilà
C'est vraiment un logiciel en carton qui fait les sélections ! J'ai eu mention très bien, 19 maths, 17 physique, 18 anglais. Pourtant je ne suis pas pris à l'insa de rennes? La faute revient à ma classe, 14-15 de moyenne générale, 4 têtes de classe qui tourne à 18. Tandis que dans les autres classes de mon lycée on observe une moyenne générale vers 10-12 max. C'est vraiment injuste !
bonsoir
Tu aurais dû tenter l'INSA !
Personnellement je sors de la prepa ENFIN !!! Tente le DUT Si l'INSA t'intéresse ! Jai passe un entretien les spe étaient nettement moins nombreux crois moi !! Après il faut cartonner en IUT aussi . J'ai passe l'entretien pour l'UTC et l'UTBM aussi et les spe étaient plus nombreux qu'à l'INSA ...
Maintenant j'expose mon cas je sors d'une prepa PTSI a forte dominante technique j'ai passe le concours admissible aux polytech CCP et fesic efrei esigelec
Mais aucune école ne m'intéresse mais vraiment aucune d'entre elles je voulais l'ENSAM qui offre 550places au PT aujourd'hui j'ai été place sur liste d'attente pour l'INSA de Rouen j'habite juste a côté a 5min je sus en. 2ème position sur cette liste pour le departement MRI ... Pensez vous que j'ai mes chances ? J'ai vraiment envie de l'intégrer cette école j'en ai rêve et ça m'a motivé a travailler en PREPA
BONJOUR A TOUS NOS PETITS TERM QUI FLIPPENT POUR SAVOIR QUELS INSA ILS INTEGRERONT
je me présente, ancienne terminale diplomée du bac S mention bien, ajd premiere année à l'INSA DE Rouen.
Je voulais vous dire d'arrêter de prédire quoique ce soit par vos moyennes. J'ai connu des gens qui frôlaient les 14 dans les 3 matieres scientifiques et en spé en terminale, et qui parce que ce sont des bachoteurs qui apprennent les exos par coeur on réussit à intégrer l'INSA ( rouen mais bon, ajd elle équivaut l'INSA de toulouse).
Moi même, étant un peu flemmarde, je n'ai pas trop révisé le bac, et j'avais plus de 16 dans toutes les matières scientifiques... Mon bac n'était pas grandiose, enfin mes notes en sciences ne ressemblaient pas à mon dossier scolaire.
La selection est vraiment IMPREVISIBLE. Arrêtez d'essayer de savoir: j'étais comme vous en juin dernier, seulement c'est se faire flipper pour rien!!
Soyez conscients qu'il y aura toujours meilleurs que vous, donc travailler votre bac à fond pour viser la meilleure mention ( qui vous fera surement gagner des places lors des 2 dernieres vagues d'admission APB, tout dépend quelles en sont les dates).
De plus toutes les INSA offrent le même enseignement, souvent à l'INSA on entend qu'il y a le bloc LYON-ROUEN-TOULOUSE, et le reste à côté, mais pour moi l'important dans cette histoire c'est de donner le meilleur de soi-même, soit vous avez ce que vous méritez, soit le système de selection est merdique ( dans la réalité, les deux sont valables.)
Bon courage à tous ceux qui passent le bac cette année!
Bonjour, je suis actuellement en MP en3/2 je voudrais avoir quelques renseignements sur l'admission à l'insa.
Tout d'abord si c'est difficile d'accès en MP sachant qu'en gros ma prépa est classé entre les 13 et 20 première et que je me situe dans la moyenne de la classe.
Faut-il choisir une spécialité dès le début ?
J'aimerais aussi avoir des infos sur l'ambiance.
Merci d'avance !
Bonjour,
Cela fait du bien d'avoir un véritable récapitulatif complet sur ce type de formation, merci ! Cependant, j'ai encore quelques questions qui subsistent...
Actuellement en Terminale S (svt option maths), je prépare la session 2015 du bac scientifique.
Je voudrais présenter sur APB des prépas CPGE (du type Le Parc à Lyon, Clémenceau à Nantes ou encore Joffre à Montpellier), ou des écoles d'ingénieurs (type INSA).
Nombreux sont ceux de mon établissement, dans ma classe notamment, à vouloir aussi présenter ces mêmes établissements.
Cela est-il pénalisant dans l'attention accordée au dossier par les jurys de sélection (ou bien les logiciels traitant ces informations) ? Cela diminue-t-il les chances d'être accepté ou admissible dans ces établissements ?
Concernant les INSA, j'ai rencontré hier à Montpellier un professeur de l'INSA de Toulouse qui précisait que les dossiers étaient uniquement lus par un logiciel, donc aucune prise en compte des appréciations n'est réellement faite ?
Concernant l'INSA de Lyon et de Toulouse, le double cursus ingénieur-architecte est-il surdemandé ou bien plutôt accessible ? Je me doute que la charge de travail supplémentaire est telle que la pratique du sport en devient impossible ? Pour finir, sur quels critères les élèves sont ils sélectionnés pour partir à l'étranger ? Je sais que c'est obligatoire et tant mieux, mais il y a peu de place vers les pays anglophones, malgré qu'ils soient très prisés...
Merci de votre attention,
Cordialement
Salomé
Bonjour,
Je suis en terminale S dans un bon lycée public et mon dossier tient la route : j'ai la moyenne dans toutes les matières, 13.5 en maths, 15.5 en physique, 15 en langue, 5eme de ma classe avec 14 de moyenne, et j'ai eu 12 à l'oral et 14 à l'écrit en français. Je ne suis pas un génie mais j'ai bien travaillé ces deux dernières années.
J'ai reçu ce matin un mail me disant que je n'étais pas "retenue" pour l'oral dü groupe insa mais que j'avais encore mes chances d'être acceptée dans une école. Je suis allée regarder sur le site et il semble que ceux convoqués ont plus de chances d'être acceptés dans l'insa de leurs choix. Moi j'ai très envie d'intégrer l'insa lyon parce qu'elle est bien classée mais aussi pour la ville. Mais je me demande si les élèves convoqués n'auront pas un peu le monopole de cette école car étant la meilleure, c'est sûrement également la plus demandée.
Ma grande question est donc ai je encore une chance d'être acceptée? Y a-t-il des élèves à l'insa lyon qui n'avaient pas été convoqués et qui ont réussi à l'intégrer?
Oui tu as encore de bonnes chances d'intégrer l'INSA de Lyon ,car sur les 2000 personnes convoquées à l'entretient de motivation seules environ 400 iront réellement à l'INSA l'année prochaine, les meilleurs préfèrent en effet parfois aller dans une prépa cotée, ça laisse donc pas mal de place pour ceux qui n'ont pas été appelés à l'entretient.
Merci Martym027 tu me redonnes un peu d'espoir
Bonjour,
Je suis actuellement en dernière année de DUT Génie Civil et j'aurai aimé avoir quelques conseils.
J'hésite grandement entre l'INSA Toulouse, l'ESTIC Cachan et l'ESTP? sachant que l'ESTP étant payant je suis déjà moins emballé vu que les deux autres sont aussi bien coté.
Auriez-vous des avis? Quelle est la plus reconnue dans le BTP?
Merci d'avance
Bonjour bonjour.
Bon je déterre un peu le sujet parce que je pense être admis à l'INSA de Lyon normalement, et je me pose pas mal de questions à ce sujet.
Un ancien ou un élève actuel pourrait me répondre ?
-J'ai entendu dire que l'on pouvait se loger sur le campus. Est-il possible d'avoir une chambre seul ou bien est-ce nécessairement en coloc ? Dans quel état sont les chambres/locaux ?
-Y a-t-il une connexion HAUT DEBIT (je ne considère pas le 56k comme du débit, le fameux "biiiip biiiiip" est obsolète) dans les chambres ?
-Transport vers la ville, facile ? Le quartier/campus est comment ?
-Vous utilisez un ordinateur ? En cours, chez vous ? Quel type est nécessaire ?
-La bouffe sur le campus, ça passe ou c'est immangeable ?
-L'ambiance générale est comment ?
-Le travail, une estimation horaire par semaine ? C'est compliqué par rapport à la terminale ? Y'a de l'entraide ?
J'ai également demandé ASINSA, la filière asiatique. Un ancien ou un élève peut m'en dire quelques mots ? C'est bien ? C'est possible de changer ou quitter la filière internationale si on aime pas ?
Merci d'avance