Ecole de l' INSERM
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ecole de l' INSERM



  1. #1
    invited325c144

    Ecole de l' INSERM


    ------

    Je suis en P2 de pharma et je compte tenter l'ecole de l'INSERM qui permet de faire un M2 à bac+4.
    Est ce que ça vaut vraiment le coup de faire son M2 avant l'internat puisqu'au final on ne gagne pas d'année?

    Merci

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Ecole de l' INSERM

    bonne question.
    L'école de l'INSERM passe pour une école de recrutement de l'INSERM plus que pour une véritiable opportunité pour l'étudiant...
    Personnellement j'ai hésité... mais non je n'irais pas!

    Sinon effectivement elle donne juste une "M2" validée, dans le sens où elle donne les cours et les stages nécessaires pour une M2 en plus de ton cursus de santé. Donc tu devras attendre d'avoir les crédits correspondants à tes 5 premières années de pharma et les UE remplaçant les certifs de MSBM pour revendiquer la M1, la M2, et donc le master... pas de master à bac+4, ce serait trop beau...

  3. #3
    sophiepouick

    Re : Ecole de l' INSERM

    alors, pour la medecine (mais je crois que c pareil en pharma), master à bac +4 (oui oui, jsui sure)! Je trouve que c'est une très bonne opportunité car si tu veux vraiment faire de la recherche, l'ecole de l'inserm t'ouvre bcp de porte, pour des ue ou pour des stages.

  4. #4
    invited325c144

    Re : Ecole de l' INSERM

    Citation Envoyé par sophiepouick
    l'ecole de l'inserm t'ouvre bcp de porte, pour des ue ou pour des stages.
    Je suis d'accord pr les stages, cependant, pr les ue j'en suis moins sur... Puisque tu fais les ue de ta fac, n'est ce pas? Quel est l'interet pr les UE ou le M2...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sophiepouick

    Re : Ecole de l' INSERM

    je sais pas comment c'est en pharma mais chez nous en tout cas, il y bcp plus d'étudiants que de places dans les ue (je précise, ue interressants et faisable!) donc pour etre accéptée c'est la galère et l'ecole de l'inserm est un peu un passe partout (meme si c'est pas politiquement tres correct...)

  7. #6
    invited325c144

    Re : Ecole de l' INSERM

    Il me semble que tu as fait l'ecole de l'inserm l'an dernier et que tu arrivé bien classé...(4eme d'apres leur site) Et donc, je voulais te demander comment se deroule la présentation à l'oral des sujets.. Les textes qu'on te donne à étudier sont en anglais, n'est ce pas?

  8. #7
    sophiepouick

    Re : Ecole de l' INSERM

    le concours, c'est 2 épreuves à l'oral ; bio pour tous et au choix chimie, physique et épidémio. Pour la bio, 1/2h de préparation, 1/2h d'oral, pour la chimie, c'est 1h de préparation et 1/2h d'oral (mais bon, ils m'ont fait passer pdt 1h15 donc...) . Tu travaille sur un article en anglais, assez long, pour la chimie, c'était super balèze, un truc sur les horloges biologiques pour le cycle de je sais plus trop quelle enzyme, j'avais rien capté!!! Pour la bio, c'est un problème à résoudre, j'ai pas trouvé ca très difficile, et c'est en francais. En fait, franchement, l'article de chimie est long, difficile et en anglais ce qui n'arrange rien mais on peut s'en sortir! Les examinateurs sont sympas.

  9. #8
    invited325c144

    Re : Ecole de l' INSERM

    Sinon dis-moi pendant tes révisions, comment as-tu réviser??? c pas évident de bosser une présentation comme ça!!

  10. #9
    sophiepouick

    Re : Ecole de l' INSERM

    ben justement, tu peux bosser sur les cours qu'on t'as donné pdt l'école de février (au moins 3 énormes polys!!!) et ça aide quand meme. Comme je sortais de partiels, j'ai vraiment pas eu le courage donc mes révisions se sont bornées à une relecture rapide des polys dans mon lit le soir... Ceci dit, j'avais bien écouté pdt l'école de février et posé ttes mes questions. Voila, bon courage!

Discussions similaires

  1. Allocation de recherche INSERM
    Par invite91e82999 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2007, 09h43
  2. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49