Allocation de recherche INSERM
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Allocation de recherche INSERM



  1. #1
    invite91e82999

    Allocation de recherche INSERM


    ------

    Bonjour,

    J'ai décroché une bourse cofinancée INSERM-Région pour ma thèse qui débute.
    Pour le moment, j'en ai juste été informée par mon directeur d'ED et je n'ai eu aucun papier officiel, encore moins signé un contrat. On doit encore finaliser ça par un dossier de demande à la Région (même si on sait d'avance que c'est OK).

    Du coup, j'ai beaucoup de question sur ce financement, pour ceux qui s'y connaissent...
    En remplissant le dossier Région, j'ai vu que le montant de la subvention totale demandée était de 97 500 €, salaires et charges sociales pour 3 ans. Savez-vous si une partie de cette somme va au labo ? Combien (en gros) va-t-il me revenir chaque mois ?
    (Je ne veux pas savoir à tout prix combien je vais gagner, j'en ai surtout besoin parce qu'avec mon ami nous voulons nous pacser rapidement pour alléger ses impôts et pour calculer cette baisse on a bien sûr besoin du montant de ce que je vais gagner).

    Par ailleurs, quelles sont les cotisations prises en compte dans les charges salariales ? Chômage, retraite, sécu ?
    Ai-je encore besoin de souscrire une sécu étudiante ?
    Si non, si ma bourse ne débute pas au 1er octobre, comment puis-je faire le joint entre la fin de mes droits à la sécu étudiante et la nouvelle ?

    Tous mes responsables sont en vacances, et de toute façon, étant donné que c'est la 1ère bourse INSERM que mon labo décroche, peu de personnes sont au courant des modalités.

    Merci d'avance pour vos infos.

    -----

  2. #2
    invite91e82999

    Re : Allocation de recherche INSERM

    Un petit up...

  3. #3
    cephalotaxine

    Re : Allocation de recherche INSERM

    Je n'ai pas de réponse à tes questions , mais je suis content pour toi que tu puisses faire ta thèse

  4. #4
    invite91e82999

    Re : Allocation de recherche INSERM

    Merci, je suis ravie aussi !

    Toujours pas de connaisseurs en bourse INSERM ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Allocation de recherche INSERM

    salut

    si c'est une bourse ou itu dois prendre une secu, mais je pense pas que ca en soit une, c'est plutot considéré comme un salaire, donc tu es affiliée a la secu d'office.
    Je suis surpris qu'il n'y ait aucune info sur le site de l'INSERM. Le montant demandé est probablement le salaire brut pour tes 3 années de these j'imagine. Il faut retirer en viron la moitié pour avoir ce que tu auras toi chaque mois soit environ 1300 euros.

    YOyo

  7. #6
    invite91e82999

    Re : Allocation de recherche INSERM

    Je refais un petit up, si des connaisseurs en bourse INSERM sont rentrés de vacances...
    (Merci pour tes infos Yoyo, mais j'aimerais avoir une estimation un peu plus précise pour calculer mes futurs impôts).

  8. #7
    invitec45abc54

    Re : Allocation de recherche INSERM

    salut, j'espere que tu lira ce message rapidement car moi aussi j'ai une bourse inserm, et j'ai quelques questions.
    Dans un premier temps pour repondre aux tiennes, j'ai appelé la RH Inserm de ma region.
    par an, tu as 97500/3=32500€/an
    Il te faut ôter 42% de charges patronnales, il te reste alors 18850€, auquel tu dois hôter 10% de taxes sur les salaires, donc reste 16965€BRUT par ans.
    Pour le salaire net, retranche environ 19%, il te reste 13741€NET/an, soit /12 = 1145€NET/mois.

    Voilà, ma question à moi est simple : j'ai demandé une attestation à l'Inserm pour mon financement. Il me l'ont envoyé, et je suis financé pour l'année à hauteur de 26500euro pour la premiere année, ce qui est bien inferieur à ce que tu touchera (ca me fait 920euro par mois!). Tu dis que tu est financé à hauteur de 97500€ AU TOTAL. Donc je me demande si la somme qu'ils m'ont annoncé n'est que la partie Inserm à laquelle s'ajouterai un financement de la région, ou si c'est le total??

  9. #8
    invitee64bea24

    Re : Allocation de recherche INSERM

    Hello !!

    Bon alors moi je ne suis encore qu'en M2R, et je ne saurai pas répondre aux nouveaux thésards...
    Mais j'ai aussi des questions : je vais avoir 25 ans en décembre, ce qui risque de poser pb pour une MRT. Mon labo (si je peux faire ma thèse là-bas) dépend de l'Inserm, y a-t-il un âge limite pour obtenir une alloc Inserm ??

    Parce que si tous mettent une limite d'âge à 25 ans.....bah j'aurais ptet mieux fait de faire un M2 pro ! (mais M2R ça me plaît mieux !)

    Merci !

  10. #9
    invite481f0dd7

    Re : Allocation de recherche INSERM

    et est ce que quelqu'un sait si on doit payer la sécurité sociale lors de l inscription en these lorsque l'on a une bourse MRT?
    merci

  11. #10
    Vinc

    Re : Allocation de recherche INSERM

    Non! La cotisation à la sécu est comprise dans le montant de la MRT.

    V.
    Primum non nocere.

  12. #11
    invitec45abc54

    Re : Allocation de recherche INSERM

    Citation Envoyé par RocketMs Voir le message
    Hello !!

    Bon alors moi je ne suis encore qu'en M2R, et je ne saurai pas répondre aux nouveaux thésards...
    Mais j'ai aussi des questions : je vais avoir 25 ans en décembre, ce qui risque de poser pb pour une MRT. Mon labo (si je peux faire ma thèse là-bas) dépend de l'Inserm, y a-t-il un âge limite pour obtenir une alloc Inserm ??

    Parce que si tous mettent une limite d'âge à 25 ans.....bah j'aurais ptet mieux fait de faire un M2 pro ! (mais M2R ça me plaît mieux !)

    Merci !
    Je viens d'avoir 27 ans... et j'ai un financement Inserm region

Discussions similaires

  1. Dérogation Allocation de Recherche
    Par invitecf4c1642 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 15h58
  2. ATER et allocation perte d'emploi
    Par RMIste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 18h16
  3. Ecole de l' INSERM
    Par invited325c144 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2004, 09h35
  4. allocation d'un tableau 3 dimensions
    Par invitefc5b3186 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2004, 18h10