Ingénieur du BTP
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ingénieur du BTP



  1. #1
    invitebaf18040

    Ingénieur du BTP


    ------

    ATTENTION PAVÉ!!!=P
    Bonjour à tous,
    je suis en terminale S spécialité physique-chimie et je commence à m'interresser à ma future orientation. Ayant pris en compte mes notes (qui ne sont pas du tout prestigieuses: ~10 de moyenne) et le fait d'etre une fille, je souhaiterai devenir ingénieur du BTP.
    Même si j'ai déjà pris un rendez-vous avec la conseillère d'orientation de mon lycée( qui au passage m'a plus embrouillé qu'autre chose...) des questions subsistent!!:
    > ma première envie est d'entrer dans une prépa PC (mon choix se tourne vers le lycée Châtelet de DOUAI, le lycée Henri Wallon de VALENCIENNES ou bien même le lycée Saint Rémi de ROUBAIX) MAIS je ne sais pas si une prépa PC est adapter à mon orientation????

    ensuite;
    >je souhaiterai rentrer dans une prépa intégrée mais le choix dans le nord est très restreint...pourriez vous m'aider à découvrir d'autres établissement supérieur aux alentours du Nord, dans la possibilité de Paris également!

    et enfin;
    >pourquoi pas la fac, avec un LMD? Donnez moi vos avis s'il vous plait!


    Je vous remercie d'avance
    XXX

    -----

  2. #2
    marie2511

    Re : Ingénieur du BTP

    mon frère a fait l'esitc.c'est une prépa intégrée.il y a a cachan et ailleurs je ne sait pas ou.

  3. #3
    tenSe

    Re : Ingénieur du BTP

    Effectivement, une prépa PC ne serait pas adaptée dans ton cas (j'y suis personnellement), c'est plutot une prépa PSI qu'il te faudrait. L'école adéquate pour toi serait l'ESTP, mais alors il va falloir bosser, et pas faire semblant! .

  4. #4
    invite2c8eb9ca

    Re : Ingénieur du BTP

    Sinon il y a les IUT Génie Civil qui te permettent de continuer soit en école d'ingénieur (ENI, INSA, CESFA, ITCBTP...) soit d'être embauché directement après 2 ans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba01f777

    Re : Ingénieur du BTP

    Tsss... Qu'est ce que c'est ces a prioris : on aime bien les filles dans le BTP, bien au contraire ! Celles que je connais s'y sentent tres bien integrees et ne semblent pas souffrir de l'ambiance testosterone qui, il faut l'avouer est parfois pesante meme pour un mec.

    Pour te renseigner, sur le campus de Villeneuve d'Ascq, y'a polytech'lille qui est une ecole d'ingé avec prepa integrée et qui dispense une tres bonne formation en Genie Civil, reconnue dans tout le ch'nord et le reste des Flandres

    Sinon, y'a HEI qui forme des ingenieurs en Genie Civil et qui possede sa propre prepa mais c'est a la catho et c'est privee donc la on parle d'autre chose !

    Enfin, effectivement, tu peux aussi commencer par un IUT pour raccrocher une formation d'inge...

    De toute facon, soyions clair, il y a une tres forte demande d'ingenieur dans le BTP et donc de plus en plus de formations qui s'ouvrent donc je pense qu'en cherchant un peu tu devrais trouver ton bonheur, meme si ce n'est pas dans le Nord !

  7. #6
    invite33e8fd8b

    Re : Ingénieur du BTP

    Je suis moi ausi en terminale S et je souhaiterais tout comme toi travailler en tant qu'ingénieur en BTP.
    Je me suis renseigné un peu et l'année prochaine je pense faire une prépa MPSI pour ensuite intégré l'ESTP qui comme "tense" l'a dit est plus appropriée pour travailler dans le BTP. Elle se situe à paris, renseigne toi sur son site internet. Et si tu découvre autre chose ou quelque chose qui t'as fait avancer dans ton choix tiens moi au courant stp ça m'intéresse.
    bon courage!!

  8. #7
    inviteba01f777

    Re : Ingénieur du BTP

    Je viens de penser a une chose egalement : à Lyon, il y a les TPE (Travaux Publics d'Etat) qui menent vers des carrieres de fonctionnaires. Ainsi, vous etes payes pendant vos etudes mais vous devez travailler 10 ans (je crois) pour l'etat ensuite; dans les DDE par exemple. Cette ecole est particulierement appreciée des filles car les carrieres sont moins stressantes et contraignantes que dans le privee... N'oubliez pas que les metiers du BTP sont certes passionnant mais ce sont souvent des metiers tres prenant... Pour revenir sur les TPS, comme l'ESTP, le niveau d'admission est relativement élevé, à reflechir donc.

    D'ailleurs, j'en profite aussi pour rappeler que la plupart des ecoles dites generalistes (Centrale, Mines, ENSAM, INSA, etc) proposent des options Genie Civil mais bien entendu, la selection est tres dure...

  9. #8
    invite2c8eb9ca

    Re : Ingénieur du BTP

    Je pense qu'il serait préférable pour toi de te renseigner sur les IUT vers chez toi.

  10. #9
    invitebaf18040

    Re : Ingénieur du BTP

    Je tiens vraiment à vous remercier!! Surtout MAMIE qui m'a beaucoup donné de renseignements!
    MERCI!!

    XXX

  11. #10
    inviteba01f777

    Re : Ingénieur du BTP

    On a toujours beson d'une petite mamie pour donner de bons conseils !

    N'hesite pas si tu veux d'autres renseignements...

Discussions similaires

  1. ingénieur du btp
    Par invitecc650618 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2011, 18h54
  2. Formation ingénieur BTP
    Par invite98761611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2011, 18h52
  3. Btp
    Par invite781ff47d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 22h01
  4. ou faire Ingénieur dans le BTP?
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2007, 05h42
  5. ingénieur btp
    Par inviteaabcec3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 23h01