ingénieur du btp
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ingénieur du btp



  1. #1
    invitecc650618

    Question ingénieur du btp


    ------

    Salut!
    je suis étudiante en deug stu (sciences de la terre et de l'univers) et j'aimerais devenir ingénieur du btp cependant je n'ai encore trouvé aucun site me montrant les différentes manières d'y accéder. Quelle licence choisir? intégrer une école d'ingénieur? que dois-je faire? quels sont les sites intéressants? quel est le meilleur parcours? est ce un métier gratifiant?

    -----

  2. #2
    invitec512bddc

    Re : ingénieur du btp

    coucou,

    c'est vrai que tu n'es pas trop sur la bonne voie avec STU...tu as fini une année ou 2 années de deug? le mieux serait de faire une licence de mécanique ou de physique appliquée, ça doit être possible si tu as fait pas mal de maths-physique. pour les écoles je ne connais que l'ESTP (ecole spéciale des travaux publiques) et l'ENTPE (ecole nationale des travaux publis de l'état), sinon j'ai vu que 'lINSA Lyon proposait une filière génie civil&urbanisme. d'autres doivent en savoir plus que moi là dessus...

    a+

    sand

  3. #3
    invite8b12b286

    Re : ingénieur du btp

    Citation Envoyé par sand
    pour les écoles je ne connais que l'ESTP (ecole spéciale des travaux publiques) et l'ENTPE (ecole nationale des travaux publis de l'état), sinon j'ai vu que 'lINSA Lyon proposait une filière génie civil&urbanisme. d'autres doivent en savoir plus que moi là dessus...
    Il y a aussi les Ponts (hum... surprenant! ) et je sais que Centrale Paris a aussi une bonne formation dans ce domaine. Il y a certainement d'autres écoles, mais je ne les connais pas assez.

  4. #4
    invitee49eb652

    Re : ingénieur du btp

    Bonjour,

    Au niveau de la recherche d ecole, tu peux toujours jeter un coup d oeil sur www.cefi.org

    Ca peut te servir de point de depart, les ecoles et formations y sont repertories, reste a trouver celles qui peuvent t interesser !

    Bon, je connais pas bien le cursus fac (surtout en SVT et compagnie), mais c est vrai que pour le BTP, a priori, je pense pas que ce soit les bonnes etudes initiales. Il va peut etre falloir faire quelque chose pour faire le lien entre ton debut de parcours post-bac et la formation d ingenieur BTP...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc650618

    Re : ingénieur du btp

    Merci a tous! J'ai beaucoup avancé dans mes recherches cependant je n'ai pas encore réussi a allé sur www.cefi.com (ca ne s'ouvre pas).

    Je passe en deuxième anné de deug stu, je ferai du génie civil et de la géophysique sinon en 1ère année on fait pas mal de physique et de maths mais je ne sait pas si se sera suffisant.

    D'ici là, j'espère avoir le temps de bien me renseigner pour ne pas mal m'orienter.

    N'hésitez pas a mettre tous ce que vous savez sur cette branche ici.

    Gros bisous a tous!!!

  7. #6
    invitee49eb652

    Re : ingénieur du btp

    Bizarre, effectivement ca ne s ouvre pas...
    J y suis pourtant alle y a pas longtemps (j ai verifie l adresse en ecrivant mon precedent message).

    Surement un probleme temporaire.

    Tu peux aussi essayer de passer par cette page d abord :
    http://www.cnisf.org/index.html

  8. #7
    inviteb9c317d0

    Re : ingénieur du btp

    l école apparemment numéro 1 du btp c ESTP.
    Va sur leur site et regerde les conditions d'admission parralléles.

  9. #8
    inviteeffbafd1

    Re : ingénieur du btp

    En effet les deux "meilleures" écoles sont l'ENPC et l'ENTP mais cette dernière est très cher et sans vouloir casser le moral je doute fort des possibilités d'admission dans ces écoles après un deug STU...Lotis si tu veux VRAIMENT travailler dans le BTP en tant qu'ingénieur et que tu n'as pas peur de "perdre" deux ans je te conseillerais d'aller en IUT Génie civil...et de tenter des écoles d'ingénieur réputées pour le génie civil!Perso je pense que dans le génie civil ces écoles sont vraiment bien:
    ENPC
    ENTP
    ECP
    INSA
    Mines de Douai
    Après il y en a plein d'autres(cette liste n'est pas du tout exhaustive)

  10. #9
    invite25ca7e95

    Re : ingénieur du btp

    garsdu62, l'ENTP n'existe pas t'as fait un mixte de ESTP et de ENTPE je pense... Pour l'ENPC, y a quasiment aucune place accessible depuis la fac, faut vraiment avoir un dossier en béton armé. ( pareil pour l'ECP )

    Pour confirmer ce qu'a dit garsdu62 le mieux à faire est un IUT en génie civil. Tu dois pouvoir trouver des équivalences avec ta filière.

  11. #10
    inviteeffbafd1

    Re : ingénieur du btp

    Oui désolé c'est ESTP que je voulais dire j'ai été trop vite(le pire c'est que si j'ai pas le niveau pour l'ENPC je vais là bas) honte à moi

  12. #11
    invite941ce980

    Re : ingénieur du btp

    moi aussi je recherche un poste d'encadrement dans le secteur du btp. Après une formation à l'ESTP, je recherche un poste de conducteur ou ingénieur travaux, moi perso j'ai déposé mon cv sur un site emploi qu'on m'a conseillé qui est spécialisé btp et j'ai déjà eu quelques retours je te conseille de faire pareil l'adresse du site c'est www.actionbtp.com ils sont spécialisés uniquement btp tu trouveras donc des offres bien spécifique à notre métier.
    J'espère que ce petit conseil va t'aider à trouver un boulot

    Bon courage !
    Stéphanie

  13. #12
    invite36b2bcb4

    Re : ingénieur du btp

    Bonjour à tous,

    Voici quelques réponses (issues d'un autre topic) qui pourront aider ceux qui se posent des questions sur les écoles d'ingénieurs BTP / construction / génie civil en alternance à la suite d'un DUT / Prépa ATS / BTS / etc.


    Au niveau de l'emploi du temps, de la charge de travail par rapport au dut?
    J'ai effectué un DUT génie civil et suis rentré en école d'ingénieur Génie civil en alternance ensuite. La charge de travail est supérieure en école d'ingénieur mais cela est raisonnable. Le niveau d'anglais est plus soutenu car tu dois valider un diplôme appelé TOEIC en fin de troisième année (score de 785 sur 1000). Tu as toujours pas mal de matières scientifiques (50%) en première année et deuxième année mais ce volume horaire diminue fortement en troisième année pour faire place à de nombreux projets. Le reste des matières (50% en première et 2ème année) sont orientées bâtiment et construction (béton, acier, bois, second œuvre, RDM, mécanique des structures, etc.) et gestion de projet/management.

    Au niveau de la rémunération?
    Il existe un minimum imposé par l'état aux entreprises recrutant des apprentis. Les valeurs varient en fonction de l'âge et de l'année de formation. En règle générale, tu commencera à 700 euros par mois en première année pour finir à 1050 en dernière année. Ceci est le minimum et une entreprise sur deux décide de payer leurs apprentis de façon plus importante. A cela s'ajoute les avantages en nature : véhicule, PC et téléphone.

    Y a t'il une cotisation pour la retraite pendant les trois années d'alternance?
    oui et tu ne paye pas d'impôts pendant tes trois ans

    Y a t'il d'autres débouchés que conducteur de travaux avec ce genres de diplômes, quelle est la reconnaissance de ces diplomes par les entreprises (les formations par alternance forment elles des "sous-ingénieur" par comparaison avec les écoles classiques)?
    Il y a plusieurs débouchés qui sont : conduite de travaux (réalisation), bureau d'études (conception), gestion de projet et contrôle technique des constructions (conception et réalisation). J'ai choisi cette dernière option. Une seule école la propose, il s'agit de Ingénieurs2000 à Champs sur Marne (77) (futur ESIPE) dans la filière Génie Civil option contrôle et conception des constructions. L'avantage des écoles d'ingénieurs en alternance est que tu n'as pas besoin de chercher des entreprises à la fin de ton cursus, se sont elles qui te contactent car tu es déjà opérationnel à la fin de tes études, contrairement aux écoles en formations continue. donc non, tu n'es pas un sous ingénieur, au contraire.

    Quels sont les avantages/inconvénients par rapport aux formations classiques ?
    Les avantages : Tu peux appliquer concrètement les notions abordées en classe lors de tes périodes en entreprises. Cela te permet de voir les différences entre la théorie apprise en classe et les réalités du monde du travail. De plus, la plupart des entreprises proposent à leurs apprentis des formations internes, ce qui te permet d'être réellement autonome à la sortie de ton école. Enfin, ta société paye tes frais de scolarité (21000 euros sur trois ans) et te rémunère également.
    Inconvénients : L'alternance implique un rythme de travail plus soutenu car tu n'as que 6 mois par an pour faire le programme des matières. Tu as seulement 5 semaines de congés payés par an. Les responsabilités sont plus grandes lors des périodes professionnelles.
    Pour les tests, cela reste simple si tu as un peu relu tes cours de maths, physique et anglais.

    Les épreuves écrites :
    Selon les écoles, les tests sont différents. Pour ingénieurs2000, tu as une épreuve de maths (niveau DUT soit bac+2), une d'anglais (niveau bac+2 avec exo type TOEIC) et une épreuve de francais simpliste. Chaque épreuve dure 2 heures en moyenne.
    Au CESFA, tu as en plus de ces matières une épreuve de physique/sciences ingénieurs. Les matières seront plus poussées mais restent accessibles. Les épreuves durent 4 heures en moyenne.
    Au CNAM, tu as de l'anglais (type TOEIC), des maths et une épreuve dans ta spécialité. La durée moyenne de chaque épreuve est de 3 heures.

    Les épreuves orales :
    Il s'agit souvent d'un entretien pour voir tes motivations et ton sens de la communication une fois que tu as réussi les épreuves écrites. Environ 25% des candidats sont recalés lors de ces épreuves.
    Le jury est composé de plusieurs intervenants selon les écoles, en moyenne deux/trois avec un enseignant et un professionnel. Il est rare que des questions techniques soient posées.

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