ingénieur génie civil ( prépa, école, IUT)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ingénieur génie civil ( prépa, école, IUT)



  1. #1
    invitea885d8a6

    Arrow ingénieur génie civil ( prépa, école, IUT)


    ------

    bonjour a tous

    je suis actuellement TS , et je souhaiterais faire une prépa PCSI en second choix après l école polytech nantes , voici mes notes du premier trimestre a peu près 12.3 en maths , 12.5 en svt et 11.3 en phc et un malheureux 6 en spé maths ( on a fait seulement un devoir en spé et je me suis complètement raté ... )
    mais j hésité encore avec la math spé , mais je préfère la phc.... je souhaiterais faire ingénieur génie civil et je me demandais quelle est la voie la plus adapté ...sinon ce n est peut être qu un petit détail mais le lycée dans lequel je suis a 99 %de réussite au bac depuis 5 ans...le fait de travaillé plus de 5 heure par soir ne me dérange pas du tout...

    Enfin en 3 ièm choix , j ai mis l IUT de st nazaire mais je pense etre accepter sans trop de problème .... puis par la suite intégrer une école d ingénieur...

    merci de vos réponse @+

    -----

  2. #2
    invitea885d8a6

    Re : ingénieur génie civil ( prépa, école, IUT)

    une réponse svp ....

  3. #3
    FonKy-

    Re : ingénieur génie civil ( prépa, école, IUT)

    Oui pour le GC, psi c'est ptet la meilleure voie, meme si toutes les filieres de prépa t'y amèneront .
    Apres mais c'est qu'un avis perso, c'est mieux pour toi de passer par un iut plutot que polytech, apres si t'es dans les meilleurs de ta promo t'aura acces a des meilleures ecoles et pourquoi pas ponts et chaussées ( bon on peux rever aussi pourquoi pas ^^ (j'sais meme pas s'ils prennent des iut)).

    Mais sinon tu sera bien accepté dans une psi je pense

  4. #4
    invitea885d8a6

    Re : ingénieur génie civil ( prépa, école, IUT)

    en faite au premier trimestre de TS , j ai eu 11.9 , avec les notes des matières scientifiques que j ai précisé avant mais ce que je crains le plus est mon dossier de 1 ere S ou je n avais que 10.1 au premier trimestre puis 10.6 et enfin 11.4 avec en maths environ 10 , en svt 12 et en phc 10 ou 11 ...

    un IUT , mène t il vraiment au diplôme d'ingénieur génie civil ... et est il difficile d y accèder

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : ingénieur génie civil ( prépa, école, IUT)

    oui avec un iut tu pourra avoir ce diplome mais pour en etre sur faudra etre dans les premiers je pense

  7. #6
    invitea885d8a6

    Re : ingénieur génie civil ( prépa, école, IUT)

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Oui pour le GC, psi c'est ptet la meilleure voie, meme si toutes les filieres de prépa t'y amèneront .
    Apres mais c'est qu'un avis perso, c'est mieux pour toi de passer par un iut plutot que polytech, apres si t'es dans les meilleurs de ta promo t'aura acces a des meilleures ecoles et pourquoi pas ponts et chaussées ( bon on peux rever aussi pourquoi pas ^^ (j'sais meme pas s'ils prennent des iut)).

    Mais sinon tu sera bien accepté dans une psi je pense
    oui avec un DUT je crois que ponts et chaussées semblent impossibles , mais bon si je suis accepter en prépa je serais dans une "petite " prépa du genre bergson à angers ... mais en regardant les écoles d'ingénieurs j ai relevé IIT BTP et ISA BTP qui seraient peut être plus accessible avec mes notes actuelles , mais bon au deuxième trimestre je vise au minimum le 13 .... et sinon si je ne suis pas pris en prépa ou en école d'ingé, avec mes résultats un DUT m'accepterait

  8. #7
    invite36b2bcb4

    Re : ingénieur génie civil ( prépa, école, IUT)

    Bonjour à tous,

    Voici quelques réponses (issues d'un autre topic) qui pourront aider ceux qui se posent des questions sur les écoles d'ingénieurs BTP / construction / génie civil en alternance à la suite d'un DUT / Prépa ATS / BTS / etc.


    Au niveau de l'emploi du temps, de la charge de travail par rapport au dut?
    J'ai effectué un DUT génie civil et suis rentré en école d'ingénieur Génie civil en alternance ensuite. La charge de travail est supérieure en école d'ingénieur mais cela est raisonnable. Le niveau d'anglais est plus soutenu car tu dois valider un diplôme appelé TOEIC en fin de troisième année (score de 785 sur 1000). Tu as toujours pas mal de matières scientifiques (50%) en première année et deuxième année mais ce volume horaire diminue fortement en troisième année pour faire place à de nombreux projets. Le reste des matières (50% en première et 2ème année) sont orientées bâtiment et construction (béton, acier, bois, second œuvre, RDM, mécanique des structures, etc.) et gestion de projet/management.

    Au niveau de la rémunération?
    Il existe un minimum imposé par l'état aux entreprises recrutant des apprentis. Les valeurs varient en fonction de l'âge et de l'année de formation. En règle générale, tu commencera à 700 euros par mois en première année pour finir à 1050 en dernière année. Ceci est le minimum et une entreprise sur deux décide de payer leurs apprentis de façon plus importante. A cela s'ajoute les avantages en nature : véhicule, PC et téléphone.

    Y a t'il une cotisation pour la retraite pendant les trois années d'alternance?
    oui et tu ne paye pas d'impôts pendant tes trois ans

    Y a t'il d'autres débouchés que conducteur de travaux avec ce genres de diplômes, quelle est la reconnaissance de ces diplomes par les entreprises (les formations par alternance forment elles des "sous-ingénieur" par comparaison avec les écoles classiques)?
    Il y a plusieurs débouchés qui sont : conduite de travaux (réalisation), bureau d'études (conception), gestion de projet et contrôle technique des constructions (conception et réalisation). J'ai choisi cette dernière option. Une seule école la propose, il s'agit de Ingénieurs2000 à Champs sur Marne (77) (futur ESIPE) dans la filière Génie Civil option contrôle et conception des constructions. L'avantage des écoles d'ingénieurs en alternance est que tu n'as pas besoin de chercher des entreprises à la fin de ton cursus, se sont elles qui te contactent car tu es déjà opérationnel à la fin de tes études, contrairement aux écoles en formations continue. donc non, tu n'es pas un sous ingénieur, au contraire.

    Quels sont les avantages/inconvénients par rapport aux formations classiques ?
    Les avantages : Tu peux appliquer concrètement les notions abordées en classe lors de tes périodes en entreprises. Cela te permet de voir les différences entre la théorie apprise en classe et les réalités du monde du travail. De plus, la plupart des entreprises proposent à leurs apprentis des formations internes, ce qui te permet d'être réellement autonome à la sortie de ton école. Enfin, ta société paye tes frais de scolarité (21000 euros sur trois ans) et te rémunère également.
    Inconvénients : L'alternance implique un rythme de travail plus soutenu car tu n'as que 6 mois par an pour faire le programme des matières. Tu as seulement 5 semaines de congés payés par an. Les responsabilités sont plus grandes lors des périodes professionnelles.
    Pour les tests, cela reste simple si tu as un peu relu tes cours de maths, physique et anglais.

    Les épreuves écrites :
    Selon les écoles, les tests sont différents. Pour ingénieurs2000, tu as une épreuve de maths (niveau DUT soit bac+2), une d'anglais (niveau bac+2 avec exo type TOEIC) et une épreuve de francais simpliste. Chaque épreuve dure 2 heures en moyenne.
    Au CESFA, tu as en plus de ces matières une épreuve de physique/sciences ingénieurs. Les matières seront plus poussées mais restent accessibles. Les épreuves durent 4 heures en moyenne.
    Au CNAM, tu as de l'anglais (type TOEIC), des maths et une épreuve dans ta spécialité. La durée moyenne de chaque épreuve est de 3 heures.

    Les épreuves orales :
    Il s'agit souvent d'un entretien pour voir tes motivations et ton sens de la communication une fois que tu as réussi les épreuves écrites. Environ 25% des candidats sont recalés lors de ces épreuves.
    Le jury est composé de plusieurs intervenants selon les écoles, en moyenne deux/trois avec un enseignant et un professionnel. Il est rare que des questions techniques soient posées.

Discussions similaires

  1. IUT Génie civil Bordeaux
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 21h47
  2. Génie civil.. BTS ou IUT?
    Par invite8a96c280 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2008, 20h54
  3. génie civil par IUT (+ école d'ingénieur) ou prépa intégrée?
    Par invite2153a451 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 19h05
  4. Ingénieur Génie Civil, parti en australie puis intégrer une école possible??
    Par invite3c9cb1b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 15h18
  5. ingénieur de travaux ou ingénieur en génie civil ???
    Par invitebc2bd25b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 10h06