Polytech Clermont GC
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Polytech Clermont GC



  1. #1
    invite9b14cb5e

    Polytech Clermont GC


    ------

    Comment se passe le concours pour Polytech Clermont en GC post bac ? Est-ce difficile ? Sur quoi porte-t-il ? Est-ce une école accéssible pour un élève situé en milieu de term S (ou p'être un peu dessous) genre 11 de moyenne ? Sinon quoi tenter pour du génie civil sans passer par une prépa ?

    -----

  2. #2
    invite9b14cb5e

    Re : Polytech Clermont GC

    Personne ne connait ce réseau ? Sinon que conseillez vous ?

  3. #3
    invite03a4d29c

    Re : Polytech Clermont GC

    Connaissant des gc de cette école, tu n'as pas que la prépa pour rejoindre le réseau.
    Le réseau polytech recrute aussi en post bac, par le biais d'un parcours qu'ils appellent PEIP.
    En fait c'est un système spécial, pendant deux ans tu dois être inscrit en fac, tu as des cours spécifiques à polytech en paralléle, et suivant tes notes à la fin de la deuxiéme année (sachant qu'il ne faut pas redoubler) tu es admis dans tel ou tel départ de telle ou telle école (bien sur, ils te demandent ce que tu préférerai lol).

    Et c'est vraiment pas difficile... en deuxième année de fac, yavait une 20éne de peip avec moi, ils sont tous à polytech clermont alors qu'ils n'avaient pas forcément des super notes.

    (ps : enfin il faut faire attention, tu peux te faire virer quand même lol)

  4. #4
    invitedbce7a3a

    Re : Polytech Clermont GC

    Bonjour,
    moi je sors de PC. Je veux vraiment faire du genie civil pour les routes,ponts,....et aussi si possible un peu d'environnement. Une personne dans ce site m'a conseille CUST comme etant la meilleure polytech' sur ce que je veux. Est-ce que vous etes d'accord?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited313cfc2

    Re : Polytech Clermont GC

    Je ne connais pas toutes les spécialités de Polytech mais pour avoir rencontré de nombreux stagiaires de cette école, je vous déconseille de la faire ! Pour la plupart, c'est des prétentieux que certains surnoment les "Z", par référence à Zéro ou par rapport à la dernière lettre de l'alphabet ! De plus, même les universitaires q'on traite de "branleurs" ont honte qu'ils se disent ingénieur universitaires, c'est peu dire....

  7. #6
    invite9e2d61d5

    Re : Polytech Clermont GC

    Alors là, c'est vraiment n'importe quoi ! Des prétentieux, on aura tout vu, tout entendu mais c'est dur d'avoir de tels propos sur un forum. Les ingénieurs Polytech ont avant tout un esprit collaboratif, d'équipe et certainement pas prétentieux. Quant à les traiter de Zéro, d'où viens-tu pour sortir de telles énormités. De la cuisse de Jupiter peut-être ?
    Plus sérieusement, tu peux effectivement intégrer le parcours des Peip juste après le bac soit :
    - en étant grand admissible (ils regardent tes notes de maths physique anglais 1ère et Terminale et
    - si tu n'as pas cette chance, tu passes le concours : pour voir sa difficulté va voir sur le site GEIPI-POLYTECH les annales, tu te feras une idée de ce qui est demandé.
    Je suis élève ingénieur à Polytech et je ne regrette en rien mon choix : tu bosses, tu t'entraides, il y a un BDE super dynamique qui te permet te t'intégrer et de partager l'esprit de l'école et cela te laisse un peu de temps pour t'amuser.
    Rien à voir avec ce qui est dit plus haut quant à leur mentalité. J'espère avoir pu t'aider.

  8. #7
    invite20be893a

    Re : Polytech Clermont GC

    Ne t'inqiuète pas, je pense (j'espère!) que les lecteurs du forum arrivent à comprendre que certains messages sont complétement creux et infondés et qu'il ne faut pas les prendre en considération...

  9. #8
    invited313cfc2

    Re : Polytech Clermont GC

    Ce que je dis c'est que vous auriez pu choisir un autre nom que Polytech!! On n'imagine très bien que c'est par référence à l'X, Polytechnique, d'ou la prétention de nombre d'entre vous d'appartenir à "l'élite" (J'aime pas du tout ce terme d'élite car pour paraphrasé Jean Paul Sartre le grade d'ingénieur confère autorité et non supériorité). Par exemple, une lettre grec comme Epsilon, pour "Ecole polytechnique et scientifique d'ingénieur" aurait pu faire l'affaire... C'est le symbole de la permittivité pour les électriciens et le nom de la ville pourrait être mise en indice...

    Pour conclure, de nombreux universitaires intègrent de prestigieuses écoles après une licence ou un M1 pour obtenir l'étiquette ce qui témoigne bien que les universitaires n'ont rien à envier aux écoles, si ce n'est une approche différente dans leurs façons de travailler... donc rien n'est perdu si cela ne marche pas en prépas et que vous ayez d'autres motivations que le fric à devenir ingénieur...

  10. #9
    invite20be893a

    Re : Polytech Clermont GC

    Alors, déjà, je ne suis pas et n'ai jamais été à Polytech et par ailleurs je ne suis pour rien dans le choix du nom Sinon, sache que plusieurs universités étrangère ont des noms du même type (Polytechnico Milan en Italie, Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse par exemple) sans avoir aucun lien avec l'X, donc polytech n'a rien inventé! Par ailleurs je connais des gens qui ont fait Polytech et aucun ne prétendait faire partie d'une quelconque élite ou n'a essayé de faire croire qu'il avait fait l'X... En revanche, je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais ton message donne plutôt l'impression que tu fais un complexe d'infériorité du fait d'être à la fac et non dans une école quelle qu'elle soit...Les universités ne sont pas, de base, destinées à former des ingénieurs, c'est un fait. Ca ne veut pas dire que les ingénieurs se considèrent meilleurs que les universitaires...

  11. #10
    invite9e2d61d5

    Re : Polytech Clermont GC

    Alors là, aucune prétention à appartenir à l'élite ! Mais d'où te vient toutes ces idées reçues, serais-tu atteint du syndrome de celui qui pour se mettre en valeur rabaisse les autres ? Voilà un piètre procédé dont le danger est de divulguer de fausses infos sur certaines écoles (à plusieurs disciplines d'où le terme de "Polytech") et surtout ne va pas chercher ailleurs une autre raison "genre confusion de nom pour faire croire que...". Avec de pareils raisonnements tu as peu de chances d'être crédible dans ta vie. Alors un conseil :si tu as quelque chose à apporter de précis sur ce forum dis-le mais autrement abstient-toi : nous préférons l'entraide (esprit Polytech ou Autre, même si cela te déplait) à tes attaques gratuites et bornées. Allez sans rancune

  12. #11
    inviteca91afd0

    Re : Polytech Clermont GC

    Juste un petit tuyeau à propos du GC à polytech clermont.

    Une bonne partie des élèves de ce département viennent d'un DUT génie civil (pas tous bien sur). Sachant, beaucoup viennent de celui d'egleton. voilà qui est dit.

    Bon je dis ça, je dis rien, mais bon, si on est sur de vouloir faire du GC à polytech clermont, cela peut être une voie intérressante à étudier. Ca permet de prendre une bonne longueur d'avance dans le domaine du GC sans trop se prendre la tête non plus !!!

    Voili voilou.

  13. #12
    inviteac2efaf4

    Re : Polytech Clermont GC

    Salut à tous,


    J'ai lu avec intérêt toute cette discussion et je pense pouvoir partager avec vous une expérience qui en éveillera plus d'un.

    J'étais en Maths Sup il y a de cela trois ans. Et mes résultats étaient relativement bons. Je me sentais donc capable de décrocher une parisienne. Certains de mes camarades et moi, nous moquions (entre nous bien sur, pas question de blesser quiconque) le réseau Polytech et l'ESTP. L'école Polytech Nice nous faisait particulièrement rire (Polytech Nice, Polytechnique,). Quant à l'ESTP, notre prof de SI nous avait dit que c'était un refuge à branleur visant une bonne paye une fois sur le marché du travail.
    Dans notre classe, on ne jurait que par les grandes écoles.

    Une dépression nerveuse plus tard, j'ai compris que tout cela était du vent. Les préparationnaires, pour la plupart, visent un nom et un statut social plutôt qu'un domaine d'étude. Il y a très peu de passionnés en classe prépa (et je ne pense pas me tromper, des préparationnaires, j'en connais pléthore). Très peu sont véritablement passionnées par les sciences ou par quelque domaine d'étude que ce soit d’ailleurs.
    Or on parle d'école d'ingénieurs là, pas d'un hospice pour calculettes programmables en manque de reconnaissance. On est pas obligé d'être une intelligence supérieure et de supporter des rythmes de travail aussi rudes qu'en prépa pour être un bon voire un très bon ingénieur. Loin s'en faut. Et surtout, si on est passionné, à moins d'être extrêmement intelligent, c'est très difficile de s'épanouir en prépa. Pour ma part, je suis curieux, j'aime comprendre tous les concepts auxquels je suis confronté, et pas seulement apprendre à les mettre en application pour décrocher une école. C'est pour ça que j'ai flanché psychologiquement en Maths-spé. J'avais un très bon ami qui me disait qu'il n'était pas nécessaire de comprendre, qu'il fallait juste savoir appliquer à la perfection. Qu'il fallait que j'arrête de perdre du temps à essayer de comprendre tout sur tout parce que ce n'était pas l'objectif. Il est à Centrale Paris aujourd'hui.

    Cette idée que seules les grandes écoles sont à même de garantir une réussite professionnelle exerce de nos jours un diktat dont j'ai été moi-même la victime, dictature qui m'a fait opter pour un système qui n'était absolument pas adapté à mon état d'esprit.


    Moralité, si on continue à glorifier des écoles juste pour le prestige qu'elles apportent une fois estampillées sur le CV, on va se retrouver avec beaucoup de dépressifs sur les bras, et surtout beaucoup de mauvais ingénieurs. Parce que je rappelle que c'est en école d'ingé qu'on devient ingénieur, pas en prépa. Donc l'idée d'un travail acharné en deux années de prépa, suivi de vacances de trois ans en école, c'est pas la formule la plus à même de fournir des ingénieurs de qualité.

    Je ne cherche pas à stigmatiser les grandes écoles pour apaiser mon égo, pas du tout même. Je respecte ces grandes institutions, croyez le bien. C'est le diktat qu'elles engendrent, principalement au sein et par le biais des prépa qui me révulse. En définitive, c'est un problème franco-français que j'aborde ici : la glorification aveugle des diplômes. Quant à la prépa, je ne crache pas dessus. Mais je crois que les adolescents qui les intègrent (oui je dis bien des adolescents) devraient être encadrés psychologiquement. Et il est du devoir de leurs enseignants de leur proposer une vision lucide du milieu professionnel, plutôt que de glorifier aveuglément des noms prestigieux.

    Pour en revenir au sujet principal, j’ai été admis à Polytech Lille (et pas Polytechnique ) en Géotechnique et Génie Civil et j’en suis très heureux. Je me suis découvert une passion pour la Géotechnique appliquée au Génie Civil, et c’est en train de changer ma vie

    Marclo, si t'es intéressé par les travaux publics avant tout (ponts, routes, etc.) et que l'environnement en tant qu'objet d'étude t'attire, alors je te conseille d'opter pour la filière Géotechnique et Génie Civil. En Géotechnique, l'étude de l’environnement est quotidienne . En effet, en Géotechnique, on étudie la Géologie de l'Ingénieur, l'Hydrologie (science de la terre qui s'intéresse au cycle de l'eau, c'est-à-dire aux échanges entre l'atmosphère, la surface terrestre et son sous-sol.), l'Hydrogéologie (science qui étudie l'eau souterraine), la Géophysique...en cinquième année, t'as même des modules transversaux tels que "Méthodes et Outils Opérationnels pour le développement durable", "Energies Renouvelables" ou encore "Les Biopolymères : matériaux pour le développement durable"
    Et c'est aussi un objet d'étude essentiel dans les Travaux Publics, car les ponts, routes, etc. sont généralement construites sur le sol en tant que tel.
    Mais j'aime autant te dire que c'est une filière très demandée (parce que très rare en France, et pourtant très demandée par les entreprises) donc il faut être motivé !


    Sur ce bonne journée !

  14. #13
    invite20be893a

    Re : Polytech Clermont GC

    Tu étais dans quel type de prépa? Parce que de mon côté, bien qu'étant dans une très bonne prépa de province, avec des intégrés dans les très grandes écoles chaque année, je n'ai jamais entendu un prof dénigrer une école...

  15. #14
    inviteac2efaf4

    Re : Polytech Clermont GC

    Ben le comble, c'est que j'étais pas dans une prépa exceptionnelle. (Jean Baptiste Say à Paris, qui, à l'époque, était une bonne prépa mais sans plus). Et le prof de SI en question ne l'a pas dit qu'une fois.
    Mais le vrai problème, c'était l'idée générale que l'on se faisait des prépas et des grandes écoles (on bosse comme des tarés pendant deux ans pour intégrer une école réputée et terminer ses études en roue libre). Cette approche est tout de même très répandue en prépa.
    En Maths-spé, juste avant que j'abandonne, y a tout de même un prof qui nous a dit qu'une fois admis, on serait en vacances toute notre vie...et le commentaire à l'origine de notre discussion est aussi le résultat de cette approche totalement viciée du milieu préparationnaire ainsi que de celui des Grandes Ecoles.

    Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir été en prépa. Loin s'en faut. Je déplore juste un manque total d'encadrement psychologique qui m'aurait évité bien des dérives. Je déplore aussi que nombre de lycéens et de préparationnaires ne jurent que par les grandes écoles et ne prêtent que peu d'intérêt à la nature des études qu'ils comptent poursuivre, obnubilés par des noms prestigieux et la prétendue garantie d'un super salaire.

    Je crois qu'en France, dans le domaine de l'orientation, il y a fort à faire.
    Le plus important, c'est de faire ce que l'on aime, et de le faire bien. C'est peut-être une platitude, c'est peut-être évident. Mais c'est une évidence qui, trop souvent, est reléguée au second plan.

  16. #15
    invite20be893a

    Re : Polytech Clermont GC

    Je pense qu'il y a une grande différence entre les prépas parisiennes et les prépas de province en fait. J'ai des amis qui ont intégré Polytechnique ou l'ENS, mais il n'y avait pas tellement cette culture de l'école prestigieuse, simplement chacun avait envie de faire du mieux qu'il pouvait... Une fille de ma classe a refusé de passer en étoile car elle voulait faire textile mulhouse et rien d'autre...J'avoue c'est rare, mais le fait que les gens veuillent réussir au mieux n'était pas tellement accompagné d'une attirance inconditionnelle vers la réputation ou le salaire promis en sortie de telle ou telle école...Sans aller jusqu'à dire que l'ambiance n'est pas bonne dans les prépas parisiennes, parce que je n'y étais pas et que j'ai très souvent entendu des avis comme quoi l'ambiance était très bonne, je pense que la volonté d'intégrer des écoles prestigieuses y est plus exacerbée et est sans doute difficile à vivre pour les gens qui n'y n'en ont pas les capacités (sans jugement aucun, je n'ai pas non plus intégré une telle école).

  17. #16
    invite1d2de6b3

    Re : Polytech Clermont GC

    Juste pour vous dire :
    Les"Z" n'existe pas a polytech clermont, il a du confondre avec les "ZZ" qui est le surnom des élèves de l'école d'ingé en informatique (ISIMA) partageant des locaux avec polytech clermont et totalement indépendante de celle-ci. Avant 1993, l'ISIMA était une filière informatique faisant partie intégrante du CUST mais après, la filière informatique du CUST est devenu l'ecole ISIMA et le reste du CUST a changer de nom pour devenir Polytech Clermont en 2006.

    A Polytech clermont, les éleves s'appelle les custard a cause de l'ancien nom de l’école (CUST) et non les "Z".


    Juste pour vous dire: votre maturité est très louable et c'est vraiment sympa de partager vos impressions sur les prepas sur ce forum, c'est dommage que mes amis n'ont pas vu vos messages plus tôt.

Discussions similaires

  1. Polytech Clermont Ferrand
    Par invite15fda129 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2008, 14h20
  2. Polytech Clermont Ferrand
    Par invite15fda129 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 22h38
  3. Liste Complementaire A Polytech Clermont
    Par invite15fda129 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 14h55
  4. Polytech' Clermont / CUST
    Par inviteda9f4690 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2007, 15h07
  5. Polytech Clermont-ferrand
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/06/2007, 20h54