orientation
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

orientation



  1. #1
    invitefa93ac46

    orientation


    ------

    jaimerai savoir comen on fai pr integrer havard, oxford,yale...
    si y fo faire une prepa ds un lyceen specifique ou aller en fac?

    -----

  2. #2
    invite980a875f

    Re : orientation

    Salut,
    à mon avis il faut déjà savoir bien écrire et avoir un minimum de politesse...
    Sinon, je ne m'y connais pas trop dans les échanges entre universités, mais je pense que c'est quasi impossible d'aller dans une université étrangère dès la premère année, surtout des universités d'une telle renommée. A mon avis, ce n'est possible qu'à bac+3/+4 à peu près, et( il doit y avoir beaucoup de concurrence...
    Et puis pourquoi vouloir aller dans ces universités? Parce que ce sont les meilleures du monde? Mouais... Je ne vois pas trop l'intérêt si ce n'est que pour ça...

  3. #3
    invitefa93ac46

    Re : orientation

    je suis désolé pour la politesse et l'ecriture

    Mais je voudrais juste savoir si c'est possible et si a apporte plus d'aller étudier la bas ou de rester en France.

  4. #4
    invite980a875f

    Re : orientation

    Je sais que des échanges sont possibles entre universités, mais il est très difficile à mon avis d'aller dans des universités aussi prestigieuses que celles que tu as citées. A mon avis, ce n'est possible aussi que après quelques années d'études, et aller là-bas dès bac+1 doit être très difficile et très rare (déjà, il faut maitriser parfaitement l'anglais!).
    Sinon, il y a forcément des avantages à aller étudier là-bas (ce n'est pas pour rien que ces universités sont côtées!), mais en France l'enseignement n'est pas non plus de mauvais niveau, même si dans le supérieur il est généralement moins bon qu'aux USA, UK par exemple (je ne parle que de l'enseignement universitaire, car les prépa et écoles sont une spécialité française). Je suis presque sûr que la majorité des grands scientifiques français reconnus ont fait leurs études en France.
    je suis désolé pour la politesse et l'ecriture
    Tant que c'est que sur le premier message...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8b3f97e

    Re : orientation

    Beaucoup d'écoles et d'universités proposent de faire des années à l'étranger. Mais comme il l'a déjà été souligné plus haut, c'est en général à partir de bac +3/+4. Par contre il me semble que les échanges se font sur dossiers : accroches toi dès la première année pour avoir un dossier béton.

    Sinon les avantages que cela procure sont surtout au niveau de la pratique de la langue. A part si tu as été étudier une spécialité bien particulière, ca ne t'apportera rien au niveau du CV. Par contre un an a Oxford ca aide à justifier un "anglais courant" sur ton CV

  7. #6
    invite13d85322

    Re : orientation

    Citation Envoyé par Lord M
    Sinon les avantages que cela procure sont surtout au niveau de la pratique de la langue. A part si tu as été étudier une spécialité bien particulière, ca ne t'apportera rien au niveau du CV. Par contre un an a Oxford ca aide à justifier un "anglais courant" sur ton CV
    A mon avis, un petit Oxford sur un CV ca peut apporter un petit + outre le fait de justifier ton niveau en anglais. C'est quand meme une des universités les plus reconnues au monde sinon la plus reconnue.

    Mais pour en revenir au sujet, ca me parait tres difficile de pouvoir entrer à Oxford venant de France à moins d'etre un petit géni

  8. #7
    invitefa93ac46

    Re : orientation

    Merci pour vos reponses, mais par exemple si deux personnes cherchent un travaille et que l'un a fait oxford et que l'autre sort des Mine ou des Ponts
    celui qui sort d'oxford aura l'avantage sur celui qui vient des Ponts et chaussées ? Ou cela se vaut?

  9. #8
    BioBen

    Re : orientation

    Bah normmalement tu n'as pas le meme bagage : l'université c'est srutotu de la théorie alors que l'ecole d'ingenieur (mine,..) c'est surtout de la pratique (devenir ingénieur = aquérir un savoir-faire).
    L'université prédestine surtout aux metiers de recherches/de l'enseignement je pense.

    Un passage dans une université étrangere prestigieuse ne peut être qu'un plus sur un CV : élève bilingue, qui a integré une universitée très celébre,... Ca apporte vraiment un plus je pense !

    a+
    ben

  10. #9
    invite980a875f

    Re : orientation

    Salut,
    Citation Envoyé par debutan
    Merci pour vos reponses, mais par exemple si deux personnes cherchent un travaille et que l'un a fait oxford et que l'autre sort des Mine ou des Ponts
    celui qui sort d'oxford aura l'avantage sur celui qui vient des Ponts et chaussées ? Ou cela se vaut?
    Ce n'est pas comparable. Les randes écoles sont vraiment une spécialité française, ça n'existe pas à l'étranger, c'est une formation bien particulière, et en sortant des Mines, Ponts..., tu n'es pas apte à faire la même chose qu'en sortant d'Oxford. D'ailleurs, en sortant de grandes écoles comme ça, en général tu n'as pas trop à craindre pour trouver du boulot.
    Par ailleurs, c'est sûr que Oxford est très côtée (plus qu'aucune université français... ). Cependant, ça ne veut pas dire, loin de là, que n'importe quel étudiant d'Oxford sera meilleur que n'importe quel étudiant français. Nous avons aussi des scientifiques reconnus!

  11. #10
    BioBen

    Re : orientation

    Juste pour m'informer : Juissieu (paris 6 - licence de physique) est reconnu comment à l'étranger par ces "grandes" universités ? Ils se disent "ah, encore des français ?" ou alors elle a bonne réputation ? Si quelqu'un pourrait m'éclairer .. (je sais qu'elle est 1ère au classement de l'université de Shangai, mais ca veut pas dire forcément qu'elle est reconnue comme un "prestigieuse" université).
    Et pour partir à l'étranger apres une licence, c'est facile ou difficile ou ...?
    Merci d'avance
    a+
    ben

  12. #11
    invite006f52e9

    Exclamation Re : orientation

    Citation Envoyé par BioBen
    Juste pour m'informer : Juissieu (paris 6 - licence de physique) est reconnu comment à l'étranger par ces "grandes" universités ? Ils se disent "ah, encore des français ?" ou alors elle a bonne réputation ? Si quelqu'un pourrait m'éclairer .. (je sais qu'elle est 1ère au classement de l'université de Shangai, mais ca veut pas dire forcément qu'elle est reconnue comme un "prestigieuse" université).
    Et pour partir à l'étranger apres une licence, c'est facile ou difficile ou ...?
    Merci d'avance
    a+
    ben

    La problème jusqu'à maintenant, c'est que l'enseignement supérieur dans les pays anglo-saxons avait du mal à lire notre système educatif. Mais il s'agit surtout d'un pbl de lecture et non de niveau. Une licence à P6 ou à Montpellier ne doit pas changer grand chose. Juste une remarque, les classements ici (en France) ils ne veulent rien dire, parce que nos facs n'ont pas du tout le meme fonctionnement. Ils classent les facs en fonctions des publications or nous, la plus part des labos dans les facs sont rattachés au CNRS, du coup ils publient pas au nom de la Fac. Mais ça ils ont du mal à le comprendre ailleurs (Le CNRS est un cas unique), c'est d'ailleurs l'un des objectifs du collectif SLR (Sauvons La Recherche) : rendre plus transparent nos travaux de recherche. Sinon pour partir, bah il faut surtout des tunes en fait. Parce-que aux USA, il y a pas d'APL par exemple. Il ya d'autres aides mais c'est rarement flamboyant donc attention au budget. Bon courage. Autre conseil : contact via email, les mecs d'un labo dans lequel tu pourrais eventuellement faire un stage.

  13. #12
    invite980a875f

    Re : orientation

    Salut,
    je sais qu'elle est 1ère au classement de l'université de Shangai
    Elle est première de France , mais dans le monde, elle est 41ème (et 7ème européenne).
    Ceci dit, je pense que Jussieu a bonne réputation, et peut-être Orsay un peu plus, car nombre d'expériences importantes y ont été réalisées (en physique notamment).
    Sinon, pour aller à l'étranger après licence, il y a beaucoup de concurrence, surtout si tu vises des universités comme Oxford, Cambridge...

  14. #13
    BioBen

    Re : orientation

    Ouais ouais je savais que c'était 1ère de France (faut aps déconer quand meme, pas première au monde ! ca se saurait). Désolé de pas avoir préciser.
    Merci pour les infos
    a+
    ben

  15. #14
    invite949694a5

    Re : orientation

    Attention pour P6, c'est plus compliqué que ça, car il existe de nombreux organismes qui délivre des diplomes rattachés à Jussieu et pas seulement P6, mais aussi P7, des instituts mondialement réputés comme l'IPGP ou le LMCP (je parle dans le domaine des sciences de la terre, ce que je connais), n'oublions pas enfin Normal Sup' qui ne délivre pas de diplôme mais dont le magistère est rattaché à P6... toutes ces formations sont très bien côtées, mais officiellement il n'y a pas de différences de valeurs entre les fac en France, ce qui n'est pas le cas aux USA ou en Angleterre.

  16. #15
    invitec6eac3a3

    Angry Re : orientation

    excusez moi, mais c'est n'importequoi !! Depuis tout à l'heure je lis des choses abbérantes dessus. Comme quoi il faut faire bac +4 par exemple...
    Pour corriger, en 1ere année à oxford, un anglo saxon a 17 ans (si il n'a ni redoublé, ni sauté de classe), de plus "ils ne prennent pas d'otoctones", vous plaisantez j'espère? C'est peut être l'une des université qui recrute le plus d'étrangers. Et pour finir, "une grande ecole s'avère être de renommée supérieur que les universités". Ceci n'est valable qu'en France. En Angleterre, USA, par exemple, les grandes ecoles n'existent pas. Il n'y a que des universités, et pour les meilleurs, elles peuvent être considérées comme "grandes ecoles" en France.

    PS: Les plus grands hommes politiques internationaux ne sortent pas de ponts et Chaussées.

  17. #16
    Jada

    Re : orientation

    Citation Envoyé par sarah94000 Voir le message
    excusez moi, mais c'est n'importequoi !! Depuis tout à l'heure je lis des choses abbérantes dessus. Comme quoi il faut faire bac +4 par exemple...
    Pour corriger, en 1ere année à oxford, un anglo saxon a 17 ans (si il n'a ni redoublé, ni sauté de classe), de plus "ils ne prennent pas d'otoctones", vous plaisantez j'espère? C'est peut être l'une des université qui recrute le plus d'étrangers. Et pour finir, "une grande ecole s'avère être de renommée supérieur que les universités". Ceci n'est valable qu'en France. En Angleterre, USA, par exemple, les grandes ecoles n'existent pas. Il n'y a que des universités, et pour les meilleurs, elles peuvent être considérées comme "grandes ecoles" en France.

    PS: Les plus grands hommes politiques internationaux ne sortent pas de ponts et Chaussées.
    Hello,

    Premièrement, j'espère que tu as remarqué que tu déterres un sujet qui a plus de 4 ans Mais bon, c'est pas interdit si cela peut clarifier certaines choses...

    Quand on parle d'aller dans une université à bac+3 ou 4, on parle d'échange inter-universités style ERASMUS etc. Tu as le diplôme de ta fac d'origine mais tu passes ton année dans l'université étrangère. Sinon, pour le cursus complet, il faut candidater et passer les entretiens de sélection comme n'importe quel élève anglais, et là, tu raques mais tu as un diplôme prestigieux.
    En ce qui concerne les "autochtones" (qui est le contraire d'étranger en passant ), je ne vois pas où tu as vu une remarque disant que les universités anglo-saxonnes ne sélectionnaient pas d'étrangers .

    Pour être à Londres et côtoyer des français y faisant leurs études je dirais que ce n'est pas si impossible que cela d'entrer dans une université anglaise. Bien sur, les élèves viennent de milieu aisé pour avoir les moyens de payer les frais et le logement et se débrouillent correctement en anglais. En général ils viennent de lycée internationaux et ont passé les A-levels en plus ou en remplacement du baccalauréat français.
    L'avantage des grandes universités anglo-saxonnes est leur réputation internationale et c'est certainement pour cette raison que ces étudiants y sont. Sinon, en matière de qualité d'enseignement, je trouve qu'à partir du niveau bac+3 la seule université française que je connais fait tout aussi bien en sciences fondamentales et je pense que les écoles d'ingénieurs françaises n'ont pas à rougir face aux formations anglaises. A mon avis, la différence est essentiellement dans les moyens qui sont sans commune mesure malheureusement pour nous.

    Voici pour mon petit avis,

    JadA

    PS : réponse à ton PS, mais d'où viennent donc le directeur du FMI DSK et le directeur de la banque centrale européenne Jean Claude Trichet ?
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

Discussions similaires

  1. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  2. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15
  3. ré orientation ...
    Par invite3ff55afd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2005, 10h14