Science et argent
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Science et argent



  1. #1
    invite951d3e73

    Science et argent


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    depuis pas mal de temps je me pose une question, tout d'abord je sais pas si elle a lieu d'être ici et de plus j'espère qu'elle ne fera pas criser certains.

    Voila quelque chose dont on ne parle pas forcément souvent dans le domaine de l'orientation : l'argent.

    Etant dans une filière scientifique je me destine comme la plupart de mes camarades à faire des études scientifiques, cependant j'ai souvent l'impression (et c'est surement caricatural de ma part) que la voie de la science est celle de "faire don de soi pour le bien de l'humanité" (c'est une impression générale)
    Et je me demandais, que réprésente le bonheur matériel personnel dans cette branche ?

    Si on souhaite (après de longues études) vivre de manière aisée (voir très) est-il aussi efficace de travailler dans les sciences ou de privilégier au contraire les domaines du Droit ou de l'économie ?

    Voila je vous remercie.

    -----

  2. #2
    invite6f735bcb

    Re : Science et argent

    C'est un mythe. C'est vrai le CNRS ne paye pas trop mais c'est pas non plus la misère et c'est bien plus élevé que la majorité des profession. De plus si tu donnes des cours à coté tu t'en tire très bien. Ensuite ils y 'a ingé et là ça paye beucoup (supelec le salaire d'embauche pour les jeunes en R&D est de l'ordre de 35Keuros brute) même dans des boites techniques ou tu peux faire vraiment de la science (EDF, eads, electronique de pointe etc..) et les perspective de carrière sont très bonne. De plus il reste aussi les proffesions médicale (très bon salaire) et les organisme style CEA, CNES ONERA (epic ça s'appelle) ou tu peut faire de la vrai recherche et de la science et être fortement payé (autant q'un ingé dans le privé quasiment, pus des avantages liés au public ..) dans des projets passionants. Donc matérielement oui la science ça paye!! Après la mode c'est toujours plus et c'est vrai que tu n'atteints pas les salaires de la finance ou du conseil en strat mais qu'importe..Un bon salaire et une profession passionante que demander de plus? A quoi sert une porche si ton boulot est pourris, te prend 95h par semaine (vive la vie de famille) et que tu vis dans 60m² certes sur "les champs" mais 60m² quand même? (sic finance...les gens que je ne comprendrais jamais...)

  3. #3
    invitecae9b40c

    Re : Science et argent

    Bien sûr que si, la science est bien rémunéré ! Mais en général les scientifiques sont des gens passioné par leur matière. Et niveau rémunération c'est loin d'être la misère.
    Et tu poura bien mieux profité de ton argent le week end si tu ne redoute pas ton prochain lundi !

  4. #4
    Jada

    Re : Science et argent

    Pour avoir la réponse c'est simple, tu examines les différentes filières après le bac et tu sélectionnes celles qui ont le plus gros salaire à la sortie de la formation. Voilà, ton futur métier est tout trouvé.
    Je pense que tu auras le choix entre quelques spécialités de médecine, les métiers de la finance, les cabinets d'avocats d'affaires et quelques autres domaines.
    Sauf dans le cas des médecins, et peut-être dans certains domaines (pas forcément les plus lucratifs) de la finance, tu ne feras pas vraiement de science. Mais bon, apparement, ce n'est pas vraiment ton objectif.

    Citation Envoyé par cypher_2
    Voila quelque chose dont on ne parle pas forcément souvent dans le domaine de l'orientation : l'argent.
    C'est bizarre, moi je trouve qu'on en parle beaucoup au contraire...

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Science et argent

    Clairement, les métiers purement scientifiques ne sont pas ceux où l'on gagne le plus d'argent. En revanche, certaines formations scientifiques sont plutôt bien placées pour ça, notamment Polytechnique et Centrale. Mais c'est plutôt vers l'industrie que vers la recherche académique qu'il faut se diriger si l'on souhaite très bien gagner sa vie.

  7. #6
    invite951d3e73

    Re : Science et argent

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Clairement, les métiers purement scientifiques ne sont pas ceux où l'on gagne le plus d'argent.
    Ok merci de toutes vos réponses qui vont toutes vers cette vision là.

    C'est bizarre, moi je trouve qu'on en parle beaucoup au contraire...
    Moi j'ai l'impression du contraire ... Un livre qui illustre ça "Etre riche : un tabou français" de Eric Brunet. Je parle bien sur de l'argent personnel et non de l'économie en générale, qui elle est très utilisée dans les discussion.

    Enfin bon ça m'embête un peut tout ça ...

    Merci de vos réponses.

  8. #7
    invite951d3e73

    Re : Science et argent

    Bonjour, je repost ici car je sors d'une discussion où l'on vient de m'apprendre que des personnes sortant d'HEC ont salaire de 40K€ / mois. Au début je n'y croyait pas vraiment et je viens d'aller voir sur internet c'est bien le cas ... alors qu'à coté de ça un poste d'enseignant chercheur gagne des miettes comparé à ce salaire. Alors à quoi bon se lancer dans des études scientifique mis à part la passion ? Quand on voit la difficulté ...

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : Science et argent

    Citation Envoyé par cypher_2 Voir le message
    Bonjour, je repost ici car je sors d'une discussion où l'on vient de m'apprendre que des personnes sortant d'HEC ont salaire de 40K€ / mois. Au début je n'y croyait pas vraiment et je viens d'aller voir sur internet c'est bien le cas ... alors qu'à coté de ça un poste d'enseignant chercheur gagne des miettes comparé à ce salaire. Alors à quoi bon se lancer dans des études scientifique mis à part la passion ? Quand on voit la difficulté ...
    40k€... par an, plutôt

    J'avais lu que le salaire pour un X+Master El Karaoui qui bosse à la City, c'est 100K€ +
    Tu sais ce qu'il te reste à faire !

    Romain

  10. #9
    invite5cbd5059

    Re : Science et argent

    Bonjour,

    pour compléter quelques chiffres car sur le net on trouve de tout et n'importe quoi.

    salaire agrégé:
    2 ans = 1930€ nets
    10 ans = 2200€ nets
    20 ans = 2900€ nets

    maitre de conférence:
    2 ans = 2300€ nets

    professeur université:
    2 ans = 3300€ nets

    Voila comme ça chacun peut se faire son idée.

    Cdlt,

  11. #10
    Etile

    Re : Science et argent

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    40k€... par an, plutôt

    J'avais lu que le salaire pour un X+Master El Karaoui qui bosse à la City, c'est 100K€ +
    Tu sais ce qu'il te reste à faire !

    Romain
    Un étudiant qui sort du El Karoui, ça peut même monter à 120k€ à la SORTIE. (En comptant les bonus bien sûr)
    Ce n'est pas pour rien que ce master est réservé aux X/Mines/ESSEC.

  12. #11
    Etile

    Re : Science et argent

    http://actu.efinancialcareers.fr/NEW...newsItemId-479
    Un argument de plus en faveur de la finance pour ceux qui veulent se faire de l'argent.

  13. #12
    invite1237a629

    Re : Science et argent

    Ce n'est pas pour rien que ce master est réservé aux X/Mines/ESSEC.


    Bon, ça n'a pas désenflé tes chevilles de classes préparatoires ?

    Faudra te renseigner un peu avant hein.

  14. #13
    Romain-des-Bois

    Re : Science et argent

    C'est vrai que ce master n'est pas "réservé" aux X, Mines et Essec, mais en pratique, il me semble qu'il y a très peu d'étudiants non issus de grandes écoles.
    Mais bon, je ne fais que retransmettre ce que j'ai pu lire ailleurs (ou ici) donc c'est à prendre avec un maximum de recul

    De toute façon, il n'est vraiment pas bon de s'orienter pour l'argent

  15. #14
    invite1237a629

    Re : Science et argent

    Une poignée oui (parfois 5 d'après ce qu'on m'a dit). Mais il y a une large différence entre "majoritairement" et "réservé à"

  16. #15
    invite1237a629

    Re : Science et argent

    Ce n'est pas moi qui raconte des sottises. Un master en fac exclusif pour ceux qui viennent d'écoles d'ingé ?

    Alors renseigne-toi bon Dieu.

  17. #16
    Etile

    Re : Science et argent

    C'est sûr que ça fait mieux de dire que cinq petits universitaire pur arrivent à l'intégrer - sur une promotion de 24 à 32. Le fait est là, si l'auteur de ce sujet souhaite faire ce Master, qu'il n'essaye pas d'y arriver en passant uniquement par l'université, ses chances s'en verraient considérablement réduites.

  18. #17
    invite1237a629

    Re : Science et argent

    Ah bah ça, on ne va pas t'empêcher de dire ce que tu fais d'habitude : faites une prépa, sinon vous n'avez aucune chance dans la vie (en gros).

    5 tu appelles ça "réservé aux X/Mines/Essec" ?

    C'est toi qui es drôle. Beaucoup de (toutes ?) tes interventions sur l'orientation privilégient à chaque fois la prépa/les grandes écoles par rapport aux facultés. C'est ridicule à la longue. Faut arrêter de croire que la fac mène à des cul-de-sac. Si on bosse correctement, tout est possible.

  19. #18
    Etile

    Re : Science et argent

    Mes interventions sont justifiées et plus que cela, elles sont justes. Je ne vais pas te répondre sur ce sujet, ce n'est pas l'endroit pour. Je conseillerais simplement à cypher_2 de ne pas prendre à la légère ses choix d'orientation post-bac et lui rappellerais qu'en France, une fois écarté du "bon" cursus, il est très difficile d'y revenir.

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Science et argent


    Ras-le-bol de tes messages déplacés Etile et du ton péremptoire que tu prends du haut de ton cursus incomplet, surtout pour parler de choses qui ne sont pas de ta voie. J'ai donc supprimé un de tes messages qui n'était absolument pas de mise sur un forum et je te prie et de garder un ton courtois, et de bien signifier quand tu fais un commentaire personnel non issu de ton expérience personnelle.

    La prochaine fois que tu dérapes, tes messages seront soumis à validation avant de paraître sur le forum.
    Dernière modification par Gwyddon ; 01/01/2008 à 02h17.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    invite0387e752

    Re : Science et argent

    pour revenir un peu sur le sujet "finances", oui le master El Karoui a acquis sa notoriété mais surtout grace aux medias... ce 100k€/an bref, c'est un salaire oui mais il faut revoir vos proportions des origines des etudiants de ce M2.
    il y a peu d etudiants univ, parce qu'a ce niveau il y a deja peu d etudiants qui arrivent jusque là... (quand on est une cinquantaine en L2, je me demande en M1/M2 ce que ca va etre...).
    et aussi, le EL Karoui n'estp as le seul, on parle peu de Dauphine ou Marne la Vallée je trouve
    voila petit aparté !

  22. #21
    invite084c752c

    Re : Science et argent

    Pour info, un PhD passé dans une fac renommée comme Georgia Tech, MIT, Berkely est payé qqch comme 100 000$/an, aux US. Bon, en France, ca paye moins bien, mais il y a plus de sécurité chez nous.

    Les ingés que j'ai rencontré, et même ceux qui ont réussi (PDG de grosses PME etc...) m'ont toujours dit la même chose: tu ne fais pas ce métier pour devenir riche. Tu gagneras plus que correctement ta vie, pourras te faire plaisir, mais il y a peu de chance que tu deviennes riche à millions (au sens Paris Hilton oK, je ne mets plus d'insanités sur ce forum ).

    Après, à toi de juger: veux tu gagner des sous en priorité? Alors la finance est un bon trajet. Mais tu devras faire d'autres sacrifices. On ne peut ganger des millions en ne faisant rien... Et c'est une litote, il faut VRAIMENT bosser comme un taré!

    A oui, j'oubliais, y a aussi ingénieur exploitation pétrolières ou ingé forage (sur puit de pétrole, sur mines etc etc...) qui paye SUPER bien. Mais là pareil, vie de famille compliquée, beaucoup de boulot etc etc...

    Choisis ta voie l'ami! Moi, je pense que la satisfaction personnelle de la découverte et/ou de la réussite, vécue dans son appart douillet avec un ventre plein, sa femme et ses marmots vaut toutes les porches du monde. Mais à chacun son trip!

    A tchao!!!!

  23. #22
    invite084c752c

    Re : Science et argent

    A oui, je voulais aussi dire à Etile qu'un boulanger Belge gagne mieux sa vie que ton financier à la city...
    Ben oué, il a ouvert sa boulangerie, il a innové, en a ouvert d'autre, et dirige plus d'une vingtaine de boulangerie dans tout le pays auojourd'hui.
    Et tout ça en ayant appris à faire du pain. Trooooooop fort le type!

    Et pis tu savais que y en a qui font fortune en faisant du commerce de robinets, d'articles d'électronique... alors qu'ils n'ont pas de diplome!

    Je pense que chacun est cablé à sa façon. A chacun ses capacités qu'il peut mettre en avant pour réussir sa vie sur un plan financier/personnel/professionnel.

    A bon entendeur...

  24. #23
    invitee7b54d3c

    Re : Science et argent

    C'est peut etre pas le bon endroit pour poster, mais bon...
    Combien gagne-ton quand on est ingenieur ? Car moi aussi je suis interressé par l'argent... j'aimerais un metier avec un salaire de plus de 2000€ par moi si possible....
    Et quels genre d'ingenieur y-a-t-il ? en restant dans le scientifique ( pas dans l'environement ou autre)

  25. #24
    invite0387e752

    Re : Science et argent

    tout dépend de ton ecole de sortie, ton domaine, ta boite, etC...
    les ingénieurs c'est une appellation qui a pris de la diversité tu peux avoir une multitude de genre au sein d un domaine...

  26. #25
    Cécile

    Re : Science et argent

    C'est rare qu'un ingénieur ne gagne pas plus que 2000 euros par mois.

  27. #26
    invite951d3e73

    Re : Science et argent

    Bonjour, je repost pour remercier les personnes m'ayant répondu. On parle pas souvent des différence de salaires entre profession ect et je crois que ça fait aussi parti de l'orientation que de poser les termes au clair.

    Personnellement dès le début je comptais pas faire d'études de finances / économie, ça ne m'interesse pas du tout. Mais sinon j'ai cherché un peu, si on veut gagner de l'argent dans le secteur de la science, après un bon diplome, il vaut mieux s'installer dans le privé plutot que dans le publique non ? J'avoue avoir été un peu choqué des salaires assez faibles des profs de Fac alors qu'ils ont fait de très longues études ...

Discussions similaires

  1. science des rêves est t elle une science?
    Par invitecb5fd08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 20h20
  2. proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent
    Par granddiseupetitfaiseu dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2006, 22h41