Devenir des thésards
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Devenir des thésards



  1. #1
    invite2406a0a9

    Devenir des thésards


    ------

    Bonsoir,

    En cotoyant des biologistes dans les labos, je me pose quelques questions : en général que deviennent les thésards?
    En circulant sur le forum ou bien dans les labos j'ai remarqué que certains occupaient des postes d'ATER, d'autres font des post-docs....à court terme.....et après???...a moins que tous peuvent esperer obtenir un poste de chercheur(+/-enseignant) (euh, mais là j'y crois pas trop)
    D'ailleurs (question peut-être stupide mais j'y connais rien), qu'est -ce qui fait qu'un thésard va être ATER alors qu'un autre fera un post-doc?
    Tout ça ne me concerne pas, mais c'est juste par curiosité.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Devenir des thésards

    Bonsoir

    Attention, ATER est une sorte de CDD qui te permet d'avoir un financement pour un ou deux ans, sous la condition de faire un certain nombre d'heure d'enseignement.
    Post-doc ne signifie "qu'etre apres la these", donc si tu es ATER apres avoir soutenu ta these, tu es a la fois ATER et post-doc.

    Les ATER se dirigent generalement vers l'enseignement (Maitre de conference), mais pas systematiqument non plus, meme si ca aide de maniere tres significative.

    pour le apres... je sais pas trop, y'a differentes possibilités hors-science (commercial par expl). La recherche dans le privé n'etant pas tres ouverte aux thesards non ingenieur en France.

    yoyo

  3. #3
    invite2406a0a9

    Re : Devenir des thésards

    OK, mais alors quand on entend parler de post-doc ça veut rien dire alors? Ils n'existe pas de statut post-doc? Ca correspondrait donc à une étape de transition avant de se présenter à des concours (tout en permettant de publier)?

    Sinon (très très grosso-modo), sur 100 thésards fraîchement thésés : quels sont les pourcentages et les différentes voies empruntées ? Je sais que c'est pas evident mais c'est juste pour avoir un ordre d'idée.

  4. #4
    invitea4a042cf

    Re : Devenir des thésards

    Salut,

    Quand on parle des post-doc, on parle plutôt des personnes en stage post-doctoral que simplement des personnes qui ont eu leur thèse. Donc c'est bien une situation (pas un statut... celui-ci dépend du type de bourse).
    Quant au devenir des thésards, j'avais lu des statistiques, mais je ne sais plus où. Il me semble me souvenir qu'il y avait moitié-moitié dans le public et le privé (à la louche, c'était peut-être 1/3-2/3 ou 2/3-1/3). Dans le public, outre les maîtres de conférences et les chercheurs de type CNRS, il y en avait qui se tournaient vers l'enseignement (en université ou prépa, mais aussi enseignement secondaire). Dans le privé, c'était très varié, depuis la recherche en industrie jusqu'aux professions les plus diverses. Y'a même des journalistes
    Tu devrais fouiller sur le site de l'Assocation Bernard Grégory, qui tente de relier le monde industriels et les docteurs : www.abg.asso.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2406a0a9

    Re : Devenir des thésards

    OK, merci Cécile.
    C'est exactement ce que je voulais savoir.

  7. #6
    Yoyo

    Re : Devenir des thésards

    Bonjour,

    La proportion de post-doc apres la these dépends aussi fortement des disciplines considérees
    SInon cecile a expliqué bien mieux que moi ce qu'etait le post-doc...

    Yoyo

  8. #7
    zwitterion

    Re : Devenir des thésards

    Citation Envoyé par Cécile
    Quand on parle des post-doc, on parle plutôt des personnes en stage post-doctoral que simplement des personnes qui ont eu leur thèse. Donc c'est bien une situation (pas un statut... celui-ci dépend du type de bourse).
    En fait les post-doc ne sont ni des "stagiaires" ni des "étudiants", il s'agit de chercheurs contractuels (ou pas, s'ils sont payés au noir) venant d'obtenir leur doctorat.

    Zwitt

  9. #8
    invitea29d1598

    Re : Devenir des thésards

    Citation Envoyé par zwitterion
    il s'agit de chercheurs contractuels venant d'obtenir leur doctorat.
    "venant"... si pour toi, quand ça fait dix ans qu'on a fini sa thèse, on "vient de l'obtenir", alors on est d'accord

    sinon, je pense qu'il faut élargir la définition...

    perso, je décris plutôt le postdoc comme un "chercheur en situation précaire"...

  10. #9
    zwitterion

    Re : Devenir des thésards

    Effectivement ! en fait le "post-doc" n'a pas de réel statut ... je n'ose dire que c'est plus ou moins une situation un petit peu légèrement ... "merdique" !

  11. #10
    invitea4a042cf

    Re : Devenir des thésards

    Il me semble que dans les études sur le devenir des thésards, ils regardaient les postes fixes ou précaires. Mais vraiment, je ne me souviens plus où j'avais lu tout ça.

  12. #11
    zwitterion

    Re : Devenir des thésards

    peut-être sur une étude de la Guilde des doctorants (dont le site est dispo sur le portail http://jeunes-chercheurs.org

  13. #12
    invitef52b43f6

    Re : Devenir des thésards

    Bonjour

    Je vais prendre un exemple concret : le labo où je bosse (80 personnes : doctorants, MC, ITAs et chercheurs). Le domaine c'est la physique (et pas les sciences Nat) donc mon exemple ne peut en aucun cas prétendre être représentatif. Sur quatre ans il y a eu environ 25 thèses de soutenues. Sur ces 25 docteurs, 1 est rentré au CNRS, 6 en tant que maître de conférence débutant.. les autres : je crois trois sont en post doc (Japon Gb et Allemagne), les autres sont partis dans le privé
    Encore une fois ceci n'est pas l'image de tous les domaines de la recherche.

Discussions similaires

  1. La vie des thésards
    Par invitee98f2cd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/04/2013, 16h24
  2. Conseils pour les thésards, futurs thésards...
    Par kinette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2006, 19h56
  3. Devenir des protéines.
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2005, 20h49
  4. Devenir Professeur des Ecoles
    Par invitea908989e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2005, 19h20
  5. Dédicace aux thésards
    Par kinette dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2004, 18h41