Rentrer en prépa scientifique prestigieuse ??
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Rentrer en prépa scientifique prestigieuse ??



  1. #1
    inviteccb726e8

    Rentrer en prépa scientifique prestigieuse ??


    ------

    Bonjour je suis en 1èreS et j'aimerai intégrer après le bac une prépa MPSI ou une prépa HEC prestigieuse ... J'aimerai par exemple intégrer le Lycée Janson De Sailly à Paris ...

    Mes notes ce trimestre sont :

    Maths : 17
    PC : 16.5
    SVT : 14
    Anglais : 13
    Espagnol : 12.5 (section Euro)
    Histoire : 12.5
    Français : 8.5



    Voilà merci de me répondre ^^

    -----

  2. #2
    invitef60ce002

    Re : Rentrer en prépa scientifique prestigieuse ??

    Salut !
    Il a été dit maintes fois ici qu'un étalage des notes était inutile, on ne fait pas partie du jury qui examinera ton dossier, mais bon histoire de ne pas laisser sans réponses, je pense que tes notes sont suffisantes si elles se maintiennent en terminale (dommage pour le français, faut le bosser !), perso je suis a Janson et j'avais à peu pres ca.

    Saloute !

  3. #3
    inviteccb726e8

    Re : Rentrer en prépa scientifique prestigieuse ??

    Merci pour ta réponse. Et tu trouve la prépa comment ? C'est dur ?

  4. #4
    invitef60ce002

    Re : Rentrer en prépa scientifique prestigieuse ??

    Ah ben ça oui c'est dure lol, mais je suppose que tu t'y attends, et pour ce qui est de Janson en particulier, je trouve que les élèves ont un bon niveau c'est cool et motivant, le lycée est bien.
    Mais si j'avais un conseil à te donner, c'est de ne pas trop te biler. Bosse de manière sérieuse pendant le lycée (te tue pas a la tache non plus, profite un peu de tes années calmes), et tu seras pris dans LA prépa qui te convient (si tu as fait une liste un minimum réfléchie bien sur). Personnellement, j'aurai été dans une prépa "plus sélective", j'aurai été noyé dans la classe, et si j'avais été dans une moins sélective, j'aurai été moins émulé.
    Ainsi, si tu n'es pas pris dans la prépa de tes rêves, relativise, ça veut dire qu'elle ne te correspondait pas.

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb59aa1f3

    Re : Rentrer en prépa scientifique prestigieuse ??

    Salut, ayant fait prépa et une école d'ingé, je pense que tes notes en sciences sont tout à fait convenables pour rentrer dans une bonne prépa. Notes toutefois que les matières 'littéraires' (français, langues) comptent pas mal aux concours. Je suis d'accord avec sylvainix, profites de tes années lycée et t'inquiètes pas pour la suite.

  7. #6
    inviteccb726e8

    Re : Rentrer en prépa scientifique prestigieuse ??

    Est-ce que Janson pourrait me refuser à cause de mes notes dans les matières littéraires ??

  8. #7
    Ryuujin

    Re : Rentrer en prépa scientifique prestigieuse ??

    Oui si elles sont vraiment pourries, et que beaucoup d'autres candidats ont d'aussi bonnes notes/appréciations dans les matières scientifiques, et en bonus de bonnes notes en francais et cie.

    C'est une sélection.

    Maintenant, personne ne pourra te dire s'il y a beaucoup de candidats qui auront les mêmes notes que toi en math et physiques et des notes supérieures ailleurs.

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Rentrer en prépa scientifique prestigieuse ??

    Euh Ryuujin, j'suis pas trop d'accord ^^

    Déjà, les notes dépendent du lycée (bonnes notes dans un lycée de moyenne "qualité" différentes de bonnes notes dans un "bon" lycée)

    Ensuite, j'ai connu un gars (bon ok, c'était un génie ^^) 20 en phys & maths, mais une vraie quiche en français et tout ce qui était littéraire.
    Et pourtant, HIV l'a appelé pour qu'il aille dans leur prépa
    Bon ok, mon exemple n'est pas forcément parlant, mais déjà dans ton explication, il faudrait pouvoir définir le "pourri", qui est propre à chaque lycée...

  10. #9
    Ryuujin

    Re : Rentrer en prépa scientifique prestigieuse ??

    Non.

    Les notes dépendent à la limite de la classe, pas du lycée.
    Pour ça, elles sont examinées par rapport à la moyenne de classe.

    Si ta moyenne de francais vaut le quart de la moyenne de classe, c'est vite vu par exemple...

    Et je répète : les notes des matières plus ou moins "annexes" interviennent pour départager des candidats qui ont des notes/appréciations équivalentes dans les matières principales.


    Non seulement l'exemple n'est pas parlant, mais en plus il n'est pas un exemple : combien d'autres candidats avaient 20 en phys et en maths à ton avis ?
    Relis donc un peu mon post ; notamment la deuxième partie de la première phrase, après la virgule.

  11. #10
    invite1237a629

    Re : Rentrer en prépa scientifique prestigieuse ??

    Le nom du lycée influe
    Certains lycées donnent des contrôles plus difficiles et exigent plus des élèves. Et là, je te promets que je n'invente pas, mon frère était à LLG et j'ai comparé ses cours/contrôles par rapport à mon lycée (pas mauvais non plus, mais d'un "niveau" moindre que LLG)

    Et des gens qui ont 20 en maths & 20 en physique, je ne pense pas que cela soit si rare qu'on le croirait...La spécificité de mon exemple venait aussi du fait qu'il était arrivé dans le top3 du concours G.

    C'est clair que le classement par rapport à la classe influence aussi, je ne serai que trop d'accord sur ce point.
    Néanmoins, si on prend l'exemple d'un bon lycée qui est connu pour sélectionner et filtrer en première/terminale, il y a alors plus d'élèves de bon niveau et le classement n'est pas forcément comparable à celui qu'on aurait dans un autre lycée où la sélection est moindre.
    Quand tu te retrouves en première avec des gens qui étaient dans le top5 en seconde, ce n'est pas la même chose que si tu te retrouvais avec des gens qui étaient dans le top10.

    Bien sûr, là, on reste dans le théorique. En pratique, il y a très certainement des "top" qui restent dans leur lycée, mais c'est pour dire que si tu viens d'un bon lycée, i.e. où la sélection est drastique à l'entrée au lycée, tu te retrouves de facto avec des gens de bon niveau et avec un enseignement, certes sur le même programme, mais différent par la méthode & les exigences.

  12. #11
    inviteccb726e8

    Re : Rentrer en prépa scientifique prestigieuse ??

    Bah je suis dans un Lycée à Paris qui a 94% de réussite au Bac.
    Je pense qu'il n'est pas très facile d'avoir des bonnes notes dans ma classe , la moyenne en maths est de 11,8 et en Physique-Chimie de 12,1 ...Et et je pense que ma classe regroupe des personnes assez bosseuses...
    Mais bon je ne sais pas comment ça se passe dans les autres Lycées ...

  13. #12
    Ryuujin

    Re : Rentrer en prépa scientifique prestigieuse ??

    Le nom du lycée influe
    Pas crédible : les prépas les plus cotées reçoivent des candidatures de la France entière, et de milliers de lycées.
    Vous vous imaginez vraiment qu'ils connaissent la "réputation" de chacun ?!?

    Ce n'est pas le lycée qui joue : c'est le prof, et ça, ça se voit grosso-modo par les moyennes de classe.

    Allez donc sur prepa.org pour demander aux profs membre de jury s'ils s'amusent à s'informer sur tous les lycées d'origine lorsqu'ils ont des centaines de dossiers à classer...

  14. #13
    invite1237a629

    Re : Rentrer en prépa scientifique prestigieuse ??

    Avoir le %age de reçus au bac est déjà un bon point de départ...et certains lycées sont connus de nom.

  15. #14
    Ryuujin

    Re : Rentrer en prépa scientifique prestigieuse ??

    La prépa est un autre secteur, et un lycée "connu de nom" pour le secondaire ne l'est pas nécessairement dans le supérieur.

    En outre, les professeurs membres de jury ne disposent pas des pourcentages de réussite au bac de chaque lycée, et ont autre chose à faire que de les associer à chaque dossier lorsqu'ils en ont des centaines à classer.
    Plus la prépa est cotée, plus elle recoit de dossier, et moins elle peut s'em.erder avec ce genre de détail.

    On parle certe pas mal de favoritisme interne (par exemple à HIV) mais sur l'ensemble des prépas, c'est peanuts.

    tu dis : "Quand tu te retrouves en première avec des gens qui étaient dans le top5 en seconde, ce n'est pas la même chose que si tu te retrouvais avec des gens qui étaient dans le top10."

    Ah bon ? en quoi ?
    Parceque les gens de ta classe sont plus forts, tu le serais toi aussi ?
    A la limite tu verras peut être un peu plus du programme ou de hors programme dans une excellente classe. Mais vu le fossé entre terminale et prépa, crois-tu vraiment que ça pèse grand chose ?

    Ca influe sur la moyenne de classe et la place dans la classe, au plus, ce que ceci dit les appréciations devraient permettre de corriger.


    Enfin bref, le fossé entre lycée et concours en prépa est tellement important que j'ai la forte impression qu'on sodomise des diptères là.

  16. #15
    invite1237a629

    Re : Rentrer en prépa scientifique prestigieuse ??

    Plusieurs facteurs rentrent en compte, je te l'accorde sans ambage. Parmi eux, les commentaires des profs et les classements dans la classe, nous sommes d'accord aussi. Mais que les commentaires des profs compensent les notes ou les classements, non. On ne peut pas, en deux lignes sur un bulletin ou un livret scolaire, faire un bilan complet de la situation.

    tu dis : "Quand tu te retrouves en première avec des gens qui étaient dans le top5 en seconde, ce n'est pas la même chose que si tu te retrouvais avec des gens qui étaient dans le top10."
    Ca diffère dans le classement. Tu te retrouves dans une classe où le niveau est "supérieur"

    Et en fait, le reste, je suis d'accord avec toi =)

  17. #16
    Ryuujin

    Re : Rentrer en prépa scientifique prestigieuse ??

    Mais que les commentaires des profs compensent les notes ou les classements, non.
    C'est précisément pour cela qu'ils sont demandé ; à quoi d'autre crois tu qu'ils pourraient servir ?!?

    Ils sont là pour permettre à ceux qui lisent le dossier de savoir si tel ou tel élève a des notes faibles parcequ'il est faible, ou parceque la classe est excellente et le prof sévère, et vice-versa si tel ou tel élève a de bonnes notes parcequ'il est vraiment bon, ou parceque la classe est faible.

    Pour le reste, je te renvoie à prepa.org ; sur son forum, des profs de prépa répondent très régulièrement à ce genre de question.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Rentrer en prépa scientifique prestigieuse ??


    Bonsoir,

    Étant absent, cette discussion a eu le droit de vivre alors qu'elle n'est pas en accord avec nos règles concernant l'orientation post-bac, qui stipule notamment que nous ne sommes pas un jury d'admission.

    Tout a déjà été dit, redit et rabâché 10000 fois sur ce forum, je ferme donc cette discussion.

    Si certains ont des raisons pertinentes de demander une réouverture, qu'ils les adressent à moi et je verrai ce qu'il convient de faire.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 17h41
  2. rentrer en prépa
    Par invite8c9a2e81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2007, 12h10
  3. Dans quelle prépa ai-je une chance de rentrer?
    Par invite7177f57b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 17h04
  4. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53
  5. prepa scientifique
    Par invitefada60ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/06/2005, 20h32