Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

INSA lyon ou CPGE?



  1. #1
    dam54400

    Exclamation INSA lyon ou CPGE?


    ------

    Bonjour,

    j'ai lu des sujets similaires sur le forum mais j'aimerais avoir des précisions.
    J'hésite donc entre l'INSA lyon et une CPGE MPSI (Poincaré Nancy ou Kléber Strasbourg). Je pense que je peux être pris dans les 3 la (16.5 de moyenne générale depuis le début première, je suis en T S SI) même si je serais avec des gens qui ont mon niveau et même beaucoup plus, j'en suis conscient.

    Le tout est de savoir comment se situe l'INSA Lyon dans un classement toutes écoles confondues (post-bac et post-prépa). Si je fais CPGE, est-ce qu'il y a une grande probabilité que j'intègre donc une école mieux côtée que l'INSA (Supaéro). Dernière chose : j'habite à Longwy (Metz, Luxembourg) mais la distance a une importance secondaire pour moi.

    J'ai vraiment besoin d'aide... merci beaucoup

    Bonne journée
    Damien

    -----
    T° S Sciences de L'ingénieur

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : INSA lyon ou CPGE?

    Salut,

    Citation Envoyé par dam54400 Voir le message
    Le tout est de savoir comment se situe l'INSA Lyon dans un classement toutes écoles confondues (post-bac et post-prépa).
    Ce n'est pas plutôt de savoir ce que tu veux faire "après" et quelle école y correspond le mieux ?

    Citation Envoyé par dam54400 Voir le message
    Si je fais CPGE, est-ce qu'il y a une grande probabilité que j'intègre donc une école mieux côtée que l'INSA
    Il faut passer les concours pour le savoir...

    Un point intéressant : L'INSA Lyon recrute aussi sur dossier, à bac+2, donc, si tu rates les concours qui t'intéressent, ça peut-être une solution. (par contre ce n'est pas parce qu'ils t'acceptent après le bac qu'ils te reprendront à bac+2...)

  3. #3
    Oweoc

    Re : INSA lyon ou CPGE?

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Un point intéressant : L'INSA Lyon recrute aussi sur dossier, à bac+2, donc, si tu rates les concours qui t'intéressent, ça peut-être une solution. (par contre ce n'est pas parce qu'ils t'acceptent après le bac qu'ils te reprendront à bac+2...)
    Attention : l'Insa de lyon recrute très peu de CPGE, et ceux qui y sont admis galèrent pas mal(très bon en maths, mais pas assez dans les matières techniques). Personnellement je pense que le choix d'aller ou non a l'Insa se fait maintenant (en terminal je veux dire, pas apres une CPGE). Edit : mais c'est vrai qu'il y a toujours une solution tout de même

    Pour ce qui est de notoriété, l'Insa de lyon n'est pas moins bonne qu'une "bonne ensi" et pas meilleur qu'une centrale ou mine de province (c'est ce que je pense, sans être spécialiste, et puis ça depend des domaines).

  4. #4
    dam54400

    Re : INSA lyon ou CPGE?

    Flyingsquirrel,
    merci de ta réponse, ainsi qu'à Oweoc.
    Je m'interesse plus particulièrement à l'automobile et à l'énergie, or des spécialités correspondent à ces débouchés à l'insa lyon. Je voulais juste savoir comment se situait-elle par rapport aux autres écoles post-prépa. Effectivement, il est juste de remarquer qu'il faut passer le concours pour savoir quelles écoles je pourrai intégrer... Mais si je vous le demande ici c'est pour que vous me donniez vos impressions et conseils, rien de plus.
    Autre question:
    que pensez-vous des spécialités énergie et environnement, mécanique conception/dévoleppement? Comment se passe leur intégration??
    T° S Sciences de L'ingénieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miketyson42

    Re : INSA lyon ou CPGE?

    je suis tombé sur ce topic par erreur et j'ai vu que sa parler de l'INSA or j'ai failli rentrer cette année en 3eme année donc je vais te parler de mon cas tout d'abord puis te donner donc mon avis:
    -apres mon bac jai arreté l'ecole pendant deux ans et travailler dans la mecanique qui est devenu une passion et ensuite j'ai fait un BTS où j'eu d'exellente note et j'avais la possibilité d'integrer l'insa mais je ne l'ai pas fait car j'ai trouver une ecole pres de chez moi de mecanique comme a l'insa mais ou en 5eme année on pouver preparer un douple diplome de MASTER RECHERCHE dans le domaine de la modelisation et des systemes hautes temperatures et hautes performance qui est une chose qui est vraiment passionnate, maintenant j'ai commenser mon année a l'ENISE et je suis tres contant car le choix des specialité convient tout a fait à se que je veut faire et ma donc super motivé.

    moi je pense que pour les ecoles d'ingenieur il ne sufit pas de regarder le classement pour voir si tu y va ou pas, la premiere chose et de choisir une chose qui te plait, parsque tu peu tres bien aller a l'INSA (qui est une tres bonne ecole) dans une specialité que tu n'aime pas vraiment, apres avoir de sales notes avoir ton diplome avec beaucoup de dificultés et ne pas etre un super ingenieur.
    alors que si tu vas dans une ecole moins bonne mais tu es passionner parsque tu fait tu aura peut etre un diplome sois disant "moins beau" mais tu sera super competant et un super ingenieur

    moi je dirais qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise ecole il faut juste savoir se que toi tu prefere et choisir ensuite ton ecole

  7. #6
    tutulutu

    Re : INSA lyon ou CPGE?

    c'est vrai qu'il n'y a pas de grand classement confondant les 2 types de formations (postbac et post prépa) par contre tu peux te référer aux groupes pour te donner une idée http://www.usinenouvelle.com/Dossier...s-groupe1.html

  8. #7
    dam54400

    Re : INSA lyon ou CPGE?

    Merci beaucoup de vos réponses et du dernier lien
    Il y a à l'INSA des spécialités qui m'interessent donc je pense que c'est OK
    Bonne soirée
    T° S Sciences de L'ingénieur

Discussions similaires

  1. UTC, INSA, EPITA ou CPGE
    Par Jbauer dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 19h42
  2. Admission INSA CPGE
    Par cedbont dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2007, 09h51
  3. Insa / Cpge ???
    Par vivina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 17h32
  4. Insa ? Cpge ?
    Par g_h dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 58
    Dernier message: 12/07/2005, 23h08