Insa ? Cpge ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Insa ? Cpge ?



  1. #1
    g_h

    Insa ? Cpge ?


    ------

    Bonsoir,

    Dans 2 semaines j'aurai à faire un choix pour mes quelques années d'études à venir, et je suis plus qu'indécis, impossible de faire un choix !

    J'ai postulé dans des prépas MPSI et à l'INSA Lyon.

    Je suis presque sûr d'être pris en MPSI, et j'ai aussi de grandes chances d'être pris à l'INSA Lyon. J'ai pas été pris en première vague à l'INSA, mais c'est probablement à cause de mon dossier de première qui n'est pas vraiment excellent...
    Or il se trouve que j'ai littéralement explosé en milieu-fin de terminale (au niveau des notes). Mais je suis consient que la terminale n'a rien à voir avec ce que j'aurai l'année prochaine, donc à la limite on s'en fout presque... ça change juste la donne pour mes admissions.
    Mais quand même, certains profs m'ont dit que je pouvais "viser plus haut" que l'INSA... ça me laisse douteur :
    J'ai bien vu que l'INSA Lyon est extrêmement bien placée dans les écoles d'ingénieur (voir ici : http://www.insa-lyon.fr/pg/index.php?Rub=414 . certes, ce classement a été "choisi" par l'INSA pour être sur leur site, mais il ne doit pas être totalement faux non plus). Et donc si je vais en CPGE, ça sera très dur d'obtenir mieux du point de vue de ces classements !

    Du point de vue de la formation, j'hésite énormément aussi : à l'INSA, c'est une formation théorique mais aussi pratique (plein de TP)... En MPSI, je sens que le côté pratique va être passé un peu à la trappe...
    En même temps, savoir ce qu'est qu'une CPGE me tente aussi !

    D'autre part, l'INSA, c'est une prépa intégrée, une fois entré, j'ai aucun intêret à partir, je suis "coincé", même si à la limite je n'aurai peut-être pas de raisons de vouloir partir. En tous cas, c'est un choix pour 5 ans.
    En prépa, je ne m'engage "que" pour 2 ans, et je vois ensuite en fonction de mes résultats concours...
    Et je n'envisage pas d'intégrer l'INSA à bac+2 (vu ce que j'ai lu sur ce forum, ce n'est pas une bonne chose à faire)

    Bref, tout ça, c'est ce qui me fait pencher dans un sens ou dans l'autre.

    Je ne vous demande pas de faire de choix à ma place, mais j'aimerais savoir si vous avez d'autres arguments qui pourraient me fairte pencher vers l'un ou l'autre choix...



    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitefffb8ef1

    Re : Insa ? Cpge ?

    Je suis exactement dans la même situation que toi et c'est pénible!! alors je me suis dit que j'attend le 14 juin et si j'obtien mon premier voeux de prépa j'y vais et je tourne le dos à l'insa. Mais par contre si j'ai pas ma prépa que j'ai classé en 1er je vais aller à l'insa. En même temps j'ai très peur d'aller en prépa et de ne pas pouvoir suivre et au final d'obtenir une école qui est moins bien que l'insa. Mais bon je dirais que j'aurais tout tenté pour faire bien.
    Et puis j'hésite encore !!

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : Insa ? Cpge ?

    Oui, bon le classement proposé c'est du bidon pur : l'ENSAM première ! On croit rêver... Supaéro devancé par l'UTC !!
    Et Supoptique qui passe à la trappe...

    Sinon oui l'INSA Lyon est pas mal, mais si tu es admis à l'INSA Lyon c'est que tu as le niveau pour une prépa, donc que tu feras bien mieux en prépa

  4. #4
    inviteaeeb6d8b

    Re : Insa ? Cpge ?

    Va en prépa :

    car :
    - si au bout de deux ans des domaines comme la recherche ou l'enseignement t'intéressent plus que l'ingéniérie, tu pourras toujours bifurquer
    - à l'INSA, il y a une équivalence moyennement intéressante (bac+2 insa => bac +1 fac)
    - à l'INSA, tu ne seras sûr du domaine que tu vas étudier qu'en 3 ou 4ème année, et suivant ton classement tu auras ou non le choix (certains entrent pour la modélisation et sortent avec l'info ...
    - tu te fermes les portes des très grandes écoles : Suparéro, Supélec, X, et ENS, etc ...

    On est tous dans le même bateau .... bientot va falloir choisir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2009556

    Re : Insa ? Cpge ?

    Moi, j'ai accepté l'Insa (j'ai été admise sur dossier) mais après, ça dépend de ton profil, moi, je sais que prépa, je pourrai pas, pas assez de pratique, trop de compétition..., donc faut que tu choisisses aussi en fonction de ta personnalité!! et puis, ça dépend de ce que tu vises comme école, c'est sur que si tu veux tenter ta chance à Polytechnique ou une autre très grande école, tente prépa, moi, n'en ayant pas forcément envie, la question ne s'est pas posée!!! voilà, bon courage pour tes choix...

  7. #6
    invite73ed442a

    Re : Insa ? Cpge ?

    salut

    Alors moi je passe cette année en BAC+4 dans une ENS (j'ai fait un cursus qui n'a rien a voir avec le votre : arrivée en DEUG et blabla mais c pas interessant). Par contre je connais des gens a l'INSA Lyon et tous les gnes de ma classe viennent de prépa.

    La différence entre l'INSA et les CPGE c'est que l'INSA vous donne un enseignement théorique (comme à la fac (c'est loin d'etre un défaut a mon avis) ). A L'INSA vous aurez un enseignement qui vous emmenera vers la recherche. Recherche pure et dure en laboratoire universitaire ou ingénieur de recherche, mais dans les deux cas ... c'est de la recherche.
    Les CPGE menent a quelque chose qui n'a rien a voir : les ecoles d'ingénieur. L'enseignement en prépa n'a rien de théorique : on vous enseigne comment resoudre des problemes pratiques, et ce en un temps record qui vous départagera aux concours. Le nombre d'heures de TP n'a rien a voir avec le fait que l'enseignement soit théorique ou pas.

    Moi j'ai bien vu... cette année j'etais le seul venu de fac et tous venaient de prépa, et bien ... ce qu'ils ont eut comme enseignement n'a rien a voir avec celui de fac ou d'INSA (car l'INSA n'est ni plus ni moins niveau enseignement qu'une université très séléctive !).

    Par contre, sorti de CPGE si vous vous rendez compte que vous voulez faire quelque chose de théorique (et donc pas une école d'ingénieur ou alors une ENS (mais c'est pas une ecole d'ingenieur)) vous pourrez toujours repasser a la fac (les equivalences sont beaucoup plus faciles a obtenir qu'on le dit) et choisir votre cursus.
    Apres deux ans d'INSA vous ne serez pas sûrs d'obtenir la matiere de votre choix. Des classements internes sont faits et selon vos voeux vous vous retrouvez dans une filiere qui vous plait ou pas !!! C'est assez dur a vivre ca ...

    En résumé (dsl j'ai fait long :P ) :
    * Pour un enseignement théorique : l'INSA ou la fac (si vous etes bon en fac vous irez aussi loin qu'en CPGE mais avec moins de travail (la preuve suis dans une ENS :P)

    * Pour un enseignement pratique (qui a dit ininteressant ? :P ) : CPGE. En plus ... ca fait toujours bien de dire qu'on sort du lycée Henri IV pour rentrer à l'X .... :P

    Un dernier truc : mefiez vous de l'avis de vos profs : eux vont toujours aller dans le sens de la prépa car ca fait gonfler les statistiques de leur lycée d'avoir des gens qui vont en prépa.
    Et pensez aussi a la filiere universitaire

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : Insa ? Cpge ?

    Non non non,

    L'enseignement en prépa n'a rien de pratique, ce n'est que de la théorie !!!
    Sinon il faut m'expliquer comment un élève sortant de prépa peut rentrer à l'ENS pour faire chercheur...

    L'enseignement pratique se fait plutôt en BTS/DUT.

  9. #8
    invite73ed442a

    Re : Insa ? Cpge ?

    C'est parce qu'on a pas la meme idée de la pratique. Par pratique je ne veux pas dire "Manipulation" !

    Par pratique je veux dire qu'en prépa on passe outre les considération théorique.
    Un exemple en electro magnétisme : les lois de Maxwell. En prépa on apprend les lois (qui ne sont que des formules), et comment les appliquer dans des cas de symétries sphériques, cylindriques etc etc. En fac ou en INSA on apprend comment redémontrer ces lois et ce qu'elles veulent dire physiquement.

    Pour ce qui est de l'ENS, les étudiants qui rentrent a l'ENS font pour une part de la recherche apres avoir passé l'agregation. D'ailleurs la formation de l'ENS est exactement la meme qu'en université, avec la différence qu'on est payés. Et je sais de quoi je parle, puisque j'ai les cours en meme temps que les maitrises de l'université d'Orsay Paris XI (je suis a l'ENS de Cachan). Y'a juste des parties de cours en plus, et quelques petits modules supplémentaires. Rien a voir avec une école d'ingénieur.

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Insa ? Cpge ?

    Je reprend ton exemple des lois de Maxwell :

    1 Elles ne se démontrent pas (ou sinon en se mordant la queue !)

    2 En prépa, on apprend surtout leur sens physique, sinon je ne vois pas l'utilité de les apprendre

    Que dire du cours de maths sur la théorie des groupes...

    Je serais toi, je jetterais un cours de prépa avant d'en parler... Ce que beaucoup reprochent aux prépas c'est justement de ne considérer que les aspects théoriques.

  11. #10
    invite73ed442a

    Re : Insa ? Cpge ?

    On est pas là pour se disputer sur l'interet ou non des classes prépas... d'ailleurs je viens d'effacer tout ce que je m'appretais a envoyer qui defendais mon point de vue (et Maxwell ) car ca n'interessera pas les Terminales ici présents dont c'est le sujet.

    Il y a en tous cas une vraie différence entre les metiers d'ingenieurs, et les metiers de la recherche. Et c'est là qu'ils vous faut reflechir. Pour etre ingénieur mieux vaut une CPGE, pour etre chercheur mieux vaut l'INSA. (si on se ramene a un choix binaire entre CPGE et INSA bien sur ... car il y a d'autres voies ! )

    edit: je voudrais quand meme m'excuser si j'ai pu froisser des gens venant des prépa ... ce n'etait vraiment mais vraiment pas mon intention ...

  12. #11
    invite9c9b9968

    Re : Insa ? Cpge ?

    Je reprend ce que j'ai dit : les équations de Maxwell ne se démontrent pas dans un cas classique (en relativité on peut les retrouver avec le principe de moindre action).

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : Insa ? Cpge ?

    Citation Envoyé par sheol
    On est pas là pour se disputer sur l'interet ou non des classes prépas... d'ailleurs je viens d'effacer tout ce que je m'appretais a envoyer qui defendais mon point de vue car ca n'interessera pas les Terminales ici présents dont c'est le sujet.

    Il y a en tous cas une vraie différence entre les metiers d'ingenieurs, et les metiers de la recherche. Et c'est là qu'ils vous faut reflechir. Pour etre ingénieur mieux vaut une CPGE, pour etre chercheur mieux vaut l'INSA. (si on se ramene a un choix binaire entre CPGE et INSA bien sur ... car il y a d'autres voies ! )
    Non mais on ne se dispute pas, on débat

    Ceci dit, je ne peux pas être d'accord avec toi ; la prépa ne prépare sûrement pas à être ingénieur, elle prépare aux concours d'entrée aux écoles d'ingénieur : c'est très différent je trouve. C'est pour cela que j'ai fait prépa, pour pouvoir tenter le concours de l'ENS. On peut donc rentrer en prépa avec l'optique de faire chercheur.

    Ou alors j'ai eu des profs géniaux qui n'enseignaient pas "façon prépa"...

  14. #13
    invitec314d025

    Re : Insa ? Cpge ?

    Je ne peux qu'abonder dans le sens de Julien. Non en prépa on ne se contente pas d'apprendre des formules et leurs applications. L'enseignement n'y est pas du tout orienté "pratique".
    D'ailleurs même en école d'ingénieur c'est loin d'être aussi simpliste.

  15. #14
    invite73ed442a

    Re : Insa ? Cpge ?

    Je ne dis absolument pas que les choses sont simples pour les ingénieurs et compliquées pour les chercheurs :P . Les problemes et les approches ne sont pas les meme.

    Le mot "pratique" n'est pas un gros mot :P

    Je vais alors reformuler ma conclusion de tout a l'heure :
    En prépa vous ferez plus d'exercices que de cours c'est normal puisque c'est une préparation a un concours qui ne peut etre autre chose que des exercices, en INSA plus de cours que d'exercice.

  16. #15
    invitefffb8ef1

    Re : Insa ? Cpge ?

    il faut revoir le sens du mot pratique dans ce cas.
    En tout cas une chose est certaine c'est que en prépa l'enseignement les notions enseignées sont très abstraites: y a cas voir topologie, théorie des groupes. Si ça c'est pas de l'enseignement théorique!

  17. #16
    invitec314d025

    Re : Insa ? Cpge ?

    Citation Envoyé par sheol
    Je ne dis absolument pas que les choses sont simples pour les ingénieurs et compliquées pour les chercheurs :P . Les problemes et les approches ne sont pas les meme.
    Je n'ai pas dit "simples", mais "simplistes" . Certes en école d'ingénieur l'approche peut être différente, mais elle ne s'affranchit pas de la théorie.

    Citation Envoyé par sheol
    Le mot "pratique" n'est pas un gros mot :P
    Nous sommes au moins d'accord là-dessus.

    Citation Envoyé par sheol
    Je vais alors reformuler ma conclusion de tout a l'heure :
    En prépa vous ferez plus d'exercices que de cours c'est normal puisque c'est une préparation a un concours qui ne peut etre autre chose que des exercices, en INSA plus de cours que d'exercice.
    Tu as bien une vision "simpliste" de l'enseignement en prépa. Que dirais-tu si deux élèves suivaient exactement les mêmes cours, mais que le premier faisait plus d'exercices que le second ? Que le deuxième a suivi un enseignement plus théorique ? Je ne crois pas.

  18. #17
    g_h

    Re : Insa ? Cpge ?

    Merci bien pour vos réponses !

    Bon, je parlais du côté pratique/théorique mais tout compte fait, ça n'est pas ma plus grande préoccuppation... après tout on ne fait pas des études pour les études (enfin pas dans mon cas, jveux juste avoir un boulot pas trop mal et qui me plaise)


    Sinon, ce que vous me dites me fait pencher vers une MPSI, mais bon, j'en remets une couche :

    - à l'INSA, sur le plan "humain", ça m'a l'air d'être tout autre chose qu'une CPGE. Lors de mon entretien à l'INSA j'ai pu discuter avec des élèves (bon, c'est vrai, ils ont peut-être été "sélectionnés" pour ça), et la vie à l'INSA m'a l'air bien plus agréable. Et le sport obligatoire, ce n'est pas pour me déplaire... A côté de ça, en allant en prépa, je ne pense pas retrouver la même ambiance. De plus, à l'INSA, le rhytme est un peu moins soutenu qu'en CPGE (mais bon, je suis prêt à bosser pour mon avenir , alors là n'est pas le problème). Je pense donc que je tiendrai mieux le coup à l'INSA. Mais en même temps, je ne sais pas si je dois prendre en compte ce facteur pour mon choix...

    - En sortant de l'INSA, j'ai de très grandes chances de vite trouver du boulot (bon, dans 5 ans les choses auront pu changer mais je me fais pas trop de souci). Si je vais en prépa, y-a-t-il un bon taux d'emploiement à la sortie (enfin 3 ans après la sortie) ?

    Et si vous avez d'autres objections/idées/avis, ne vous gênez pas !

    encore merci !

  19. #18
    invitea77054e9

    Re : Insa ? Cpge ?

    Salut,

    Je retranscris ce que mon frère qui est en première année à l'INSA Lyon m'a dit à propos de son école:
    -c'est une école renommée, avec un grand campus et de grande installation.
    -à comparer à l'enseignement proposé dans les meilleures cpge, ce n'est pas le même niveau d'exigences, à l'INSA les programmes sont moins lourds, tout en restant de très bon niveau.
    -l'aspect extra-scolaire est très agréable, avec une très bonne ambiance.
    -niveau pratique c'est intéressant, mais la différence avec ce qu'on fait en prépa est minime.
    -il fait moins de maths qu'en prépa (il en fait à peu près autant qu'en 1ère année de licence de maths), par contre il fait plus de physique, et pour le reste c'est du pareil au même. A noter que si tu aime l'info, il fait du Pascal, contrairement aux préparationnistes qui je crois font du Caml, mais ça reste quand même assez limité.


    Au fait, je ne vois pas en quoi rentrer à l'INSA au bout de deux ans est une mauvaise chose, au contraire j'ai des amis sortant d'un deug MIAS qui sont rentrés en département informatique et qui s'en sortent très bien (pour ne pas dire mieux que les insaliens eux-même!).

    Enfin, j'ajouterais que même s'il ne veut pas l'avouer, mon frero regrette amèrement d'avoir choisi l'INSA plutôt que la prépa du Parc, ne serait-ce que parce qu'il n'est pas sûr d'y rester, et qui si tel était le cas, il n'aurait pas beaucoup de choix réorientation directe.

    Si tu n'es pas sûr de ce que tu veux faire, opte pour une prépa (d'ailleurs pour lesquelles as-tu postulé?). Par contre si tu as un projet bien défini qui correspond au cursus insalien, n'hésite pas.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

  20. #19
    g_h

    Re : Insa ? Cpge ?

    Hello,

    Citation Envoyé par evariste_galois
    c'est une école renommée, avec un grand campus et de grande installation.
    Je confirme, j'ai pu visiter un peu l'INSA lors de mon entretien, c'est assez immense... (d'ailleurs, pour y aller, je m'étais arrêté "logiquement" à l'arrêt de tram "INSA - Einstein", ce que j'avais pas compris, c'est que l'arrêt suivant était plus proche du bâtiment ou je devais me rendre... lol)

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Au fait, je ne vois pas en quoi rentrer à l'INSA au bout de deux ans est une mauvaise chose, au contraire j'ai des amis sortant d'un deug MIAS qui sont rentrés en département informatique et qui s'en sortent très bien (pour ne pas dire mieux que les insaliens eux-même!).
    pour ça, je me fie à ce que j'ai lu ici : http://forums.futura-sciences.com/thread34400.html (voir à partir du message #13)... enfin apparemment, ça n'est pas totalement vrai

    Et il se trouve que je ne sais absolument pas quelle spé choisir en 3eme année, donc... j'ai encore quelque temps pour réfléchir, mais je commence à croire que je vais prendre MPSI

    Je vois que tu es de Lyon (moi aussi) ! J'ai demandé la martinière monplaisir et le parc... encore quelques jours pour les résultats... !


    Et merci pour ta réponse !

  21. #20
    invitea77054e9

    Re : Insa ? Cpge ?

    Si tu obtiens La Martinière, ou encore mieux Le Parc, n'hésite pas, tout en étant bien conscient du fait qu'il va falloir bosser ardemment (mon meilleur pote, pendant ses deux années au Parc, je l'ai vu que deux fois ). Mais ça vaut vraiment le coup.

  22. #21
    invitef288f46c

    Re : Insa ? Cpge ?

    Bonjour tout le monde,

    Moi je suis en 4ème année à l'INSA de Lyon, et j'intervient pour rétablir la vérité !

    J'ai choisi l'INSA justement parce que la formation était moins barbare (théorique ). Et je confirme que mes attentes ont été comblées (faut pas rêver les 2 premières années sont assez théoriques quand meme). Pour ce qui est de l'orientation recherche, je ne suis pas d'accord. L'INSA ne forme pas des chercheurs mais des ingénieurs, et des vrais. On peut certes devenir chercheur en sortant de l'INSA mais le pourcentage est assez faible. En gros ce n'est pas la voix rêvée pour faire de la recherche.

    Par contre je conseille à ceux qui veulent rentrer à l'INSA d'avoir une idée du département de spécialité qu'ils veulent choisir. Il est vrai que tout le monde n'a pas le département désiré, mais une grande partie des étudiants n'a pas de problème.

    Je voudrais aussi dire que lorsque l'on rentre dans un INSA, on peut se faire transférer dans un autre si on le désire en troisième année (places limitées).

    Enfin pour conclure, un des avantages de l'INSA, c'est qu'il y a des ingénieurs infiltrés partout !! En gros la recherche de stage, et meme éventuellement de boulot peut s'en trouver facilitée.

    Voilà c'est tout !

  23. #22
    invite490d72de

    Angry Re : Insa ? Cpge ?

    Salut à tous, je voudrais juste remettre les choses à leur place car j'ai lu pas mpal de chose sur ce sujet mais il y a tout de même un point qu'il ne fô pas oublier. Quoi qu'il arrive, par définition, si on choisit classe prépa c'est pour rentrer dans une école d'ingénieur, et un ingénieur à une vision appliquée (également dans la recherche industrielle). Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, et c'est pour ça que je vais le préciser; ça n'empêche pas les ingénieurs de comprendre ce qu'ils font, bien au contraire. Mais le point que je veux soulever par là c'est que ingénieur n'est pas destiner à la base pour faire de la recherche.
    Maintenant, l'université, à la base, a plus une vocation à former des chercheurs.

    Donc si on revient sur le sujet qui t'intéresse, quoi qu'il arrive, a priori tu est parti pour avoir un titre d'ingénieur si tout se passe bien pour toi. La question que tu dois te poser c'est si tu veux entrer à l'insa, qui fait malgré tout parti des très bonnes écoles, et passer 5 ans avec les caractéristiques qui ont été citées avant, mais tout en sachan^t où tu vas.
    Si tu choisis une classe prépa, tu peux t'ouvrir beaucoup de possibilité, mais tu risque aussi d'avoir à l'issue une école moins côtée.
    V'là le tout.

  24. #23
    invite9c9b9968

    Re : Insa ? Cpge ?

    Citation Envoyé par Eric le chimiste
    Quoi qu'il arrive, par définition, si on choisit classe prépa c'est pour rentrer dans une école d'ingénieur
    Non c'est faux. Que fais-tu des gens qui rentrent à l'ENS ? Que fais-tu des gens qui vont en prépa en sachant dès le début qu'ils iront en fac en L3 après parce qu'ils croient ne pas le niveau de l'ENS, mais qu'ils veulent quand même tenter le coup ?

    Bref ta vision est simpliste je crois. Je ne dis pas que les gens ci-dessus sont une majorité, mais je dis que cela représente une minorité à ne surtout pas négliger, car elle n'est pas si petite que cela.

  25. #24
    inviteaeeb6d8b

    Re : Insa ? Cpge ?

    Quelqu'un a une idée du pourcentage de taupins qui intègrent effectivement une école d'ingé ?
    Et petite question : il y a 240 écoles d'ingé en France, qui (on arrête pas de nous le rabacher) ne sont pas toutes saturées en terme d'effectifs chaque année. Mais sur ces écoles, combien apportent un diplome "solide". Je veux dire par là, combien permettent efficacement de trouver du boulôt !
    Parce que c'est bien beau d'avoir une école, mais faut voir l'école !!!

  26. #25
    invite19415392

    Re : Insa ? Cpge ?

    Citation Envoyé par g_h
    - à l'INSA, sur le plan "humain", ça m'a l'air d'être tout autre chose qu'une CPGE. Lors de mon entretien à l'INSA j'ai pu discuter avec des élèves (bon, c'est vrai, ils ont peut-être été "sélectionnés" pour ça), et la vie à l'INSA m'a l'air bien plus agréable. Et le sport obligatoire, ce n'est pas pour me déplaire... A côté de ça, en allant en prépa, je ne pense pas retrouver la même ambiance. De plus, à l'INSA, le rhytme est un peu moins soutenu qu'en CPGE (mais bon, je suis prêt à bosser pour mon avenir , alors là n'est pas le problème).
    Mouais. Je ne suis pas convaincu, parce que je connais bien et l'ambiance d'une prépa, et l'ambiance des écoles d'ingé - et même un peu celle de l'INSA, vu que je cotoie des INSAliens régulièrement.
    Personnellement, la prépa (internat) a pour moi été un moment génial ; je sortais à gogo, je ne travaillais certainement pas comme un fou (enfin, si, peut-être comme un fou : à savoir pratiquement pas), et l'ambiance était super ! Pour ce qui est du lycée, j'étais à LLG ; je ne peux pas t'en dire plus sur les lycées lyonnais, si ce n'est que ce sentiment de collégialité inter-élèves m'a été rapporté par la majorité des gens que j'ai rencontré en école, quel que soit leur lycée d'origine. La mauvaise ambiance en CPGE ? Un mythe !

    - En sortant de l'INSA, j'ai de très grandes chances de vite trouver du boulot (bon, dans 5 ans les choses auront pu changer mais je me fais pas trop de souci). Si je vais en prépa, y-a-t-il un bon taux d'emploiement à la sortie (enfin 3 ans après la sortie) ?
    Cela dépend essentiellement de ton orientation après la prépa. Si tu chopes une bonne école d'ingé, ça ira bien. Si tu passes par la fac, ça ira moins bien :-/

  27. #26
    invite9c9b9968

    Re : Insa ? Cpge ?

    Tiens Baygon je suis d'accord avec toi, et je pense que c'est dû au quartier : tu conviendras avec moi que le 5e/6e c'est plutôt top en matière de lieu de sortie

    AU fait puisque tu étais à LLG, sais-tu que le rédacteur qui venait d'H4 dans le Virus d'il y a 2 ans, c'était moi ?

  28. #27
    inviteaeeb6d8b

    Re : Insa ? Cpge ?

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune
    La mauvaise ambiance en CPGE ? Un mythe !
    c'est dit avec tant de franchise !
    malheureusement, tout le monde ne le vit pas comme toi ...

    A ce propos, j'ai discuté avec ma prof de physique et quelques lycéens : que m'a-t-on dit : "si tu vas en prépa, ne prêtes jamais tes cours, ils vont te les brûler." Et en plus ils déconnaient pas

  29. #28
    g_h

    Re : Insa ? Cpge ?

    En tous cas, je n'ai jamais entendu qui que ce soit ayant fait une prépa, parler d'une ambiance pourrie...

    Romain29> Ceux qui t'ont dit ça, il parlaient de quelle prépa ? (ça peut être bon à savoir )

  30. #29
    inviteaeeb6d8b

    Re : Insa ? Cpge ?

    g_h > Fermat (Toulouse) : la soeur d'une fille de ma classe y a fait sa sup (elle est en spé à Joffre). Et elle a été traumatisée

  31. #30
    invitec314d025

    Re : Insa ? Cpge ?

    Perso j'ai souvent entendu parler de ce genre de comportements, mais toujours par personne interposée. Strictement rien à voir avec ce que j'ai vécu en prépa, et je n'ai toujours pas rencontré quelqu'un à qui ce soit arrivé en personne.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. INSA lyon ou CPGE?
    Par invite51f14d82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2007, 19h57
  2. UTC, INSA, EPITA ou CPGE
    Par invited83d8841 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 18h42
  3. Admission INSA CPGE
    Par cedbont dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2007, 08h51
  4. Insa / Cpge ???
    Par invite1fa962f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 16h32
  5. cpge
    Par invite294e09f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2005, 19h54