Bonsoir,
Dans 2 semaines j'aurai à faire un choix pour mes quelques années d'études à venir, et je suis plus qu'indécis, impossible de faire un choix !
J'ai postulé dans des prépas MPSI et à l'INSA Lyon.
Je suis presque sûr d'être pris en MPSI, et j'ai aussi de grandes chances d'être pris à l'INSA Lyon. J'ai pas été pris en première vague à l'INSA, mais c'est probablement à cause de mon dossier de première qui n'est pas vraiment excellent...
Or il se trouve que j'ai littéralement explosé en milieu-fin de terminale (au niveau des notes). Mais je suis consient que la terminale n'a rien à voir avec ce que j'aurai l'année prochaine, donc à la limite on s'en fout presque... ça change juste la donne pour mes admissions.
Mais quand même, certains profs m'ont dit que je pouvais "viser plus haut" que l'INSA... ça me laisse douteur :
J'ai bien vu que l'INSA Lyon est extrêmement bien placée dans les écoles d'ingénieur (voir ici : http://www.insa-lyon.fr/pg/index.php?Rub=414 . certes, ce classement a été "choisi" par l'INSA pour être sur leur site, mais il ne doit pas être totalement faux non plus). Et donc si je vais en CPGE, ça sera très dur d'obtenir mieux du point de vue de ces classements !
Du point de vue de la formation, j'hésite énormément aussi : à l'INSA, c'est une formation théorique mais aussi pratique (plein de TP)... En MPSI, je sens que le côté pratique va être passé un peu à la trappe...
En même temps, savoir ce qu'est qu'une CPGE me tente aussi !
D'autre part, l'INSA, c'est une prépa intégrée, une fois entré, j'ai aucun intêret à partir, je suis "coincé", même si à la limite je n'aurai peut-être pas de raisons de vouloir partir. En tous cas, c'est un choix pour 5 ans.
En prépa, je ne m'engage "que" pour 2 ans, et je vois ensuite en fonction de mes résultats concours...
Et je n'envisage pas d'intégrer l'INSA à bac+2 (vu ce que j'ai lu sur ce forum, ce n'est pas une bonne chose à faire)
Bref, tout ça, c'est ce qui me fait pencher dans un sens ou dans l'autre.
Je ne vous demande pas de faire de choix à ma place, mais j'aimerais savoir si vous avez d'autres arguments qui pourraient me fairte pencher vers l'un ou l'autre choix...
Merci d'avance !
-----