Insa ? Cpge ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Insa ? Cpge ?



  1. #31
    invitefffb8ef1

    Re : Insa ? Cpge ?


    ------

    Citation Envoyé par Romain29
    g_h > Fermat (Toulouse) : la soeur d'une fille de ma classe y a fait sa sup (elle est en spé à Joffre). Et elle a été traumatisée
    C'est rassurant j'ai demandé Fermat. Je me demande si je ne joue pas avec le feu . Non mais sérieusement, faut arrêter les "on m'a dit". En prépa ce sont quand même des personnes qui ont une certaine intelligence qui y vont et je crois que la compète se fait uniquement au niveau intellectuelle. Et puis si c'est vrai je crois que ta copine a le droit de porter plainte pour ce genre de choses? Il faut pas se laisser faire comme ça!!

    -----

  2. #32
    invite9c9b9968

    Re : Insa ? Cpge ?

    J'avoue que ça me laisse pantois !

    Le nombre de mes cours qui auraient brûlé si cela avait été le cas... Je n'ose l'imaginer

  3. #33
    invite490d72de

    Re : Insa ? Cpge ?

    Dis moi Jul tu m'as l'air d'avoir une sabrée expérience dans ce domaine !!!
    Certes l' ENS forme des chercheurs, mais ça reste tout de même un cas à part, comparé au nombre d'école d'ingénieur, et c'est un peu de la mauvaise foi de dire le contraire. J'imagine que tu défends la vois que tu as choisie. Il est vrai que les cursus ont énormément évolué et qu'il existe beaucoup de passerelles (la preuve j'ai fais maitrise puis ecole d'ingé puis thèse) permettant de passer de l'un à l'autre, mais néanmoins ENS mis à part dans les grandes lignes il faut savoir que quand on choisi prépa c'est pour faire une école d'ingénieur, et un ingénieur, par définition de la commision ci après, a des objectifs appliqués.
    Alors effectivement les contraintes économique et d'emploi ont forcé tout le monde à adapter les formations mais de temps en temps c'est pas mal de revenir à l'essentiel surtout dans le cas d'une orientation et savoir quelle voie on veut prendre.

    Définition donnée par la Commisions des Titre d'Ingénieur:
    Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d'un ensemble de connaissances techniques d'une part, économiques, sociales et humaines d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique.

    L'activité de l'ingénieur s'exerce en premier lieu dans l'industrie, le bâtiment et les travaux publics, ou l'agriculture, mais également dans les services. Elle mobilise des hommes et des moyens techniques et financiers, le plus souvent dans un contexte international. Elle reçoit une sanction économique et sociale, et associe à son objet des préoccupations de protection de l'homme, de la vie et de l'environnement, et plus généralement du bien-être collectif.

    L'ingénieur diplômé a acquis un ensemble de connaissances et de savoir-faire au cours d'un cycle d'enseignement supérieur long, organisé par un établissement d'enseignement habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur, comportant des enseignements académiques pluridisciplinaires et des périodes de formation en milieu professionnel. Enfin, dans certains cas, l'ingénieur peut aussi avoir obtenu, auprès d'un établissement habilité, la validation d'acquis professionnels qui se substituent partiellement à des éléments de cursus académiques.


  4. #34
    inviteaeeb6d8b

    Re : Insa ? Cpge ?

    Je crois quand même que beaucoup de personnes vont en prépa pour poursuivre sur des études à la fac et non pour devenir ingénieur !
    Rien que dans mon entourage, il y a trois profs de maths qui ont fait maths sup ou maths sup-spé, une prof de francais et une prof d'histoire qui ont fait hypokhâgne (bon ca n'a rien à voir ...), un ingénieur qui a fait un master pro (à la fac) après maths sup-spé, et (quand même) deux ingénieurs qui sont entrés en école après la prépa.
    On ne peut pas vraiment dire que prépa => ingénieur ! ni même d'ailleurs que ingénieur => prépa.
    Prépa => envie d'avoir un haut niveau scientifique pour poursuivre des études longues dans le domaine scientifique (attention j'ai mis => et non <=>)

    Pour parler de la soeur de la fille qui est dans ma classe : elle a vécu une très mauvaise sup (bon elle est quand même passé en spé) à cause de ses camarades qui ont eu un comportement horrible. elle est en spé à Montpellier (MP) et elle est très contente ici
    Je ne sais pas si c'est spécifique à ceux qui viennent de mon lycée, mais il y a un normalien (et oui qui a intégré Ulm !!! ) qui était en prépa à Fermat, et il l'a très mal vécu (il a craqué pendant sa spé)

    PS : pour redonner du courage et de la confiance à ceux qui peuvent en avoir besoin : au lycée il était bon mais pas quand même génial.

  5. #35
    invite490d72de

    Re : Insa ? Cpge ?

    Tu sais Romain il y a aussi des gens qui font un DEA puis passent le concours IUFM juste parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre et qu'au début ils voulaient faiure de la recherche. Ils ont un niveau supérieur au concours et prennent peut être la place d'autres personnes qui ont la vocation d'enseigner. C'est une solution de secours. Maintenant ce sont quelques cas et je n'en fais pas une généralité. Mais à la base l'iufm c'est pour enseigner. On est bien d'accord la dessus.
    Alors ne vient pas dire qu'il y a "beaucoup" (je site) de personnes qui vont en prépa pour poursuivre des études à la fac. C'est généraliser les quelques personnes qui n'ont pas aimées la prépa, ou bien qui n'ont pas eu l'école qu'ils voulaient (ex ENS) ou qui n'ont pas eu d'école du tout et qui se réorientent en fac. Les autres continuent en école d'ingénieur (sauf ENS je suis d'accord).
    Ne vous trompez pas de sujet. La c'est une constatation. De la a conclure que quelques uns qui, je site, "beaucoup de personnes vont en prépa pour poursuivre sur des études à la fac" c'est un peu rapide. La vocation des classe préparatoire est de préparer au concours des grandes écoles (CPGE) : ingénieur et ENS (je suis d'accord)

  6. #36
    inviteaeeb6d8b

    Re : Insa ? Cpge ?

    D'accord la vocation des CPGE c'est le concours pour intégrer une école.
    Mais la fac scientifique a une telle mauvaise réputation (crois moi, j'en fais les frais) que tout le monde (profs, parents ...) dit de se diriger vers la prépa scientifique (si on le peut) pour ne pas risquer de tomber dans la décadence en fac.
    dans les personnes que j'ai citées : c'est vrai, j'ai ommis de dire qu'une est allée en fac car elle n'a pas eu l'école (elle a fait 5/2).
    Bien sûr ce n'est pas la majorité, mais c'est une proportion non négligeable.
    Ne nous disputons pas pour cela !

  7. #37
    invite490d72de

    Re : Insa ? Cpge ?

    Tout le problème est là, la vocation des CPGE ce n'est pas d'y entrer parce que la masse pense que c'est mieux coté. Si on veut redonner une place à l'université qui dispense également une formation scientifique de haut niveau, dans l'esprit des gens et des employeurs, il ne faut pas utiliser ces mêmes arguments.
    Tu dis "pour ne pas tomber dans la décadence en fac". Ca s'appelle la maturité. Ca apprend à se prendre en main et à travailler car on a un objectif. En université, il n'y a pas de concours d'entrée mais il y a du déchet toutes les années.

  8. #38
    invite490d72de

    Re : Insa ? Cpge ?

    Nous ne nous disputons pas. Je suis désolé pour la discussion initiale. Je m'arrêtrai là. Bon courage pour ton choix.

  9. #39
    invite9c9b9968

    Re : Insa ? Cpge ?

    Salut Eric,

    On ne se dispute pas, on donne des avis et si possible argumentés.

    Je te rappelle que je t'ai simplement dit que ton avis était biaisé : le "par définition" était de trop.

    Non je n'ai peut-être pas de "l'expérience" comme tu dis, je n'ai que 20 ans et cela fait 3 ans que je suis en prépa. Seulement, à beaucoup discuter à gauche à droite je constate qu'un certain nombre d'étudiants en prépa (loin d'être la majorité, je ne dis pas le contraire !) sont simplement passés en prépa parce qu'ils voulaient acquérir des méthodes de travail assez poussées, et qu'ils ne se sentaient pas prêt à se lancer en fac tout de suite dès le DEUG ; sans compter ceux qui pensent que le must pour le premier cycle d'enseignement supérieur c'est la prépa.

    Et par rapport à la question initiale, il n'en reste pas moins que l'enseignement dispensé en prépa est tout aussi théorique que l'enseignement du premier cycle de l'université.

    Il n'en reste pas moins bien sûr que la majeure partie des gens en prépa sont là pour les écoles d'ingé.

    Julien

  10. #40
    invitefffb8ef1

    Re : Insa ? Cpge ?

    J'ai une autre question sur insa-cpge:
    D'après vous, quelqu'un qui est admis en première session à l'insa de Lyon, est ce qu'il a ses chances si il est également admis dans une bonne prépa d'intégré au final une école meilleur que l'insa?
    Je veux dire par la si l'admission à l'insa de lyon signifie qu'on a un bon niveau?
    Parce qu'en fait sorti de terminal il est difficile de se situer, on* ne sait pas si on a le niveau pour une prépa, même avec de bonnes notes d'après ce que j'entend c'est pas gagné.
    Alors est ce qu'on pourrait pas trouver des statistiques, genre élèves qui ont été admis à l'insa qui on refusé, sont allé en prépa et qui ont obtenu une école meilleur que l'insa?
    C'est peut être un peu trop demandé mais ce serait interessant à voir.
    J'attend quand même vos avis.

    *: je dis on mais peut être que je généralise un peu vite, les élèves de TS(qui ne sont pas dans des grands lycée) me contrediront si ce n'est pas vrai.

  11. #41
    invite7bbeb6ee

    Re : Insa ? Cpge ?

    salut
    En plus de la question de baryon qui souligne que "c'est pas gagné" (la prépa) et je pense qu'il a raison j'aimerai quand même avoir un avis franc de Julien et de baygon_jaune : est-ce que la prépa c'est pas si dur ou est-ce que vous êtes fort? Non parce que permettez moi d'hésiter quand même... en effet quand on voit le nombre de tes messages Julien j'ai quand même l'impression que tu fais pas 4 heures de travail en dehors des cours pour réussir la prépa ou alors tu dors pas. Et pour baygon la prépa ça à l'aire d'un jeu d'enfant, un moment hyper fun à vivre.
    Vous comprendrez certainement ma question et mon doute.
    merci d'avance

  12. #42
    invite9c9b9968

    Re : Insa ? Cpge ?

    Si si je travaille pas mal pour avoir l'école que je souhaite. Ceci dit, je travaille efficacement (beaucoup plus qu'en 3/2), et sur ce forum j'apprend plein de choses au contact de forumeurs de qualité

    Et je dors, ne t'inquiète pas Mais se coucher à minuit ou une heure du matin ne me pose pas de soucis (pour se lever le lendemain vers sept heures trente).

    Je ne dis pas que la prépa n'est pas dur ; mais par contre, en terme d'ambiance ce que nous disons, baygon et moi, me semble assez juste.

  13. #43
    invite7bbeb6ee

    Re : Insa ? Cpge ?

    Ah merci pour cette réponse c'est rassurant!!
    Et comment tu as appris à travailler efficacement?? Parce que c'est ce qui me parrer le plus dur! Je suppose que c'est sur le tas qu'on apprend.

  14. #44
    invitefffb8ef1

    Re : Insa ? Cpge ?

    N'oubliez quand même pas ma question au post #40

  15. #45
    invite9c9b9968

    Re : Insa ? Cpge ?

    Salut baryon,

    Il me semble que les statistiques que tu cherches n'existent pas (et c'est bien dommage !).

    Ceci dit, je ne connais pas les INSA, mais il semblerait d'après les divers fils de ce forum à leur sujet que l'INSA Lyon est une bonne école, donc être admis là-bas montre que l'on est loin d'être moyen.

    Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus.

    A bientôt

    Julien

  16. #46
    invite19415392

    Re : Insa ? Cpge ?

    Citation Envoyé par wyze
    salut
    Et pour baygon la prépa ça à l'aire d'un jeu d'enfant, un moment hyper fun à vivre.
    Vous comprendrez certainement ma question et mon doute.
    merci d'avance
    Je t'avouerais que je dois être un cas à part. Personnellement, en prépa, j'ai vaguement bossé en Sup (de l'ordre de l'heure par jour en plus des cours), mais en Spé j'ai complètement décroché du travail : si j'arrivais à l'heure par semaine, c'était déjà bien. Et je séchais allègrement les cours de maths d'un prof, qui en l'occurence était alcoolique (oui oui, j'étais à LLG - le niveau supposé de la prépa n'a rien à voir avec celui des profs !).
    Au final j'ai eu Centrale Lyon, ce qui était assez décevant au vu des mes résultats, mais bon je n'ai jamais été très performant à l'écrit.

    Maintenant, la plupart des gens travaillent environ une à deux heure par jour en plus des cours ; ça n'est pas insurmontable non plus ! Et surtout, tout est question d'état d'esprit : il faut travailler à son rythme, à son envie. Ceux qui gardent un mauvais souvenir de la prépa sont souvent des personnes très sensibles au stress ; moi ça ne m'a jamais vraiment affecté de savoir que j'allais me chopper une tôle à un DS de maths, parce que mon objectif c'était les concours, pas le classement à ce DS, et que je me disais que je pourrais bosser à la fin de l'année (ce que j'ai fait que très modérément, hélas ).

  17. #47
    inviteaeeb6d8b

    INSA après une sup ?

    Bonjour à tous !

    Je me souviens d'un post sur l'intégration de l'INSA après une année de sup. Malheureusement, je n'arrive pas à le retrouver
    (si quelqu'un a le lien, qu'il pense à moi , mais je vais continuer à chercher )

    Merci !

  18. #48
    invite06f867ad

    Re : Insa ? Cpge ?

    [QUOTE=baryon]J'ai une autre question sur insa-cpge:
    D'après vous, quelqu'un qui est admis en première session à l'insa de Lyon, est ce qu'il a ses chances si il est également admis dans une bonne prépa d'intégré au final une école meilleur que l'insa?
    Je veux dire par la si l'admission à l'insa de lyon signifie qu'on a un bon niveau?
    QUOTE]

    Tient justement ...
    Je suis en première année à l'INSA Lyon (je passe en 2ème année)
    Sache que pour ton admission, l'INSA regarde énormément ton classement dans ta classe.
    Il suffit d'être premier dans une classe de niveau moyen ou bas et la ta bien plus de chance d'y rentrer que si tu est dans les 5 premiers d'un classe de têtes avec la même moyenne.

    Ta vague d'admission ne veut plus rien dire quand tu est à l'INSA.

    De plus, la prépa ca change beaucoup !tu verra , va falloir bosser bcp plus k'en term.
    Y'a ceux qui bossaient bcp en term, qui avaient d'excellents resultats et qui la n'ont plus de marge supplémentaire pour travailler plus et qui se plantent,d'autres qui continuent à avoir d'excellent résultats , y'a ceux qui bossaient pas et qui se sont mis à bosser,y'en a ki arrivent d'autre non .....

    Y'a tous les types de personnes,donc ta vague d'admission et ta mention o bac , Oublie !!!

    Je connait des personnes qui ont eu les félicitations du jury et qui ont été proche de se faire virer !!y'en a même qui se sont peut etre fait viré.
    J'ai été admis en session C ( c'est à dire même pas d'entretien !!)
    et pourtant cette année je doit être dans les 20-30 premiers de promo.
    ca veut rien dire.

    Qd au choix entre CPGE et l'INSA ??
    Je ne saurais pas trop quoi te dire, j'avais le même problème (enfin dès que j'ai recu les résultats de l'insa fin juillet )
    j'ai choisit l'insa car :
    - c'est un bonne voire tres bonne école tres généraliste ( je ne savait vraiment pas dans quel domaine me diriger )
    - j'étais un bon élève mais je bossais pas bcp et j'étais dans une classe de tronches ( 6 mentions TB ) , j'était 4ème de ma classe et je ne pensais donc pas pouvoir réussir une école mieux que l'insa .
    - j'avais entendu parler de l'insa comme une école ou l'ambiance était bonne ( différente de la prépa surtout, moins de pression etc ...) et ca c'est confirmé ...
    - j'avais l'occasion de partir de chez moi .ca m'a beaucoup aidé car j'ai pu réduire les sorties et le sport pour me consacrer au cours ( faut se dire que c'est que pour 2 ans )

    Aujourd'hui ca à un peu changer, je ne regrette vraiment pas d'etre rentré à l'insa mais je me dis que j'aurais peut être pu faire mieux quant je vois mes résultats aux exams (bac et partielles) .Mais en même temps je ne me doutait pas que j'allais avoir ces résultats , je pensais tomber que sur des martiens et etre dernier de la classe, alors je me sui mis à bosser et finalment c'est moi qu'on prend pour un martiens ...
    Donc aujourd'hui j'essaie de me renseigner pour savoir comment integrer une plus grande école ( les ponts notament car j'aimerais poursuivre dans le génie civil et l'urbanisme ).

    pour résumer (mon conseil) :
    Si tu sens que tu peut vraiment déchirer l'année prochaine , que t'est sur de toi (ex: tu bosse pa et ta bosser pour le bac et ta tout démonté,t'est déja une bête 17-18 o bac sans trop bosser) je te conseil la prépa, mais ca c pas facile de le sentir ...
    Mais sache qu'en rentrant à l'insa tu assure déja une bonne école.Donc si tu ne réussi pas trop bien ( voir t'est vraiment limite ) c pas mal car en concours t'aurais pas réussi bien mieux.En revanche si tu réussit bien , la ben tu peut rester à l'insa en te disant que c'est déja bien ou tenter de rentrer dans une meilleure école mais c'est pas gagné.

    Pour ma part , je c'est que je suis déja à l'insa et que je pourais rentrer en GCU (génie civil et urbanisme ) .C'est déja pas mal,mais j'aurais peut etre pu faire mieux .Pour ne rien regretter je v essayer de passer les consours en candidat libre mais il parait que c'est chaud d'intégrer les écoles meilleurs que l'insa comme ca , mais ca coute rien.Sinon, je vais essayer de demander une admission sur titre mais je ne sait pas en quel année ? ( quitte à perdre un an j'aimerais integrer les ponts ) mais pour ca je te conseille de te renseigner.

  19. #49
    invite06f867ad

    Re : INSA après une sup ?

    Pour intégrer l'insa après une année de sup c'est possible !!
    j'ai une pote de ma classe qui venait de prépa , il avait fait un an en MPSI mais il passait juste et il savait qu'il ne réussirait pas mieux que l'insa .Alors il a demandé son admission en première année à l'insa (t'est obligé de perdre un an même si tu passe en spé )
    je ne sais pas si c'est difficile d'y rentrer mais je crois que c'est sur dossier (bac + sup je crois ) et sur entretien .

  20. #50
    invite4c9d05e6

    Re : Insa ? Cpge ?

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune
    Je t'avouerais que je dois être un cas à part. Personnellement, en prépa, j'ai vaguement bossé en Sup (de l'ordre de l'heure par jour en plus des cours), mais en Spé j'ai complètement décroché du travail : si j'arrivais à l'heure par semaine, c'était déjà bien. Et je séchais allègrement les cours de maths d'un prof, qui en l'occurence était alcoolique (oui oui, j'étais à LLG - le niveau supposé de la prépa n'a rien à voir avec celui des profs !).
    Au final j'ai eu Centrale Lyon, ce qui était assez décevant au vu des mes résultats, mais bon je n'ai jamais été très performant à l'écrit.

    Maintenant, la plupart des gens travaillent environ une à deux heure par jour en plus des cours ; ça n'est pas insurmontable non plus ! Et surtout, tout est question d'état d'esprit : il faut travailler à son rythme, à son envie. Ceux qui gardent un mauvais souvenir de la prépa sont souvent des personnes très sensibles au stress ; moi ça ne m'a jamais vraiment affecté de savoir que j'allais me chopper une tôle à un DS de maths, parce que mon objectif c'était les concours, pas le classement à ce DS, et que je me disais que je pourrais bosser à la fin de l'année (ce que j'ai fait que très modérément, hélas ).

    Tu dois vraiment etre un cas a part psq pour integrer centrale lyon en bossant si peu felicitations


    enfin moi dans ma prepa si tu bosses si peu tu vises les ccp mais ce n est pas non plus la meme prepa

    De toute maniere y a pas de secret plus tu bosses plus t es bon mais y a quand meme des gens qui sont bons sans trop bosser (mais ils auraient pu etre tres bon )

  21. #51
    invite9c9b9968

    Re : Insa ? Cpge ?

    En fait baygon n'est pas "un cas à part", il fait partie d'un petit nombre (peut-être pas si petit que ça) de gens qui peuvent se permettre cette performance. Mais il faut savoir qu'il y en a qui font pareil que baygon, et qui arrivent à intégrer Ulm ou l'X. Là, je dirais que c'est une trèèèès infime minorité (genre 15-20 personnes en France).

    Il faut aussi savoir que dans les concours, il y a aussi une part d'aléatoire, et il vaut mieux le savoir, ça évite de craquer si ça rate (ainsi en MP* dans mon lycée un des élèves n'est pas admissible à l'X alors que depuis 2 ans il ne fait que bosser, et uniquement dans cet objectif.. Je trouve ça vraiment désolant, il méritait mieux )

  22. #52
    invitee704bb84

    Re : Insa ? Cpge ?

    Bonsoir à tous , je ne sais pas si je suis dans le bon forum car je suis nouveau , mais apparement le sujet pourrait être traité d'aprés ce que j'ai lu. J'ai eu mes résultats du bac de français hier (plutôt mauvais) , et je voulais savoir si ces notes étaient décisives pour rentrer en prépa (une prépa modeste me suffirait).

  23. #53
    invite7961483e

    Re : Insa ? Cpge ?

    Citation Envoyé par ZouIlle
    Bonsoir à tous , je ne sais pas si je suis dans le bon forum car je suis nouveau , mais apparement le sujet pourrait être traité d'aprés ce que j'ai lu. J'ai eu mes résultats du bac de français hier (plutôt mauvais) , et je voulais savoir si ces notes étaient décisives pour rentrer en prépa (une prépa modeste me suffirait).
    Elles ne sont peut être pas décisives mais elles seront prises en compte lors de l'éxamination de ton dossier.
    Après; est-ce que cela va t'handicaper pour intégrer un prépa modeste? Moi je n'en sais rien, ça dépend de tes notes dans les autres matières (Maths, physique, LV1, philo) et de ce que tu entend par "une prépa modeste".
    @+

  24. #54
    inviteaeeb6d8b

    Re : Insa ? Cpge ?

    Disons que ce sont pas les notes de français qui font ou non l'admission, mais ça aide ou non
    Si tu es "ex-aequo" avec quelqu'un qui est aussi fort que toi en sciences, ce sera le meilleur en français.
    Le français, ça peut départager, mais avant il y a l'anglais et la philo.
    Perso j'ai eu 16 à l'écrit et une note minable à l'oral et je me suis pas fait de soucis
    Tu as la moyenne aux deux ?

  25. #55
    invitee704bb84

    Re : Insa ? Cpge ?

    Non je me suis vraiment planté , j'ai eu 7 à l'écrit et 10 à l'oral , j'arrive toujours pas à comprendre , parce je pensais avoir au moins la moyenne étant donné les notes des bac blancs. Mais si l'anglais est plus important je suis rassuré parce que je m'en sort pas mal .Reste à voir ce que je ferais l'an prochain , mais je pense qu'avec ces notes mon dossier va être quasi invisible .En physique je suis a peu prés à 14, pareil pour la bio , et les maths c entre 11 et 13,5 ( baisse au troisieme trimestre , je pense qu'il faut que je gagne au moin deux points en maths l'an prochain ) , et j'ai choisi spé physique.

  26. #56
    invitee6dbc8ad

    Re : Insa ? Cpge ?

    Lut,

    T'inquiètes pas pour le francais!!! j'ai eu 9 et 12, correcte, pas de perte points: ma hantise! et je suis moyen dans le reste!! ovir très moyen, moyenne de classe à 6 et moi à 6 de moyenne en maths! j'en suis pas fier mais j'ai comme qui dirait glandé cette année! mais mon dossier de 1ere m'a rattrappé à mon avis... donc ne t'en fais pas trop tant que tu réussis le reste...!

    et pour le post précédent, carément foiré lebac francais, c'est pas 7 et 10 mais 5 et 6!
    7/10 reste convenable!

    @pluche!

  27. #57
    inviteaeeb6d8b

    Re : Insa ? Cpge ?

    Ben écoute, essaie d'être en progression les deux premiers trimestres de TS. en physique et maths surtout. Fais pas trop le con en philo (genre de pas avoir moins que 6 ou 7) et tu te trouveras une prépa "modeste" (qui restera une prépa !)

  28. #58
    invitee704bb84

    Re : Insa ? Cpge ?

    Ok ba merci pour vos réponses ca ma un peu "rebooster" parce que je me disais que c'était vraiment fini ... Je vais essayé de bien faire en phylo . Et puis une prépa est une prépa si je suis pris quelques part ce sera pas mal .

  29. #59
    invitee6dbc8ad

    Re : Insa ? Cpge ?

    Si tu veux bien commencer l'année, un conseil, n'écris pas "phylo" mais "philo"! ca fait mauvais genre! lol

    @pluche et gardes espoir: rien n'est perdu, loin de la!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. INSA lyon ou CPGE?
    Par invite51f14d82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2007, 19h57
  2. UTC, INSA, EPITA ou CPGE
    Par invited83d8841 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 18h42
  3. Admission INSA CPGE
    Par cedbont dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2007, 08h51
  4. Insa / Cpge ???
    Par invite1fa962f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 16h32
  5. cpge
    Par invite294e09f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2005, 19h54