Insa / Cpge ???
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Insa / Cpge ???



  1. #1
    invite1fa962f0

    Question Insa / Cpge ???


    ------

    Salut à tous,
    J'voudrais avoir vos avis sur cette question qui me tracasse depuis quelques temps : si vous aviez à choisir entre une INSA et une CPGE vous feriez quoi et pour quelles raisons ???

    -----

  2. #2
    invite1fa962f0

    Re : Insa / Cpge ???

    Par la meme occasion jvoudrais savoir un autre truc : est ce que qqun sait si le fait d'avoir accepté définitivement la proposition des INSA a une influence sur les candidatures en CPGE??? paske jpensais que non et la il me demande d'envoyer des docs (copies des bulletins, cheque de 300euros etc) et ce avant le 4 juin (donc avant les resultats des CPGE) pour confirmer mon admission ( si je ne le fais pas je suis éliminée)...

    Donc si je m'inscris à l'insa est ce que ca annule mes candidatures en prépa ?? parcequ'a vrai dire j'hesite encore beaucoup entre les 2, et je veux me laisser un peu plus de temps pour me decider et tout ca...

  3. #3
    invite7af75ce8

    Re : Insa / Cpge ???

    Ils sont malins aux INSA...

  4. #4
    invite1a871591

    Re : Insa / Cpge ???

    Alors pour l'inscription : tu peux dire oui aux deux, cependant, si tu a été prise en vague A (ce qui semble le cas, si j'ai bien compris) ils te demande de payer 300 euros avant les resultats de prepa : à ce moment la c'est a toi de voir si tu veux rester "en course" pour les insa et payer 300 euro (sachant que tu n'ira peut etre pas) ou si tu es confiante en tes dossiers de prepa et que choisit la prepa (une economie de 300 euro). Sachant que meme si tu paye les 300 euro, tu pourras toujours postuler pour les prepa.
    Je sais pas trop si j'ai été clair là désolé.

    Argument pour l'insa :
    _Directement un statut etudiant, une "ambiance campus"
    _Ecole plutot bien vu par les recruteurs (il me semble)
    _Peut etre un plus grand "épanouissement social" bien que ca depend vachement de la personne, son travail, etc..
    _Les assoc' (ce qui rejoind un peu ce que je viens de dire)

    Arguments pour les prepas :
    _Pas de choix dès maintenant, beaucoup d'ecoles apres prepa.
    _Certaines ecoles mieux vu, meiux cotés que les insa. (Centrale, Mines, X notamement)

    Arguments contre les prepas :
    _Certaines écoles vraiment moins bien coté que les insa.
    _Peut etre un peu plus de travail qu'a l'insa mais ca depend de la personne (je me repete là )


    Enfin voila quoi, c'est pas exaustif, et certains seront peut etre pas d'accord, mais bon...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea4a443e

    Re : Insa / Cpge ???

    Dans ma prépa, le point de vue était le suivnt: tente ta chance pour avoir une école mieux "côtée" que les INSA. Après, tu prends un risque mais jusqu'aux ens5, tu as rentabilisé ta prépa. Et puis si jamais ça se passe mal en prépa, tu as encore la possibilité de faire un dossier pour l'INSA.

    La prépa reste tout de même deux années durant lesquelles il faut travailler, c'est en quelque sorte un sacrifice. Mais c'est aussi une très belle aventure humaine ui vaut le coup d'être vécue...

  7. #6
    invite1a871591

    Re : Insa / Cpge ???

    ens5 = ???

  8. #7
    invitef7e7f363

    Re : Insa / Cpge ???

    Citation Envoyé par Oweoc Voir le message
    Argument pour l'insa :
    _Directement un statut etudiant, une "ambiance campus"

    Je vais pinailler, mais bon...
    Les élèves de prépa ont aussi (et bien évidement) le statut d'étudiant !
    Pour l'ambiance campus, là c'est sûr qu'on ne retrouve pas ça en prépa... mais même en fac, je trouve (dans ma fac donc, à mon goût donc ) qu'elle n'est pas très marquée cette ambiance...

  9. #8
    inviteaeeb6d8b

    Re : Insa / Cpge ???

    Citation Envoyé par Oweoc Voir le message
    Argument pour l'insa :
    _Directement un statut etudiant, une "ambiance campus"
    _Ecole plutot bien vu par les recruteurs (il me semble)
    _Peut etre un plus grand "épanouissement social" bien que ca depend vachement de la personne, son travail, etc..
    _Les assoc' (ce qui rejoind un peu ce que je viens de dire)

    Arguments pour les prepas :
    _Pas de choix dès maintenant, beaucoup d'ecoles apres prepa.
    _Certaines ecoles mieux vu, meiux cotés que les insa. (Centrale, Mines, X notamement)

    Arguments contre les prepas :
    _Certaines écoles vraiment moins bien coté que les insa.
    _Peut etre un peu plus de travail qu'a l'insa mais ca depend de la personne (je me repete là )
    Il n'y a pas d'argument contre les INSA par ici Si je puis me permettre, il y a un fort écrémage pendant les 2 premières années à l'INSA (je crois de l'ordre de 10% des étudiants qui ne passent pas en 2A). Pas si facile que ça l'INSA !

    Citation Envoyé par zoob Voir le message
    La prépa reste tout de même deux années durant lesquelles il faut travailler, c'est en quelque sorte un sacrifice. Mais c'est aussi une très belle aventure humaine ui vaut le coup d'être vécue...
    C'est ce que je disais... Il faut aussi travailler à l'INSA. Et en cas d'échec, il est beaucoup plus difficile d'avoir une équivalence correcte avec la fac.

    Je crois que le taux de gens qui passent en spé est de l'ordre de 80% (à confirmer). Avec un taux de 10% d'échec en 1A pour les INSAs, tout ça reste comparable.

    Citation Envoyé par Oweoc Voir le message
    ens5 = ???
    Je pense qu'il voulait dire ENSI (bien que le 5 soit éloigné du I sur mon clavier )

    Romain

  10. #9
    invite1a871591

    Re : Insa / Cpge ???

    Statut juridique étudiant oui, mais bon, tu reste dans un lycée, alors qu'à l'insa, bah tu es à l'insa tout simplement
    Peut etre que "l'ambiance campus" est plus marqué à l'insa que dans ta fac, mais là, je ne peux faire que des suppositions

  11. #10
    invite1a871591

    Re : Insa / Cpge ???

    Il n'y a pas d'argument contre les INSA par ici
    Oui desolé C'est simplement parce que les inconvéniants de l'insa s'explicitaient d'eux meme dans les arguments pour la prepa.
    C'est vrai j'avais oublié l'ecraimage. Apparement oui, 80%des entrant en premier cycle passent en cycle ingenieur. Cependant, il y a aussi des viré en prepa. Je ne connais pas les chiffres, ils doivent etre proche de ceux de l'insa non ? Ca doit dependre beaucoup des prepa.
    On peut peut etre aussi pensé que le niveau pour rester en prepa doit se rapprocher de celui pour rester a l'insa.
    Bref, a mon avis, de l'ecraimage il y en a partout...

  12. #11
    inviteea4a443e

    Re : Insa / Cpge ???

    précision, ens5=ensi ( cf message précédent )

  13. #12
    invite9de6d49f

    Re : Insa / Cpge ???

    insa ou cpge... la question qui torture l'esprit en fin de term.

    honnêtement on ne peut pas te répondre. d'autant qu'exceptés certains génies, on peut très difficilement prévoir la réussite ou non d'un élève de term en prépa. c'est tellement différent du lycée. après faut savoir qu'une année de prépa n'est jamais perdue. en l'espace d'une année, on engrange une culture scientifique très importante et c'est super intéressant. mais cela demande beaucoup de travail.
    je pense que la prépa vaut le coup d'etre tentée.

    maintenant si tu as travaillé comme une forcené pour décrocher l'insa (je ne dis pas que c'est ton cas) c'est peut etre risqué de choisir prépa (car les insa sont de bonnes écoles). et puis si tu veux rentrer dans l'ambiance campus (soirées fonfon, sport, assoc, projets divers etc) directement après le bac tu seras servi à l'insa (je connais bien celle de rouen pour les autres j'en sais trop rien).

    voilà, j'espère qu'on a tous plus ou moins répondu à tes questions

    bon courage

  14. #13
    invite691f1c02

    Re : Insa / Cpge ???

    Est-ce que quelqu'un sait combien d'élèves issus de cpge sont pris chaque année à l'INSA directement en cycle ingénieur sur dossier?

  15. #14
    invite1a871591

    Re : Insa / Cpge ???

    Citation Envoyé par Fnouille Voir le message
    Est-ce que quelqu'un sait combien d'élèves issus de cpge sont pris chaque année à l'INSA directement en cycle ingénieur sur dossier?
    Insa Lyon : 68 de prepa (contre 61 deug, 3 BTS et 157 Dut)
    Insa Rouen : 17 de prepa (contre 14 deug, 2 BTS 31 DUT et 2 Licence)
    Insa Toulouse : 50 de prepa (contre 44 deug, 1 BTS 58 DUT)
    J'ai pas les chiffres de Strasbourg et Rennes.


    T'as plus de chance de rentrer a l'insa apres le bac qu'apres prepa.
    Le choix Insa/Cpge se fait avant le bac, car apres c'est bien plus dur et autant profiter de l'insa des bac +0 !


    Source : Le nouvel observateur étudiants n°7 "spécial écoles d'ingénieurs"

Discussions similaires

  1. INSA lyon ou CPGE?
    Par invite51f14d82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2007, 19h57
  2. UTC, INSA, EPITA ou CPGE
    Par invited83d8841 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 18h42
  3. Admission INSA CPGE
    Par cedbont dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2007, 08h51
  4. cpge
    Par invite294e09f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2005, 19h54
  5. Insa ? Cpge ?
    Par g_h dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 58
    Dernier message: 12/07/2005, 22h08