Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fac de bio ou de physique



  1. #1
    Elwing

    Red face Fac de bio ou de physique


    ------

    Bonjour bonjour
    Je ne suis pour l'instant qu'en première STL (Biochimie Génie Biologique), mais je ne peux pas m'empêcher de penser à mon orientation après le bac..
    Comme déjà dit, j'adore la physique mais aucun des lycées de ma ville ne disposait de l'option Physique, et je n'avais pas vraiment le niveau pour redoubler en S (redoublement d'une première L pour changer d'orientation). On va dire que j'ai un peu "laissé passer" en seconde et première avant de me réveiller un peu tard pour la S, bref, j'ai quand même pu aller en STL.
    Même si j'ai une (grande) préférence pour la physique, j'aime également beaucoup la bio et pour le moment j'aimerai beaucoup envisager la fac..
    La fac de physique serait mon premier choix, mais est-ce que j'ai des chances d'y arriver ? Oui bien sûr, avec travail et motivation, on peut tout faire paraît-il, mais je veux dire, concrêtement, avec quelques bases en physique et quelque chose de très (trop) léger en maths.. ? Et sinon, connaissez-vous autre chose en physique qui serait plus accessible ?
    Après il y a la fac de bio, si je dois continuer là-dedans, j'aimerai beaucoup faire de la recherche.. Maladies génétiques par exemple. Est-ce que, encore une fois, j'aurais des chances d'y arriver ? Et quels sont les débouchés d'un master et d'un master pro ? Peut-on faire de la recherche ou quelque chose qui s'y rapporte sans doctorat ?
    Voilà, je m'arrête là pour l'instant. Un grand merci aux courageux qui me répondront, je sais que j'ai encore le temps mais j'y pense beaucoup, j'ai peur de ne pas arriver à ce que je veux..
    Merci d'avance pour vos réponses =)

    -----
    Le doute est père de la création. [Galilée]

  2. Publicité
  3. #2
    Elwing

    Re : Fac de bio ou de physique

    Hm je rajoute juste une chose qui me paraît essentielle : j'adore l'astronomie et tout ce qui y touche, c'est pour ça que la fac de physique me paraissait plus avantageuse.. Mais est-ce la géologie s'y rapproche un peu ? Tout en sachant que les catastrophes ainsi que le climat m'intéressent aussi.. Y'a-t-il des options, ou masters, je ne sais pas trop, qui touchent un peu à l'espace, au ciel ? Quelque chose qui me permettrait de continuer après mon bac STL sans de grosses grosses difficultés..
    Voilà désolée pour le double message et encore merci =)
    Le doute est père de la création. [Galilée]

  4. #3
    Elwing

    Re : Fac de bio ou de physique

    Je remonte un peu mon post, si jamais quelqu'un peut m'aider ?
    Le doute est père de la création. [Galilée]

  5. #4
    _Mayou_

    Re : Fac de bio ou de physique

    Salut,

    c'est certain qu'il sera difficile de continuer en fac avec un bac techno (même en fac de bio) mais avec du travail, je pense qu'en bio c'est quand possible. As tu regardé du côté de la biophysique ? Il y a une licence là dessus sur Montpellier. Rien à voir avec l'astronomie, certes, mais tu fais de la physique appliquée à la biologie, et ceci dans une licence de biologie.

    Il y a d'ailleurs beaucoup plus de physique que de biologie dans cette licence. Par contre je ne sais pas si ça te sera accessible facilement puisque je n'ai aucune idée du programme de physique en STL.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Elwing

    Re : Fac de bio ou de physique

    Salut,
    Merci de ta réponse
    Pour la biophysique, j'en ai entendu parlé mais je ne suis pas sûr que ça me plaise réellement, enfin je me renseignerai toujours, je ne connais pas le programme.
    Pour la fac, j'imagine que ça ne sera pas facile en effet, mais je ne comprend pas vraiment pourquoi ça serait plus difficile pour un bac STL parce qu'on fait beaucoup de bio, de chimie, et que même s'il y a pas mal de tp je trouve que la théorie n'est pas superficielle, loin de là.
    De plus, aucun bts ne m'intéresse, un dut peut-être et encore, ça serait seulement pour accéder à la fac sans difficultés et tant qu'affaire avoir un diplome au cas où. Mais ça ne me branche pas vraiment et je n'ai pas envie qu'il passe encore deux ans après le bac avant de faire quelque chose qui me plaît réellement.
    En physique on fait de l'optique et de l'électricité, je vais pas dire autre chose pour pas dire de bêtise.. Voilà, là oui c'est un peu faible (surtout les maths, c'est ce qui poserait problème je pense), mais les bases y sont..
    Le doute est père de la création. [Galilée]

  8. #6
    ambricaa

    Re : Fac de bio ou de physique

    Bonjour !

    Je suis désolée, mais je ne suis sûrement pas au bon endroit pour poser ma question. Je suis toute nouvelle ici...

    Je suis en terminale S SVT et l'année prochaine, je compte préparer mon coucours d'orthophoniste en faisant en parallèle une fac de bio à Montpellier. Mais à ce que j'ai cru comprendre c'est un domaine très vaste et j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me donner plus de précision sur cette filière. J'aimerai aussi surtout savoir si avec des organisme tels que Erasmus il était possible de partir à l'étranger tout en continuant sa formation car cela me tente énormément mais je n'arrive pas à trouver des renseignements satisfaisants.

    Merci d'avance de me répondre et encore désolée de ne pas poser toutes mes questions au bon endroit !

    Bonne journée à tous !

  9. Publicité
  10. #7
    _Mayou_

    Re : Fac de bio ou de physique

    Bonjour,
    crées simplement un autre sujet dans cette rubrique (nouveau dans le carré bleu en haut à gauche)! Là ça parasite un peu celui d'Elwing...

    Pour Elwing : as tu regardé du côté de la radiologie ? Je ne connais pas vraiment les différents domaine ni comment y parvenir, ni même si tu souhaites faire des études longues ou courtes. Je pensais simplement à la formation de manipulateur en radiologie où la bio et la physique sont vraiment associées.
    Mais je n'en sais pas vraiment plus sur ce qui se fait "autour".
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Fac de bio
    Par galoub dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2008, 21h50
  2. fac de pharma et fac de bio
    Par littlangel22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 20h41
  3. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par Kevin032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 19h51
  4. Fac de bio ou prépa intégrée bio?
    Par lool9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 15h19
  5. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par Alucard dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23