métiers du droit
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

métiers du droit



  1. #1
    invite57365860

    Smile métiers du droit


    ------

    Coucou!!
    deux métiers m'interressent il y a tout d'abord notaire puis jursite d'entreprise... je sais que les études de droit sont difficiles et que ça necessite beaucoup de travail mais j'aimerais savoir si une fois qu'on est soit notaire ou jusriste d'entreprise quel est notre emploi du temps...
    c'est à dire si on a beaucoup de temps libre, si c'est nous qui choisissons les horraires que l'on veut effectuée... enfin vraiment qu'est ce qu'une vie professionnelle en tant que notaire ou juriste d'entreprise!!
    merci
    lisa

    -----

  2. #2
    invited5180030

    Re : métiers du droit

    SALUt A TOI LISa
    je ne pourait pas te répondre directement mais je te conseil fortement d aller sur onisep.fr c est un site sur l orientation et les métiers et tu verras il est fort intéressant et efficace.
    En espérant te rendre service
    GILLES

  3. #3
    Anthonaille

    Re : métiers du droit

    Je ne connait pas vraiment le sujet , mais il me semble que les notaires travaillent dans des cabinets independantes et peuvent donc se fixer à peu pres les horaires qu'il veulent , dans la mesure du raisonnable. Cependant pour certains travaux qui pourraient leur être demandé par des clients il rique d'être surchargé de travail , aléatoires les horaires donc...
    Pour les juristes en entreprise ça doit être la même chose , pas d'horaire fixe mais des travaux à accomplir le plus rapidement possible , ce qui crée des periodes plus calme que d'autres...

  4. #4
    invite2fbbc583

    Re : métiers du droit

    Connaissant un peu le milieu (ma mère et mon amie étant de la partie) ce ne sont pas des métiers de tout repos. Pour ce qui est du métiers de Notaires, si les affaires marche bien il y'a beaucoup de travail... Pour ce qui est de juriste d'entreprise c pareil, compte au minimum des semaine de 40h, et c'est vraiment un minimum pour faire des choses intéressantes. Il y'a aussi d'autres métiers dans le domaine juridique, dans les collectivités territoriales, dans l'administration,le travail n'y est pas plus faciles mais la pression est moindre que ce soit au niveau de l'emplois du temps comme au niveau de la hiérarchie.
    Mais bon, quand on aime on ne compte pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0440169a

    Re : métiers du droit

    Salut à tous,
    je suis en terminale S et j'aimerais devenir juge donc rentrer à l'école nationale de la magistrature.
    je voudrais savoir quelle licence puis quel master faut il faire en priorité et ds quelle fac ( réputation ... )?
    voila
    a plus

  7. #6
    Gwyddon

    Re : métiers du droit


    Bonsoir,

    Nous sommes ici sur un forum scientifique, je te conseile donc de t'adresser à un forum plus adapté à ta question

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    inviteb96e03c5

    Re : métiers du droit

    Bonjour,
    Je rentre en L2 à la fac de Rennes.
    Pour ce qui est du métier de notaire, sache qu'il faut faire un bac+7 et qu'au début de ton parcours professionnel tu seras probablement clerc de notaire, c'est à dire, le gratte papier du notaire. Le but est d'apprendre les ficelles du métier, les petits trucs et astuces que tu n'apprends pas à la fac. Ensuite, il faut acheter l'office du notaire, et la compte plusieurs dizaine voire centaine de milliers d'euros en fonction de la clientèle... Des prêts spéciaux peuvent être accordés par un organisme spécial notarial, mais je n'en sais pas plus.
    Pour ce qui est de devenir juge, il faut faire un master Carrière Judiciaire qui prépare au concours de l'ENM à Bordeaux, qui est un concours très difficile. De plus, tu ne peux tenter ce concours que 2 fois, donc si tu foires, t'as un master peu utile. C'est donc un pari à faire.
    Pour la réputation des facs, celle de Paris est réputée comme la plus difficile donc la mieux cotée. Après viennent dans le désordre, Rennes, Lille ou Lyon.
    A la fac de Rennes où je suis, le taux de réussite en L1 est de 30 à 40 % et en L2 encore 1/4 des étudiants repiquent... Faut s'accrocher mais si ca te plait, ca ira comme sur des roulettes !

Discussions similaires

  1. A quels métiers ai-je droit après des études en prépa biologie géologie
    Par Sannana dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 18h22
  2. metiers du droit
    Par invite1e22c83c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 18h11
  3. Droit du Wifi
    Par invite211c1e0b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2005, 16h20
  4. Droit et santé
    Par Narduccio dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2004, 11h58
  5. droit...
    Par invited3630410 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2004, 21h36