Comment devenir radiophysicien !
Affichage des résultats 1 à 30 sur 170

Vue hybride

invited0192926

bonjour,

J'aimerai savoir comment on devien radiophysicien je sais qu'il y a la voix Dut MP -> iup tmm -> dea rim mais y en a t' il d' autres ? en quoi consiste se métiérs ?

invite7fe50efc

Re : comment devenir radiophysicien !

salut

je me suis renseigné egalement pour devenir radiophysicien et en france il existe un seul diplome qui te permet d'exercer cette profession et c'est le DQPRM et on le passe à l'INSTN de saclay ( région parisienne) , si tu veux plus d'info va sur leur site tout est dessus.
    Par contre, il faut que tu fasse un master et il en a 4 en france qui permettent de s'inscrire à cette formation. J'espere que je t'ai aidé.

invitecdbe869d

Citation Envoyé par Fsintes83 Voir le message
    bonjour,

J'aimerai savoir comment on devien radiophysicien je sais qu'il y a la voix Dut MP -> iup tmm -> dea rim mais y en a t' il d' autres ? en quoi consiste se métiérs ?

Tu as 4 masters aujourd'hui (Paris, Toulouse, grenoble lyon, Nantes). Mais un concours avec numerus closus a été instauré à la fin du M2 pour accéder à l'année de formation en vue d'obtenir le fameux Diplome Qualifiant en Physique Radiologique Médicale (plus connu sous le nom de DQPRM). Et à la fin de cette année tu passes un examen avec 3 epreuves (comme pour le concours): Physique des rayonnements, Dosimétrie et techniques d'imagerie médicale).

Voilà je suis en plein dedans...Mais sache qu'avec les récents problemes, ils ont beaucoup beaucoup monté le niveau...puisqu'il a fallu attendre qu'il y ai des accidents pour qu'on se rende compte de l'importance des physiciens.
    Il faut savoir que les physiciens étaient jusque là trés mal reconnu par le corps médical (pour preuve il n'y a pas de corporation de physiciens, seulement des associations). Tout cela change tres vite en ce moment. On parle de nous donner le même statut que les pharmaciens et donc enfin reconnaitre les lourdes responsabilités qui pèsent sur les épaules des physiciens.
    Il faut savoir que c'est au minimum dés l'année prochainne Bac+7 voir Bac+10 pour ceux qui auront fait une thèse.
    Voilà je t'ai tout dit à peu près, le chemin est sinueux, long mais le métier passionnant et tu as vraiment l'impression de servir à quelque chose (même si le stress d'avoir fait une erreure de calcul de dose dans la journée te réserve quelques nuits agitées).

invitea35a8097

Citation Envoyé par flupke Voir le message
    Il faut savoir que c'est au minimum dés l'année prochainne Bac+7 voir Bac+10 pour ceux qui auront fait une thèse.
    Bonjour ! Ce sujet m'intéresse beaucoup, car je souhaite devenir physicienne hospitalier, mais ce que tu viens de dire m'étonne : je pensais que le passage du DQPRM correspondait à un niveau bac+6 seulement (M2+année de formation supplémentaire). Tu peux m'expliquer pourquoi bac+7 s'il te plait ? Il s'agit d'une réforme ?

Merci d'avance !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitecdbe869d

Citation Envoyé par gala_grenoble Voir le message
    Bonjour ! Ce sujet m'intéresse beaucoup, car je souhaite devenir physicienne hospitalier, mais ce que tu viens de dire m'étonne : je pensais que le passage du DQPRM correspondait à un niveau bac+6 seulement (M2+année de formation supplémentaire). Tu peux m'expliquer pourquoi bac+7 s'il te plait ? Il s'agit d'une réforme ?

Merci d'avance !
    Bjr,

Oui la réforme est en route, tout le monde en parle même si c'est pas encore officiel. Le DQ se fera en 2 ans dés l'année prochaine donc normalement reconnu comme tel (comme il l'est actuellement en tant que bac+6).

A bientot.

invitef5d9c08c

Bonjour, je suis moi aussi interessé par ce métier, et donc par ce diplome. J'aimerais d'ailleur intégrer le master de physique médical de Paris Sud à la fin de l'année prochaine (référence à mon post sur "étudier à Paris Sud").

J'aurais donc quelques questions à vous poser vu que vous (=flupke) semblez bien placé pour savoir

- Y a t'il des bourses ou aide, comme à l'université, durant ces années d'étude (et oui, il y en a qui n'habite pas Paris )

- Quelles conditions de travail actuellement, et prochainement (avec ces réformes dont vous parlez), et aussi, quel salaire pour un débutant ?

Merci d'avance, et si vous avez d'autres infos qui vous semblent interessantes, n'hésitez surtout pas

A+

invitea35a8097

Bjr,

Oui la réforme est en route, tout le monde en parle même si c'est pas encore officiel. Le DQ se fera en 2 ans dés l'année prochaine donc normalement reconnu comme tel (comme il l'est actuellement en tant que bac+6).

A bientot.
    Ok ! Merci beaucoup pour ces informations !

En tous cas, pour ceux qui veulent faire une thèse apres le DQ (perso, j'hésite, je ferais également en fonction des opportunités aussi )... ca fait bac+10 !!! Quel cursus !!!

Bisous

invitef5d9c08c

La thèse de ne serait pas plutôt avant le DQPRM ?

Sinon, Gala_Grenoble, as-tu des réponses aux questions que j'ai posé à flupke ?

A+

invitea35a8097

Salut Derren Brown !

Oui il me semble qu'il vaut mieux faire sa thèse (si on en fait une) après le M2 mais avant la formation du DQ. Après, je sais pas si c'est facile de trouver une thèse en ayant fait un M2 pro (étant donné que tous les M2 qui permettent de passer le DQ sont des M2 pro).

Des réponses, pas tellement, étant donné que je suis encore en M1, je n'ai donc pas encore gouté au M2 ni à la formation du DQ. Voilà ce que je peux te dire :
    Pendant le M2, tu fais 6 mois de cours en gros, et 6 mois de stage dans un hopital il me semble... vu que t'es en M2, les bourses sont celles délivrées par le crous ; et vu que ton stage dure plus de 3 mois, on a droit à la gratification d'environ 400E par mois.
    Pour la formation du DQ, c'est 6 mois de formation à l'Institut Gustave Roussy (VilleJuif) puis 6 mois de stage pendant lesquels tu touches une somme sympa (plus de 2000E par mois je crois)... et si la réforme passe effectivement, ce ne sera pas 6 mois, mais 1an1/2 de stage (indémnités de stage identiques).

Enfin il me semble ... Flupke confirmera (ou pas!)

Bisous !!

invitef5d9c08c

Merci beaucoup pour ces infos !

A mon tour, je vais essayer de t'en donner une à propos de la thèse : il y a le master de physique médical d'Orsay, option radiophysique, qui abouti au DQPRM, mais ce master est à la fois Pro et Re, seul le stage final différencie les deux parcours, donc je pense qu'avec ce master, on peut bel et bien poursuivre par une thèse (filière Re) tout en pouvant par la suite faire le DQPRM.
    Enfin je pense.

A+

invitea35a8097

Merci beaucoup pour cette précieuse info ! :* :* :*

invite302fedbd

Pour info, le M2 Physique Medicale de Grenoble/Lyon est egalement M2 pro + R, avec le meme systeme que pour Orsay. Il me semble que c'est idem a Toulouse.

inviteca9f7d7b

J'envois un dossier pour Toulouse et le M2 et recherche seulement. Mais Nantes et P+R.
    Sinon dans les réformes il était question que l'on puisse se présenter au DQPRM librement, je veux dire par là qu'il n'y aurait plus de passage obligé dans l'un de ces M2. Mais je ne sais pas ou en sont les réformes.

invite6a0d041c

Exclamation Re : Comment devenir radiophysicien !

bonjour a tous ,je suis également intéressée par le métier de radio physicien mais j voudrais savoir quelques petites choses:

1.existe t il une équivalence entre le DQPRM et la formation de radiologue ou de manipulateur radio
    autrement dit si on n'a pas le concours peut on se reconvertir sans avoir a repasser les concours

2. la réforme concernant la durée de la formation pour passer le concours a telle été appliquée:bac+6 à bac+7?

Merci d'avance pour vos réponses

invited3afbb7e

Re : Comment devenir radiophysicien !

Je pense que tu peux parcourir le forum pour trouver une réponse à tes questions. sinon tu peux regarder ici: http://www.ujf-grenoble.fr/MDMER5_55...e___formation/

invitecdbe869d

Citation Envoyé par Clarisse97 Voir le message
    bonjour a tous ,je suis également intéressée par le métier de radio physicien mais j voudrais savoir quelques petites choses:

1.existe t il une équivalence entre le DQPRM et la formation de radiologue ou de manipulateur radio
    autrement dit si on n'a pas le concours peut on se reconvertir sans avoir a repasser les concours

2. la réforme concernant la durée de la formation pour passer le concours a telle été appliquée:bac+6 à bac+7?

Merci d'avance pour vos réponses
    Pour la première question c'est non, concours et année de DQPRM obligatoire pour tt le monde. La seule exception est faite aux physiciens étrangers qui doivent faire un stage de quelque mois dans un centre validant.

Pour la deuxième question c'est non... déjà qu'ils ont eu du mal à placer les 85 étudiants... comment pourraient-ils en placer le double...à moins qu'il n'y ait plus qu'un recrutement bi-annuel ou descendre le recrutement à 40 étudiants par an mais ça n'est pas d'actualité que je sache...

invite6391dfd9

Pour la deuxième question c'est non... déjà qu'ils ont eu du mal à placer les 85 étudiants... comment pourraient-ils en placer le double...à moins qu'il n'y ait plus qu'un recrutement bi-annuel ou descendre le recrutement à 40 étudiants par an mais ça n'est pas d'actualité que je sache...
    Euh l'année prochaine ils en prennent combien déja? 105 si je ne me trompe.

invite95310ffc

C'est ce que veut le ministère mais ça dépendra du nombre de stages qu'ils auront trouvé. Nous on a eu chaud cette année

invite8de702f5

Bonjour,

Je prévois moi aussi de devenir physicien médicale. Étant lyonnais je pensais passer par la formation M1 physique médiale avant d'aller en M2 physique médicale. Or le M1 physique médicale n'existe plus, remplacé par une formation en école d'ingénieur.
    Me voilà donc perdu, je suis en L3 sciences physiques et je ne sais absolument pas quel M1 faire pour me diriger vers le M2 physique médicale.
    Pouvez vous me conseiller un M1 dont la formation soit la plus proche possible d'un physicien médicale ?

Cordialement
    Symbolic

invite87b6408a

Bonjour Symbolic,

Pourquoi tu ne tenterais pas ton admission à la formation de l'école d'ingénieur qui remplace le M1 ? Dans le fond cela reste la même formation !

invite8de702f5

Je suis en L3 et l'admission en école d'ingénieur se fait à Bac +2, ce qui veut dire que je vais perdre une année, chose que je n'envisage pas. C'est dommage, moi qui pensais que ma formation était toute tracée !

invited3afbb7e

remplacé par une formation en école d'ingénieur.
    ok je connaissais même pas l'existence d'un M1 physique médical.

Pour intégrer un M2 physique médical, il suffit de faire un master ayant un rapport avec la physique.
    http://lpsc.in2p3.fr/Physique-Medica...d=50&Itemid=41

invite4b2eeaac

Je suis en L3 et l'admission en école d'ingénieur se fait à Bac +2, ce qui veut dire que je vais perdre une année, chose que je n'envisage pas. C'est dommage, moi qui pensais que ma formation était toute tracée !
    Je comprends que tu ne veuilles pas perdre une année.
    Mais ce n'est pas un problème, tu peux faire un M1 de physique (celui de Lyon si tu veux rester sur Lyon), le passage en M2 physique médicale à Lyon ne devrait pas poser de problème. Puisque tu as le temps tu peux essayer de contacter les responsables pour connaître les critères d'admissions et te rassurer, mais comme dans les autres masters je suis sûr que Lyon prend des M1 de physique.

Discussions similaires

1. Comment devenir radiophysicien aprés un DE de manip?
    Par inviteaa0ad5f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2011, 16h53
  2. Suivre la formation DQPRM -radiophysicien
    Par invite7a9a61c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/03/2010, 18h28
  3. Radiophysicien en radiothérapie : licence bio ou DTS ?
    Par invite278e4ba3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2009, 09h31
  4. comment devenir exoblogiste
    Par invite58a28e25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2007, 17h45
  5. comment devenir Météorologue
    Par invite4daefab4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2007, 22h36