biotechnologies - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

biotechnologies



  1. #31
    invite32f57b05

    Re : biotechnologies


    ------

    Mais ta déjà fais un un western blot dans ta vie ??!! Il faut mettre au point l'anticorp, tester les solutions de blocage, etc.. et il faut parfois faire 20 western avant d'avoir un début de résultat!
    Si ça t'intéresse, j'ai vu des thésars et des chercheurs en faire dans un labo de l'INRA. Et pas un ou deux ; quotidiennement.

    Idem : au labo EBE d'Orsay, les techniciens font des solutions tampons, des milieux de cultures standards etc.
    Les PCR, les comptages après cultures, les milieux de cultures modifiés, les analyses au microscope à fluorescence etc...etc... : ce sont les chercheurs et les thésards qui les font.

    METS DONC LES PIEDS DANS UN LABO DE RECHERCHE !!!


    Simplement, avant sa, il a fait un doctorat puis un post doc et un autre post doc donc évidemment qu'il en a fait de la paillasse.
    Ah, bah voil, tu vois quand tu veux !
    Tu viens d'admettre que le premier personnel à la paillasse, c'est la pléthore de thésards et de post-doc, largement plus nombreux en labo de recherche que les techniciens (et encore une fois, je parle de vraie recherche en biotechno, pas de réalisation de milieux de culture à la chaine).

    Allez, prochaine étape : admettre qu'il y a également une foule de jeunes chercheurs, et même de vieux chercheurs, qui passent leurs journées à la paillasse et derrières les microscope.

    Allez, un petit coups de pouce : quel est l'étape la moins reproductible du travail de paillasse ?


    En tout k j'imagine que sa ne se passe pas partout pareil mais les biotechnologies sont loin de se résumé à l'agroalimentaire...
    Oh, comme ça tombe bien ! Je n'ai jamais mis les pieds dans un labo d'agro-alim !
    Allez, prenons donc un exemple :
    http://www.ese.u-psud.fr/microbiologie/membres.html
    Ils font quoi tous ces chercheurs, post-doc et cie ? Ils ne manipulent pas ? Oh bah dis donc, quelle planque ça doit être alors !
    Tu peux visiter un peu les pages du labo de génétique de l'unité ESE d'Orsay : tu y trouveras plein de chercheurs qui n'ont rien à faire de leur journée parceque tout leur travail est fait par des techniciens !!
    Merci pour eux !

    Idem ici :
    http://www.biologie.ens.fr/bcs/
    Et ici :
    http://www.biologie.ens.fr/lgm/
    Et ici :
    http://www.inra.fr/compact/nav/exter...tes/ecrans/501
    Etc...etc...


    Visiblement, on a en tout k pas vu les meme choses et pas suivi le meme parcours et je m'en réjouit vu comme tu parles avec dédain et supériorité des DUT.
    Oh, mais je ne parle pas avec dédains des DUT : ce sont simplement des formations de niveau bac+2, et comme toute formation de niveau bac+2, ça limite à des taffs de niveau...bac+2 !
    Qui ne sont pas comme les taffs de niveau bac+5 et bac+8, qui permettent VRAIMENT de développer des biotechnologies.

    La recherche en biotechno, va falloir t'y faire : c'est un travail de chercheurs, et à la limite d'ingénieurs...


    Bon courage pour ton taff de management, parceque vu le chemins que tu prends, il va t'en falloir une grosse dose.


    - Sur quels métiers concrets débouchent tes études ?
    Je réponds à sa place, car il n'est visiblement pas capable de le faire sans raconter n'importe quoi : sur des postes de managers etc...
    Son école forme des gens qui sont capables de manager des techniciens, ingénieurs et peut être même chercheurs qui travaillent en biotechnologies, cad de comprendre globalement ce qu'ils font de façon, ce dont ils ont besoin, et comment ils peuvent bosser pour atteindre leurs objectifs.

    Et donc concrètement, les 16 élèves qui on trouvé un emploi cette année et qui ont répondu à leur sondage sont là dedans :
    • Marketing (6)
    • Technico-commercial (2)
    • Administration, gestion et finance d’entreprise, comptabilité (2)
    • Études - Conseil (1)
    • Chargé d’investissement (1)
    • Achats, approvisionnement (1)
    • Chargé d’affaires (1)
    • Veille (1)
    • Business développement (1)

    et donc rappel : c'est très majoritairement dans des boites de biotechnologie (pharma, agroalim etc...etc...), mais eux ne manipulent pas les biotechno.

    -----

  2. #32
    invite3eccce08

    Re : biotechnologies

    Je suis en partie ( pas toujours ) d'accord avec ce qu'ont dit Ecthelion et Ryuujin ,sur l'école esiee management en tout cas.
    L'esiee management est une école qui aboutit à des métiers dans le management et en aucun cas à la paillasse ( en tout pas au niveau bac+5 ). Elle est accessible aussi à des bac+2 sciences de la vie cursus universitaires et pas seulement aux dut. Sa dénomination "double compétence" est ambigue il est vrai, mais il est clair qu'il faut distinguer double compétence: licence de biologie+2nd cycle management, et formation initiale "complete" en biologie et compléter sa formation par une formation en management.
    Ceux qui étudient à l'esiee ont pris le parti de ne plus exercer en tant que scientifique mais commercial dans le domaine des biotechnologies, je ne parle pas sans savoir, je connais une fille qui l'a intégré et qui d'ailleurs en avait marre de la paillasse et avait redoublé 2 fois dans son deug ( ce qui ne veut pas dire qu'elle n'aimait plus la biologie ), et moi meme et une amie sommes intéresse par cette école.
    Perso je n'ai pas vu de mépris envers ton école Joker69, tu entames un faux proces à Ecthelion et Ryuujin, mais je vais le dire et le redire, c'est une ecole de management, c'est tres bien expliqué dans la brochure, et comme le dit Ryuujin, on te donne une culture ( 1ere année en ecole je crois ) et non un savoir-faire, que l'on vienne de dut ou pas. En aucun cas elle a ete critiqué pour sa formation au management mais ce n'est pas une école de biotechnologie. Certes, c'est une des seules écoles en france de management à etre ciblée uniquement management des biotech.

  3. #33
    invitec68d5f41

    Re : biotechnologies

    OK, c'est cool.

    Comme le laisse entendre mahogagny, ce débat n'a peut etre pas de raison d'etre...

    A plus
    Bonne soirée les gars...


    PS: Krou, je t'ai répondu en privé.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les biotechnologies
    Par invite1db09202 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 14h21
  2. Biotechnologies
    Par invited148c062 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 18h02
  3. biotechnologies
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2005, 07h58
  4. [Biotechnologie] Biotechnologies....
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/02/2004, 14h54