Si ça t'intéresse, j'ai vu des thésars et des chercheurs en faire dans un labo de l'INRA. Et pas un ou deux ; quotidiennement.Mais ta déjà fais un un western blot dans ta vie ??!! Il faut mettre au point l'anticorp, tester les solutions de blocage, etc.. et il faut parfois faire 20 western avant d'avoir un début de résultat!
Idem : au labo EBE d'Orsay, les techniciens font des solutions tampons, des milieux de cultures standards etc.
Les PCR, les comptages après cultures, les milieux de cultures modifiés, les analyses au microscope à fluorescence etc...etc... : ce sont les chercheurs et les thésards qui les font.
METS DONC LES PIEDS DANS UN LABO DE RECHERCHE !!!
Ah, bah voil, tu vois quand tu veux !Simplement, avant sa, il a fait un doctorat puis un post doc et un autre post doc donc évidemment qu'il en a fait de la paillasse.
Tu viens d'admettre que le premier personnel à la paillasse, c'est la pléthore de thésards et de post-doc, largement plus nombreux en labo de recherche que les techniciens (et encore une fois, je parle de vraie recherche en biotechno, pas de réalisation de milieux de culture à la chaine).
Allez, prochaine étape : admettre qu'il y a également une foule de jeunes chercheurs, et même de vieux chercheurs, qui passent leurs journées à la paillasse et derrières les microscope.
Allez, un petit coups de pouce : quel est l'étape la moins reproductible du travail de paillasse ?
Oh, comme ça tombe bien ! Je n'ai jamais mis les pieds dans un labo d'agro-alim !En tout k j'imagine que sa ne se passe pas partout pareil mais les biotechnologies sont loin de se résumé à l'agroalimentaire...
Allez, prenons donc un exemple :
http://www.ese.u-psud.fr/microbiologie/membres.html
Ils font quoi tous ces chercheurs, post-doc et cie ? Ils ne manipulent pas ? Oh bah dis donc, quelle planque ça doit être alors !
Tu peux visiter un peu les pages du labo de génétique de l'unité ESE d'Orsay : tu y trouveras plein de chercheurs qui n'ont rien à faire de leur journée parceque tout leur travail est fait par des techniciens !!
Merci pour eux !
Idem ici :
http://www.biologie.ens.fr/bcs/
Et ici :
http://www.biologie.ens.fr/lgm/
Et ici :
http://www.inra.fr/compact/nav/exter...tes/ecrans/501
Etc...etc...
Oh, mais je ne parle pas avec dédains des DUT : ce sont simplement des formations de niveau bac+2, et comme toute formation de niveau bac+2, ça limite à des taffs de niveau...bac+2 !Visiblement, on a en tout k pas vu les meme choses et pas suivi le meme parcours et je m'en réjouit vu comme tu parles avec dédain et supériorité des DUT.
Qui ne sont pas comme les taffs de niveau bac+5 et bac+8, qui permettent VRAIMENT de développer des biotechnologies.
La recherche en biotechno, va falloir t'y faire : c'est un travail de chercheurs, et à la limite d'ingénieurs...
Bon courage pour ton taff de management, parceque vu le chemins que tu prends, il va t'en falloir une grosse dose.
Je réponds à sa place, car il n'est visiblement pas capable de le faire sans raconter n'importe quoi : sur des postes de managers etc...- Sur quels métiers concrets débouchent tes études ?
Son école forme des gens qui sont capables de manager des techniciens, ingénieurs et peut être même chercheurs qui travaillent en biotechnologies, cad de comprendre globalement ce qu'ils font de façon, ce dont ils ont besoin, et comment ils peuvent bosser pour atteindre leurs objectifs.
Et donc concrètement, les 16 élèves qui on trouvé un emploi cette année et qui ont répondu à leur sondage sont là dedans :
• Marketing (6)
• Technico-commercial (2)
• Administration, gestion et finance d’entreprise, comptabilité (2)
• Études - Conseil (1)
• Chargé d’investissement (1)
• Achats, approvisionnement (1)
• Chargé d’affaires (1)
• Veille (1)
• Business développement (1)
et donc rappel : c'est très majoritairement dans des boites de biotechnologie (pharma, agroalim etc...etc...), mais eux ne manipulent pas les biotechno.
-----