BCPST, Saint-Louis ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

BCPST, Saint-Louis ?



  1. #1
    invite2215ee1f

    BCPST, Saint-Louis ?


    ------

    Bonjour !

    Avant tout, je voudrais savoir quel est le niveau des maths en prépa BCPST ? Par rapport à la terminale ? BCPST est une prépa préparant surtout à la biologie ou à la géologie, les maths sont importantes, certes, mais surement différentes de celles de lycées ? A moins que ça ne soit du même style mais en plus approfondi ?
    En bref, quelles "sortes de maths" étudions-nous ?

    Sinon, dans mon entourage, particulièrement les gens de mon lycée, les élèves ayant de grandes facilités se dirigent surtout vers MPSI ou PCSI... J'ai l'impression que BCPST est moins demandée par "l'élite", en tout cas, parmi les personnes que je connais. Est-ce une idée fausse ou pas ?

    En fait, cela m'aiderait pour choisir mon futur lycée. Saint-Louis a l'air d'être un lycée très réputé. Les élèves très doués que je connais ne souhaitent même pas tenter de l'intégrer pour des prépas MPCI ou PCSI. Par contre, ceux qui souhaitent faire BCPTS, sont des élèves moins bons, mais souhaitent tenter.
    De plus, je ne veux pas être dans un lycée d'un niveau trop élevé car se retrouver dans les derniers d'une classe prépa, c'est plutôt voué à l'échec.
    Je ne sais pas si je peux tenter Saint-Louis, et si je suis prise, est-ce que j'arriverai à tenir le coup.

    En gros, quel est le niveau des élèves allant en BCPST à Saint-Louis ?

    J'espère avoir été assez clair

    Merci
    Laura

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : BCPST, Saint-Louis ?

    Les maths sont aussi importantes et difficiles en BCPST que la bio.

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : BCPST, Saint-Louis ?

    Salut,
    Avant tout, je voudrais savoir quel est le niveau des maths en prépa BCPST ? Par rapport à la terminale ? BCPST est une prépa préparant surtout à la biologie ou à la géologie, les maths sont importantes, certes, mais surement différentes de celles de lycées ? A moins que ça ne soit du même style mais en plus approfondi ?
    Si tu es prise à Saint-Louis, tu commenceras par les complexes (à moins qu'une des 3 profs ait décidé de modifier son ordre récemment). Donc a priori, en continuité avec la terminale. Tu vas même te retrouver avec des choses que tu connais déjà, des théorèmes par exemple. Et pourtant, on rame ! Bon, je ne parle pas des quelques élèves qui sortiront rapidement du lot, mais globalement, on comprend mais pour résoudre les exos, c'est une autre paire de manche... C'est assez représentatif des maths en BCPST. C'est vrai que je n'ai pas encore compris pourquoi il n'y avait pas un M au milieu des 5 autres lettres (parce qu'il y a bien plus de maths que de Sciences de la Terre). Les maths, c'est une partie d'ancien en plus rigoureux, et du neuf. Si tu aimes les maths, globalement, c'est sympa. Pas si compliqué qu'en MPSI mais quand même poussé. (Mais j'aimerais bien voir un élève de "l'élite" de MPSI s'ingurgiter nos cours de bio !)

    Sinon, dans mon entourage, particulièrement les gens de mon lycée, les élèves ayant de grandes facilités se dirigent surtout vers MPSI ou PCSI... J'ai l'impression que BCPST est moins demandée par "l'élite", en tout cas, parmi les personnes que je connais. Est-ce une idée fausse ou pas ?
    Je pense que cette idée vient d'un sexisme latent. La bio pour les filles, c'est plus facile que les maths pour les garçons. Et pourtant, ça n'empêche pas qu'il y a des sacrées têtes dans cette filière. Mais les maths, ça fait plus sérieux que la bio... (Sans compter que quand on dit "agro", gens pensent "agriculteur". C'est du complet n'importe quoi mais c'est comme ça.)

    En fait, cela m'aiderait pour choisir mon futur lycée. Saint-Louis a l'air d'être un lycée très réputé. Les élèves très doués que je connais ne souhaitent même pas tenter de l'intégrer pour des prépas MPCI ou PCSI. Par contre, ceux qui souhaitent faire BCPTS, sont des élèves moins bons, mais souhaitent tenter.
    Quelle que soit la filière à Saint-Louis, il n'y a pas en maths que des génies et que des glandeurs accessibles en bio. Grosso modo, c'est une "population" homogène au sein du lycée, ce qui fait que tous les élèves peuvent discuter entre eux sans avoir d'un côté les brillants futurs centraliens et de l'autre les médiocres agronomes ou commerciaux.

    De plus, je ne veux pas être dans un lycée d'un niveau trop élevé car se retrouver dans les derniers d'une classe prépa, c'est plutôt voué à l'échec.
    Je ne sais pas si je peux tenter Saint-Louis, et si je suis prise, est-ce que j'arriverai à tenir le coup.
    Si tu es prise, c'est que tu as le niveau. Les profs ne font pas des choix à la légère. Ils lisent tous ensemble pendant des semaines les 800 meilleurs dossiers (sortis par l'ordinateur en fonction des notes) pour choisir les 135-138 élèves (maximum de 46 fois 3 classes). En plus, tout est fait pour que les élèves soient dans les meilleures conditions de réussite possible. (Bon, le proviseur a changé paraît-il mais j'imagine que l'orientation reste peu ou prou la même.) Et les profs sont tous très sympathiques (même s'ils sont exigeants, il faut prendre ça du bon côté et ils seront toujours prêts à aider)

    En gros, quel est le niveau des élèves allant en BCPST à Saint-Louis ?
    C'est variable au sein d'une classe, entre les classes et en fonction des années. Mais disons qu'il y aura forcément entre 2 et 5 élèves vraiment brillants, et puis le gros de la classe. Mais les profs (notamment en maths d'ailleurs) sont prêtes à noter sur 25 pour que la majorité de la classe soit à une note correcte et représentative, quitte à mettre 24 aux élèves brillants. Chose aussi très appréciable, la notation est proche de celle du concours. Sauf exploit ou contre performance, on s'y retrouve.
    Quoiqu'il en soit, c'est vraiment un lycée très agréable, dans un cadre absolument génial et l'aile Racine (où sont les bio et les éco) est quasi neuve.

    Après, ton choix peut aussi dépendre de l'école que tu vises : véto, c'est sans conteste un bon choix, ENS : j'aurais tendance à plus conseiller H4 qui est à côté. (Même si on envoie quelques élèves tous les ans et que les profs de H4 viennent nous coller.)

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite2215ee1f

    Re : BCPST, Saint-Louis ?

    Merci pour ta réponse !

    J'ai de bons résultats, mais je travaille beaucoup pour les avoir. Si je suis prise à Saint-Louis grâce à mon dossier, je ne ferai peut-être pas le poids, en prépa, face à ceux qui ont les mêmes résultats que moi mais en bossant beaucoup moins.

    Me conseilles-tu plutôt Hoche ou Saint-Louis ? (Je suis assez limitée dans le choix de lycées car peu de lycées proposent des internats POUR FILLES et je préfèrerai ne pas avoir à faire plus de 2h de trajet par jour).
    Par la suite, je souhaiterai soit tenter le concours de l'ENS, soit aller dans le domaine des biotechnologies.

    Sinon, le lycée Janson de Sailly propose des foyers pour filles. Quel est le niveau de ce lycée ?

    Merci !
    Laura

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : BCPST, Saint-Louis ?

    Salut,
    J'ai de bons résultats, mais je travaille beaucoup pour les avoir. Si je suis prise à Saint-Louis grâce à mon dossier, je ne ferai peut-être pas le poids, en prépa, face à ceux qui ont les mêmes résultats que moi mais en bossant beaucoup moins.
    Ce n'est pas forcément pour ça que tu devras travailler plus. Il faudra juste être plus efficace.

    Me conseilles-tu plutôt Hoche ou Saint-Louis ? (Je suis assez limitée dans le choix de lycées car peu de lycées proposent des internats POUR FILLES et je préfèrerai ne pas avoir à faire plus de 2h de trajet par jour).
    Alors surtout pas 2h de trajet pour y aller. Mais 1h à l'aller et au retour, c'est le maximum jouable (c'est ce que je faisais grosso modo). Quant aux lycées, je ne suis pas impartiale. Je me suis tellement plu à Saint-Louis que même en essayant d'être objectif, je finirais par dire Saint-Louis. Mais Hoche est un bon lycée, c'est certain.

    Sinon, le lycée Janson de Sailly propose des foyers pour filles. Quel est le niveau de ce lycée ?
    Bah en BCPST, c'est légèrement un ton en dessous des deux autres. Bon, normalement, le programme est le même, le niveau dépend des élèves, mais c'est ce qui se dit.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    allis

    Re : BCPST, Saint-Louis ?

    Salut Laura,
    J'ai passé deux ans en prépa bio à Saint Louis, il y a 3 ans. Je peux confirmer ce qui a été dit. Et j'ajouterais que les profs sont vraiment bons (exigeants et durs parfois mais ils savent quand relâcher la pression), ils préparent vraiment bien aux concours, et à mon époque même à l'ENS...pas moi cependant . Pour le passage en deuxième année, ils évaluent vraiment s'ils pensent que tu peux intégrer une école après 2 ou 3 ans. Le cadre est vraiment bien (vieux bâtiment tout rénové et Paris 5ème!. La cantine de qualité et l'internat est plus que sympa (il ferme à 1h du mat').Je ne sais pas où tu habites mais je crois qu'il y a des journées portes ouvertes en janvier.
    Pour Hoche, je ne sais pas. Ceux qui y ont été vont surement t'en dire du bien aussi.

  8. #7
    invite781ab01d

    Re : BCPST, Saint-Louis ?

    salut laura,ça fait pas deux minutes que je me suis inscrite que je vois plein de gens dans mon cas...

    Je ne sais pas du tout quel lycée présenter pr une prépa BCPST et idem, je travaille pas mal pour des résultats correts. j'ai un second soucis : le stress que j'ai un peu de mal a controler. Donc je cherche un lycée vraiment sympa mais pas non plus super nul....

    je n'arrive pas à me rendre compte quel niveau on attend de nous pour entrer à louis le grand ou Henry IV.. est ce que ce sont vraiment les très bons élèves ou bien les bons élèves aussi ? et est ce que seules les notes comptent ou pas ?

    Pour Hoche j'en ai parlé avec ma prof de Physique Chimie et elle dit que c'est vraiment un lycée de "fous", une pression horrible et vraiment pour les meilleurs élèves...

    et sinon quelqu'un a entendu parlé du lycée Jean Baptiste Say ?

  9. #8
    allis

    Re : BCPST, Saint-Louis ?

    Citation Envoyé par petite violette Voir le message
    salut laura,ça fait pas deux minutes que je me suis inscrite que je vois plein de gens dans mon cas...

    Je ne sais pas du tout quel lycée présenter pr une prépa BCPST et idem, je travaille pas mal pour des résultats correts. j'ai un second soucis : le stress que j'ai un peu de mal a controler. Donc je cherche un lycée vraiment sympa mais pas non plus super nul....

    je n'arrive pas à me rendre compte quel niveau on attend de nous pour entrer à louis le grand ou Henry IV.. est ce que ce sont vraiment les très bons élèves ou bien les bons élèves aussi ? et est ce que seules les notes comptent ou pas ?

    Pour Hoche j'en ai parlé avec ma prof de Physique Chimie et elle dit que c'est vraiment un lycée de "fous", une pression horrible et vraiment pour les meilleurs élèves...

    et sinon quelqu'un a entendu parlé du lycée Jean Baptiste Say ?
    Saint-Louis !

    Louis le grand n'a pas de prépa bio je crois. Henri IV attend un excellent dossier scolaire.

    Pour le stress, c'est pas forcément mauvais, ça permet d'avancer et de se motiver. J'ai croisé des gens très très stressés (et stressant du coup..) qui ont très bien réussi. Ce qu'on attend de vous en prépa bio? d'apprendre et de recracher (le pire: les démonstrations) mais aussi de réfléchir, d'organiser ses connaissances.

    Ce que je me suis après les deux premiers mois (au cours desquels la quantité de connaissances a déjà dépassé l'année entière de terminale: " on m'aurait dit que c'était aussi dur lorsque j'étais en terminale, je ne l'aurais pas cru!" Mais on en sort, et surtout on s'habitue, ça fait peut-être peur comme ça mais une fois dedans on ne se rend plus compte. Les maths sont assez poussés, mais au final, une fois qu'on en a finit avec eux, ils nous manqueraient presque..!

    Je pense que le truc qui est nécessaire, c'est d'avoir une certaine estime de soi, une confiance en soi à la base et de la conserver, car quoi que disent les notes (mauvaises) ou les profs (mauvais) c'est uniquement dans le contexte "prépa", ce n'est pas la réalité. Ca forme le caractère comme on dit, mais si on commence à les croire, ça peut vraiment détruire.

  10. #9
    invite2215ee1f

    Re : BCPST, Saint-Louis ?

    Merci pour vos réponses !
    Ce forum m'aide énormément dans mon orientation !

    J'ai vu quelques photos de Saint-Louis... C'est vrai qu'il est pas mal
    Tout ça est à réfléchir !
    Merci encore

Discussions similaires

  1. MP louis-le-grand ou saint-louis
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 20h18
  2. Prépa PC à saint louis?
    Par invite4b81c5dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 23h36
  3. saint louis
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2005, 14h55