Bonjour à tous,
j'aimerai savoir si il y a des étudiants de l'istase afin de leur poser quelques questions sur leur école et leurs continuations après. J'envisage d'y rentrer après bac+2.
Voilà merci
-----
Bonjour à tous,
j'aimerai savoir si il y a des étudiants de l'istase afin de leur poser quelques questions sur leur école et leurs continuations après. J'envisage d'y rentrer après bac+2.
Voilà merci
Bonjour bonjour
je suis en dernière année à l'ISTASE, que voudrais-tu savoir ?
Bonjour,
J'aimerai savoir si tu es rentrer après un dut. Comment se passe la vie à l'istase(cours, travail perso,etc...). Quels en sont les débouchés mais aussi si il y a des stages à l'étranger.
Merci d'avance
Bonjour,
alors... Personnellement j'ai fait une classe prépa (sur concours des mines, télécom INT) mais tu peux y accéder bien entendu à partir d'un IUT à condition d'avoir un bon dossier Pour donner un chiffre, la plupart de ceux qui sont entrés étaient dans les 10 premiers de leur promos respectives et au niveau des effectifs c'est mi prépa mi IUT + 2, 3 BTS + étudiants étrangers dans le cadre d'échanges internationaux
Ce qui est bien, c'est qu'à l'ISTASE (école publique), il y a 3 filières en plus d'une filière en apprentissage (mi entreprise / mi école). La première année est commune, ce qui te permet après de choisir donc ta spécialité pour les 2 années suivantes :
- Télécoms et Réseaux
- Optique et électronique
- Imagerie, Numérique et Vision
En ce qui concerne l'étranger, tu auras pour obligation de passer 6 semaines minimum à l'étranger, ce qui est très bon non seulement pour ta culture, pour toi-même et tout ça mais surtout pour préparer un examen en anglais appelé TOEIC qui est nécessaire pour avoir le diplome à la fin. Avec un minimum de travail, même si tu as des lacunes en anglais, tu y arrives.
Les cours concrêtement ? Il faut savoir qu'il faut avoir 12 de moyenne pour passer d'une année sur l'autre (c'est comme ça partout ailleurs). Il y aura peut-être des matières vu que tu viens d'un IUT où tu rencontreras des diffcultés (électromagnétisme, ondes, stats...) mais que les IUT arrivent aisément à compenser dans d'autres matières (algo, élec num...). Pour le travail perso, tout dépend de toi en fait, c'est à toi de trouver ton rythme de travail. Mais c'est sûr que si tu fais la feignasse, tu seras exclu, normal quoi :] Mais si tu as des difficultés, sache que les profs sont super à l'écoute et qu'ils sont très réactifs Le travail en groupes, sous forme de projets, est lui aussi privilégié, ce qui te conditionne à ta future vie.
Débouchés ? Ah bah là ça cartonne je vais pas m'étendre sur le sujet mais si tu suis l'actualité tu verras que le marché est bien porteur (je te conseille d'ailleurs un des derniers numéros de Challenge qui portait sur ce sujet)
La vie extrascolaire ? Ah bah là aussi ca cartonne Avec tout ce qu'il faut là où il faut : week end d'intégration, gala, raclettes, haloween... Pas une occasion ne manque ^^
Voilà un bref aperçu, y a tellement de choses à dire la dessus comme par exemple la création d'un nouveau batiment technologique livré fin 2009 ou bien encore la vie pas très chère à Saint-Etienne etc... tu trouveras plus d'infos directement sur le site de l'école : www.istase.fr Si tu veux des précisons sur un point, n'hésite pas
Salut... Je suis un ancien de l'ISTASE promo 2005... Actuellement je travail chez UNILOG malgrès le fait que je sois passé par l'option Optique Electronique de l'ISTASE et microélec en master à l'INSA.
Tu trouveras du boulot, ne t'en fais pas. Actuellement, en électronique et microélectronique, tu trouves de tout. L'informatique recrute le plus ces 2 dernières années, il faut espérer que ça dure. Malgrès tout, tu n'es pas obligé de faire du Télécom et Réseau pour être certains de travailler rapidement. Beaucoup de société informatique proposent des formations professionnels aux jeunes diplômés non informaticien.
Concernant l'ambiance à l'ISTASE !! C'était du tonerre de dieu... Ah lala, cette ambiance qu'est ce qu'elle me manque.
Les profs sont cools, sauf quelques uns. Il y aura des cours supers intéressants, d'autres moins voire beaucoup moins, mais très utiles si jamais tu fais de l'électronique (je pense aux probas ou traitement du signal).
Voili voilou... Et Vive l'ISTASE
Au fait, pour qu'un DUT puisse entrer à l'ISTASE, il faut être assez bien classé....
D'accord merci beaucoup pour ces renseignements. Mais quels sont les différences entre option inv et télécoms?
Merci d'avance
- Télécoms, c'est tout ce qui a attrait aux réseaux (couches OSI, protocoles comme tcp/ip, routage etc... en fait ça enveloppe bcp de choses) et avec de la prog : c/c++, java, python, sql, xml etc...
- Imagerie : traitement et analyse d'image : modélisation, filtrage, segmentation, morphologie mathématique, imagerie couleur et multi-spectrale, texture,… Récemment les 3 ème année ont fini un projet de programme en opengl, y a un groupe qui a fait pacman
D'accord merci beaucoup. Sinon pour un ingénieur inv à l'embauche, c'est à peu près combien?
Une moyenne de 30 000 / an