Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

quel licence pour rentrer à l'IUFM



  1. #1
    melitwirl

    quel licence pour rentrer à l'IUFM


    ------

    Bonjour,
    je sais que le sujet a déjà été traité mais elle ne répond pas entièrement à la question que je me pose, je suis actuellement en terminale S, et je souhaiterais aller à l'IUFM, comme beaucoup de personne je ne sais pas quelle licence choisir, j'hésite entre la licence de mathématiques et de physique, qui sont les matières où je suis le plus à l'aise, sachant qu'on a plus de chance de rentrer à l'IUFM avec une licence dans une matière générale je pencherais vers celle de math mais elle me fait un peu peur, est-ce que quelqu'un pourrais m'aider, ou me dire précisemment où me renseigner, j'ai fait le tour des sites, et des personnes que je connaît et je n'ai toujours pas choisit, l'inscription est bientot, aidez-moi, s'il vous plait, merci

    -----

  2. #2
    Eriko

    Re : quel licence pour rentrer à l'IUFM

    Que veux-tu savoir exactement ? J'ai fait une licence de mathématiques, j'en connais qui ont intégré l'IUFM... mais je ne vois pas ce que tu veux savoir exactement.

    Le niveau n'est pas difficile, mais demande un minimum de travail.

    edit : j'ai fait un parcours orienté algèbre/probabilités.
    "The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

  3. #3
    Prune62

    Re : quel licence pour rentrer à l'IUFM

    Bonjour, je viens de m'inscrire à ce forum et je ne voulais pas entamer un nouveau sujet sachant que j'aimerais intégrer l'IUFM après ma licence.
    Je ne suis pour l'instant qu'en terminale SMS, et j'ai entendu dire que venant de ce bac, il fallait laisser tomber les tentatives de licences... ça m'a assez découragé pour vous avouez, mais je m'accroche car je sais ce que je veux .

    J'aimerais donc faire une licence Biologie, croyez-vous que je rentrerais facilement ou plutôt si j'ai des chances d'aller à l'IUFM après cette licence ?

    Merci d'avance .

  4. #4
    Alice57

    Re : quel licence pour rentrer à l'IUFM

    Bonjour à tous!

    Pour commencer pour entrer à l'IUFM, pas de choix la licence est le diplôme obligatoire! La seule obligation sinon est de choisir une licence d'une matière que vous enseignerez lorsque vous serait professeur donc évitez l'électronique, la mécanique quantique, ... par contre physique, chimie, biologie, mathématiques, sciences de l'éducation, ... pas de problème puisque vous aborderez ces sujets (de près ou de loin) avec vos élèves.

    Maintenant pour ce qui concerne le bac, il n'a aucne importance, le seul principe pour rentrer à la fac c'est d'en avoir un. Ainsi, une licence de biologie quand on a un bac SMS pas deproblème à condition de travailler et certainement plus que ceux qui viennent de bac S. Toutes les personnes qui venaient de SMS que j'ai cotoyer durant ma première année et qui n'ont pas réussi, c'était juste parce qu'elles étaient rentrer à la fac ne sachant pas quoi faire et qu'elles n'y ont ABSOLUMENT rien fait!!! Il n'y a pas de secret, bac S, SMS, STL, L, ES, ... sans travail point de licence! Alors si vous êtes motivé pas de problèmes!

    Une dernière chose, votre suplice ne dure, dans certaines facs, que deux ans puisque certaines propose un parcours spécial en 3ème année réservé à la préparation de l'IUFM. C'est le cas à Metz mais beaucoup d'autres facs doivent le proposer, il suffit de surfer un peu... Et oui Google est nore ami!

    Bon courage à tous

    Morgane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Prune62

    Re : quel licence pour rentrer à l'IUFM

    Je te remercie beaucoup de ta réponse Morgane... je vais donc partir en licence Biologie l'année prochaine.

    Merci =).

  7. #6
    melitwirl

    Re : quel licence pour rentrer à l'IUFM

    ce que je voulais savoir précisemment est si je peux aller ou non en licence de physique qui est plus mon domaine que les maths, et par la même occasion, est-ce que vous savez si il y a l'option enseignement car apparamment c'est une option que l'on peut prendre dès la première année de licence si on veut rentrer à l'IUFM après, le problème c'est que je n'arrive pas à savoir lesquels des licences permettent cette option

  8. #7
    rixx

    Re : quel licence pour rentrer à l'IUFM

    Bonjour bonjour je suis nouvelle sur le forum
    je voudrais savoir , je suis en terminale ES et je sais pas trop quoi faire l'annee prochaine , une petite idee est de faire une license pur ensuite l IUFM mais je sais pas trop quelle license faire il y en a pleins , et a vrai dire les math sont pas mon fort !
    merci

  9. #8
    Alice57

    Re : quel licence pour rentrer à l'IUFM

    L'option métiers de l'enseignement n'est pas disponible en première année il me semble car la spécialisation intervient progressivement (à moins que cela soit différent dans certaines facs!). Avec une licence de physiue il me semble que tu peux présenter l'IUFM mais renseigne toi je ne voudrais pas d'induire en erreurs en faisant un amalgame avec la préparation CAPES.

    Sinon, venant d'un bac ES tu peux faire une licence de langues (et oui les langues sont à présents enseignées dès le CE2!!!), de lettre moderne, de sociologie, de science de l'éducation, histoire-géographie et même des licences scientifique. Tu dis que les maths ne t'intéressent pas mais tu peux aller en biologie, chimie, physique, ... A toi de choisir et de bosser!!!

    Cordialement

    Morgane

  10. #9
    Titouan

    Re : quel licence pour rentrer à l'IUFM

    Bonjour,
    Sur le papier toute licence permet de rentrer à l'iufm. Dans la pratique aussi mais c'est parfois plus nuancé selon le mode de sélection de l'iufm (concours et/ou dossier).
    Ainsi certaines licences correspondants à des "disciplines" enseignées en primaire (math,français, HG...) apportents plus de points que d'autres licences pas focément moins inadaptées (psycho, socio, sciences de l'éduc...).
    Celà dépendant de l'iufm, il peut être intéressant de se renseigner quant aux critères de sélection pour l'entrée en première année.
    Mais cela a peut être évolué depuis 6 ou 7 ans...

  11. #10
    melitwirl

    Re : quel licence pour rentrer à l'IUFM

    Pour l'option, si je sais qu'elle commence dès le premier semestre de L1 mais en fait le problème c'est que je sais pas qu'elle licence la font. Sinon le problème que j'ai réellement c'est que tout le monde dis qu'il faut de préférence avoir une licence d'une matière que l'on enseigne à l'école, mais est-ce que physique en fait partie, certains dise que oui, d'autres que ce n'est pas une matière générale, enfin je sais pas trop quoi car on l'enseigne pas directement mais c'est en rapport, et de plus est-ce qu'elle permet l'option enseignement?

  12. #11
    Alice57

    Re : quel licence pour rentrer à l'IUFM

    Le mieux serait de te renseigner auprès de la fac où tu veux aller... Généralement, les sites internet sont pas mal, tu peux aller y faire un tour!

Discussions similaires

  1. Licence pour l'entrée a l'IUFM
    Par Lulu050 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/06/2007, 18h37
  2. rentrer à l'iufm
    Par guillome dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 19h15
  3. Rentrer en FAC pour une licence
    Par remixtech dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2006, 17h18
  4. Quel niveau minimum pour rentrer à H4 ou LLG ???
    Par Missrose dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2005, 22h21