Réorientation de PCSI à médecine
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réorientation de PCSI à médecine



  1. #1
    invited345c854

    Réorientation de PCSI à médecine


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement étudiant en prépa PCSI au Lycée du Parc, et comme l'indique le titre de mon message, je risque de ne plus l'être à la fin de l'année, pour diverses raisons. Non, ce n'est pas parce que j'ai de mauvaises notes (35/45 c'est plutôt honorable), mais c'est le "système prépa" en lui même que je ne supporte plus. Et puis j'ai perdu l'interet que je pouvais portait aux matières du genre math & co, et je n'ai jamais eu l'envie de finir ingénieur en machin-chouette. Pourquoi ai-je fait prépa alors? Bonne question... je n'ai toujours pas trouvé la réponse...

    En bref, mon interêt s'est maintenant déplacer de ce genre de sciences à la médecine. Et j'avais plusieurs question à ce sujet.

    -Y a-t-il des préinscriptions possibles dans le cas d'une réorientation?

    -Si oui, ayant obtenu mon BAC au Lycée Français de Vienne (donc en Autriche, mais je suis Français de nationalité), mais étudiant à Lyon en ce moment, dois-je refaire un dossier bleu? Où est-ce reservé aux Terminals de lycées étrangers?

    -Mes parents habitent en Sarthe, mais comme je suis en ce moment à Lyon, et si j'ai bien compris, je peux donc m'inscrire soit dans une université lyonnaise, soit dans une université comme Angers par exemple?

    -Dernière question: est-il mieux que je finisse complétement cette année de prépa? Car plus ça va, plus l'envie de tout arrêter du jour au lendemain augmente.

    Peut-être d'autre questions vont me venir par la suite.

    Merci d'avance à ceux qui répondrons!

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Réorientation de PCSI à médecine

    Je ne connais pas assez les études en médecine pour répondre utilement : je réagis juste à la dernière question...il est souvent préférable de finir une année en cours : pour continuer à apprendre des choses, pour le fait de "valider" une année, pour simplement ne pas tourner en rond chez soi.
    Et puis, si tu dois un jour candidater sur une formation avec sélection à l'entrée (je ne sais pas si c'est le cas en médecine pour un non-"bachelier de l'année"), avoir une année validée (par un passage autorisé en spé) ou au moins "terminée" sera sans doute mieux vu..

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Réorientation de PCSI à médecine

    Salut,

    J'ai fait exactement pareil que toi

    Mieux vaut finir l'année en effet, il est préférable d'étudier que faire 6 mois sans rien faire (nope, pas possible d'intégrer la fac de médecine en cours de route). Et je pense qu'à l'avenir, ton certificat d'études te sera utile (pour justifier ton année de prépa), chose qui ne sera pas forcément délivrée si tu ne finis pas l'année...

    Il y a des inscriptions possibles pour une réorientation. Dans mes souvenirs, je devais envoyer un dossier et une lettre de motivation aux facs qui m'intéressaient et il vaut mieux s'y prendre le plus tôt possible. Chaque année, pas mal d'étudiants font ce genre de réorientation. Par contre, je crois que les facs ne les acceptent que s'il reste encore de la place (même si c'est la fac, ils font respecter des quotas).
    J'étais à Paris, donc c'est peut-être autre chose qu'en province.
    Ce dont je n'arrive pas à me souvenir, c'est d'où j'avais pris les dossiers, mais à mon avis, c'est une info que tu peux trouver sur le net.

  4. #4
    invited345c854

    Re : Réorientation de PCSI à médecine

    Merci à tous les deux!

    J'avais déjà effectué des recherches sur le net, mais la plupart des trucs que je trouve sont destinés aux terminals de cette année... enfin je vais essayer de voir ça avec le dirlo ou le conseiller d'orientation du lycée..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d4adc02

    Re : Réorientation de PCSI à médecine

    Bonjour. Je suis en première année de médecine alors si u as des questions à poser au sujet es cours n'hésite pas. Mais je n'ai pas compris pourquoi tu disais que tu n'aimais pas le système prépa car il faut que tu saches que la première année de médecine c'est pa térrible en ce qui concerne l'ambiance : c'est chacun pour sa pomme, les doublants sont parfois un peu "lourdingues" quoiqu'il y en a de très gentils, il ne faut pas généraliser mais il faut avouer que la grande majorité des personnes ne sont pas la pour faire des fleurs à d'autres étudiants qu'ils ne connaissent pas; de plus les cours en amphi paraissent très longs car en ce qui concerne mes profs très pe réussissent à captiver les élèvees ( voire pas du tout) mais tout ca c'est une question de gout , de sensibilité ..... Voil voila ! Je suis entièrement à ta disposition. Bon courage et à très bientôt.

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Réorientation de PCSI à médecine

    il ne faut pas généraliser mais il faut avouer que la grande majorité des personnes ne sont pas la pour faire des fleurs à d'autres étudiants qu'ils ne connaissent pas
    Euh mouais bon, t'es sûre que t'es bien placée pour dire ça ?

  8. #7
    invited345c854

    Re : Réorientation de PCSI à médecine

    Mais je n'ai pas compris pourquoi tu disais que tu n'aimais pas le système prépa
    Bin si t'as jamais été en prépa, c'est difficile de comprendre. Evidemment il y a toujours ceux qui disent que la prepa c'est le bagne, c'est chacun pour soit, ambiance concours, horribles profs... bref, tout ça dépend de la prépa, de la classe et des profs sur lesquelles tu tombes. Mon prof de math est peut-être le prof le plus sympa que je n'ai jamais connu, contrairement au prof de physique ou de chimie. Ma classe est plutôt sympa, et l'entraide est de mise. Quant au Lycée, étant une prepa très bien côtée, la barre est mise très haute...

    Enfin le truc que je peux pas supporter, c'est les DS toutes les semaines, les Kholles, etc... enfin bref, ce pourquoi certains vont en prépa. Je me suis rendu compte que je détestais bosser "non stop", et ça ne m'aide pas en prépa. On ne peut rien faire, on est toujours là à bosser, sauf pour certains génies. Evidemment, dès qu'il y a un Samedi où il n'y a pas DS pour diverses raison, c'est la grande fête, mais 1 fois toute les 6 semaines, c'est vite rageant.

    Et puis les scénarios qui m'exaspèrent le plus sont les suivants: on a une Kholle, on stresse, on apprend son cours, etc... à la Kholle, ça ce passe pas trop mal, on a 14. Les profs sont content, ça prouve qu'on apprend bien notre cours "Ah le brave élève!". Le DS arrive la même semaine. On révise de nouveau le même cours, on trouve qu'on a tout compris, on est incolable sur le cours, et pourtant le DS, on en fait pas la moitié. "c'est pas grave" dirait mon prof de math, "c'est insuffisant" dira celui de chimie, "si vous ne pouvez pas faire ça maintenant, quand le pourrez vous? L'année avance, et l'année prochaine vous ne referez pas ça" de la part du prof de physique. J'en peux plus! Même si c'est interessant ce qu'on fait, c'est n'est pas ce qui m'interesse. Plutôt subtile à comprendre, mais c'est ce qui m'arrive...

    Bien sûr qu'en médecine il faudra bosser tout autant, voir même plus. Mais il y aura pas la menace de la sale note hebdomadaire qui pèsera au-dessus de ma tête. En plus, je sais maintenant que c'est ça qui m'interesse, et je risque fortement de m'y investir bien plus que je ne m'investis maintenant en prépa.

    Sinon, j'ai pas mal d'amis en médecine, donc j'ai déjà entendu pas mal de truc à propos des amphi et de ce qu'il s'y passe. C'est peut-être aussi insupportable que la prépa, mais au moins à côté je pourrais avoir une vie...

    Enfin j'espère avoir répondu à ta question! Je sais pas si c'est la même chose pour MiMoiMolette. D'ailleurs j'aimerais savoir en qu'elle année de médecine tu es maintenant.

    Et désolé pour l'orthographe, c'est ma bête noire (avant la prépa...).

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Réorientation de PCSI à médecine

    Je suis en L2 de complètement autre chose

    Niveau orientation, je peux renseigner, niveau études, chuis moins bonne ^^

    L'ambiance entre médecine et prépa est à peu près semblable, mais pas aussi mauvaise que ne le dit la majorité des personnes.

    Enfin ça me fait sourire de voir des gens qui demandent pourquoi on n'aime pas la prépa sans y avoir mis les pieds

    Le désavantage en médecine sera que tu n'auras pas de véritable suivi de ton niveau comme en prépa, bien qu'il existe des prépas (lis la suite avant de t'enfuir de ta chaise) privées qui te préparent dans certaines matières en te faisant faire des exercices ou des qcm et des concours blancs.

    En tous les cas, je te donne un conseil : prends toi des annales et entraîne-toi dessus. Les QCM, c'est comme les khôlles : c'est tout un art

  10. #9
    invite0d4adc02

    Re : Réorientation de PCSI à médecine

    Apparemment mon premier message a été mal inteprété car je voulais simplement donner quelques renseignement et préciser dans se qui a suivi ma phrase " je n'ai pas compris pourquoi tu n'appréciais pas le système prépa" que la fac de médecine représentait du travail comme la prépa, de la compétition ( normal c'est un concours ) comme la prépa..... mais c'est vrai que lorsqu'on aime tout cela paraît un peu moins dure ( enfin je crois ). je ne sais pas si tu envisages de t'inscrire dans une prépa médecine et au sujet de ton inscription il ne faut pas t'inquiéter ca dans ma fac des personnes de plus de 25 ans ont reprs leurs études et ceci en médecine ! omme quoi il ne faut pas sortir de suite d'un bac pour rentrer en fac de médecine même si cela est plus pratique car tout est encore frais dans nos petites têtes mais en ce qui te concerne tu n'auras qu'un an et en plus tu continues tes études ( tu ne t'es pas pris une année tranquille) donc pour toi il n'y a aucun soucis à se faire. Je te souhaite de réussir . Bonne soirée.

  11. #10
    invited345c854

    Re : Réorientation de PCSI à médecine

    Désolé si j'ai mal interprété ton message mais j'ai dans la foulée répondu à ce que tu voulais dire. Et c'est vrai que si des personnes de 25ans arrivent à rentrer en fac de médecine, j'ai pas trop besoin d'être inquiet. Merci de me l'avoir dit!

  12. #11
    inviteeb70be2e

    Re : Réorientation de PCSI à médecine

    Citation Envoyé par Nairolf72 Voir le message
    Bien sûr qu'en médecine il faudra bosser tout autant, voir même plus. Mais il y aura pas la menace de la sale note hebdomadaire qui pèsera au-dessus de ma tête. En plus, je sais maintenant que c'est ça qui m'interesse, et je risque fortement de m'y investir bien plus que je ne m'investis maintenant en prépa.
    juste comme ça en passant : en médecine, pendnat 1an en P1 tu as la me,ace du concours qui plane...
    Mais, et c'est la le plus dangereuix : les futurs P1 pensent qu'après c'est fini, alors qu'il y a l'externat aprtès, 3 années où la menace de l'ECN plabe, menace qui conditionne quand même toute ta vie future (beaucoup plus qu'un DS de prépa)...
    Donc attention aux fausses idées reçues sur les études de médecine (du genre : "après la P1, c'est tranquille) et renseigne toi bien sur l'ensemble des études!

Discussions similaires

  1. Réorientation après deux années de medecine ratées...
    Par invite225cd8f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2010, 10h27
  2. pcsi chaptal ou autre apres 1 année de médecine. possible??
    Par invite71a79506 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2008, 23h18
  3. URGENT réorientation médecine
    Par invite70c7c4dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 13h55
  4. reorientation en médecine
    Par inviteca91afd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 10h54
  5. réorientation médecine-->chimie
    Par invite363212bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 10h48