réorientation aprés PSI
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

réorientation aprés PSI



  1. #1
    inviteac892c2a

    Arrow réorientation aprés PSI


    ------

    Bonjour à vous, je suis en PSI cette année mais le coeur n'y est plus j'ai décidé de continuer puis aller à la FAC. Surtout ne tombez pas dans le conflit FAC/CPGE
    c'est inutile, à chacun son chemin.
    Tout d'abord je voudrais avoir le témoignage de ex-Taupes juste pour savoir ce qui m'attend.
    Mais aussi comment peut on "intégrer" une université: l'équivalence, la filiére, mais surtout le lieu.
    Je m'explique: je veux intégrer une université bien "cotée" (à défaut de polytechnique ) (j'ai pas encore choisi) en 2éme année (puisque on m'a promis l'équivalence 2éme année suite au PASSAGE en spé) dans une région qui n'est pas la mienne.
    Si vous avez des conseils, des avis ,et surtout des témoignages (sauf si c'est pour enclencher un débat sanglant entre CPGE et FAC alors soyez objectif).

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : réorientation aprés PSI

    Je serais très surpris que l'équivalence 'promise' soit valable ailleurs que dans une fac avec laquelle la classe prépa a des accords...
    Pour les autres, cela ne veut pas dire que cela soit impossible, mais il y aura dans tous les cas un dossier à faire et qui sera examiné..

  3. #3
    invite1237a629

    Re : réorientation aprés PSI

    Plop,

    J'ai un pote qui faisait justement PSI et qui s'est réorienté fac (mais le bougre, il doit être en train de manger des patates !). Pour l'équivalence, quand on te dit que tu peux avoir celle de deuxième année, ça signifie qu'après ton année de PSI, tu pourras entrer en troisième année de fac, puisque ce sera considéré comme si tu avais fait deux ans déjà.

    J'ai ptet mal compris, mais tu veux partir en fac dès maintenant ou à la fin de ton année ? Dans le premier cas, c'est vrai que tu te retrouveras en L2, dans le deuxième cas, il ne doit pas y avoir de souci pour passer en L3 si tu as pris l'équivalence.

    C'est un peu compliqué

    Ah oui, pour le problème de la fac, j'avais cru comprendre que ça ne posait pas de problème au niveau de la correspondance, mais je ne m'avancerai pas là-dessus :/

    (je demanderai à la patate de passer par ici s'il a le temps )

  4. #4
    invite2e8ce3aa

    Re : réorientation aprés PSI

    Bonsoir,

    La patate vient confirmer ^^. J'ai eu exactement le même problème, étant en PSI, et ne voulant pas aller en 5/2, je suis allé à la fac.

    Alors tu devras t'attendre d'une part à bosser seul sans qu'il y ai quelqu'un derrière pour te pousser. Venant de prépa, tu vas trouver le niveau simple mais attention à ne pas tomber dans le piège "C'est simple, je ne bosse pas" (c'est ce qui m'est arrivé )

    Citation Envoyé par GLaG
    Je serais très surpris que l'équivalence 'promise' soit valable ailleurs que dans une fac avec laquelle la classe prépa a des accords...
    Pour les autres, cela ne veut pas dire que cela soit impossible, mais il y aura dans tous les cas un dossier à faire et qui sera examiné..
    Je suis d'accord, mais rien ne t'empêche de tenter une autre fac avec dossier. Au pire tu changes de fac, après un semestre en transférant tes ECTS.

    Citation Envoyé par MiMoiMolette
    Pour l'équivalence, quand on te dit que tu peux avoir celle de deuxième année, ça signifie qu'après ton année de PSI, tu pourras entrer en troisième année de fac, puisque ce sera considéré comme si tu avais fait deux ans déjà.

    J'ai ptet mal compris, mais tu veux partir en fac dès maintenant ou à la fin de ton année ? Dans le premier cas, c'est vrai que tu te retrouveras en L2, dans le deuxième cas, il ne doit pas y avoir de souci pour passer en L3 si tu as pris l'équivalence.
    Exact aussi (pour une fois )

    Pour ma part, je trouve que la fac me correspond beaucoup plus, je suis plus libre j'ai plus de temps, je n'ai pas à suivre un rythme de dingue. Bien sûr on devient moins facilement ingénieur. Si tu tiens absolument à le devenir, tu peux tenter une admission sur titre après une L3 ou M1.

    En espérant que cela t'as un peu éclairé
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac892c2a

    Re : réorientation aprés PSI

    merci ça m'aide beaucoup, en fait je veux reprendre en L2 histoire de revenir sur mon manque de travail de PSI (en revanche en PCSI j'étais plutôt bon 13éme sur 47).
    Et l'admission sur dossier comment ça se passe j'ai quoi à fournir?
    Je ne sais pas encore quelle filière choisir mais dans ma région (La Réunion) ya peut étre pas toutes les filères.
    Pour ce qui est des débouchés il vaut mieux faire la FAC (maitrise) plutôt qu'une petite école d'ingénieur?
    Bref je sais maintenant que bosser 24H/24 me rend inefficace c'est pour cette raison que la prépas me sort par les trous nez (mais c'est quand même une trés bonne voie d'étude), alors si je peux faire la FAC avec un ptit peu plus de temps et avoir un bon boulot je serai heureux.

    Au fait comment ça se passe pour l'anglais en FAC ?

  7. #6
    invite1237a629

    Re : réorientation aprés PSI

    Ah oui, pour une équivalence histoire, ça marche peut-être différemment
    Nous on parle de la licence de maths

    Au fait comment ça se passe pour l'anglais en FAC ?
    En maths en tout cas (histoire, c'est l'inconnu), on peut choisir une UE (unité d'enseignement) d'anglais et on doit l'avoir prise deux fois en trois ans.

  8. #7
    inviteac892c2a

    Re : réorientation aprés PSI

    Excuse moi MiMoiMolette je m'exprime pas trés bien, je sais ya pas d'histoire dans les filères Scientifiques à la FAC (enfin je pense!).
    Mais pour l'anglais c'est pas une matière qui est présente en L1 puis sous réserve de bon résultat est dispensée? C'est ce que j'ai entendu dire, je me trompe peut-etre?.

    Ah au fait patatoïde tu as fait la FAC parceque tu n'as pas eu d'école d'ingénieur? Tu te débrouilles bien en FAC?

  9. #8
    invite1237a629

    Re : réorientation aprés PSI

    Mais quelle nouille je fais -____- je pensais que tu parlais de L2 d'histoire !

    Pour l'anglais en tout cas à Paris VI, c'est une matière qu'on prend et qu'on doit valider 2 fois en trois ans (tu demanderas à patatoïde, il est persuadé qu'avec son équivalence de prépa, il l'a déjà validée une fois )


    Concernant les débouchés (et ça dépend des facs), la maîtrise peut aboutir à des métiers plus intéressants et plus rémunérés qu'au sortir de certaines écoles d'ingénieur =) Mais c'est assez vaste.

  10. #9
    invite2e8ce3aa

    Re : réorientation aprés PSI

    Suite à mes 2 années en prépa, j'ai besoin de ne le valider qu'une fois en 2 ans. Mais je pense que c'est propre à ta fac. Renseigne toi!

    Je me débrouille plutôt bien mais faut vraiment que je bosse. Si je me repose sur mes lauriers, ça se fait sentir de suite :/
    Je suis parti car je ne voulais pas faire 5/2 (j'ai raté mes concours à peu de choses), et je commençais à être sérieusement saoulé par la physique et ma prof...

  11. #10
    inviteac892c2a

    Re : réorientation aprés PSI

    Tiens donc moi aussi .
    Je me suis laissé débordé par les matières maintenant je suis largué PARTOUT alors je ne déprime plus maintenant je souffle et je continue à bosser tranquille dans mon coin sans réver de Polytechnique .

    Vous pensez quoi des débouchés à la FAC?

Discussions similaires

  1. Réorientation après CAPES
    Par invite8e72af4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 12h49
  2. Réorientation apres un bac S
    Par Dynahire dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 15h23
  3. réorientation après bac ES
    Par invite47551f84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 19h30
  4. PSI après MP
    Par invitee2c212e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2006, 13h23
  5. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35