PSI après MP
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PSI après MP



  1. #1
    invitee2c212e4

    PSI après MP


    ------

    Bonjour a toi cher taupin taupine ou autre..
    Premièrement.. saches que tu devrais etre en train de bosser mais je te pardonne pour ce péché car moi-même je t'écris dc je pêche.
    Bref venons en au fait.
    Ma question sera aussi brute que simple:

    Est il posible de passer en PSI après avoir fait une MP.

    En effet je m'explique... Mes ambitions tout dabord sont au moins centraliennesvoires X-iennes. J'ai fait SI au lycée. Mais petit hic, je suis plutot très bon ds tte les matières et particulièrement en SI et physique moy (major ds ces deux matières)
    Par contre en maths on ne peut pas dire que je sois excellent.. je suis pas mauvais (moy 9/10. 10eme de la classe). Je pense qu'il serait plus facile pour moi d'intégrer centrale/mines ou l'x (si je n'y parvient pas cette année).. en étant en PSI.

    -----

  2. #2
    invite3f53d719

    Re : PSI après MP

    Je pense que ca doit dépendre plus de ton lycée qu'autre chose... Mais pour l'X, ta beaucoup plus de chance de l'avoir en MP* qu'en PSI*!

  3. #3
    invite25ca7e95

    Re : PSI après MP

    Tu dois savoir tout d'abord que les coeffs de la SI pour l'X en PSI sont très importants au niveau de l'oral, donc vu que tu n'as pas de TP de SI en MP, c'est un désavantage par rapport à un 5/2 PSI. ( tu en as fait au lycée, donc ce point n'est peut-être pas le plus important car tu auras plus de facilité que la plupart des autres élèves n'ayant pas suivi de SI au lycée.)

    Au niveau des maths, tu auras un niveau plus important que les 5/2 PSI mais c'est un avantage qui est léger car la mentalité au niveau du travail est différente. Si tu souhaites changer, tu devras alors faire extremement attention aux théorèmes autorisés et à ceux qui ne le sont pas... ( pas mal de théorèmes MP trivialisent les exercices de PSI, donc méfiance encore une fois...). Le programme est beaucoup moins insistant sur l'algèbre général en PSI, cette partie du programme te servira peu.

    Par contre, le gros point négatif est en physique... Le programme est pas mal différent, pas de corps noir en PSI, pas de méca solide en physique PSI (juste en SI), mais un très gros morceau en méca fluide, et pleins de morceaux plus pratiques non vus en MP ( moteurs éléctriques à la suite de l'induction ), et un programme légèrement plus poussé sur les ondes.

    Donc au final, je te dirai méfiance... j'ai un ami qui a voulu faire le changement et le lycée le lui a refusé. Il avait les mêmes raisons que toi : SI au lycée, excellent en physique et des faiblesses en maths. Au final, il a progressé en maths en 5/2 et son avantage en SI lui a donné des 19-20 à tous les concours l'aidant beaucoup dans l'admissibilité et son niveau en physique l'a aidé pas mal. Il a loupé l'X à cause de la chimie et des langues mais il est rentré à Centrale Paris. Au final, il ne regrette pas de ne pas avoir changé de filière car le changement de programme d'une filière à l'autre te donne un désavantage non négligeable.

    Evidemment, je ne fais pas de ce cas particulier une généralité et tu pourras demander conseil aux profs de PSI de ton lycée en temps voulu (j'espère que tu n'auras pas à le faire...).

    Au niveau des difficultés au concours, je ne suis pas du même avis que Eric78, car de plus en plus de place sont rajoutés au PSI pour combler le manque, ce qui tend à équilibrer l'affaire. Mais je n'en sais pas bien plus pour pouvoir me prononcer là-dessus.

    Voilà, j'espère que ma réponse éclairera ta lanterne...

  4. #4
    invite3f53d719

    Re : PSI après MP

    Statistiques issues du site de polytechnique:

    99 places pour les étudiants issus de la filière MP-option informatique
    79 places pour les étudiants issus de la filière MP-option physique de l'ingénieur
    45 places via la banque d'épreuves X-ENS Cachan dans la filière PSI

    Je pense qu'il n'y a pas photo...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite116650d7

    Re : PSI après MP

    oui, mais il faut voir le ratio "élèves qui se présentes/places au concours". Parce qu'en MP, il y a beaucoup plus de candidats qui se présentes à l'X

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : PSI après MP

    Ya plus de places en MP mais il y a aussi beaucoup plus de candidats !

    le rapport est je crois avantageux pour PSI (en 2004).

Discussions similaires

  1. Pc /psi ?
    Par invitec1bc5c86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 18h36
  2. PC ou PSI
    Par invitef35598f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2006, 22h05
  3. 5/2 Psi
    Par invite90e37a86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 15h55
  4. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35