Voeux terminale S : ecoles post-bac en Electronique & Automatique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Voeux terminale S : ecoles post-bac en Electronique & Automatique



  1. #1
    invite0e12517b

    Post Voeux terminale S : ecoles post-bac en Electronique & Automatique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale et j'avoue me faire prendre de court par les inscriptions aux écoles post-bac pour l'année prochaine. En fait, mon projet correspond à un rêve d'enfant -plus terre-à-terre qu'astronaute ou cow-boy tout de même - : travailler dans la robotique.

    Animé par ma passion, je me suis mis à la programmation C & C++ que je pense maîtriser après la réalisation de divers projets fructueux, et à l'électronique que je suis malheureusement plutôt modestement grâce à la théorie délivrée sur internet (les cours scolaires sont nettement décevants) ; c'est pourquoi j'aimerais continuer sur ma lancée avec des écoles d'Electronique/Automatique en post-bac.

    Le problème, c'est que seul un groupe d'écoles m'intéresse : le très réputé groupe national INSA, qui correspond beaucoup à mes attentes. Je suis toutefois sûr que des écoles plus adaptées m'ont échappées, et c'est pourquoi je m'en remets à vous, en quelque sorte pour remplir mes voeux .

    Par exemple, j'ai entendu parler de l'ENSTA et de l'ESIEE, qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance.

    P.S : Je vise plutôt des écoles post-bac (je ne juge pas mon dossier digne d'une classe préparatoire, malgré ma position de "premier de la classe" grâce à la physique, l'anglais et les maths), mais rien ne vous empêche de proposer des prépas ou des écoles d'ingé post-prépas, mais en tenant compte de mon niveau.

    Annexes - notes :
    • Maths : ~13 (Ah, les fautes d'inattention)
    • Physique : ~16
    • SVT : ~11 (je déteste les cailloux )
    • Histoire : ~15 (Due, je pense, à mon expression : je suis très moyen en histoire)
    • Philosophie : ~12
    • Anglais : ~16
    • Espagnol : ~15

    -----

  2. #2
    invited9b85b7a

    Re : Voeux terminale S : ecoles post-bac en Electronique & Automatique

    Pour commencer : avec tes notes, à moins que la moyenne de la classe de soit de 15 ou que les profs n'estiment la classe très mauvaise, tu devrais pouvoir intégrer une prépa sans trop de problème, ça ne serait ni Hoche ni Louis-le-Grand mais le monde des prépas est un peu plus garni...

    D'ailleurs l'ENSTA, qui est une excellente école, recrutent en post-prépa (concours Mines-Pont) ainsi que beaucoup d'autres école en élèctronique.

    Quant à l'ESIEE, qui a très bonne presse mais dont le concours en post-bac n'est pas d'une difficulté olympique, n'oublie pas qu'elle est payante (3000-4000 euros par ans)...

  3. #3
    invite0e12517b

    Re : Voeux terminale S : ecoles post-bac en Electronique & Automatique

    Merci pour ta réponse, je me demandais si quelqu'un aurait le courage de répondre (contribuant moi-même aux forums, j'avoue passer les plus longs )...

    Le fait est que j'aimerais ne pas avoir recours à des prêts banquaires trop onéreux (histoire de ne pas rembourser les 5 années suivant ma formation), donc j'imagine être contraint de rayer l'ESIEE de ma liste (tout comme l'ESIEA... On achète son diplôme, c'est dingue !)...

    Quant à l'ENSTA, ton avis ne fait "que" renforcer le mien, je l'envisagerai sérieusement

    Enfin, aurais-tu des suggestions d'écoles post-bac autres que celles citées, "à rajouter à ma liste", ou encore des prépas et écoles post-prépas, puisque certaines semblent être à ma portée* ?

    * : Je suis d'habitude de nature flegmarde (je ne fais pas grand-chose cette année, en dehors des devoirs maison), mais suis tout de même capable de déployer une grande quantité d'énergie lorsque la matière m'intéresse, comme la Physique...

  4. #4
    invite0e12517b

    Re : Voeux terminale S : ecoles post-bac en Electronique & Automatique

    En me renseignant de ci-de là, j'ai sélectionné les écoles suivantes :
    • Post-Bac :
      • INSA (Préférence pour Lyon)
      • UTC
      • ISEP ~6500€/an
    • Post-Prépa :
      • ENSTA ~4000€/an
      • SUPELEC
    Il est parfaitement évident que je ne rentrerai jamais à Supélec (mais vous le saviez déjà, vous qui rigoliez en me lisant ^^), mais sait-on jamais... De toute façon, pour le moment je cherche des CPGE permettant d'y accéder. Une idée ?

    Je suis particulièrement intéressé par le trio du post-bac, donc si je pouvais rassembler des avis différents ce serait génial

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e12517b

    Re : Voeux terminale S : ecoles post-bac en Electronique & Automatique

    Pardon l'ENSTA est gratuite...

    P.S: Vraiment frustrante, l'impossibilité d'éditer une deuxième fois...

  7. #6
    invited9b85b7a

    Re : Voeux terminale S : ecoles post-bac en Electronique & Automatique

    Pour savoir qu'elle prépa choisir regarde le nombre de places accordées par les écoles en fonction des filières, sachant qu'il y a pas loin de 7500 élèves en MP contre 5000 en PC et en PSI.

    Quant à l'INSA Lyon d'après un de ses anciens élèves, "l'écrémage" en 1ere année est assez intense, il m'avait parlé de 20% d'élèves qui avaient du quitter le navire. Sachant qu'en plus au moment d'entrée en 3eme année, le choix des filières se fait en fonction de ton classement, donc si tu n'a pas cartoné tu te retrouveras là où personne ne voulait aller....

  8. #7
    invitee854c162

    Re : Voeux terminale S : ecoles post-bac en Electronique & Automatique

    Citation Envoyé par Anthonaille Voir le message
    Pour savoir qu'elle prépa choisir regarde le nombre de places accordées par les écoles en fonction des filières, sachant qu'il y a pas loin de 7500 élèves en MP contre 5000 en PC et en PSI.

    Quant à l'INSA Lyon d'après un de ses anciens élèves, "l'écrémage" en 1ere année est assez intense, il m'avait parlé de 20% d'élèves qui avaient du quitter le navire. Sachant qu'en plus au moment d'entrée en 3eme année, le choix des filières se fait en fonction de ton classement, donc si tu n'a pas cartoné tu te retrouveras là où personne ne voulait aller....
    Pour faire de l'automatique et de la robotique, tu peux aussi aller en DUT GEII tres au point sur ce domaine. En plus les ecoles que tu cites (esiee, isep, supelec, insa) et j'ajouterai ensea, enserg, esigelec recrtuent toutes des DUT GEII. J'ajoute que pour l'isep, esiee , esigelec, une grande majoriét des eutidants de DUT GEII y sont apprentis avec les avantages de la scola gratuite (6500€ sinon), le salaire a la fin du mois durant les etudes (750 a 1000€), 3 année d'experience professionnelle + 3années de cotisatrions sociales pour la retraite ainsi qu'une experience de terrain inégalable



    Pour la robotique, l'IUT de ville d'avray a une equipe qui est toujours tres en pointe au concours de fs generation (ex E=m6). Ce projet prend place en 2eme année GEII

  9. #8
    invite0e12517b

    Re : Voeux terminale S : ecoles post-bac en Electronique & Automatique

    J'aimerais ne pas passer par une université.

    Effectivement, d'après ce que j'ai vu des réponses des insaliens, le niveau de travail et des élèves est plutôt élevé. Cependant, je pense tout de même tenter les 5 INSA.

    Vraiment, l'école me tentant le plus reste l'UTC ; le seul problème, c'est que j'ai réellement l'impression qu'elle ne propose pas de filière adaptée, à savoir électronique/automatique/robotique : même le formulaire d'inscription ne comporte qu' "informatique", qui se rapproche le plus de ces dernières.

    On m'a dit que cette filière possédait un département robotique (classer la robotique comme sous-catégorie d'informatique me paraît curieux -plutôt l'inverse-, mais sait-on jamais) plutôt bien reconnu... Est-ce vrai ?

    Merci.

    P.S: En fait, l'idéal serait de rentrer dans l'une ou l'autre, et de profiter de la formation en prépa intégrée afin de tenter le concours pour l'ENSTA : comme ça, si "je foire", je peux tout de même suivre mon cursus "peinard".

  10. #9
    invite0e12517b

    Re : Voeux terminale S : ecoles post-bac en Electronique & Automatique

    Alors voilà : MARS a illuminé ma journée !

    MARS @lias Mécatronique, Actionneurs, Robotique & Systèmes correspond exactement à mes attentes, donc vive l'UTC !

    Il ne reste plus "qu'à" être accepté, et visiblement ce n'est pas une mince affaire... Pensez-vous que je puisse être accepté avec de telles notes ?

    L'entretien est-il disponible pour tous les candidats, ou uniquement les retenus parmi les dossiers ? En effet, je suis extrêmement motivé, plutôt sociable et j'ai pas mal d'expérience personnelle "à étaler" (il faut bien ça si je veux rentrer)...

    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. écoles de police post-bac
    Par invite9172b459 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 17h26
  2. écoles d'ingénieur post bac
    Par invitee30b111f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 21h54
  3. Formation Post-Écoles Ingé
    Par invite4d630f93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 20h54
  4. Ecoles bâtiment post bac (urgent)
    Par sof26rouquin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/03/2007, 18h25
  5. Ecoles d'ingénieurs post-DUT
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2004, 10h05