Prépa après médecine ?
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Prépa après médecine ?



  1. #1
    invite4d0a2b94

    Prépa après médecine ?


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale S cette année, j'aimerais aller en fac de médecine l'année prochaine. Mais je voudrais savoir, si je rate le concours, je pourrai me ré-orienter en prépa scientifique après mon année de médecine ?
    D'après ce que j'ai lu sur ce forum; ça a l'air possible mais j'aimerais savoir si ça l'est vraiment ou si ça n'arrive que très rarement. Et si je pourrais suivre une prépa (surement PCSI) après un an de médecine...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Prépa après médecine ?

    Plop,

    Il est plus courant de faire prépa, puis médecine (enfin courant...dans le monde des réorientations ), surtout qu'après un an de médecine, tu pourrais être "rouillé" dans tout ce qui concerne la physique, les maths etc... Ca dépend de toi

    Par contre, pour les modalités, je ne sais pas... A ceux qui veulent se réorienter en prépa après un an de quelque chose, on leur dit de se renseigner au lycée. A ceux qui veulent se réorienter en médecine après un an de prépa, je sais qu'il y a juste à envoyer les dossiers...

  3. #3
    piwi

    Re : Prépa après médecine ?

    Ben si vous ratez vote P1 vous allez cumuler les handicaps auprès d'éventuels jury.
    Un an post bac non validé dans une fac extremement portée sur la biologie et sans forcer sur les maths ou la physique... Ca risque de ne pas bien passer.

    Je ne fais que vous donner mon avis, le mieux serait de contacter les prépas et de voir ce qu'en pense les responsables.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Prépa après médecine ?

    Salut,
    pour les gens qui sont déjà engagés dans cette situation, on conseille comme l'a dit MiMoiMolette de tenter le coup. Mais puisque tu as l'occasion de te renseigner avant, c'est à fortement déconseiller. Déjà parce que les prépas recrutent directement après le bac en règle générale, que faire une prépa PCSI après une année plutôt orientée chimie et biologie ça va être difficile (à la limite, une prépa BCPST, et même ça ça serait dur d'y rentrer). Dans l'autre sens, ça se fait souvent mais dans ce sens là, c'est la galère assurée. Et même si tu trouves cette année une prépa qui te répond que oui, ils pourraient te prendre si tu loupes ta PCEM1, ils ne sont absolument pas obligés de te prendre en effet un an plus tard, ils ont d'autres choses à penser.
    Il faudrait donc vraiment éviter ce type de calcul... (Même si en cherchant bien, tu devrais trouver une exception.)

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f64877c

    Re : Prépa après médecine ?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Salut,
    pour les gens qui sont déjà engagés dans cette situation, on conseille comme l'a dit MiMoiMolette de tenter le coup. Mais puisque tu as l'occasion de te renseigner avant, c'est à fortement déconseiller. Déjà parce que les prépas recrutent directement après le bac en règle générale, que faire une prépa PCSI après une année plutôt orientée chimie et biologie ça va être difficile (à la limite, une prépa BCPST, et même ça ça serait dur d'y rentrer). Dans l'autre sens, ça se fait souvent mais dans ce sens là, c'est la galère assurée. Et même si tu trouves cette année une prépa qui te répond que oui, ils pourraient te prendre si tu loupes ta PCEM1, ils ne sont absolument pas obligés de te prendre en effet un an plus tard, ils ont d'autres choses à penser.
    Il faudrait donc vraiment éviter ce type de calcul... (Même si en cherchant bien, tu devrais trouver une exception.)

    Cordialement,
    Ecthelion
    je ne suis pas d'accord surtout en ce qui concerne la prépa BCPST, un éleve venant de médecine a fait beaucoup de bio, a accumuler beaucoup de connaissance dans ce domaine, je pense que cela represente plus un avantage, devant un jury, qu'un inconvéniant. De plus en médecine la dose de travail est tres élevée, l'eleve est donc deja familiarisé pour la prépa.

    Tout cela biensur si tant est que le jury prenne en compte ton année de médecine, ce qui n'est pas sur, quoiqu'il en soit le mieux à faire est de te renseigner directement dans le lycée ou tu postule.

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Prépa après médecine ?

    Ils demanderont l'année du bac et ce que tu as fait jusque là....enfin logiquement. Et donc ils prendront en compte le fait que tu aies déjà passé un an après le bac...

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Prépa après médecine ?

    Salut,
    je ne suis pas d'accord surtout en ce qui concerne la prépa BCPST, un éleve venant de médecine a fait beaucoup de bio, a accumuler beaucoup de connaissance dans ce domaine, je pense que cela represente plus un avantage, devant un jury, qu'un inconvéniant. De plus en médecine la dose de travail est tres élevée, l'eleve est donc deja familiarisé pour la prépa.
    Deux choses :
    - j'ai parlé de BCPST, je n'aurais pas dû, ce n'est pas l'objectif visé ici, on parle de PCSI
    - sur le principe, il faut arrêter de dire n'importe quoi. Si des élèves ayant échoué en PCEM1 pouvaient intégrer couramment une prépa BCPST, ça se saurait. Je ne doute pas que les connaissances acquises en PCEM1 sont intéressantes pour suivre en BCPST, mais la prépa, c'est après le bac. Et en plus, les gens qui échouent en PCEM1, on ne peut pas considérer qu'ils aient les connaissances dans leur totalité, sinon leur année serait validée. Mais qu'on arrête de dire aux élèves qui vont en fac parce que la prépa leur fait un peu peur que de toute façon s'ils se plantent en prépa, ou qu'ils s'aperçoivent que ça ne leur plait pas, pourront intégrer une prépa derrière facilement. Et encore moins que le fait d'avoir échoué en fac sera un avantage devant un jury qui ne lit que des dossiers sélectionnés au préalable par un ordinateur en fonction des dossiers des sites post-bac.
    Sauf exception, la prépa c'est après le bac ou pas du tout.

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Prépa après médecine ?

    Et puis en BCPST, il y a quand même pas mal de maths, non ? chose qui n'est point enseignée en PCEM1 et dont on nécessite certaines bases solides de terminale... 'fin je suppose, c'est ce qu'on m'en avait dit ^^

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : Prépa après médecine ?

    Oui, mais au delà du fait que les enseignements ne soient pas forcément les mêmes et ne soient pas un avantage pour telle ou telle filière, c'est surtout que passer d'une année de fac (loupée puisqu'il s'agit de la question posée dans ce cas) vers une prépa (PCSI ou autre) n'est pas possible en théorie (je prends des précautions parce qu'il n'est pas impossible que quelques élèves aient pu le faire, mais c'est rien par rapport au très grand nombre d'étudiants).
    Le débat c'est pas "est-ce que l'enseignement de PCEM1 pourrait permettre de suivre en BCPST" (débat certes intéressant) mais "est-ce que si on se loupe en PCEM1 on peut aller vers une PCSI". Et là, clairement, la réponse générale, qui concerne le plus grand nombre, est non.
    L'objectif ici est de donner son avis pour que les élèves puissent prendre une décision avec plus d'éléments en main. Le risque c'est que Djoulayy ou d'autres qui liront ce fil pensent que si "ça arrive des fois", ils peuvent tenter le coup. C'est pour ça que je suis aussi radical dans ma réponse, parce que je suis étonné de voir le nombre de personnes qui demandent comment rentrer en MPSI avec un bac L (parce qu'on leur a dit que c'était faisable au moment de choisir en seconde).

    Mais pour répondre à MimoiMolette, oui, il y a des maths à un bon niveau en BCPST. D'ailleurs, les élèves qui veulent faire une PCEM1 passent parfois par une sup pour se préparer à mieux suivre en fac, l'inverse n'est pas vrai et pourtant, si on pouvait passer par une année de fac avant, vu la peur de certains pour la prépa, il y aurait un max de personnes qui le feraient.

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    invite5f64877c

    Re : Prépa après médecine ?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Oui, mais au delà du fait que les enseignements ne soient pas forcément les mêmes et ne soient pas un avantage pour telle ou telle filière, c'est surtout que passer d'une année de fac (loupée puisqu'il s'agit de la question posée dans ce cas) vers une prépa (PCSI ou autre) n'est pas possible en théorie (je prends des précautions parce qu'il n'est pas impossible que quelques élèves aient pu le faire, mais c'est rien par rapport au très grand nombre d'étudiants).
    Le débat c'est pas "est-ce que l'enseignement de PCEM1 pourrait permettre de suivre en BCPST" (débat certes intéressant) mais "est-ce que si on se loupe en PCEM1 on peut aller vers une PCSI". Et là, clairement, la réponse générale, qui concerne le plus grand nombre, est non.
    L'objectif ici est de donner son avis pour que les élèves puissent prendre une décision avec plus d'éléments en main. Le risque c'est que Djoulayy ou d'autres qui liront ce fil pensent que si "ça arrive des fois", ils peuvent tenter le coup. C'est pour ça que je suis aussi radical dans ma réponse, parce que je suis étonné de voir le nombre de personnes qui demandent comment rentrer en MPSI avec un bac L (parce qu'on leur a dit que c'était faisable au moment de choisir en seconde).

    Mais pour répondre à MimoiMolette, oui, il y a des maths à un bon niveau en BCPST. D'ailleurs, les élèves qui veulent faire une PCEM1 passent parfois par une sup pour se préparer à mieux suivre en fac, l'inverse n'est pas vrai et pourtant, si on pouvait passer par une année de fac avant, vu la peur de certains pour la prépa, il y aurait un max de personnes qui le feraient.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Un max de personnes le feraient, peut etre, mais tout le monde ne se plante pas dans son orientation et tout le monde ne veut pas forcemment aller en prépa, ce qui reduit deja bien les possibilités.

    comme tu l'as dit tu es volontairement tres catégorique, j'aimerais apporter un peu de nuance...

    Passer de médecine à PCSI c'est en theorie tres difficile et surtout risquée (enseignement different), evidemment, mais je ne pense pas qu'on puisse dire : la prépa c'est apres le bac ou c'est pas du tout.

    Je veux dire si on suit ton raisonnement, un postulat serait refusé sous pretexte qu'il est à bac+1 alors que ce meme postulat aurait tres bien pu etre admissible juste apres le bac, c'est delicat...

    Alors on loupe une année de fac, et ca y est on a plus son ticket pour l'élite.
    Donc la prépa, ce n'est pas les tres bons éleve, mais les tres bons éleve qui viennent du bac, quelle bande de vénard ces taupins quand meme.

    Attention à ne pas oublier qu'un echec ne veut pas forcemment dire, manque de travail, manque de motivation ou carément manque de capacité, des tas de facteur entre en jeux, on ne peut pas resumer les gens à leur notes. La fac est un univers tres spécial, tout le monde n'a pas forcemment l'autonomie requise à fortiori en médecine...

  12. #11
    invite1237a629

    Re : Prépa après médecine ?

    C'est comme pour les inscriptions de ceux qui viennent du bac hein, faut voir le dossier

  13. #12
    Ecthelion22

    Re : Prépa après médecine ?

    Salut,
    Passer de médecine à PCSI c'est en theorie tres difficile et surtout risquée (enseignement different), evidemment, mais je ne pense pas qu'on puisse dire : la prépa c'est apres le bac ou c'est pas du tout.
    Mais il n'y a pas qu'en théorie que c'est compliqué, il est là le problème. Le site d'inscription s'appelle bien post-bac non ? Quand on voit la petite quantité d'élèves en prépa venant d'avoir le bac avec un an de retard, on imagine les risques pour quelqu'un ayant un an de retard sans avoir passé son bac au mois de juin précédent.

    Je veux dire si on suit ton raisonnement, un postulant serait refusé sous pretexte qu'il est à bac+1 alors que ce meme postulant aurait tres bien pu etre admissible juste apres le bac, c'est delicat...
    C'est ce qu'on appelle une erreur d'orientation. Et justement le but est d'aider les élèves à les éviter. C'est malheureux de se dire qu'avec son dossier on aurait pu, je suis d'accord, mais voilà, quelqu'un a décrété que la prépa c'était juste après le bac. On n'y peut rien.

    Alors on loupe une année de fac, et ca y est on a plus son ticket pour l'élite.
    Ah ça, l'élite, ça n'engage que toi. Mais il est illusoire de penser qu'il est envisageable sérieusement de tenter une PCEM1 puis une PCSI si ça loupe. Et vas-y expliquer dans un dossier à travers des notes que si tu loupes ta PCEM1 c'est par manque d'envie. (Une lettre de motivation dans le cas classique n'est pas lue si elle n'est pas demandée.)
    Alors on est d'accord, c'est pas forcément une bonne chose, mais c'est comme ça. A ton avis, si c'était possible, pourquoi les réponses ici sont "téléphone aux lycées, tente le coup, on ne sait jamais" ? Tout simplement parce que ce n'est pas prévu. La théorie dit non, et en pratique, les prépas s'appuient sur cette règle.
    Alors un élève une fois sur mille (et encore, si des élèves sont dans ce cas ici, j'aimerais avoir leur témoignage), oui pourquoi pas, mais on ne peut pas raisonnablement dire à un élève qui se renseigne "tente la PCEM1 et si tu loupes, c'est pas grave, la PCSI c'est jouable."

    Je ne pense pas qu'on puisse dire : la prépa c'est apres le bac ou c'est pas du tout.
    Donne nous un chiffre qui prouve le contraire, un texte de loi, un lycée qui dirait "on prend 1% d'élèves de fac", quelque chose...

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #13
    inviteca91afd0

    Re : Prépa après médecine ?

    bonjour,

    C'est marrant de penser à son échec en P1,alors que tu n'y est pas encore.

    Pour info,il est possible de rentrer en prépa un an apres le bac,j'en suis la pruve vivante.
    J'avais fais une PCSI,et j'ai décider de bifurquer en MPSI ds un autre lycée:il m'avait suffit pour cela de m'inscrire sur le site d'admissions post-bac comme un élève lambda!
    PS:il est possible,(si ce que vous avez fait ne correspond pas à l'enseignement de la prépa),que vous soyez recaler,ds ce cas il existe la porcedure complémentaire(en gros il reste encore de la place pour les quelques élèves tete en l'air),
    vos notes de terminales seront examinées,peut-etre pas celles de fac,ms ds mon cas le prof de physique avait aussi examiner mes notes de sup.

  15. #14
    invite1237a629

    Re : Prépa après médecine ?

    J'avais fais une PCSI,et j'ai décider de bifurquer en MPSI ds un autre lycée:il m'avait suffit pour cela de m'inscrire sur le site d'admissions post-bac comme un élève lambda!
    C'est marrant aussi de donner un exemple qui n'a rien à voir... Passer de PCSI à MPSI, ce n'est pas une scissure totale comme PCEM1-PCSI. Et ça s'appelle de la prévoyance

    Donc pouet

  16. #15
    invite4d0a2b94

    Re : Prépa après médecine ?

    Merci pour toutes vos réponses.
    J'vais me diriger vers médecine finalement, ce que j'ai toujours voulu faire. Les profs m'avaient mis le doute, mais cest vraiment la médecine qui m'intéresse.

    J'ai encore quelques questions, beaucoup moins importantes..

    - Comment marche la répartition dans les amphis ? (je pense aller à la fac de marseille, et il y a des groupes le matin et l'aprem réparti en 3-4 amphis à chaque fois, et jaimerais savoir si cette répartition est vraiment respectée..)

    - Il y a t il une "cafétéria" où les étudiants de médecine peuvent manger, ainsi que ceux de pharmacie ? (car jai 2 copines qui feront la fac de pharma, qui se trouve au mm endroit que celle de médecine à marseille et jvoulais savoir si il était possible de se retrouver des fois pour manger..)

    Merciiii

  17. #16
    invite0fa09439

    Re : Prépa après médecine ?

    Salut à tous
    je suis en 1ere S et je souhaiterais savoir quel moyenne aproximative est nécessaire pour intégrer une prépa de médecine (oui, je souhaite devenir medecin ) et à quels bulletins les professeurs de prépa s'intéressent (1ere S ou T S....) sachant que ma moyenne oscille ds les 13 ; 13.5
    merci de votre réponse.

  18. #17
    alpg84

    Re : Prépa après médecine ?

    Alors une prépa de médecine au sens des classes préparatoires ça n'existe pas ! Ce qu'on appelle comme ça c'est des organismes privés (et payants) qui font du soutien scolaire après les cours en quelque sorte. Je pense que du moment que tu payes tu peux t'y inscrire...Quant à la fac de médecine, tout le monde peut s'inscrire mais par contre le concours à la fin de la première année est très sélectif!

  19. #18
    Hazel

    Re : Prépa après médecine ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Alors une prépa de médecine au sens des classes préparatoires ça n'existe pas ! Ce qu'on appelle comme ça c'est des organismes privés (et payants) qui font du soutien scolaire après les cours en quelque sorte. Je pense que du moment que tu payes tu peux t'y inscrire...
    Et il existe par ailleurs, dans a peu près toutes les villes, un tutorat public ( le tutorat de la fac ) qui propose souvent les mêmes services que les prépas privées, d'une qualité similaire, pour un prix allant en général de 10 a 30 fois moins cher ( exemple chez nous, 70 - 80 euros l'année pour le tutorat je crois - prix du papier -, jusqu'a plusieurs milliers d'euros l'année pour les prépas privées, et les services sont les mêmes... ).

    Ce que les prépas privées font de tout cet argent ? Elles font de la pub et du matraquage bien sûr. C'est ce qui permet a des lycéens comme vous de ne jamais avoir entendu parler des tutorats publics, mais de connaître toutes les prépas privées et tous leurs merveilleux " avantages " sur le bout des doigts.
    Vous n'y pouvez rien, c'est la loi de la concurrence...
    Mais maintenant que vous etes un courant, passez un coup de fil a l'association des étudiants en médecine de votre ville ( bureau des étudiants de la faculté ) et renseignez-vous sur les tutorats.

  20. #19
    invite5752fe3f

    Re : Prépa après médecine ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Alors une prépa de médecine au sens des classes préparatoires ça n'existe pas !
    Et si, sa s'appelle PCEM0, qui prépare en un an à la fac de médecine.

    Liste des cours:

    *
    Physique
    mécanique du point, mécanique des fluides, vibrations et ondes, électrostatique, optique.
    *
    Chimie
    chimie organique : stéréochimie, effets électroniques, réactivité des fonctions organiques.
    chimie générale : atomistique, thermochimie, pH, cinétique, oxydo-réduction.
    *
    Biostatistiques
    outils mathématiques, probabilités, tests statistiques.
    *
    Biologie cellulaire
    constituants de la cellule, les membranes, le noyau, les autres organites.
    *
    Embryologie
    appareils génitaux, méiose, gamétogenèse, fécondation, études des stades du développement, annexes embryonnaires.
    *
    Anatomie
    la tête et le cou, le membre supérieur, le membre inférieur.
    *
    Biophysique
    les solutions, transfert à travers une membrane, radiations, la vision, l’audition, la radioactivité, l’imagerie.
    *
    Biochimie
    structure et fonction des protéines, enzymologie, biologie moléculaire, glucides, lipides, métabolisme énergétique.
    *
    Histologie
    les tissus épithéliaux, les tissus conjonctifs, le tissu sanguin, les tissus squelettiques, le système nerveux, les tissus musculaires.
    *
    Physiologie
    bioénergétique, compartiments liquidiens, physiologie cardiaque, cardiovasculaire et physiologie de la respiration.
    *
    Génétique
    mécanismes de transmission des gènes, éléments de génétique des populations.
    *
    Immunologie/Hématologie
    réponse immunitaire, antigènes, immunoglobulines, hématopoïèse, régulation.
    *
    SHS
    Histoire de la médecine, épistémologie, psychologie médicale, éthique, économie de la santé.


    Mais selon plusieurs étudiants de médecine, se serait un mauvais calcul de passer par cette année préparatoire.

  21. #20
    Hazel

    Re : Prépa après médecine ?

    Au delà d'un mauvais calcul, c'est une arnaque, d'une inutilité phénoménale, et la meilleure manière de perdre un an de sa vie, une somme d'argent ( très ) conséquente, et des chances de réussir son concours ( on a plus de chances en sortant du bac, qu'après un an a s'enkyster dans des cours de prépa sortant parfois - souvent - du programme de la P1 en question ).

    Encore une fois: les seules choses a savoir pour la P1, c'est en P1 qu'on les apprends ( vieil adage ), et ça ne nécessite donc que très peu de pré-requis.

    D'autant qu'avec le passage a la L1, le programme va changer... si les PCEM0 étaient autrefois peu utiles, on peut donc affirmer qu'elles n'ont plus la moindre once d'utilité pour la rentrée prochaine.

  22. #21
    inviteeb70be2e

    Re : Prépa après médecine ?

    Citation Envoyé par Neutrino053 Voir le message
    Et si, sa s'appelle PCEM0, qui prépare en un an à la fac de médecine.
    Ca n'a rien à voir avec des classes préparatoires post-bac classiques. Ce sont juste des organismes privés qui s'en mettent plein les poches.

  23. #22
    invite0fa09439

    Re : Prépa après médecine ?

    Merci pour le renseignement algp84. J'aurais encore une question : est ce que l'on fait une prépa en meme temps que notre année en fac ,ou pas?

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. Est-ce raisonnable de faire une prépa PCSI après avoir raté 2 années de médecine?
    Par invitecce9eff7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 20h47
  3. Médecine après prépa maths
    Par invitef75871cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2007, 13h28
  4. Prépa médecine
    Par invite82c76e6c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 06h54