MIAGE ou Animation 3D...
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

MIAGE ou Animation 3D...



  1. #1
    invite61180d33

    MIAGE ou Animation 3D...


    ------

    Bonjour,
    Bon voila je voudrais savoir 3 choses :

    * Tout d'abord si l'IUP MIAGE est vraiment interessant niveau debouchée professionelle,si le niveau demandé est très elevé ou abodable, je voudrais savoir aussi son devenir avec la nouvelle reforme LMD

    * Ensuite je voudrais savoir quel sont les metiers qui permette de faire de l'animation 3D tel que des film en image de synthese des environnement 3D etc... et quels sont les filières qui y conduise et si il y a un avenir niveau professionnel ^^

    *Enfin dernière chose sur laquel je voudrai des renseignements : le poste d'expert en securité informatique, je voudrai savoir si il est demandé ou si il n'a aucune débouché et quelles sont les universités qui decerne ce diplôme

    Voila tout cela sachant que je suis en Ts Option Math dans le 94 sur lacademie de creteil ^^

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitea77054e9

    Re : MIAGE ou Animation 3D...

    Salut, SLYERS.

    Les employeurs sont actuellement très demandeur en diplomés MIAGE, car friands de formation à doubles compétences.
    Qui sort d'un IUP MIAGE a autant de chance qu'un élève sortant d'une bonne école d'ingénieur de trouver du boulot.
    Dans le cadre du LMD, le diplome va passer de 4 à 5 année.
    Le niveau requis pour entrer en MIAGE est évidemment élevè.
    Cependant, il n'est pas pour autant inaccessible, loin s'en faut.
    Je dirais qu'un bon élève de MIAS à beaucoup de chance d'y entrer.
    Si ma mémoire est bonne, l'entrée en première année s'effectue sur concours, et à partir de la deuxieme année sur dossier.
    Forcèment le niveau demandé en maths/info est important, et une solide formation en physique (électromagnetisme/electronique notemment) est fortement souhaitée.
    (si par mégarde les infos que j'ai donné étaient inexactes, veuillez m'en excuser!)

    Pour de plus ample informations n'hésite pas.

  3. #3
    invite61180d33

    Re : MIAGE ou Animation 3D...

    Merci bcp pour le Miage je ne savais pas du tout qu'il passait à 5 ans.
    Maintenant pour le bon niveau en MIAS je ne sais pas trop ce que sa represente vu que je ne connais pas du tout la difficulté de ce deug ^^
    Enfin avec de la motivation sa devrait passé enfin j'espere

    Petite question supplementaire pour reussir en MIAS il faut être un vrai Dieu en Math en Terminal ou n'importe quel mec pas trop bete avec un peu de logique qui ne travail pas bcp peu y arriver ?

  4. #4
    invitefae0b27c

    Re : MIAGE ou Animation 3D...

    Salut !

    Je peux répondre à ta deuxième question, puisque je suis animateur 3D.
    C'est un métier qui a de l'avenir, mais les places sont chères. De plus en plus d'écoles et de formations s'ouvrent (dont beaucoup sont bidon, méfiance !) pour pas mal de studios qui ont fermé récemment, donc peu de postes. Paradoxalement, c'est un domaine très recherché mais où il est difficile de faire son trou. Je pense que la tendance (mais ça c'est mon analyse personnelle) est à une sorte d'écrémage qui ne conserve que les plus sérieux parmi tous les petits studios qui ont poussé comme des champignons ces dernières années. Le plus important est de savoir ce que tu veux. Si ton but est de rentrer dans les plus grands studios d'animation ou d'effets spéciaux de cinéma, tu devras te spécialiser et pousser ton art au maximum, et tu devras accepter le fait d'être nomade pour enchaîner les prods en passant d'un studio à l'autre (l'anim d'un film prend un certain temps à faire, généralement un an environ, et une fois que c'est fini on n'a plus besoin de toi, il faut aller voir ailleurs). Ceux qui arrivent à se fixer sur un seul studio sont de rares privilégiés et généralement des polyvalents qui savent faire autre chose que de l'anim.
    Mais tu peux faire de l'animation dans d'autres domaines que le cinéma et où tu auras plus de chances de rester plus longtemps : la pub, le web, le jeu video, etc...
    Généralement, plus le studio sera petit et plus ont te demandera d'être polyvalent (design, modeling, texture, rendu, etc...).
    Pour ce qui est des filières, il n'y a pas vraiment de voie royale. Il y en a même qui trouvent du boulot sans aucun diplôme (mais c'est de plus en plus rare). Le plus important étant d'avoir un book de qualité, pour montrer de quoi tu es capable. Il est utile, mais pas indispensable, d'avoir un bagage en dessin.

    Pour te donner une idée je te donne mon parcours :
    - Bac S (mais peu importe le bac)
    - 2 à l'école Pivaut à Nantes : arts appliqués et design (une très bonne base artistique)
    - 3 ans à Supinfocom à Valenciennes (très chère mais un bon sésame pour attirer l'attention des employeurs)

    Pour le choix de l'école, intéresse-toi à la qualité technique et artistique de ce qui s'y fait. N'oublie pas que tes futurs employeurs s'intéresseront d'abord à ton book et pas à ton CV, donc privilégie les écoles qui mettent l'accent la qualité des images produites. Sache que les formations de chef de projet ou de directeur artistique sont totalement bidon. Aucun studio ne prendra le risque de parachuter un p'tit jeune fraîchement sorti de l'école à la tête d'un projet de plusieurs millions. Ce genre de compétence s'acquiert avec l'expérience professionnelle.

    Enfin, j'aimerais ajouter que pour être un bon animateur 3D il ne suffit pas d'être un fana d'informatique. Dans "animation 3D", le mot le plus important est "animation". La 3D est un outil comme un autre.

    MKBJ, "the art of character animation is to catch lightning in a bottle, one volt at a time" - Brad Bird.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61180d33

    Re : MIAGE ou Animation 3D...

    Il faut donc avoir un certain niveau en dessin a ce que je comprend, le problème c'est que je n'ai jamais dessiné et que je ne pense pas être un très bon dessinateur , ce qui m'interressait c'etait surtout le fait de modéliser en image de synthèse des chose en 3D.

    Sinon les écoles dans lequelles tu es rentré sont des écoles qui selectionne sur dossier, concours ?? et surtout la question la plus importante ce sont des ecoles payantes ??

  7. #6
    invitefae0b27c

    Re : MIAGE ou Animation 3D...

    Citation Envoyé par Slyers
    Il faut donc avoir un certain niveau en dessin a ce que je comprend,
    Relis ce que j'ai écrit. J'ai dit que c'était utile, mais pas indispensable...

    Citation Envoyé par Slyers
    ce qui m'interressait c'etait surtout le fait de modéliser en image de synthèse des chose en 3D.
    Alors fais du modeling, pas de l'animation...
    Dans un studio d'animation il y a d'autres métiers que celui d'animateur. Par exemple, le département modeling s'occupe de construire en 3D les personnages, accessoires et décors.

    Citation Envoyé par Slyers
    Sinon les écoles dans lequelles tu es rentré sont des écoles qui selectionne sur dossier, concours ?? et surtout la question la plus importante ce sont des ecoles payantes ??
    Le plus important c'est le book (ou si tu préfères, le dossier).
    Il existe des formations en fac mais je ne sais pas ce qu'elles valent et je ne connais personne qui les ait faites ( ). Les écoles privées sont toujours payantes et généralement assez chères.


    A part ça, je répète :
    pour être un bon animateur 3D il ne suffit pas d'être un fana d'informatique. Dans "animation 3D", le mot le plus important est "animation". La 3D est un outil comme un autre.

    MKBJ.

  8. #7
    invite61180d33

    Re : MIAGE ou Animation 3D...

    Citation Envoyé par M. Kiwi Blanc-Jaune
    Alors fais du modeling, pas de l'animation...
    Dans un studio d'animation il y a d'autres métiers que celui d'animateur. Par exemple, le département modeling s'occupe de construire en 3D les personnages, accessoires et décors.
    .
    Dsl je ne connais pas très bien le domaine.
    Effectivement ce que tu decris la a l'air de correspondre plus a ce que je voulai faire. Je navais pas entendu parler de ça
    Je vais essayer de me renseigner la dessus. Si toi ou quelqu'un d'autre a des renseignements dessus je les attends ^^
    Pour le modeling ça marche comme l'animation pour la formation, c'est aussi "uniquement" en ecole privée ?

  9. #8
    invitefae0b27c

    Re : MIAGE ou Animation 3D...

    Citation Envoyé par Slyers
    Pour le modeling ça marche comme l'animation pour la formation, c'est aussi "uniquement" en ecole privée ?
    Ce sont les mêmes écoles et généralement les mêmes formations. C'est toi qui choisis de te spécialiser, au moment de postuler dans les studios.

  10. #9
    invitea77054e9

    Re : MIAGE ou Animation 3D...

    Alors, parlons un peu du Deug MIAS.

    D'abord, celui qui n'aime pas les maths a très peu de chance d'y réussir.
    En effet, le cours est fait d'énoncé de théorème et de démonstration qui n'ont d'intérêt que pour les "matheux".
    Je connais beaucoup d'élèves venu en MIAS pour l'info, et qui ont été totalement déçu parce que la première année est consacrée principalement aux maths et à la physique.

    J'aurais du mal à comparer les maths de Terminale S à ceux de MIAS.
    Déjà parce que la démonstration de chaque théorème ou proposition implique une rigueur qui n'existe pas en Term, et aussi parce que le deug MIAS est l'occasion de découvrir une branche des maths si peu étudiée en Term qu'on a l'impression de s'etre trompé de filière, à savoir l'Algèbre!!

    Pour ce qui est du travail demandé, je dirais qu'il demeure raisonnable. Travailler régulièrement suffit à obtenir la première année. Par contre la seconde année est plus dur, et je ne parle meme pas de l'année de licence qui est carrément à mille lieux du deug...

    Cependant, pour qui souhaite obtenir un dossier correct (j'entend par là au moins 14 de moyenne), une rigueur dans le travail s'impose, et travailler sur les exos niveau MPSI/MP est plus que conseiller.
    Par exemple, sur toute ma promotion (nous sommes 200), environ 10 sont à plus de 14 de moyenne, et ont je pense le niveau prépa, 60 tournent à 11-12, et les autres sont bons pour le redoublement ou la réorientation.

    Cependant obtenir son deug n'est pas trop difficile, dans la mesure où la compensation entre chaque matière est autorisée. Quelqu'un s'en sortant bien en info peu compenser, si tel est le cas, ses faibles notes en maths, et vice-versa.
    Néanmoins, mieux vaut etre bon dans cahque unité d'enseignement, faute de quoi les recruteurs miage peuvent etre déçus.

  11. #10
    invite61180d33

    Re : MIAGE ou Animation 3D...

    Je vous remerci pour ttes ses infos je sais maintenant tout ce que j'avais besoin de savoir donc si un nouveau problème se pose je reviendrai :P

    Merci,
    Slyers

Discussions similaires

  1. miage ?
    Par invite72f5e602 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 11h47
  2. MIAGE? Des questions.
    Par invite9bb34665 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2007, 16h47
  3. Miage
    Par invited2c5c865 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2006, 06h16
  4. Mias - Miage
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2004, 07h10
  5. IUP MIAGE
    Par invite9d033331 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2004, 11h46