81837718Bonjour !
Je poste ici dans l’espoir que des gens ayant déjà été dans une situation similaire à la mienne puissent m’apporter leurs précieux conseils qui, sachez le, seront littéralement dévorés par ma personne tant je me retrouve face à un insurmontable dilemme.
J’ai 17ans et me voici en terminale S. J’ai des notes honnêtes sans pour autant être un monstre (je fais partir de la tête de classe mais je suis pas dans les 3premiers quoi, environ 14 de moyenne).
Et j’hésite grandement quant à mon avenir : je ne sais strictement pas quel métier viser faire. Plusieurs idées me sont venues à l’esprit : Faire une école d’ingénieur post bac (au passages, savez vous si il en existe des bien en île de frances, publiques si possible ?) ou bien une prépa commerce. Pourquoi une prépa commerce ? Simplement car la prépa scientifique semble un peu délaisser tout ce qui est histoire etc… Or j’aime beaucoup ces matières et je suis plutôt doué dedans. Ensuite la prépa commerce garde une forte dominante math (je prendrais plutôt la section math, je ne sais pas qu’elle est le cigle, j’ai entendu dire qu’elle ouvrait les portes des plus grandes écoles) or les mathématiques sont la matière que j’apprécies le plus dans le trio infernal SVT/PC/MATH (pouh les TP…). Sinon au niveau de mon expérience de tout ce qui est eco j’ai fais SES en seconde ça m’a bien plu mais je doute que cela me fournisse une vision réaliste de la chose, mais pensez vous que si j’ai aimé ses il y a de forte chances que j’aime tout ce qu’on fait en prépa/école de commerce ?
Ensuite les écoles de commerce, sont elles toutes payantes ? Le rythme entre la prépa scientifique type PCSI et la prépa commerce est il le même ? Après une école de commerce moyenne y a-t-il des débouchés acceptables ? (Du genre aussi bonnes que dans une école d’ingé moyenne ? Je ne préfère pas me dire que j’accéderais forcément aux meilleures écoles car je n’ai pas une capacité de travail démesurée.) Mais au final tout ça c’est vraiment sans conviction et je sais que pour réussir dans une filière de ce type il faut se donner corps et âme, et sachant que j’ai une passion dévorante cela risque d’être difficile de travailler vraiment 100% de mon temps.
Sinon vu mon profil (je m'intéresse un peu à tout en somme, sans avoir de domaine de prédilection) que me conseilleriez vous d’autre? Les IUT ? La Fac ?
Merci beaucoup !
xx
ps : désolé pour le nom du compte c'est celui de ma soeur ^^.
-----