Bonjour/Bonsoir

J'ai 16 ans, je suis en 2nd général seulement mais mon avenir me préoccupe énormement! L'année prochaine je m'oriente vers une 1ere S, en terminale option math je pense... Je réfléchis depuis 2 ans déjà à mon orientation, et très sérieusement!
Si je réussis vraiment, je crois que je choisirai l'astronomie/astrophysique, mais c'est au conditionnel...

Sinon, j'ai décidé de m'orienter vers la climatologie, et je me suis renseigné sur ce qu'était la climatologie précisement bien sûr, à ne pas confondre avec météorologie, et j'ai fait les recherches nécessaires sur le forum mais toutes mes questions n'ont pas encore de réponses.
Déjà, après une recherche sur Météo France, je n'ai pas trouvé les études que l'on pouvait faire à l'école de Toulouse pour accéder au métier de climatologue -chez eux il me semble-.
Ensuite, après une lecture ici, j'ai vu Paris, Versailles, aussi deux chemins : physique de l'atmosphère et une autre "spécialité" biologie je crois!

Alors voilà, je ne trouve pas de réponses précises, je voudrais aussi avoir des précisions sur la durée et la nature des études à effectuer, et aussi où on peut le faire, car moi je suis en Aveyron et si je pouvais aller par exemple à Toulouse et pas à Paris, cela m'arrangerait je pense, je pourrais rentrer plus souvent enfin des petites choses et Toulouse étant la deuxième plus grande cité universitaire de France...! Aussi, des précisions sur l'enseignement à suivre, les matières également, je sais que physique, biologie, et maths interviennent, mais aussi un peu d'informatique et des notions plus définies que je ne connais pas encore...

Voilà, merci d'avance pour vos réponses !!!