Bonjour,
Petit message histoire d'informer les futurs étudiants/étudiants en reconversion sur la solution des études à la fac...
Tout d'abord, mon profil: lycéenne en S de bon niveau (13.5 si c'est un bon niveau non mais dit donc!) mais qui doit bosser pour y arriver.
plus de détails:
¤ math= 12/13 (grace aux DM je l'avoue car en DS j'avais du mal a dépasser la moyenne)
¤ Physique= 11/12
¤ Biologie/Ecologie (filière tip top que je conseille vivement à ceux qui n'aiment pas les cailloux!)= 16.5/17
¤autres matieres litteraires= correct de 13 à 16 de moyenne
Voila maintenant vous me situez mieux par rapport à vous?parfait...
passage du Bac mention AB 13.35 de moyenne. (un peu déçue je l'avoue)
Rentrée 2007 direction bin la fac de Bio puisque je ne sais pas trop que faire de ma vie...et puis j'aime ça la bio alors allons y gaiement!
Et là, grosse désillusion!Le niveau est lamentable, on a casiment pas d'heures de cours (dont seulement 2h de bio/semaine pour une licence de bio c'est le comble tout de même!!), les profs ne nous connaissent pas, les élèves foutent le bordel en amphis...enfin bref...je ne me sens pas du tout à ma place...
Quoi?Vous ne me croyez pas?Petit preuve du niveau: premiers partiels mois d'octobre, une semaine avant je révise un peu quand même, passage des exams les doigts dans le nez résultat 16.5 de moy mention très bien dont 18 en math.(c'est moi qui decollait pas des 9 en Term hein!) 18 en géologie.(je n'ai jamais fait de géol de ma vie!) 16 en bio 14.5 en chimie...et dire que je n'ai rien foutu jusque là ça va c'est pépère hein!
Et voila, aujourd'hui mon projet de faire ingénieur en passant par la fac tombe à l'eau: j'en peux plus de ce niveau pourri!! dixit case départ, je m'inscrit en premiere année de prépa intégrée dans beaucoup d'écoles et en ce moment même je dois me replonger à fond dans le programme de Term S pour passer la barre des concours...pfiou dur dur de retravailler tout ça seule...
Petit résumer:
¤allez en fac si
-vous voulez faire de la recherche pure et dure (en métier je dis hein)
-vous voulez vous la couler douce et prendre quelques années sabatiques en validant tout de même des éudes sup
-vous avez besoin d'une sécu étudiante
-si vous êtes une grosse dobe en cours
-si vous n'avez aucune idée de que faire plus tard
¤n'y allez pas si:
-vous avez de l'ambition
-vous avez un niveau correct
-vous ne voulez pas déprimer
Alors réveillez vous maintenant et ne vous sous estimez pas! Ne faites pas la bétise que j'ai faite en allant en Fac...je compte sur vous
Si vous voulez des questions sur la vie en fac, les cours, l'ambiance..etc. n'hésitez pas!
-----