prépa
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

prépa



  1. #1
    invitebeaa4a20

    prépa


    ------

    Bonjour, je suis actuellement au lycée en serie S et mon but serait d'intégrer à terme de bonne écoles d'ingénieur genre mines, centrale, etc ...
    Ma question est faut-il etre absolument dans une prépa cotée pour réussir ces concours ou ne vaut-il pas mieux faire une prépa correcte en province ?
    Je pense que pour le mental qui au vu des autres articles à l'air très important il vaut mieux etre dans le premier tiers d'une prépa correcte que dans le dernier tiers d'une prépa cotée.
    Mais quels résulats peut-on espérer ?

    -----

  2. #2
    invitefa6261c0

    Re : prépa

    bonjours, je suis moi meme en 2em année de prépa. Pour te répondre il vaut mieux etre dans la meilleur prépa possible par ce que c'est là que se trouvent les meilleur profs, c'est là que l'enseignement est le plus poussé et c'est là que tu aura les meilleurs chances d'intégrer une grande école.Donc ne pense pas à aller dans une prépa moins coté pour etre plus tranquille par ce que au final meme un peu à la traine dans une bonne classe tu sera tiré vers l'avant et tu finira mieux classé.

  3. #3
    invitec97c76c4

    Re : prépa

    C'est un peu vrai,
    Cependant le mieux étant l'ennemi du bien, si tu vises trop haut tu peux ne pas t'en sortir.
    Effectivement le mental sera important et effectivement, une prépa bien cotée te préparera mieux à réussir des concours plus difficiles. C'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont cotées.
    Une prépa où 1 élève tous les 5 ans intègre les mines risque de pas te suffire...

    Après ça dépend comment tu considères tes notes et ton classement. J'ai fait ma première année de prépa en ramant en fin de classe, ça ne m'a jamais posé de problèmes existentiels! Par contre qu'en j'ai rattrapé mes lacune en 2ème année, j'étais motivé pour travailler encore d'avantage.

    Tout ça pour dire que si tu veux intégrer centrale ou les mines choisis une prépa bien cotée. Les cours seront adaptés et tu réussiras d'autant mieux.
    (En effet les épreuves des concours sont différentes selon les écoles)

  4. #4
    invitebeaa4a20

    Re : prépa

    En fait j'aimerais bien rentrer dans une prépa à 30-40 % d'entrée au mines, centrale, vous en connaissez ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83592126

    Re : prépa

    Les toutes meilleures prépa ont ce pourcentage de réussite, mais n'oublies pas que c'est toi qui passera les épreuves tout seul comme un grand. Je ne suis pas totalement d'accord avec l'avis de Widleau et benounn : c'est vrai qu'en entrant dans une "grosse" prépa tu seras tiré vers le haut, mais encore faut-il suivre correctement, le lycée ne change pas un élève mauvais en un élève brillant, il faut à la base être très doué pour intégrer les mines ou centrale.
    Je suis moi même en deuxième année, et je suis conscient de ne pas avoir le niveau de Centrale ou des Mines, tampis, ce n'est pas un but d'intégrer ces écoles. Alors fais de ton mieux dans la prépa qui te semble la plus adaptée et ensuite tu veras de quoi tu es capable !

    ++

  7. #6
    invitec97c76c4

    Re : prépa

    Je suis du même avis que toi, go_littleboss, mais polux22 il veut intégrer les mines (ou autre) donc se serait lui mentir que de dire qu'il réussira mieux dans une prépa qui n'envoie en général pas ses élèves aux mines.

  8. #7
    invitebeaa4a20

    Re : prépa

    Merci beaucoup pour vos réponses, le niveau des mines et centrales à l'air très relevé, mais bon quand on veut on peut ... En tout cas j'ai compris qu'il faudra que je bosse comme un malade quelque soit la prépa.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : prépa

    Citation Envoyé par Widleau Voir le message
    bonjours, je suis moi meme en 2em année de prépa. Pour te répondre il vaut mieux etre dans la meilleur prépa possible par ce que c'est là que se trouvent les meilleur profs, c'est là que l'enseignement est le plus poussé et c'est là que tu aura les meilleurs chances d'intégrer une grande école.Donc ne pense pas à aller dans une prépa moins coté pour etre plus tranquille par ce que au final meme un peu à la traine dans une bonne classe tu sera tiré vers l'avant et tu finira mieux classé.
    Cela n'a rien, rien du tout d'évident !

    D'abord les profs faut arrêter de croire, mais ils sont bon partouts, ie tu auras aussi des mauvais profs dans les prépas prestigieuses (et je sais de quoi je parle !)

    Ensuite, être à la traîne dans une bonne classe est bien moins payant qu'être en tête dans une classe un peu moins bonne, encore une fois je l'ai vu de mes propres yeux...

    Enfin, c'est l'élève qui passe les concours, pas les profs de ta classe prépa... C'est l'élève qui fait la prépa et non l'inverse !

    Ah pour finir : il y a sincèrement bien peu de différence entre CCP, Mines et Centrale en ce qui concerne le niveau des écrits ; la différence tient bien plus au niveau intrinsèque des élèves qui présentent ces concours et qui décident d'aller aux oraux... Le concours E3A semble (d'après ce qu'on m'en a dit, là pour le cas je ne peux pas trop dire de moi-même ne l'ayant pas fait) plus facile.

    Seuls deux concours sont vraiment distincts : X et ENS, surtout le concours des ENS qui a un esprit réellement différent. Donc faut pas trop vous prendre la tête.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invitebeaa4a20

    Re : prépa

    J'ai fait mes recherche et j'ai vu quelques prépas pas mal du tout dans ma région (je suis angevin). Connaissez vous le lycée Clémenceau, j'aimerais savoir si il est accessible ou si il faut vraiment etre une tete. Par ailleurs aillant de la famille sur Lyon j'ai vu la Martinière et les Lazaristes, accessibles ?

  11. #10
    invite24627f20

    Re : prépa

    Salut !
    Je suis à peu près dans le même cas que pollux22. Je rêve des mines et j'ai à peu près 16,5 de moyenne en term S (en tête de bonne classe de bon lycée...des Côtes d'armor...). Des profs m'ont dit que j'avais le niveau pour postuler dans les prépas parisiennes, mais je voudrais avoir des avis : j'ai peur d'être larguée dans ces prépas, surtout qu'il parait qu'en terminale les élèves là-bas ont déjà commencé le programme de prépa. Alors je pensais au lycée Châteaubriand qui n'est pas loin de chez moi, j'hésite entre MPSI et PCSI, je n'ai pas vraiment de préférence entre les maths et la physique, mais je trouve la physique plus facile (mais la physique de terminale...). Est-ce que beaucoup d'élèves de Chateaubriand ont le niveau pour réussir les Mines ? Où est-ce que j'aurais les meilleures chances de réussir sans exploser ? Je sais que c'est un concours et que c'est pas la prépa qui fait l'élève...mais les conseils sont toujours utiles

  12. #11
    invite1237a629

    Re : prépa

    Salut,

    surtout qu'il parait qu'en terminale les élèves là-bas ont déjà commencé le programme de prépa.
    Pures calomnies. Oups, désolée, c'est ce qu'ils viennent de dire à la télé ^^

    Bref, non, que ce soit là-bas à Paris ou en province, ce n'est pas tout le monde qui commence le programme de prépa en cours de maths de terminale. Ceux qui ont déjà fait un peu du programme de prépa l'auraient plutôt fait par eux-mêmes.

    Pour les autres questions, ce n'est pas de mon ressort... :P

  13. #12
    Gwyddon

    Re : prépa

    Bonjour,

    Il existe en effet des classes qui commencent le programme de prépa. Il faut savoir que c'est plus qu'exceptionnel d'une part, et que ça sert à rien d'autre part (je vous l'assure !).

    Voilààà.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    tenSe

    Re : prépa

    Je confirme, ça ne sert à rien de commencer le programme de prépa avant septembre, à part peut-être à rater le coche et à ne se rendre compte qu'il faut fournir l'effort qu'à partir de fin octobre, quand tout le monde est déjà bien lancé...

    Ensuite, il n'y a pas que les prépas parisiennes qui sont bien côtées, il y a aussi de bonnes prépas dans d'autres grandes villes (Thiers à Marseille ou le Parc à Lyon par exemple). Ce qui est un peu gênant pour nous par contre c'est qu'il faut aller à Paris pour les oraux, alors que les gens des prépas parisiennes sont déjà sur place!
    D'après moi, tu ferais mieux de minimiser la distance séparant ton foyer de l'établissement dans lequel tu veux étudier, en supposant bien sur que l'établissement que tu choisiras permettra de faire une deuxième année en classe étoile, où les chances d'intégrer sur Mines-Ponts et Centrale Supélec sont maximales!

  15. #14
    Gwyddon

    Re : prépa

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    en supposant bien sur que l'établissement que tu choisiras permettra de faire une deuxième année en classe étoile, où les chances d'intégrer sur Mines-Ponts et Centrale Supélec sont maximales!
    A noter qu'on peut aussi intégrer ces écoles sans être dans une classe étoile
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 17h41
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53