école d'ingénieur ou master recherche?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

école d'ingénieur ou master recherche?



  1. #1
    invite5b8fb84a

    école d'ingénieur ou master recherche?


    ------

    Bonjour!
    Je suis actuellement en 2ème année de licence de biochimie. J'ai très bien réussi mon semestre et on m'a conseillé de tenter les admissions sur titres aux écoles d'ingénieurs comme ESIL, ESTBB, UTC, réseau polytech...
    Je souhaiterais faire plutôt de la recherche (en biologie moléculaire, secteur santé).
    Est ce que je dois continuer le cursus fac ou tenter la formation ingénieur?
    Et quelle est la différence entre un ingénieur de recherche et un chercheur?

    merci.

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : école d'ingénieur ou master recherche?

    Bonjour,


    C'est vrai que la différence entre ingénieur de recherche et chercheur est difficile à percevoir, ils ont tous les deux un doctorat mais n'ont pas les mêmes fonctions.
    Certains ingénieurs de recherche par exemple, vont être responsable de platerforme (génomique, séquencage, miscrocopie .....).

    Après si tu veux réellement faire de la recherche à haut niveau, l'école d'ingénieur ne va pas t'apporter grand chose de plus de ce côté là, ton diplome d'ingé sera plutot une roue de secours, mais de toute façon, pour être IR ou CR, il te faudra le doctorat.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : école d'ingénieur ou master recherche?

    Citation Envoyé par malesore Voir le message
    IR ou CR, il te faudra le doctorat.
    En théorie, pour s'inscrire aux concours de recrutement d'ingénieur de recherche, le doctorat n'est pas nécessaire.

    En pratique, vu le nombre de postes par rapport au nombre de candidats...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite5b8fb84a

    Re : école d'ingénieur ou master recherche?

    Et après le diplome d'ingénieur faut-il obligatoirement passer par un master 2 ou peut-on enchaîner directement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02cefc91

    Re : école d'ingénieur ou master recherche?

    Cerrtaines écoles d'ingé dispensent le M2 en même temps que la dernière année d'école, donc au final tu sors avec les deux diplomes et tu peux enchaîner direct

  7. #6
    invite5b8fb84a

    Re : école d'ingénieur ou master recherche?

    merci beaucoup! Je vais donc me renseigner auprès des écoles d'ingénieurs et je déciderai après.

  8. #7
    cephalotaxine

    Re : école d'ingénieur ou master recherche?

    Citation Envoyé par malesore Voir le message
    Bonjour,


    C'est vrai que la différence entre ingénieur de recherche et chercheur est difficile à percevoir, ils ont tous les deux un doctorat mais n'ont pas les mêmes fonctions.
    attention, un ingénieur de recherche n'a généralement pas de doctorat. C'est un ingénieur qui travaille dans la recherche, ce qui est différent d'un chercheur.

  9. #8
    invite5b8fb84a

    Re : école d'ingénieur ou master recherche?

    Alors quelle est la différence entre leurs activités, leurs responsabilités?

  10. #9
    John78

    Re : école d'ingénieur ou master recherche?

    Salut
    Dans certaines discipline, je pense en physique nottament, il y a des IR qui font le boulot des chercheurs et qui parfois dirigent même des équipes. Mais en bio c'est moins clair. Ceux en effet qui travaille sur des plateformes techniques ne font pas de recherche sensus stricto. Ceux qui travaille en labo ont parfois un travail quasi équivalent aux chercheurs proprement dit.
    Attention quand même aux débouchés, les IR ca deviens une denrée rarissime et pour postuler au grade ingénieur de recherche au CNRS faut etre sortis d'une grande école genre ENS ou ce genre de truc nébuleux , ou avoir fait une thèse si tu es issus du tiersmonde (la fac ).
    A+
    J

  11. #10
    invite5b8fb84a

    Re : école d'ingénieur ou master recherche?

    Et pour ce qui est de la recherche appliquée ? (je pense notamment aux industries pharmaceutiques et autres labos privés)

  12. #11
    cephalotaxine

    Re : école d'ingénieur ou master recherche?

    Citation Envoyé par ewin Voir le message
    Et pour ce qui est de la recherche appliquée ? (je pense notamment aux industries pharmaceutiques et autres labos privés)
    justement, quand je parlais de la différence entre ingénieur de recherche et chercheur, je parlais notamment dans le privée et dans l'industrie pharma qui est mon secteur.
    Nous avons eu un long débat à ce propos dans ce forum il y a qq mois. Je vais essayer de le retrouver

  13. #12
    cephalotaxine

    Re : école d'ingénieur ou master recherche?

    Citation Envoyé par ewin Voir le message
    Alors quelle est la différence entre leurs activités, leurs responsabilités?
    Voilà, j'ai retrouvé la fameuse discussion...

    http://forums.futura-sciences.com/thread15538.html

    j'avais eu un débat assez long avec Bouigs, il y a 3 pages à lire, mais c'était assez intéressant... à toi de le lire et de te faire ton opinion.
    @+

  14. #13
    invite5b8fb84a

    Re : école d'ingénieur ou master recherche?

    merci pour le lien. Effectivement cephalotaxine, je pense comme toi . Pour moi un chercheur est quelqu'un qui a un doctorat. Et il est vrai que les connaissances acquises en thèse n'ont rien avoir avec celles que l'on a à la fin des études d'ingénieur (pour avoir regardé en détail les programmes pour la branche du génie biologique). La question que je me pose est la suivante:
    Est-il préférable de continuer le cursus fac jusqu'au doctorat ( avec la selection entre M1 et M2) ou de faire un cursus ingénieur (si je suis retenue) puis de faire une thèse?
    Est-ce que sur le marché du travail ,comme en pharmaceutique ou en biotechnologies (génie genétique) cela fait une différence?

  15. #14
    cephalotaxine

    Re : école d'ingénieur ou master recherche?

    Citation Envoyé par ewin Voir le message
    La question que je me pose est la suivante:
    Est-il préférable de continuer le cursus fac jusqu'au doctorat ( avec la selection entre M1 et M2) ou de faire un cursus ingénieur (si je suis retenue) puis de faire une thèse?
    Est-ce que sur le marché du travail ,comme en pharmaceutique ou en biotechnologies (génie genétique) cela fait une différence?
    Ca ne fait aucune différence à mes yeux... pour moi, les choses sérieuses commencent en thèse
    Pour le cursus Bac+5, le tout est de faire une formation (fac ou ingé) dans laquelle tu te sentes bien et qui t'amène dans de bonnes conditions en thèse.
    Pour moi, quand on embauche un doctorant, on le juge d'abord sur ses travaux de recherche et son niveau en science, pas sur sa formation initiale... cela dit, il existe peut-être des recruteurs qui ne pensent pas comme moi

    Juste un détail, l'avantage d'une formation d'ingé est que tu trouveras plus facilement du boulot si tu préfère rfinalement t'arrêter à Bac+5.

  16. #15
    invite5b8fb84a

    Re : école d'ingénieur ou master recherche?

    merci pour ta réponse cela éclaire ma lanterne!
    En tout cas je vais postuler aux écoles d'ingénieurs par sécurité et voir (si je suis admise) si le master 2 est possible en parallèle de la 3ème année du cycle ingénieur.

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur ou master pro?
    Par invitefc991ffe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/09/2007, 10h01
  2. master ou école d'ingénieur ?
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2007, 20h46
  3. Ecole d'ingénieur ou master 2
    Par invite28f4d64a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2006, 16h37
  4. Master = Prépa+Ecole d'ingénieur?
    Par invite32153e1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2005, 16h10