Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Classe prepa BCPST



  1. #1
    crazy-h

    Thumbs up Classe prepa BCPST


    ------

    BOnjOur je suis nouvelle sur le forum ^^

    je suis en 1ere S et je voudrais entrer en prepa BCPST (pour pouvoir entrer plus tard dans une ecole veterinaire).

    J'aimerais savoir quel niveau scolaire il faut ,a peu pres, pour pouvoir y entrer (mais surtout pour eviter de me lancer dans une voie qui n'est pas adaptée a mon niveau.)

    Je dois tourner a environ 13 de moyenne generale ce trimestre.
    Mais je m'inquiete plus pour les maths... On va dire que je n'ai pas trop l'esprit mathematique.Est ce vraiment plus dur en prepa ou est ce pareil qu'en terminale?

    J'aimerais aussi savoir si le programme est surmontable?

    MercI d'avance ^^ <3

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    benounn

    Re : classe prepa BCPST

    Bonjour,
    Est ce vraiment plus dur en prepa ou est ce pareil qu'en terminale?
    Assurément: oui
    Le programme de prépa en mathématique est beaucoup plus important (plus de notions à savoir) il est plus difficile (difficulté de compréhension) et on le fait beaucoup plus vite.
    En plus au lycée il est important de comprendre les démonstrations des théorèmes alors qu'en prépa il faut savoir redémontrer tous les théorèmes (et ils sont plus nombreux...)

    Niveau scolaire qu'il faut? Eh bien encore une fois ça dépend du lycée où tu es... Donc pas de réponse.
    Mon conseil, il ne faut pas être à sa charge maximale de travail en terminale, car en prépa il faudra travailler d'avantage.
    Oui bien sûr le programme est surmontable, sinon personne ne ferait une prépa.

    En BCPST, il y aune grande partie de mémorisation (pour la bio notament) donc à toi de voir si tu sais faire.


    Une dernière chose: certes la prépa est une formation exigente, cependant en terminale on ne sais pas encore le potentiel qui est en nous, en prépa on en dégage une partie. Donc il ne faut pas se sous estimer et il ne faut pas sacraliser la prépa en disant c'est pour les autres! Au pire une petite réorientation n'est pas un problème.
    Mieux vaut viser un petit peu trop haut que trop bas...


    Bonne continuation

  5. #3
    July972

    classe prepa BCPST et foyer des lycéennes à Paris

    Salut à tous,


    Je suis en terminale S, en Martinique, et je compte m'inscrire en prépa bcpst, en visant en priorité les lycées parisiens, car j'ai de la famille pas loin.

    Les quelques échos que j'ai eu de Paris n'ont pas été très positifs.. le niveau y serait particulièrement élevé et la sélection à l’entrée très dure..
    Venant de loin, on a du mal à faire le tri de toutes les infos, parfois très contradictoires, que l'on peut trouver sur internet.

    De plus, je pense opter pour la solution "foyer", et vais m'inscrire au foyer des lycéennes dans le 16e arrondissement.
    (A propos, si quelqu'un peut me donner des infos précises, concernant la vie quotidienne au foyer, les modalités de sortie, les horaires d'ouverture, la gestion du linge, les horaires des repas, etc.. ca m'aiderait beaucoup à y voir plus clair. En effet, j'ai bien pris connaissances de toutes les infos du site du foyer, mais si une étudiante qui loge ou a logé au foyer peut m'apporter des précisions...) ( merci ! )

    Sinon j'ai eu d'assez bons échos à propos de Montpellier et Toulouse, villes qui m'attirent aussi

    Etant donné que je ne suis pas "excellente" (meme si ca ne vaut pas grand chose 13 de moy générale au premier trimestre, profil équilibré), et que je ne vise donc pas une excellentissime prépa, je pense qu'il faut que j'arrive à cibler les prépas adaptées à mon niveau, mais où il y ait tout de même un minimum d'émulation, pas trop loin du foyer qui se trouve rue du Dr Blanche.

    Sur Paris donc, je pensais à Jean-Baptiste Say, l’ENCPB, ou Chaptal …

    (les autres lycees proposant bcpst a paris etant:
    Lycée JANSON DE SAILLY
    Lycée HENRI IV
    Lycée FÉNELON .. plutôt en tête du classement et certainement inaccessible pour moi..)


    (Je ne vais que très rarement sur les forums, et avoue que j'ai un peu du mal à m'y retrouver.. )
    En tout cas, merci d'avance à ceux qui vont me répondre


  6. #4
    Ecthelion22

    Re : classe prepa BCPST

    Salut,
    sur Paris, tu as oublié Saint-Louis (j'en viens alors je prêche pour ma crêmerie !).
    Vas voir sur le sujet BCPST qui est dans cette partie du forum, tu y trouveras nombres de démentis au sujet des mythes et légendes de la prépa. C'est loin d'être aussi terrible qu'on essaie de le faire croire aux élèves de terminale...
    Dans le 16ème, tu as Janson et JB Say. Sinon, Henry IV, Saint-Louis et Fénelon sont dans le centre de Paris, Chaptal est au nord et l'ENCPB place d'Italie (sud-est).
    Certains lycées comme Saint-Louis ont un internat pour filles, ouvert le weekend (mais pas pendant les vacances). Ca peut aussi être une solution. Quoiqu'il en soit, ne te sous-estime pas (ne te sur-estime pas non plus, mais ça n'a pas l'air d'être ton cas). Tente le coup tout en gardant une porte de sortie.

    Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec ce qu'à dit benounn, c'est très juste. (Je nuancerai juste légèrement le fait qu'il n'y a pas toutes les démos de théorèmes à apprendre mais seulement les plus importants, mais c'est de l'ordre du détail.)

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    FloRe13

    Re : Classe prepa BCPST

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe de 1ère S SVT et je pense me diriger vers une prépa BCPST, plus particulièrement au lycée Victor Hugo à Besançon.
    Je me renseinge à droite à gauche pour récolter des avis, déjà sur le niveau requis en prépa, et puis ensuite sur l'ambiance de travail, les avantages et inconvénients de ces classes... D'après mes professeurs, j'ai le niveau pour suivre en prépa (je tourne à environ 15,5 de moyenne générale), mais j'aimerais avoir aussi l'avis d'élèves qui sont déjà passés par cette filière et peut être par cet établissement en particulier.

    Merci d'avance

  9. #6
    ma.la

    Re : classe prepa BCPST

    Bonjour,
    Ecthelion, tu as marqué cela
    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Tente le coup tout en gardant une porte de sortie.
    Qu'est-ce que ça veut dire concrettement ?
    Tu penses qu'il est préférable de s'inscrire ailleurs en même temps ?
    Mais déjà est-ce possible ?

    Merci beaucoup de ton aide !

  10. Publicité
  11. #7
    Ecthelion22

    Re : Classe prepa BCPST

    une prépa BCPST, plus particulièrement au lycée Victor Hugo à Besançon
    J'allais te dire qu'il n'y avait pas de BCPST à Besançon et puis par acquis de conscience, j'ai vérifié sur leur site internet, et du coup, je te remercie de signaler cette nouvelle prépa qui a dû ouvrir cette année puisqu'elle ne figure pas dans les résultats.

    des avis d'élèves passés [...] peut être par cet établissement en particulier
    Du coup, à moins d'un immense coup de bol avec un élève en sup cette année à Hugo qui serait sur le forum, tu n'as quasi aucune chance d'avoir des échos via le forum de ce lycée. A la limite, les lycées qui sont là depuis longtemps, tu augmentes d'autant tes chances de croiser un ancien élève, mais là, tu recherches 40-45 personnes en France...
    Il va donc falloir très vraisemblablement te contenter de l'avis des autres élèves !

    D'après mes professeurs, j'ai le niveau pour suivre en prépa (je tourne à environ 15,5 de moyenne générale)
    C'est l'avis des profs dans ton cas qui est intéressant et pas ta moyenne. En effet, les profs connaissent ton niveau. Une note sans l'avis de tes profs ne veut pas dire grand chose parce qu'une note dépend de la notation. Ton 15,5 pourrait aussi bien valoir 8 à LLG ou 18 dans un lycée très très moyen.
    Je t'invite à parcourir les sujets déjà existants où tu verras que cette idée de la non-représentativité de la note est récurrente.

    le niveau requis en prépa
    Bah le niveau demandé est bon, mais c'est la même chose en fac et en DUT. Ce sont les études supérieures qui veulent ça, il arrive un moment où le niveau médiocre du bac doit être dépassé et où il faut arrêter de prendre l'ensemble des élèves pour des gens médiocres incapables de travailler et de baisser le niveau. Du coup, ça peut surprendre un peu à la rentrée, mais en général, ça se passe très bien pour la majorité.

    et puis ensuite sur l'ambiance de travail
    L'ambiance dépend des élèves de la classe. Mais dans la très très grande majorité des lycées, y compris les fameux lycées parisiens qui font peur, l'ambiance est très bonne, les élèves s'entraident, l'objectif et d'intégrer ensemble. Du coup, la fameuse concurrence reste une légende de la prépa.

    les avantages et inconvénients de ces classes...
    Les avantages sont nombreux : haut niveau pour se lancer dans les études supérieures, c'est aussi une filière qui reste généraliste et permet aussi bien de se faire plaisir en bio, en géol, en chimie, en maths et en physique. Et même s'il est plus rare de finir ingénieur en maths ou en physique via cette voie, l'ingénierie en chimie est aussi possible qu'en géologie ou en biologie. Parmi les autres avantages, on trouve les nombreux débouchés, l'ouverture sur des écoles très diverses aussi bien en biologie, qu'en géologie ou en médecine vétérinaire, en recherche, en biotechnologies, en chimie.
    Les inconvénients tiennent au côté généraliste justement, le niveau exigé en bio est haut, mais le niveau exigé en chimie, en physique, en maths, en LV1, en français l'est également, et c'est le fait d'avoir un grand nombre de matières, à un niveau prépa qui est la véritable difficulté de la filière, il s'agit d'être aussi complet que possible.
    L'autre inconvénient, c'est le peu de lycées accessibles en France, 53 désormais pour environ 75 classes.

    En tout cas, merci pour ta question qui m'a permis d'apprendre une nouvelle chose, parce que je prépare avec d'autres un long sujet sur la BCPST pour tout remettre à plat, et ton intervention me permet de rajouter Hugo, il aurait été dommage de lancer un nouveau sujet dans quelques jours avec déjà une erreur.



    Qu'est-ce que ça veut dire concrettement ?
    Concrètement ? Ca veut dire qu'on peut prendre 5 choix dans de bonnes prépas mais qu'il convient de se garder une issue avec un 6ème lycée peu demandé qui offrira toutes les chances de vous prendre. Alors c'est pas un forcément un lycée au top, mais ça reste une prépa et il est alors possible à n'importe qui de réussir le concours. Après tout, l'essentiel n'est pas de majorer le concours, mais d'avoir une place dans l'école de votre choix, fût-elle la dernière place disponible.
    Pour ça, il y a ce qu'on a appelé ces derniers temps dans nos réponses avec quelques élèves de BCPST les "prépas parachutes" qui sont en queue de peloton mais offrent des places, et ça ne se refuse pas. (Attention néanmoins aux prépas qui sont tellement mauvaises qu'elles ne sont même pas parachutes, je pense à l'externat des enfants nantais et à Geoffroy St-Hilaire.)

    Tu penses qu'il est préférable de s'inscrire ailleurs en même temps ?
    Mais déjà est-ce possible ?
    Il est en plus indispensable de s'inscrire dans au moins une fac en biologie pour avoir une seconde sécurité, qui elle est une sécurité de 100% : si vraiment vous vous sur-estimez et que vous demandez 6 lycées trop haut pour vous et que même la prépa parachute ne veut pas de vous, la fac du coin a l'obligation de vous prendre normalement, pour peu que vous ayez le bac, même s'il est littéraire.
    L'inscription en fac permet de s'assurer qu'on aura un point de chute en septembre de l'année suivante.
    Maintenant, entre les prépas et la fac, vous pouvez également vous rajouter des issues de secours d'une autre nature avec notamment les DUT biologiques. Là c'est à vous de voir, c'est selon les préférences et les aspirations de chacun.

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #8
    FloRe13

    Re : Classe prepa BCPST

    Merci beaucoup pour ces informations, maintenant que j'en sais un peu plus sur cette filière, je vais pouvoir avancer dans mon orientation.


    FloRe13

  13. #9
    Ecthelion22

    Re : Classe prepa BCPST

    Du coup entre temps, le sujet est sorti, tu y trouveras d'autres infos :
    http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. classe prepa BCPST
    Par crazy-h dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2008, 22h21
  2. Classe prepa * ou non ?
    Par Emilie23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 21h48
  3. classe prepa/classe prepa integree
    Par adr101 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 13h26
  4. l'entrée en classe BCPST
    Par Chtit-Bou-57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2006, 21h42
  5. Classe prépa ou prépa intégrée
    Par othman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2006, 05h00